Siamois et orientaux génétiquement défaillants

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Frédérique
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 16/11/2005 13:27

Siamois et orientaux génétiquement défaillants

Message par Frédérique »

En juillet 2005, j'ai acheté une chatte siamoise de 5 mois à des éleveurs se prétendant particuliers. Comme je ne peux pas les nommer, je ne le ferai pas, mais je ne doute pas qu'ils se reconnaîtront.
Au début et jusque fin septembre, tout se passait bien. Fin septembre, elle est tombée gravement malade, au point où j'ai cru la perdre. Ma vétérinaire a fait faire des analyses et a constaté que la chatte n'avait aucun système de défense immunitaire, elle était entrain de mourir d'un rhume. Heureusement, elle a pu la sauver en lui injectant de l'interféron, médicament utilisé pour renforcer le système de défense immunitaire des personnes atteintes du sida. Sur les entrefaites, comme ma vétérinaire avait contacté les éleveurs, ceux-ci ont pris contact avec moi, pour me dire que si la chatte mourait, ils me la remplaceraient. Le traitement vétérinaire m'a coûté très cher, plus de 420 € en moins d'un mois, car la chatte a de nouveau attrapé une rhinopharyngite fin octobre, alors qu'elle ne sort absolument pas. Si elle avait un système immunitaire correct, cela se serait-il produit ? Enfin, j'ai demandé aux éleveurs de participer aux frais de vétérinaire, parce que cette défaillance est imputable à une anomalie génétique, elle-même provoquée par les croisements qu'ils font au sein de leur élevage, non seulement, ils ont refusé, mais en outre, ils m'ont reproché de recourir à une vétérinaire incompétente et aux prix prohibitifs. Ce qui est absolument faux, j'en ai eu plusieurs fois la preuve. En fait, comme j'aime mon chat, j'ai simplement fait l'impossible pour le sauver.
Mon propos est de mettre en garde tout futur acheteur de siamois ou d'orientaux à ces éleveurs. Ils n'ont pas de numéro d'agrément en tant qu'éleveur, conformément à la loi du 14 août 1986, ni de numéro de registre de commerce et encore moins de numéro de TVA, alors qu'ils pratiquent en toute illégalité le commerce d'animaux. Et bien entendu, ils ne délivrent aucun contrat de garantie agréé par le Ministère de l'Agriculture, au moment de la vente. Et comme j'ai pu le constater, continue en toute impunité en publiant des annonces.
En espérant que ma mésaventure puisse vous servir ....
[/b]
réva
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 21/10/2005 7:58

Message par réva »

Mais la chatte , comment va-t-elle :?:
catkawa
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 4/11/2005 20:09
Localisation : Hainaut

Message par catkawa »

oui comment va le poupousse ???

il y a vraiment des gens pas honnête c'est déguelasse de faire cela tant pour la bête qui souffre que pour le maitre
Invité

Message par Invité »

J'ai eu un peu le même problème avec la petite caniche que j'ai achetée dans une animalerie connue pour ses importations douteuses des pays de l'Est. (évidemment je ne le savais pas à l'époque).
5 jours après que je l'ai eue, elle a fait une forte gastro-entérite. Je l'ai soignée, elle a guéri, mais l'hiver suivant elle a fait une gastro-entérite hémorhagique qui a failli l'emporter, elle recevait des piqûres d'antibiotiques tous les jours, et les cellules de ses intestins sont dans un état de "pré-cancer". En + ma vété a découvert via une prise de sang qu'elle faisait une insuffisance pancréatique, elle doit recevoir des enzymes à vie (et c'est pas pour rien!) et avoir des croquettes spéciales et rien d'autre à manger. Ma véré a dit que c'était dû à un virus qu'elle avait dû choper juste avant d'être vendue.
En + au niveau caractère elle est très craintive et très dépendante de moi, c'est visible qu'elle a été séparée trop tôt de sa mère et qu'elle n'a pas vécu ses 1ères semaines dans de bonnes conditions.
Ce que je trouve honteux, avec cette loi qui interdit la diffamation, c'est que dans ce cas-ci ce sont les honnêtes gens qui sont lésés et que la loi protège des pratiques absolument scandaleuses. On est obligés de ruser comme des sioux pour pouvoir partager des expériences d'abus du consommateur, et on n'a pas le droit de prévenir les autres. Je me demande ce qu'en penserait Test Achat...
alsotine

siamois

Message par alsotine »

j'ai eu une chatte croisée siamoise qui a eu les m^symptômes que la vôtre, mais à partir de l'âge de 2 ans.
Ce qui me chifonne, c'est que mon véto a diagnostiqué une maladie auto-immune : le système immunitaire détruit ses propres globules et donc elle attrapait constamment des rhino-pharyngites et ses blessures guérissaient difficilement . Je l'ai soignée 4 ans , et elle a fini par mourir suite à l'aggravation de sa maladie. Et chez votre chat le système immunitaire est inexistant?
Les siamois seraient -t-ils plus sujets à ce type de dérèglement ?
Je sais que c'est très dur à dire, j'adorais ma petite chatte et elle nous le rendait bien mais parfois je me dit qu'elle souffrait peut-être et qu'il aurait mieux valu l'anesthésier plus tôt...
Bon courage
Le Matou Marrant
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 25/10/2005 11:42
Localisation : Bruxelles

Message par Le Matou Marrant »

Attention, un éleveur amateur a le droit de faire deux portées par an. Au delà de deux portées, il est considéré comme professionnel et doit avoir RC, TVA et n° d'agrément et déclarer son élevage aux impôts.
Je n'y connais rien aux Siamois mais je peux dire qu'un excès de mariages consanguins peut nuire à une race tant au niveau standard que santé.
Quant aux animaleries, je crois qu'il est inutile de dire et redire ce qu'il faut en penser.
maud

siamois et orientaux

Message par maud »

je ne citerai plus de nom d'animalerie car il paraît que c'est de la diffamation mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les particuliers devraient être prévenus des frais qu'ils vont avoir et en plus si leur animal meurt car on ne peut pas diffamer en citant des noms mais le particulier, lui, a des frais et perd l'animal auquel il s'était attaché depuis des semaines. arrêtez cette hypocrisie, on doit pouvoir dénoncer ces gens qui vendent juste pour l'argent des animaux dont ils n'ont rien à faire. je ne sais pas si mon message va passer car voilà trois fois qu'on me l'efface, mais sans citer personne, j'ai le droit de mettre ce message et de dire à tout le monde de ne pas favoriser ce genre de commerce, car plus il y a d'acheteurs et plus il y aura de vendeurs qui importent des chiots ou chatons pour les vendre sans scrupules, sans vaccins, arrachés trop tôt à leur mère et qui n'auront que des problèmes. pas de sentiments, juste se faire du f...
maud

siamois et orientaux

Message par maud »

la dernière fois sur le forum que j'ai cité le nom d'une animalerie, le forum a été supprimé pour "diffamation" ce qui est interdit ; mais alors où est l'honnêteté, pourquoi ne peut-on pas donner son avis pour épargner à d'autres ce qu'on a vécu soi-même? pourquoi les animaux doivent-ils souffrir par hypocrisie car on ne peut pas citer des noms ! c'est quoi çà, on est soi-disant en démocratie. pourquoi la maîtresse de ce petit siamois n'a pas le droit de donner le nom de ces gens ? pourquoi des annonces soi-disant de particuliers peuvent passer ? au lieu d'effacer des messages sur certains forums, réagissez, ne les effacez pas, défendez ces animaux puisque vous êtes les créateurs d'un site où on peut défendre les animaux
phlupque
Site Admin
Messages : 192
Inscription : 28/9/2005 9:41
Localisation : Ixelles

Message par phlupque »

Je pense avoir été clair sur ce que c'est que la diffamation.
Si vous le souhaitez, créez un forum, menez votre combat et diffamez toutes les personnes que vous avez envie!
Si vous le faites ici, d'une part c'est la quasi certitude de la fermeture de ce forum, et d'autre part, j'en ai marre de passer mon temps au tribunal.
Mais comme vous le dites, nous sommes en démocratie!! Si vous voulez des problèmes, faites le sur un site que vous n'avez qu'à créer... Faites ce que vous voulez, mais pas ici. C'est facile de 'dénoncer' et de me laisser me débrouiller avec les problèmes que cela peut occasioner.
Je reste convaincu qu'il y a du bon et du mauvais partout, et qu'il est impossible de régler ca dans un forum sans que cela ne tombe dans un grand règlement de comptes. (vous ne voyez pas tous les posts injurieux qu'il faut retirer..)
Soyons positif, et utilisons plutot ce forum pour ce à quoi il est destiné: donner des conseils à tous pour améliorer la vie des animaux.
maud

siamois et orientaux

Message par maud »

jd ne pense pas avoir diffamé sur qui que ce soit, je pense que les messages sur ce forum sont aussi clairs que le mien et pensent tous la même chose, alors je ne comprends pas pourquoi vos messages s'adresssent toujours à moi personnellement ou sont supprimés ; quand on défend des animaux en créant un forum on les défend jusqu'au bout. merci de me répondre
maud

siamois et orientaux

Message par maud »

pourquoi cachez-vous toujours votre visage sur les photos de votre forum ? assumez, c'est tellement mieux, quand à des ennuis juridiques, ne vous tracassez pas, je suis très bien placée pour savoir les limites légales à dépasser
phlupque
Site Admin
Messages : 192
Inscription : 28/9/2005 9:41
Localisation : Ixelles

Message par phlupque »

Me cacher? Mais vous n'êtes même pas inscrite ici! Vous le montrez, vous votre visage? Quel est le rapport?
Je connais la législation. Nous gérons ici plusieurs sites, et nous avons déjà eu différents problèmes suite à des attaques contre tel ou tel. Un exemple est cité plus haut, mais je peux vous dire une chose: cela va très vite. Les gens portent plainte pour un oui pour un non.
Aucun forum (qui est lu, bien sur) n'accepte que l'on cite des personnes ou des sociétés. (pour en dire du mal, bien sur). Tous, nous en connaissons les conséquences possibles. Si vous connaissez un forum ou c'est le cas, citez le moi, cela m'interesse!
Ne croyez pas que je m'acharne contre qui que ce soit. Nous (moi ou un autre) effacons automatiquement tout post où quelqu'un est cité négativement, et croyez bien que je n'ai pas le temps de regarder de qui il s'agit.. Si nous avons effacé un de vos posts par erreur où ce n'était pas le cas, je vous présente mes excuses.
maud

siamois et orientaux

Message par maud »

je ne demanderais pas mieux de montrer mon visage ou la photo de mes dix chiens, trois chats, cobaye, canari, perruches, kois et tous ceux dont je m'occupe mais je n'ai pas d'appareil numérique car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de l'ordinateur ; j'ai un portable avec appareil photo et un câble pour relier à l'ordinateur mais je ne sais pas encore comment cela fonctionne. Je crois que je me suis énervée tout à l'heure par amour des animaux mais que vous n'y pouvez rien. je n'ai plus cite personne depuis que vous aviez demandé de ne plus le faire sur le forum. ce n'est pas de votre faute mais je trouve écoeurant qu'on ne puisse pas dénoncer ces "vendeurs" d'animaux sans coeur. votre forum est-il français, comme j'ai pu le comprendre ? la législation française est différente de la nôtre. bien à vous.
Le Matou Marrant
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 25/10/2005 11:42
Localisation : Bruxelles

Message par Le Matou Marrant »

Et citer des noms d'élevage desquels on est très contents ou pour les donner en exemple positif on peut ? Ou bien c'est de la pub ?
phlupque
Site Admin
Messages : 192
Inscription : 28/9/2005 9:41
Localisation : Ixelles

Message par phlupque »

Notre forum est en Belgique, donc soumis à la législation belge.
Nous acceptons toute citation 'positive', dans la mesure où cela reste de l'information. Si tout le monde place des posts dans le style allez chez untel c'est génial, hors contexte, nous devrons les effacer, pour éviter d'être envahi de ce genre de choses.
Répondre