Club d'éducation canine - Herstal et environs

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Vanina
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 18/4/2009 18:15
Localisation : Herstal

Club d'éducation canine - Herstal et environs

Message par Vanina »

Bonjour

Je suis à la recherche d'un Club d'éducation canine sur Herstal et environs.

Je souhaiterais trouver un Club qui soit adepte d'une méthode éducative plutôt douce et où l'on peut passer le "test de comportement social" et le "brevet d'obéissance".
L'idéal serait que ce club propose également un groupe spécial "chiots" et des cours d'Agility.

Voici quelques noms de club que j'ai pu trouver :
- Club d'éducation canine d'Ans-Loncin
- Club canin sportif de Liège (vers Sclessin, je crois)
- Les Amis d'Oncle Alfred à Herstal

Connaissez-vous ces clubs ?
Avez-vous un avis à me donner sur ceux-ci ?
En auriez-vous peut-être d'autres à me conseiller ou à me déconseiller fortement ?

J'ai également entendu parler du "Clicker-training", cela me tente assez bien mais j'avoue être incapable de me lancer seule là-dedans :oops:
Cette méthode est elle utilisée dans les clubs ?

Je vous remercie déjà pour les informations que vous pourrez me donner, tous vos avis seront les bienvenus

Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

si tu es adepte de ces methose douce etc et si tu a une voiture tu devrais essayer d aller chez robert a louvegnée
Vanina
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 18/4/2009 18:15
Localisation : Herstal

Message par Vanina »

Merci Patty2 mais qui est Robert ?

Excuse-moi, je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas encore pris le temps de le parcourir :?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

robert est un menbre de ce forum

qui a un club d education et utilise le renforcemnt positif (pas de contrainte au chien)
exo

Message par exo »

oui mais ce n'est pas près de Herstal, c'est à aywaille.
Il y a "le maitre chien " à Herstal ,en face du parc à containers .
Mais on est loin de la méthode douce et du clicker training. Là , on utilise le collier étrangleur en nylon.
Malheureusement ,le genre de club que tu recherches n'exixtes pas dans les environs de Herstal. :roll:
soit il faut se contenter de la méthode traditionnelle ou bien il faut faire des kilomètres . :?
Vanina
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 18/4/2009 18:15
Localisation : Herstal

Message par Vanina »

Je n'habite pas très loin du Maître-Chien mais le problème est que j'en garde un très mauvais souvenir :?

J'allais là-bas avec mon Terre-Neuve et il voulait toujours marcher devant et pas au pied
Et puis un jour un des moniteurs a voulu intervenir et le chien s'est retourné contre lui et l'a pincé (pas mordu mais pincé, un peu comme un avertissement).
Je suis parfaitement consciente que ceci n'aurait jamais du arriver mais, ça semble un peu bête à dire, le chien faisait comme une "crise d'adolescence" à cette époque.
A la maison, il courrait d'un bout du salon à l'autre et venait nous mordiller les bras.
Bref, ils nous ont dit là-bas que nous allions devoir nous débarasser du chien si nous ne montrions pas que nous étions les chefs et que face à un tel molosse il fallait taper dessus avec sa laisse !
Nous avons suivi ces "instructions", nous en pleurions quand nous devions le faire !
Et on a fini par abandonner cette technique ... ainsi que le club
C'est un souvenir très pénible ... surtout que le chien s'est "calmé" de lui-même.
Certes il n'a jamais marché au pied, certes il n'écoutait pas "au doigt et à l'oeil" mais il écoutait bien et ça a toujours été un animal affectueux et très doux et il nous a offert 13 années de bonheur.

Il avait peut-être un caractère dominant qui nécessitait une prise en main plus ferme mais en ce qui me concerne, je ne souhaite plus être confrontée à ce type d'éducation car je pense que ni le chien ni le maître n'y trouve son plaisir.
Et je ne vois pas comment la confiance peut s'installer dans ces conditions.

Maintenant, je pense que la direction du club a changé depuis les années mais j'ai du mal à me débarasser de ce souvenir.
Pourtant il est vrai que pour la distance ce serait l'endroit rêvé ... :)

Merci pour vos réponses
exo

Message par exo »

je ne sais pas si la direction a changé . Mais la méthode est toujours la même . Je ne dis pas qu'ils recommandent de taper avec la laisse mais rien que le collier étrangleur en nylon ,c'est assez brutal .
Je suis tout à fait d'accord avec toi, personne ne prend plaisir à ce genre de leçons d'éducation .
Dans ton cas, le mieux serait d'aller chez robert, plus loin mais le plaisir est bien réel et il n'est pas nécessaire d'y aller pendant des années.
De plus ,on peut faire les exercices chez soi par la suite.
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

J'habite le Thier à Liège et je suis dans le même cas que toi et en plus, il faut que je trouve par rapport à mes horaires. J'ai été chez Robert une fois (le samedi) et franchement, c'est super! Mais c'est un peu loin (1/2 heures).
J'ai été voir jusque Rocourt et ça a l'air pas mal et je connais des personnes qui m'en disent du bien.
J'ai été à un cours à Sclessin et franchement, cela m'a paru bien. Mais ce jour là, il pleuvait et le terrain était dans un état! Mais pour les horaires, il n'y a que là que je peux aller.
Bart a 10 mois et est assez sauvage, il court comme ton chien partout, saute, fait la fête, mordille, vole.... Mais il est gentil. Je sais qu'il va se calmer. Quand j'ai été à Sclessin, ils n'ont pas jugé Bart parce qu'il sautait. On ne travaillait pas non plus les chiens au pied! Plus les rencontre avec d'autres chien. Mais bon, il faisait tellemetn mauvais que je ne peux pas encore juger.
Moi, ce que je cherche surtout, c'est un club pour la sociabilisation et ou mon chien peut s'amuser et voir des copains. Je n'ai pas besoin qu'il marche aux pieds, je veux juste qu'il m'écoute et qu'il soit gentil.
Donc, je me pause souvent la question, est ce que je dois aller dans un club? Bart écoute quand même bien, ne tire pas (trop) et s'entend avec ses congénères. Je préfèrerais trouver des personnes qui ont un chien pour faire des promenades et que les chiens puissent s'amuser!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Vanina a écrit : Et puis un jour un des moniteurs a voulu intervenir et le chien s'est retourné contre lui et l'a pincé (pas mordu mais pincé, un peu comme un avertissement).
Petite parenthèse, un moniteur en renforcement négatif ne peut pas prendre en main un chien d’un membre. Seul le maître(s) a le droit de sanctionner son chien dans l’apprentissage d’un comportement.

Contrairement au renforcement positif où tout le monde peut prendre éventuellement le chien d’un autre.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oh oui, je l'ai appris encore à mes dépends ce matin. Je montrais à quelqu'un comment appeler son chiot de 3 mois qui n'avait pas envie de revenir chez son maître, il est venu en une seconde chez moi. Je n'en avais pas le droit :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :Oh oui, je l'ai appris encore à mes dépends ce matin. Je montrais à quelqu'un comment appeler son chiot de 3 mois qui n'avait pas envie de revenir chez son maître, il est venu en une seconde chez moi. Je n'en avais pas le droit :wink:
de quoi tu me parles ? tu as fais du renforcement négatif ou du positif ???????
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Par rapport à ta dernière phrase Robert, je crois que c'est du renforcement positif ("tout le monde peut prendre le chien d'un autre")
exo

Message par exo »

Donc Nouki avait le droit d'appeler le chiot puisque c'était du renforcement positif. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Non, pour mon stage : renforcement négatif.
Mais au club de race et avec mes nichées : renforcement positif.
Au club avec mes chiens : renforcement positif.
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

:?: :?: :?: :?: :?:
Répondre