éducation de ma chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nata999
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 10/9/2017 10:53
Localisation : 4000

Message par Nata999 »

Bonjour,

Je cherche de toute urgence une personne qui pourra m'aider pour certains points de l'éducation de ma chienne (croisement bichon maltais et chihuahua).



Elle a 3 1/2 ans et depuis bientôt nous habitons avec mon petit-ami.

Mais son comportement a fortement évolué, surtout ces derniers temps : elle se montre plus possessive, jalouse, elle empêche mon compagnon de venir près de moi la nuit, elle se couche entre nous deux. Nos nuits sont très mauvaises.

Ils s'adorent pourtant. Mais, dès que je ne suis plus là, elle va se blottir dans son coin et ne bouge plus. Quand je reviens, elle revit et est très (trop agitée).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou m'orienter vers un comportementaliste à prix convenable à Liège (j'habite le centre mais j'ai un abonnement).

Merci d'avance,
Natacha
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Ton véto devrait pouvoir te recommander un comportementaliste sérieux.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bonjour Nata,

je vois plusieurs posts avec en gros la même demande : apprendre à votre chienne à se sentir mieux en étant plus indépendante.

Si je comprends bien, la relation avec votre compagnon est assez nouvelle et vous n'êtes pas dans un état d'esprit très positif. Sans faire d'interprétation hâtive, s'il s'agit de dépression, il va vous falloir comprendre que vos émotions sont ressenties (ou plutôt senties en fait, mais soit) par votre chienne.
Cela forme donc une sorte de cercle vicieux qui vous empêche (aussi bien elle que vous).

Faire venir un pro chez vous est une excellente idée... mais celui-ci ne vous donnera pas une baguette magique qui résoudra tous les soucis. Si votre chienne a un fond anxieux (ce qui semble être le cas), vous devrez être son port d'attache (donc, être assez forte mentalement que pour la soutenir) tout en l'encourageant progressivement à prendre confiance. Il va donc falloir que vous vous demandiez si vous êtes prête et assez forte actuellement que pour opérer ce changement... ou cela sera un coup dans l'eau.

Je me doute que ce que j'écris n'est probablement pas ce que vous espérez, mais il faut être conscient à l'avance du travail futur à effectuer avant de s'engager.

Mes références du côté de Namur/Liège :
- Feeling Dog Coach canin
- Une fille parmi les Louvettes

Je vous souhaite de trouver un équilibre dans votre relation à tous les trois :-)
Avatar de l’utilisateur
Nata999
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 10/9/2017 10:53
Localisation : 4000

Message par Nata999 »

Bonjour,

Il est vrai que je suis dépressive (bipolaire en phase basse quasi impossible à stabiliser déjà avant son arrivée). J'ai eu la très grosse erreur de l'adopter aussi en compensation.
Depuis lors, elle a connu un déménagement et diverses périodes chez mon fils car je ne savais pas la gérer.

Cela fait bientôt deux ans que nous vivons à trois. Elle reste très possessive par rapport à moi, essaie souvent de se mettre entre nous et me colle autant que faire ce peut.
Pourtant, ele et mon ami s'entendent super bien. Mais la nuit, elle prend la place, se met entre nous et au creux de mes jambes.

Mais il est vrai que je suis aussi très anxieuse (c'est une partie des médicaments que je prends). Je ne vois pas bien comment nous pouvons faire. Peut-être lui donner à elle aussi des anxiolytiques sous forme de plantes.

Tout cela m'a l'air compliqué et dépasser très largement mes compétences.

Merci
Répondre