Rappel sur ce qu'est un chat de race

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Rappel sur ce qu'est un chat de race

Message par Roseta »

Suite à la lecture de certains propos sur un autre forum, je me permets de faire un rappel:

Pour porter le nom de chat de race, celui-ci doit avoir un pédigrée délivré par le livre des origines. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d’apparence » en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Re: Rappel sur ce qu'est un chat de race

Message par sweetcat »

Clémentine a écrit :Suite à la lecture de certains propos sur un autre forum, je me permets de faire un rappel:

Pour porter le nom de chat de race, celui-ci doit avoir un pédigrée délivré par le livre des origines. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d’apparence » en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.
Bon bein la prochaine fois qu'on me demande ce que j'ai comme chat, je dirai "mon chaton c'est un chat d'apparence" :lol:
Sérieusement c'est si important que ça cette histoire de pédigré :?:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Si tu as ton chat uniquement pour la compagnie çà va bien ce qu'on fait les personnes est totalement incorrecte vis à vis de la race.

Si ton chat n'a pas de pédigrée, c'est un abus de langage de dire qu'il est de telle race. Tu devrais dire d'apparence ou type.
Tout comme c'est un abus de langage d'appeler un chat de gouttière un européen: l'eurépéen est une race reconnue depuis 1983.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Clémentine a écrit : ....
Tout comme c'est un abus de langage d'appeler un chat de gouttière un européen: l'eurépéen est une race reconnue depuis 1983.
Je croyais qu' "européen" était une façon polie de dire "chat de goutière" . :)

Comme de dire "personne de petite taille" à la place de "nain".

C'est quoi exactement un chat européen alors?
Et si mon chat n'est ni un chat de race ni un chat européen c'est quoi alors (à pour un p'tit amour de canaille :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

C'est un chat de gouttière.

Je ferais demain un article sur l'Européen car là il est trop tard et j'ai la flemme lol.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Bon mon chien sans pedigree est de mère pure race avec pedigree et de père pure même race avec pedigree, et donc elle est seulement un chien d'apparence?
LOL
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Message par sweetcat »

Christie a écrit :Bon mon chien sans pedigree est de mère pure race avec pedigree et de père pure même race avec pedigree, et donc elle est seulement un chien d'apparence?
LOL
C'est la même chose pour mon chaton.
Sinon pour la différence européen/gouttière je ne savais pas non plus... on en apprend tous les jours :lol:
Invité

Message par Invité »

moi aussi pere et mère siamois thai avec pedigree (que j'ai vu) mais cette saillie etait un accident, la personne ne voulait pas faire les demarches ni gagner de l'argent apparement, elle a vendu ses chaton 50 € sans pedigree mais avec vaccins
pour moi j'ai un chat de race et non pas un chat d'apparence ce qui d'ailleurs m'importe peu, je me fiche eperdument d'un bout de papier mon chat a toutes les caracteristiques de sa race autant physiquement que comportementalement, elle a ete operée des ses premieres chaleur et donc ne se reproduira pas
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il est éventuellement possible d'obtenir un pedigrée pour son chat ou son chien quand celui-ci n'en a pas.

Mais sans ce "bout de papier" comme vous dites, rien ne prouve que votre hormis est de race même s'il y ressemble.
Donc on dit qu'il est d'apparence ou type.

Et cela ne sert à rien de faire vos choqués car c'est comme çà.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Pour les goutières, nous les appelerons chats de maison et sachez qu'ils sont même admis en exposition. Et oui, ils y ont aussi leur place quoique certain(e)s en pensent ....

Pour les autres, même issus de parents avec pédigrée, on dit de type ou d'apparence car ils n'ont pas de "papier officiel" ...
Ces papiers sont déterminants dans le but de faire de la reproduction.

Personne ici ne dénigrent les chats sans papiers.
Ce qui comptent c'est l'amour que nous leur donnons et le bien-être qu'ils nous apportent.
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Clémentine a écrit :Si tu as ton chat uniquement pour la compagnie çà va bien ce qu'on fait les personnes est totalement incorrecte vis à vis de la race.

Si ton chat n'a pas de pédigrée, c'est un abus de langage de dire qu'il est de telle race. Tu devrais dire d'apparence ou type.
Tout comme c'est un abus de langage d'appeler un chat de gouttière un européen: l'eurépéen est une race reconnue depuis 1983.
Tu sais mes simples chats de gouttière sont nommés Européens par mon
véto, ils sont ainsi notés dans le carnet vétérinaire....
J'ai été étonnée moi-même car pour moi ils sont et resteront des gouttières,
pour moi c'était aussi une manière de les appeler plus "poliments"....
Hors mon véto à toutes les qualités recquises et est ce qu'on apelle "une tête"...
Alors quoi? Il ne connaît pas son métier sans doute? Hors mes chats sont de simples gouttières, même croisé, adoptés en spa ou trouvés...

Maintenant Clémentine, sans être méchante, mais je trouve que tu pousses
en disant "abus de langage"...c'est loin d'être une grosse faute et il y
a bien pire dans la vie....
Comme un chat de race et un typé, si ça tombe ils ont tous les 2 les mm caractéristiques mais seulement un des 2 ne possède pas de papiers car le proprio ne désirait pas le pédigrée...il n'est pas de race pr toi?
Pour moi oui...désolée mais parfois je te trouve trop fermée, trop rigide...
Il n'y a pas mort d'homme d'appeler chat de race, un qui en a toutes les caractéristiques mais sans papiers, lors d'une banale conversation.
Je ne parle pas de vente ici hein, soyons clair.
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

oui moi aussi mon vété a dis et écris que ma minouche est une européenne (croisé persan) j'ai fais aussi la réflexion pourquoi européenne :shock: ? et il m'a dis que c'est plus joli de dire sa que autre chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Personnellement, ça ne me pose aucun problème de dire que feu mon chat était un prince des gouttières...mais j'ai adopté le terme européen car mon véto l'a identifié comme tel dans son carnet en disant que le terme gouttière est obsolète. Visiblement il n'est pas le seul, alors même s'il y a des critères précis pour la race "européenne" il ne faut pas forcément en vouloir aux humains d'utiliser le mauvais terme si la chose n'est déjà pas claire au niveau des vétos...
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

"Et ça ne sert à rien de faire vos choqués".... LOL, Clémentine, tu es marrante quand tu dis ça.
Dis, est-ce toi qui allais nous dire comment on définit la race de chat "européens"? Ces chats aussi ne sont-ils considérés comme "européens" que quand ils ont un pedigree?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Maintenant Clémentine, sans être méchante, mais je trouve que tu pousses
en disant "abus de langage"...c'est loin d'être une grosse faute et il y
a bien pire dans la vie....
Un abus de lanagage est un abus de langage c'est une faute c'est tout, il faut arrêter de pleurer lorsqu'on a pris l'habitude de faire une faute.
Pour les goutières, nous les appelerons chats de maison et sachez qu'ils sont même admis en exposition. Et oui, ils y ont aussi leur place quoique certain(e)s en pensent ....
Ils ont même des concours.
Tu sais mes simples chats de gouttière sont nommés Européens par mon
véto, ils sont ainsi notés dans le carnet vétérinaire....
Beaucoup de vétérinaire prennent en effet cette largesse alors que ce n'est pas une insulte d'appeler son chat chat de gouttière ou chat de maison.

Comme un chat de race et un typé, si ça tombe ils ont tous les 2 les mm caractéristiques mais seulement un des 2 ne possède pas de papiers car le proprio ne désirait pas le pédigrée...il n'est pas de race pr toi?
Non il n'est pas de race car rien ne le prouve.
En croisant un maine coon et un norvégien on peut très bien obtenir un chat qui ressemble très bien a un maine coon. Tu trouves que c'est alors un chat de race toi?
Dis, est-ce toi qui allais nous dire comment on définit la race de chat "européens"? Ces chats aussi ne sont-ils considérés comme "européens" que quand ils ont un pedigree?
La règle est la même pour toutes les races de chats et ce n'est pas moi qui l'ai inventée.




C'est fou comme tout le monde est choqué dès qu'on leur montre est règle qui ne leur convient pas.
Il faut arrêté de pleurer et d'émettre des mais.
La règle est telle et elle est très bien ainsi, elle permet nottament de protéger les races.

Pour moi oui...désolée mais parfois je te trouve trop fermée, trop rigide...
Dès que je vous dis quelque chose qui vous plaît c'est "oh merc"i, "oh comme tu es merveilleuse" et gnagnagna mais dès que cela ne vous plaît pas "oh tu es fermé", "oh tu es rigide", "oh c'est atroce".
Répondre