Pour ou contre les expos?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Pour ou contre les expositions

Pour
10
33%
Contre
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Pour ou contre les expos?

Message par natitnat »

Je lance ce sujet pour voir un peu ce que vous pensez des expositions.
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Au risque de me faire lyncher sur la place publique mais j'avoue être contre.
Un chat ou chien est à mon sens pour être de compagnie, ou chien de garde.
Mais en aucun cas ne doit être traité juste comme gagne-pain ou gagne-prix et se retrouver dans le stress et coinçé dans une petite cage en expo pendant des heures!
Ca me hérisse de voir ici même des annonces pour chatons dont certains sont à vendre pour expo!!! Au nom de quoi tel ou tel chat mérite de rester sur les genoux du maître et l'autre ne devrait subir que les expos????

Je peux comprendre à la limite qu'on veuille le faire une seule fois car on est fier de son animal et pour voir où il se situe par rapport aux autres.
Mais en aucun cas ne faire que ça avec son animal, ce n'est pas un objet.
Le chat de concours mérite la même vie tranquille que les autres.

Oui je sais on va me répondre qu'ils ont aussi des caresses, mais combien d'éleveurs le font réellement? Pour beaucoup le bête ne leur sert qu'à cette occasion et quand le chat ou chien est trop vieux pour concourir, on s'en sépare, et qui plus est on ne le donne pas, non non il doit encore rapporter. On s'empresse de le vendre à un prix bien trop élevé.
Même chose pour les cessations d'élevage, on s'empresse de revendre ces pauvres bêtes qui leur on permis pourtant de gagner leur vie ou d'arrondir leurs fins de mois....

Allez-y défouler vous sur moi, je m'y attends. Mais comme on demande l'opinion bien j'ai donné mon avis.
Et oui j'ai déjà vu des expos de chiens ou chats car je les aimes et c'est
l'occasion de voir des races qu'on ne rencontre pas tous les jours.
Mais ça fait bien longtemps que je n'y mes plus les pieds car j'ai mal au coeur de les voir dans ces si petites cages à longueur de journée, dans ce bruit, odeurs, stress etc...
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Tu te feras pas lyncher seule car je suis tt à fait de ton avis Channel :D
Pour moi c pareil 1 chat en cage durant des heures exposé comme 1 béte de foire au milieu du bruit et de la foule inconnue qui doit leur fiché une trouille bleue ils doivent etre totalement paumés et stréssés...je suis tt à fait contre
Pis aprés se faire examiner et manipulé par les juges comme 1 objet aprés des heures de toilettage pour pas qu'1 seul poil dépasse bonjour le ras le bol du chat franchement tt ca juste pour le seul plaisir du maitre et qu'il s'entende dire que son chat est beau pasque si on pouvait demander l'avis du chat lui il seré bien resté à la maison à dormir sur le canapé au lieu de faire des kms en voiture pour passer 1 journée cauchemardesque (j'imagine qu'au milieu de cette agitation pas moyen pour les chats de se reposer 1 peu)
1 fois g vu 1 reportage qui montré 1 grande exposition ou la caméra suivé 1 éleveuse de persans qui pour donner du volume a leur fourrure leur prené les pattes arriéres et les secoués la téte en bas ca m'avé révolté de voir ca :evil: qu'1 animal puisse etre traité pire qu'1 objet
Voila ceci est mon avis personnel qui n'engage que moi et ne vise à agresser personne :wink:
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Hé hé!...Nous serons trois, les filles! Moi aussi je déteste ça! Exposés comme des bêtes de foire, ou des tableaux au musée! Pfff...Et on les triture, et on les peigne la tête en bas, et on les saupoudre de poudre de je ne sais trop quoi! Si j'étais à la place de ces pauvres chats je mordrais, je pisserais sur les éleveurs! Je ne veux absolument pas participer même comme visiteuse à ces conneries d'expo, je crois que je me ferais sortir après quelques minutes car je serais insupportable! Voilà c'est mon humble avis!
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

moi je ne sais pas vous dire j'ai jamais été à des expos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Merci les filles :P
Je suis toiut à fait de votre avis concernant ce que vous avez dit.
Un chat se fout de ce à quoi il ressemble, tout ce qu'il demande c'est
qu'on l'aime, le nourisse et vive dans un endroit adéquat et pas être toiletté du soir au matin comme vous l'expliquer si bien.
En effet j'avais oublié qu'on les retourne pour faire gonfler leurs poils,
quelle imbécilité!!! Pardonnez-moi mais ça me débecte, le chat ne demande qu'un chose, c'est d'être chez lui à ronronner sur les genoux d'un maître aimant et pas à se stresser de cette façon......
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

un jour, j'ai du aller saisir des "vieux" persans chez une dame complètement hystérique car ils ne gagnaient plus rien aux concours. Les policiers qui m'accompagnaient n'en croyaient pas leurs oreilles ni leurs yeux! Ils étaient reduits à vivre dans leurs crasses dans la cave alors que les plus jeunes avaient tout le rez-de-chaussée!
Elle ne demandait quà s'en débarasser car les jeunes, eux, lui faisaient gagner de l'argent! Elle nous montré toutes leurs parures de concours! Et le pauvre petit chat qui s'est fait traiter de tous les noms car il se salissait alors qu'elle l'avait shampooiné la veille!
C'est vraiment incroyable! Ils ne représentaient pour elle que des portefeuilles ambulants!
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Voilà, tu as tout dit......certes ce n'est pas à ce point là pour chaque
exposant mais une fois le chat devenu "inutile", on s'en débarasse comme une vieille paire de chaussettes :evil: :evil: :evil:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

SOrry je suis un peu fainéante, je viens de répondre dans le sujet "Expositions??" exactement ce que je pense:

Tout à fait d'accor pour les expos, je ne pense pas que les chats s'y amusent particulièrement et le prix à mon humble avis ils s'en foutent pas mal, tout ça ne fait plaisir qu'au maîtres, je trouve ça égoiste. Je veux encore bien comprendre l'interêt pour les éleveurs mais pas pour un particulier, j'ai vu à Marchienne au Pont un homme qui avait gagné un prix avec son Maine Coon, il était très fier (jusque là pas de problème pour moi) mais il l'était tellement qu'en sortant son chat de sa cage, il était plus en train de frimer que de faire attention à son chat, il lui disait allez viens, le pauvre ne savait pas venir il avait une patte coincé dans sa couverture et lui tirait sans faire attention
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Euh j'ai mis ma réponse avant de lire ces horreurs; retourner le chat pour gonfler son poils, ça va bien ou quoi :twisted: :twisted: :twisted:

Comment peut-on prétendre faire de l'élevage par amour de la race, et faire subir ça à ses chats, faut qu'on m'explique.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Moi, j'ai vu ma première expo à Charleroi et je suis quand même contente que des personnes pense comme moi. Il y a des éleveur qui sont fier de leur chat et ça je le comprend tout à fait, mais il y en a d'autre... c'est pas trop ça. Maintenant, je comprends qu'on doivent les mettre dans des cages, imaginons 600 chats en liberté lol. Enfin, je suis pas trop fan. Je trouve que cela dure trop longtemps pour ces petites bêtes.
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

ben finalement la majorité est contre les expos ca prouve que la plupart des proprios ne considére pas leur chat comme des objets ou de vulgaires gagne pain :)
Moi g 1 persanne que g recueilli (et oui mm les persans se font abandonnés!!!) et peu n'importe de savoir si elle correspond aux standards c'a m'est complétement égal pasque je l'aime comme elle est :lol: et que les sentiuments passent avant le physique le plus important c qu'elle soit en bonne santé et que je l'aime non?? :wink:
En plus ca me viendré jamé à l'esprit de la secouer la téte en bas pour que ses poils gonfle c complétement barbare je la brosse tt les jours 15 minutes et ca suffit pour sa fourrure soit trés belle trés propre d'1 blanc immaculé et sans aucun noeuds +1 petit nettoyage des yeux au sérum physiologique et les gens qd je la sors 1 peu ds la rue (toujours sous ma surveillance suis son garde du corps attitré!! :P ) se retournent sur elle me font plein de compliments sur sa beauté et sa gentilesse pas besoin que je l'expose ds 1 cage pour qu'on me dise qu'elle est belle mm si elle est pas 1 chat d'expo vu qu'elle a 1 oreille abimé pasque son ancien proprio n'a pas fé soigné 1 otite!! :evil:
Elle le sé en plus qu'elle est belle la coquine elle fé sa star ds la rue et chez le véto :P
Mais g aussi 1 chatte de gouttière tt noire et bien je l'aime autant que sa copine en plus son poil brille comme tt j'adooooore on diré 1 petite panthére je fonds :P mm si la plupart des gens trouvent ca banal ca prouve qu'il n'y connaisse rien!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il ne faut pas généraliser.

Dans le cas des éleveurs il y a 2 catégories:
- les passionnés, qui aime leur chat et les élèvent par passion de la race, qui vont en expo pour se faire cponnaître, recontrer d'autres passionnés et faire juger leur chat. Ceux là sélectionne les plus beaux chats pour les faire réproduire et améliorer la race.
- les "ARGENT!" qui vont en expo pour vendre leur chaton, se faire une pub et frimer

Dans le cas du particulier:
- "mon chat est beau et je l'aime", il va faire juger son chat pour voir s'il correspoond au critère de la race et éventuellement essayer d'obtenir des distinctions si le chat n'est pas stressé.
- "mon chat est beau et je le montre", il va présenter son chat et frimer sans se soucier si son chat est stressé ou angoicé...

Dans les 2 cas, une personne qui aime son choix va choisir les expo où elle va aller. Mais qd on ne connaît pas le lieu il arrive des mauvaises surprises...
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Oui Clémentine je ne doute pas que certains éleveurs qui font des expos aiment leur chat néanmoins pour moi la place d'1 chat n'est pas ds 1 cage et quoique qu'on en dise c 1 stress énorme pour le chat déja qd je vois l'état d'agitation de ma noirette aprés 10 mpinutes de voiture et qd il faut qu'elle attende 30 minutes ds sa cage de transport (pour moi la seule cage ds laquelle 1 chat devré etre enfermé) son tour chez le véto...
Alors l'état d'1 chat enfermé pendant plusieurs heures bonjour l'hystérie!!
Et que se passe t-il si le chat à bout de nerfs aprés le toilettage interminable et l'attente ds la cage griffe 1 juge qui le triture comme 1 morceau de viande lors de son examen??
Il est disqualifié mm si son physique est trés bien alors avoir enduré tt ca pour rien en définitive :evil:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tous les chats ne peuvent pas faire une expo c'est sûre. Ceux qui stressent, sont agressifs, appeurés... ne devraient pas aller en expo.
Mais tu as aussi des chats pour qui du moment qu'ils ont une gamelle et un coussin tout va.
Répondre