Taille d'un maine coon

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Taille d'un maine coon

Message par Leilou »

Bonjour,

J'entends souvent dire qu'un maine coon est un très grand chat.
Je regarde sur Internet et je ne vois que des "hors normes" de 8 à 10 kg.

Pouvez-vous m'éclairer sur la taille réelle d'un maine coon ?
(S'il est vraiment très grand et imposant, ou si ce n'est réservé qu'à certains chats et que la plupart ont une taille dite "classique" ou "classique +")

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mouche
Accroc
Accroc
Messages : 1311
Inscription : 18/11/2006 14:34
Localisation : alleur

Message par mouche »

suis pas pro des chats , mais 8-10 kg, c déjà beaucoup plus que mon shih tzu de 6kg (taille standard).
ceci dit je rêve d'un maine coon, il sont trop beaux.
L4UR4
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 24/11/2008 11:43
Localisation : masnuy-saint-pierre

Message par L4UR4 »

c'est vrai certain peuvent atteindre ce poids , ma maman fesait l'elevage . la taille exacte je ne saurais pas te dire mais pour te faire une idee mon chiot rott de 2 mois est plus petite que le maine coon de 5ans chez nous :lol:
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

Plusieurs critères influencent la "taille" d'un maine coon: sa lignée, son ossature et taille personnelle, sa consanguinité ... en ligne générale je pense qu'il est raisonnable de dire qu'en moyenne une femelle pèse entre 4 et 6 kg et qu'un mâle pèse entre 7 et 9 kg :wink: il y a aussi des poids bien plus impressionnants ou des chats plus hauts sur patte ou avec un corps plus long ce qui donne une impression visuelle plus importante.

Ce qui est certain par contre c'est que vous mesurerez en tonnes l'amour qu'ils vous donnent :D

Bisous de "Ge" - Geronimo mâle 8kg2 :wink:
Image
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

Mon Dieu !!
Quelle beauté, quelle classe !!
Il est Magnifique, Superbe, le Geronimo....
8kg, il est pas gros du tout, il doit être très grand !

En moyenne, un coon mesure quelle taille ?
(vous pouvez utiliser des comparaisons, c'est plus facilement visualisable :lol: )

Un coon est-il particulièrement câlin ? Plus que la moyenne des autres chats ?

PS : Geronimo doit être champion de beaucoup de chose...
MA_GNI_FI_QUE :wink:
Avatar de l’utilisateur
mouche
Accroc
Accroc
Messages : 1311
Inscription : 18/11/2006 14:34
Localisation : alleur

Message par mouche »

Bisous de "Ge" - Geronimo mâle 8kg2 Wink

my god! quelle beauté de chat!!!!
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Waouw! Il est superbeau! :D
J'adore - j'adhère :lol:
Avatar de l’utilisateur
crick
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 4/8/2006 13:43
Localisation : walcourt

Message par crick »

Bonsoir, superbe geronimo
pour la taille je ne saurais pas bien vous renseigner, car ma Dayliss n'a que 10 mois et fait 4kg200, mais en taille de calins c'est xxxxl beaucoup plus caline que mes autres chats (7) tous de differentes races et encore plus depuis sa sterilisation.
Avatar de l’utilisateur
passiflora
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 12/12/2008 23:45
Localisation : Bxl

Message par passiflora »

Coucou,
il y a un moment que j'ai flashé sur les main coon, ils sont vraiment magnifiques...

J'espère ne pas faire de bétise, mais les modératuer me le diront, (si c le cas je m'excuse), mais j'avais trouvé ce site interressant, tu y trouvera peut etre plus de renseignement:

users.skynet.be/vallee.de.rosey/
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

:D
Lors de sa castration, à un peu plus de 7 mois, Cherokee faisait 4 kg 700. Il a presque 18 mois maintenant et s'approche des 7 kg 500 (comme il ne sort pas, je lui donne des croquettes pour chats d'intérieur). Comme il est castré et de grand gabarit, il sera sans doute plus lourd que Geronimo le superbeau.

Il n'y a pas que le poids qui est impressionnant, il y a aussi la longueur du chat. La queue est beaucoup plus longue, proportionnellement que celle des européens (elle doit pouvoir (sans tirer) revenir jusqu'à a nuque), ce qui fait que ces chats peuvent atteindre 1 m de long.

Ce qui est impressionnant, c'est la différence de taille avec ma petite (par rapport à lui)gougoutte, Mihouty et avec Salomé, ma scottish fold.

C'est aussi un vrai pot de colle, avec comme inconvénients :D : le fait qu'il n'est pas transparent (il m'aura fallu près de 5 min pour taper cette réponse (Kiki n'aime pas qu'on l'ignore)) et la perte de poils (je menace (!!!!) régulièrement de les remplacer par des sphinx) très fins chez le Maine coon.

Des Coons, ton Geronimo est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

Binoe,
aurais-tu une photo de Cherokee et tes autres pupuces ?

Un chat d'1 m de long, ca doit être effectivement impressionnant.
Et les câlins (+ câlin que la moyenne) ... j'en rêve !!

J'ai une minette qui a 7 mois (stérilisée) et qui fait à peine 2kg500....
(c'est un petit gabarit :roll: ).

Le Maine coon pert-il + ses poils que la moyenne des autres chats ?
A-t-il des problèmes de boules de poils ?
Est-ce un chat robuste ?
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

:D
Avant d'avoir des photos, je dois m'acheter un appareil (le pire, c'est que je ne suis pas douée du tout pour les photos).

Cherokee est mon premier maine coon (et pas le dernier, il a un caractère super).

Les poils du MC sont beaucoup plus fins que ceux des autres chats (je n'ai l'expérience que des gougouttes et des scottish fold), longs sur certaines parties du corps. Le toucher de ces poils est comme de la soie, mais il les perd beaucoup.

Cherokee (Kiki pour les intimes) adore qu'on le brosse, même sur le ventre. J'essaie de le faire au moins 2 x par semaine. Malgré tout, il arrive que par le frottement (surtout à ce qui correspond aux aiselles chez les humains, il forme des masses de poils feutrés. La seule solution que j'ai trouvé pour qu'il ne les arrache pas (et surtout qu'il ne les avale pas), ce sont les ciseaux.....mais je n'ose pas aller trop près de la peau de peur de le blesser.

Je ne peux pas dire si la race est robute, mais Kiki a 18 mois est en pleine forme (il n'est jamais sorti pour sa sécurité). Il reçoit les vaccins de base tout les ans et il a été castré vers 7 mois. J'espère que c'est une race robuste, car il est tellement câlin que je voudrais le garder aussi longtemps que possible.
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

ah oui, ce doit être un chat à longs poils et très fins pour que ce soit feutré :?
il est de quelle couleur ?

Je n'arrive pas à brosser mes minettes, elles fuient et ont horreur de ça. Elles me mordent quand j'essaie, pourtant, je ne leur fais pas de mal et suis douce avec... :evil:
Du coup, je ne sais pas les brosser régulièrement.

Je suis tombée amoureuse des maine coon.
Ont-il toujours des pb de poils feutrés ?
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

Cherokee est brown blotched tabby and white (il a une selle brun foncé avec du beige/brun clais sur le dos, le ventre et les pattes sont blanche. Sa frimousse est magnifique (O.K., c'est mon petit trésor, je ne suis pas impartiale du tout) le menton et le bas des joues sont blancs, le haut du visage est tigré, avec comme de large trait de khôl du coin des yeux aux +/- oreilles. Et d'adorables petits plumets en haut de ses oreilles.

Si tu le brose régulièrement, il n'y a pas beaucoup d'amas de poils feutrés (juste toujours à la même place pour Kiki). Comme c'était mon premier chat à poils longs, j'ai commencé à le brosser avec une brosse douce dès que je l'ai eu, vers 3 mois. Il a sans doute pris cela pour des câlins et se laisse faire.

Qu'as tu comme minette.

Kiki est trè câlin, mais des trois petits monstres, la plus câline, c'est Mihouty (Mimie pour la famille), ma petite gougoutte.
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

Il doit être magnifique ton minou !!

J'ai deux petites chattes de gouttière (Européennes, ça fait mieux :D ) que j'ai récupéré, ça a fait 2 malheureuses en moins :oops: ...

La plus grande de 7.5 mois (Maïa) est grise tigrée noir, avec aussi un large trait de khol sur les yeux jusqu'aux oreilles. Et un beau Z noir sur les joues. Le ventre est blanc et le petit bout de ses papattes aussi.
Pas très câline, mais quand elle en fait un, c'est exceptionnel !
La seconde, Cléo, a 4 mois et est tout blanche. Avec une dizaine de poils gris près de son oreille gauche. Et aussi, on commence à deviner 1 ou 2 tâches gris hyper clair, sur le flanc. Mais faut vraiment deviner :lol:
Elle est très câline, très léchouille aussi (et un peu jalouse :roll: )
Poils courts toutes les deux (enfin, les chats classiques, quoi !)

Mais elles ont en horreur la brosse (très douce, à poils).
Je l'ai fait dès que je les ai eues (vers 6 sem., très jeunes, mais les proprio voulaient les mettre au refuge...)
Je ne sais pas comment les faire aimer le truc. Je faisais des calins, je les calmais à la nourriture, rien du tout n'y a fait ! :evil:
Elles se débattent tellement que j'ai peur qu'elles se déboitent qqch :shock:

Ceci dit, je suis tombée amoureuse des maine coon il y a un bon moment maintenant, et je me renseigne bcp pour ne pas avoir de surprises.
Et pour être prête quand le moment sera venu... tout vient à point à qui sait attendre !!

C quoi une gougoutte ?
Répondre