malpropreté de ce chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Hello la compagnie

Alors voilà, j'ai une adorable petite chienne X d'environs 8 ans, recueillie il a un peu plus d'1 an et demi, une chienne adorable, facile a vivre qui a très vite compris les règles a la maison, sans avoir vraiment besoin de lui apprendre. c'est comme j'aime me le dire, un vrai chien parfait ( ou presque m'enfin, elle me convient comme elle est )

Depuis 2 semaines nous avons accueilli, une petite chienne de 9 mois, elle est...INSUPPORTABLE. Elle fait ses besoins a l'intérieur et ce, même quand la porte est ouverte, et même quand elle vient de sortir et d'être promenée, ça semble l'amuser et elle est fière d'elle... j'essaye pourtant de la féliciter dehors (elle s'en fout ) et de répéter le mot pour l'association, ce qui a magnifiquement fonctionné avec la première même si elle a eu des accidents pendant un moment la nuit, mais devant la porte souvent parce que j'ai été longue a me lever le matin, celle ci fait a tout moment et surtout la journée, la nuit rien a part les deux premières ou j'ai considérer ça "normal" avec le changement.

Elle attaque violemment la vieille lorsqu'il y a un os a mâcher ou quelconque nourriture ( je donne pourtant a chacune la même chose ), la vieille ayant subit sévices et violences dans son passé + agression par d'autres chiens, est terrifiée et ne sait plus ou se mettre, la petite fait pourtant la moitié de sa taille et de son poids, c'est un chihuahua d'a peine 3kg... elle n'hésite pas a venir l'attaquer aussi très violemment quand la vieille mange tranquillement ses friandises dans son coin, encore une fois elle est affolée et ne riposte pas, ne défend rien et part en rampant vers sa maison se réfugier.

Elle aboie pour un oui ou un non, ça semble encore une fois un divertissement, ou elle aboie sans vraiment savoir pourquoi et sur quoi? ... elle bouffe tout ce qu'elle ramasse ( pince a linge, emballage, feuille, morceaux de bois/charbon, truc dans les poubelles ... ) alors que nous lui avons acheté une multitude de jouets de toute textures ( cordes, jouets couinant, caoutchouc, peluches...os parfumé spéciaux etc .. ) bref nous avons fait le tour du rayon pour avoir a peu près tout les choix possible dans son format mini ) elle se fiche complètement de tout les jouets même lorsque nous tentons de l'exciter avec, et de nous réjouir en lui montrant a quel point ces jouets sont géniaux, par contre si une pince a linge m'échappe elle va la ramasser et la décortiquer direct.

Quand nous tentons de l'envoyer a sa place, elle ne comprends visiblement pas, et nous regarde frétillante comme si nous la félicitions avec une tête de phoque si hilarante que je ne parviens plus a garder mon sérieux et j'ai toujours envie d'exploser de rire, ce qui ne lui échappe pas elle insiste donc avec toute sorte de mimiques pour nous adoucir. Idem le non, qu'il soit ferme ou pas, elle ne comprends pas, j'ai beau essayer d'avoir un timbre ferme (ce qui pétrifie la vieille qui pense être grondée et va donc se cacher, elle..) pendant que la petite danse comme une acharnée... je commence a être usée forcément.

Elle a aussi un comportement que je juge désagréable, elle s'excite sans arrêt sur notre vieille chienne, je n'ai jamais vu ça ( enfin a ce point je veux dire, je sais que les chiens le font parfois pour diverses raisons mais là... ça semble un acharnement ) alors je sais que les idées sur la dominance tout ça c'est un peu moyen mais je me questionne et je ne sais pas vraiment comment réagir, elle ne le fait pas sur nous mais c'est limite.

Elle lèche tout le temps avec insistance, et toujours vers le visage, je ne trouve pas ça hygiénique et ça me dérange donc, elle insiste et sautille pour atteindre le visage, c'est harcelant et forcément je la repousse car je ne veux pas, mais dès que je baisse la garde, attaque surprise...

Elle veut toujours être sur les genoux, j'essaye aussi de limiter car, je n'ai qu'une paire de genoux et j'aime autant qu'elle apprenne a se coucher a coté de moi, pas SUR moi.

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, je n'ai pas eu a être stricte avec la première qui agit naturellement comme on l'attends a peu de chose près, et qui est très attentive a nos attitude, postures, humeur, bref elle sait comprendre le langage physique et un simple geste désignant sa place suffit dans la majorité des cas, la petite ne comprends pas nos gestes, ne lit pas du tout l'expression faciale, bref c'est moche a dire mais ce chien me semble vraiment bête, et dépourvu d'intelligence.

Elle a aussi quelques difficulté a être seule mais ça commence a se résorber, elle pleurait beaucoup au départ même lorsque nous quittions la pièce sans quitter la maison. J'ai ignoré les chiens en partant et au retour, la vieille a l'habitude et est tranquille, je pense que ça a eu une légère influence aussi sur la petite qui se tranquillise au bout d'un moment mais les pleurs peuvent être long ( parfois une heure.. ) je surveille via la vidéosurveillance wi-fi de la maison quand nous nous absentons pour voir un peu comment elle se comporte, et si elle fait des bêtises, mais elle chouine surtout devant la porte, et "attends" toujours a l'affût sans trop s'endormir, et tourne en rond dans la maison.

Alors pour faire le point sur sa vie d'avant :
Elle dormait et vivait en majorité en cage ( destruction, malpropreté ) elle n'a reçu aucune éducation. elle a été négligée dans le sens où ont ne lui a jamais imposé limites ou règles réelle, juste un chien " roi " quand les maîtres sont là mais laissée seule la majorité du temps ( en semaine comme en wknd ) elle n'a pas été stimulée du tout, et les promenades ont été limitée.


Je me sens dépassée et de toute évidence, la première est véritablement un chien facile malgré son passé, celle ci est le genre de stéréotype "roquet infernal" auquel je ne m'attendais pas et je pensais vraiment mieux m'en sortir vu la réussite avec la première

Qui peut m'aider? me conseiller un éducateur, un pro, un magicien, ou sinon une bonne recette sinon de préférence mijotée et plutôt exotique :lol:

[siteimg]7379[/siteimg]

[siteimg]7380[/siteimg]
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Personne pour m'aider donc...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai lu votre post deux fois,c'est un problème complexe .

Je vous répondrai à tète reposée car plusieurs gros soucis sont à traiter avec pour fond, unne chienneanxieuse, incertaine..

Mème après mes réponses, il faudrait mettre en pratique avec des professionnels,d'ou êtes vous :?:

C'est le genre de souci qui va vous demander accompagnement, patience et investissement en temps..

Pas de solution magique ici :cry:
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Je suis du coté de Liège.

On travaille activement a recadrer ce petit démon, ça s'améliore pour le comportement mais la propreté c'est pas du tout ça ,et pour le reste je pense que, c'est aussi un chiot et je n'en ai pas vraiment l'habitude, aujourd'hui par exemple elle a dégoté je ne sais où, un bouchon en liège, et j'espère qu'elle a vomi la totalité de ce qu'elle a "avalé"... je ne comprends pas ce besoin compulsif de fouiner pour trouver des trucs non alimentaire quand je donne pourtant de nombreuses friandises a mastiquer longuement ( viande séchée, os en peau etc ) et que ma maison est remplie de " truc a mâcher comestible " je pensais d'ailleurs qu'elle mangeait un truc autorisé :( je n'y ai donc pas prêté attention jusqu’à ce que je la vois quitter sa couverture pour vomir des morceaux suspect, ça m'énerve et en même temps bon, c'est ma faute même si vraiment, je ne sais pas d'où il sort, nous ne buvons pas de vin..il devait vraiment être bien planqué :roll:

Elle chouine beaucoup moins lorsqu'on s'en va, et nous l'ignorons, je suppose que c'est la bonne façon de procéder, en tout cas cela semble fonctionner, évidemment quand on rentre elle nous fait une fête d'enfer, j'essaye de ne pas réagir trop vite non plus et de rentrer comme si de rien n'était, et puis quand j'ai fini de poser mes affaires, je salue les chiens, j'ai pris cette habitude avec la plus vieille qui a compris tout de suite, bon la petite ben... ma foi c'est toujours un chiot a 9 mois et elle est très contente de nous revoir.

nous essayons de faire des balades plus longue, et de la lâcher, par chance elle nous suit assez facilement si nous l'invitons a courir avec nous alors je la détache pour la faire courir un peu ( 5-10min pas plus ) et on voit qu'elle y prend vraiment un plaisir fou, et quelle rapidité, un vrai petit écureuil. je pense que ces défoulements plus intense lui font du bien car sinon en promenade elle marche de façon plutôt éduquée sans tirer et donc sans se fatiguer, bien sur si on ne croise pas d'animaux sinon là c'est la folie, aboiement et crête dressée, encore une fois j'essaye de ne pas la solliciter je continue mon chemin, je pense qu'elle aurait besoin de rencontrer plus de chien et de réaliser qu'elle est bête a aboyer comme ça et qu'elle pourrait faire copain-copain plutôt que wouawouawoua... comme notre vieille qui est très amicale ( et oui je persiste a me dire que j'ai vraiment une crème de chienne en ce qui concerne la 1ere )

voila, si quelque chose vous parait pertinent ou au contraire mauvais, je suis preneuse de conseil car nous ne savons plus comment réagir, ou ne pas réagir.

j'imagine que ça ne doit pas être si simple d'être si petit dans un monde de géant :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Darkrose a écrit :Je suis du coté de Liège.

On travaille activement a recadrer ce petit démon, ça s'améliore pour le comportement mais la propreté c'est pas du tout ça

Que faites vous pour lui expliquer?



,et pour le reste je pense que, c'est aussi un chiot et je n'en ai pas vraiment l'habitude, aujourd'hui par exemple elle a dégoté je ne sais où, un bouchon en liège, et j'espère qu'elle a vomi la totalité de ce qu'elle a "avalé"... je ne comprends pas ce besoin compulsif de fouiner pour trouver des trucs non alimentaire


Il faudrait savoir comment régissait son ancien propriétaire?
Si on se jetait dessus pur lui reprendre, souvent le réflexe qui suit est d'avaler au plus vite et en mème temps , on y prête attention donc une sorte de bénéfice pour elle.
Si elle a été nourrie avec de mauvaises croquettes, qui donnent de l'acidité dans l'estomac,certains se soulagent en ingérant tout pour se "gratter" l'intérieur...

Le mieux pour le moment est de ranger soigneusement et de laisser traîner un kong fourré au kiri par ci par là
Les os à mâcher sont remplis de conservants et anti putréfiants donc pas top pour la santé intestinale, n'en abusez pas




quand je donne pourtant de nombreuses friandises a mastiquer longuement ( viande séchée, os en peau etc ) et que ma maison est remplie de " truc a mâcher comestible " je pensais d'ailleurs qu'elle mangeait un truc autorisé :( je n'y ai donc pas prêté attention jusqu’à ce que je la vois quitter sa couverture pour vomir des morceaux suspect, ça m'énerve et en même temps bon, c'est ma faute même si vraiment, je ne sais pas d'où il sort, nous ne buvons pas de vin..il devait vraiment être bien planqué :roll:

Elle chouine beaucoup moins lorsqu'on s'en va, et nous l'ignorons,

Vous pouvez lui dire sur un ton neutre une phrase clé genre "tu attends je vais revenir" et ne pas vous occuper d'elle dix à quinze minutes avant le départ, c'st finalement naturel d'aller et venir, elle va doucement assimiler.
Elle doit se poser doucement...
Elle a vécu un abandon et la cicatrice doit se faire.


je suppose que c'est la bonne façon de procéder, en tout cas cela semble fonctionner, évidemment quand on rentre elle nous fait une fête d'enfer, j'essaye de ne pas réagir trop vite non plus et de rentrer comme si de rien n'était, et puis quand j'ai fini de poser mes affaires, je salue les chiens,


C'est vraiment bien, il ne faut pas prêter attention a l'excitation sous peine de renforcer et il faut que son taux de cortisol (hormone du stress comme l'adrénaline ) retombe




j'ai pris cette habitude avec la plus vieille qui a compris tout de suite, bon la petite ben... ma foi c'est toujours un chiot a 9 mois et elle est très contente de nous revoir.

nous essayons de faire des balades plus longue, et de la lâcher, par chance elle nous suit assez facilement si nous l'invitons a courir avec nous alors je la détache pour la faire courir un peu ( 5-10min pas plus ) et on voit qu'elle y prend vraiment un plaisir fou, et quelle rapidité, un vrai petit écureuil. je pense que ces défoulements plus intense lui font du bien car sinon en promenade elle marche de façon plutôt éduquée sans tirer et donc sans se fatiguer, bien sur si on ne croise pas d'animaux sinon là c'est la folie, aboiement et crête dressée, encore une fois j'essaye de ne pas la solliciter je continue mon chemin, je pense qu'elle aurait besoin de rencontrer plus de chien et de réaliser qu'elle est bête a aboyer comme ça et qu'elle pourrait faire copain-copain plutôt que wouawouawoua... comme notre vieille qui est très amicale ( et oui je persiste a me dire que j'ai vraiment une crème de chienne en ce qui concerne la 1ere )

voila, si quelque chose vous parait pertinent ou au contraire mauvais, je suis preneuse de conseil car nous ne savons plus comment réagir, ou ne pas réagir.

j'imagine que ça ne doit pas être si simple d'être si petit dans un monde de géant :D
:wink:
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Nous essayons de maintenir le non lorsque c'est non, par exemple, et au départ elle ne comprenais rien donc continuait a frétiller, les premiers coups, il a fallu 15 voir 20 minutes a répéter non - ta place et a l'y renvoyer/ l'y reposer, par exemple.

Evidemment quand elle va grogner auprès de la vieille pour voler des trucs c'est pareil, je lui fais des remontrances et répète non assez fermement en l'écartant, je redirige vers un autorisé comme, sa propre friandise et je la laisse se débrouiller.

Quand elle se conduit bien ou qu'elle répond a ce qu'on lui demande je ne manque pas de la féliciter même si elle ne semble pas encore comprendre.

Je ne devrais p-e pas mais lorsque je descend la nuit et qu'elle ne quitte pas sa place je lui fais une petite caresse au passage.

Elle mangeait royal canin Puppy dans son ancien foyer, et des choses de tables, en soi rien qui me parait si pire, ici aussi on donne des croquettes mais je suis sur briantos mini protect+care, c'est pas ce que j'ai trouvé de mieux mais j'ai essayé pas mal de marques avec la première qui n'en mange pas vraiment et n'a accepté de manger que cette marque. nous souhaiterions passer au barf pour les deux, la vieille depuis l'arrivée de la petite mange les croquettes sans problème ( tout comme ses friandises qu'elle délaissait et qui se sont accumulée dans la boite. avec le stress et le reste je n'ai pas vraiment voulu la brusquer non plus et comme elle est pour l'instant beaucoup trop dans l'idée d'avaler tout et n'importe quoi je préfère attendre qu'elle soit un peu plus régulée dans sa tête avant le grand saut.

c'est difficile de savoir ce qu'il se passait réellement, en général les gens disent ce qu'ils veulent bien avouer. le coté abandon, c'est un peu fort comme mot, elle nous a été confiée, certes dans son esprit de petit toutou ça ne doit pas être bien différent, mais je précise tout de même que nos amies ne l'ont pas jetée dans la rue, j'avais très envie de ce petit chien depuis sa naissance et ça s'est discuté gentiment, elle ont fini par réaliser qu'elle n'apportait pas au chien ce dont il avait besoin, éducation et présence.

Pour ce qui est de laisser un kong, je ne peux pas, car la vieille s'en occupera bien avant que la petite ne daigne y toucher, et notre vieille doit maintenir un poids faible et maigrir( elle a des gros problèmes de pattes et doit rester le plus léger possible pour continuer a marcher sans douleur ) je n'ai pas de pièce pour séparer les chiens, et aucune portes si ce n'est celle des toilettes hors je ne vais pas fermer un chien dans ce " cagibi ".

c'est pas évident mais bon, je sens une amélioration satisfaisante pour l'instant.

la propreté on y est pas encore et encore cette nuit, deux (voir 3) pipis a l'intérieur encore une fois, elle est pourtant sortie le soir avant qu'on se couche ( mais n'a rien fait, comme d'habitude ) :(
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Je suis vraiment épuisée par la malpropreté de ce chien, j'ai l'impression qu'elle n'en a : RIEN A FAIRE.

nous sommes allées en visite avec les chiens chez ma grand-mère, ce qui revient a dire qu'elle a fait 15minutes de balade avant, et donc de nombreux pipis sur le chemin, elle n'a donc, pas besoin! la porte est grande ouverte, elle peut donc a loisir sortir et entrer comme bon lui semble pour y aller, premier reflexe? pisser dans la maison, a trois reprises elle s'est baissée pour faire, nous l'avons prise au vol et mise dehors en répétant que le pipi c'était dehors, nous somme même retournée dans la rue faire quelques pas pour l'inciter... mais rien n'y a fait, elle est rentrée et a voulu le refaire, je suis épuisée vraiment, et au bout de toute patience car là, je ne peux qu'avoir le sentiment qu'elle se fiche totalement de moi.

a la maison c'est la même, la porte est ouverte, elle fait dedans... la nuit c'est 2/3 pipis, la journée idem. elle vient de refaire, alors que nous l'avons sortie il y a seulement 1heure, ce n'est pas une urgence donc ....

Je suis vraiment vraiment vraiment épuisée, et chaque pipi m'énerve plus que le précédent, même si c'est rapide a nettoyer, j'ai bien entendu tenter le vinaigre et j'ai arrosé généreusement le sol de vinaigre pur, encore une fois efficacité zéro et ça ne l'a aucunement empêchée de refaire au même endroit que nous nettoyons toujours soigneusement, j'essuie d'abord, détergent ensuite, et vinaigre pour tenter de rendre l'endroit repoussant mais ça ne la repousse pas du tout.

Nous essayons de la sortir le maximum en balade, nous cherchons chaque jours des endroits dégagé et ouvert pour lui permettre d'aller courir, se fatiguer, la stimuler avec des endroits nouveaux, des situations, des bruits, des odeurs... nous la félicitons chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors ( ce qu'elle ignore complètement et ne se réjouit pas du tout qu'on la félicite puisqu'elle ne semble pas associer la chose )

ce n'est pas un chien "gourmand" et les petites récompenses alimentaires ne l'intéressent pas ( tout le contraire de la première qui se plierait en 4 pour une friandise même banale )

Je fatigue, et je fini par regretter cette adoption même si pour tout le reste, les choses vont de mieux en mieux et elle ne tyrannise plus notre vieille pour la nourriture, ne s'attaque plus avec violence pour y ou x ...la vieille est au contraire devenue sa meilleure copine ou presque, elle s'excite aussi un peu moins mais le fait toujours.


ma compagne fatigue elle aussi beaucoup de la situation même si elle est plus patiente que moi pour certaines choses, elle comme moi n'en peut plus et ne sait plus que faire :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cela me rappelle un chien pour qui j'étais intervenue : au final, vu que la chienne faisait mème devant nous, j'ai demandé un examen vétérinaire: infection cystite tout simplement.
Elle a été soignée et stérilisée par la suite et est devenue propre

Faites un peu examiner la poilue.

Est elle stérilisée?
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Elle a déjà été vue, elle n'a pas de cystite malheureusement, ça aurai été bien plus simple de résoudre cette problématique que je ne connais que trop bien désormais ( notre chat en a fait une chronique durant 2 ans )

encore cette nuit, rebelote, ma compagne s'est pourtant forcée a sortir du lit plus tot pour tenter de... nous l'avons sortie une dernière fois plus tard aussi, mais rien n'y fait, le seul progrès c'est que nous lui fermons l'accès de la sdb alors, elle s'est deplacée vers la porte d'entrée, hier apres-midi j'ai oublié la porte de la sdb ouverte, mais la porte d'entrée était elle aussi grande ouverte et donc, le libre accès a la cour, elle a pourtant préféré faire dedans plutôt que dehors.

J'ai aussi décider de réviser les balades et ne plus les sortir systématiquement a deux ( déjà parce que ça ne l'aide pas et c'est compliqué quand je suis seule de tenir les deux, en plus la vieille a l'habitude de ne pas avoir de laisse, et je me sens coupable d'en tenir une et pas l'autre ) j'ai l'impression qu'elle est moins distraite mais bon, ça ne change encore rien pour elle d'avoir des moments rien que pour elle.

A force de m'énerver a longueur de journée sur ses bêtises, ça m'épuise, et elle le sent bien aussi
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je vais peut être dire une grosse bêtise mais as tu tenté de la confiner dans un panier(attachée par exemple et de la remettre au panier entre chaque balade?
Juste pour voir si elle sait se retenir,si c'est un souci de compréhension?

Si c'est lié aussi à l'angoisse?

Tu as tenté en parallèle une cure de zen supp?

Je ne sais plus, est elle stérilisée?
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

Alors, ce fut long mais me revoilà

Donc, je confirme positif au fait de se retenir, j'ai pu discuter de la question avec son ancienne famille, elle était en cage et ne faisait donc pas ses besoins la nuit, c'est également arrivé a deux reprises qu'elle ne fasse rien la nuit, dont cette nuit en particulier, alors qu'il n'y a aucune raison qui peut le justifier, je suis au contraire dans une période un peu difficile et compliquée et peu disponible pour elles ( j'ai un chat malade en hospitalisation, un autre qui n'est pas au top, un chaton est venu agrandir la famille de manière inattendue + x soucis perso ), le mauvais temps est là aussi donc, par exemple hier elles ne sont pas sortie en promenade, juste sortie faire pipi rapidement le temps d'une clope donc, 5 min? je n'ai pratiquement pas été là de la journée non plus j'ai du courir dans tout les sens donc elle n'ont pas eu spécialement d'attention, donc rien n'explique de façon hyper logique qu'elle se soit retenue cette nuit précisément quand il y a des jours ou elle reçoit beaucoup plus d'attention, qu'elle va promener et courir etc... la seconde nuit ou elle s'est retenue, c'était il y a une bonne grosse semaine, je ne me souviens plus trop la journée qu'elle a eu ce jour là, mais probablement qu'elle est sortie courir et qu'on s'est posée avec les deux au salon un moment, comme chaque fois que c'est possible, dans tout les cas elles sont sortie plusieurs fois par jour, matin et soir avant le coucher au moins, la majorité du temps je suis a la maison la porte est ouverte donc accès a l'extérieur, ça ne l’empêche encore une fois pas de faire a l'intérieur, comme si elle comprenait donc absolument pas la différence.

c'est effectivement une chienne qui n'est pas sûre d'elle, sa petite taille peut-être? elle est peureuse, a très peur des autres chiens, aboie sur tout mais plutôt de panique, de mon point de vue. un simple exemple le week-end dernier nous avons rendu visite aux parents de ma compagne, on est donc partie dans les fagnes, nous n'avons pris que la plus jeune car la vieille n'est plus en forme suffisante pour faire autant de promenade je l'ai donc laissée chez ma grand-mère et elle adore y aller. mes beaux-parents ont une vieille golden, adorable et brave comme tout, si tôt nous somme entrée dans le jardin la golden est venue a notre rencontre pour dire bonjour, la petite s'est mise a hurler en cherchant a fuir comme une fusée, pourtant la Golden ne lui a rien fait, au contraire.... un hurlement comme si elle avait été tuée, j'ai choisi de ne pas du tout réagir et de la remettre a mes pieds en raccourcissant la laisse, petit malaise de quelques minutes et puis, nous somme partie en promenade dans la foret, accompagnée de la golden qui marche toujours un peu devant et qui fait sa promenade sans nous calculer plus que ça, la petite s'est bien apaisée, je l'ai même laissée libre sur une longue portion de la promenade sans qu'elle ne s'éloigne et une fois de retour a la maison des beaux-parents, elle n'évitait plus la golden mais gardait quand même un oeil, la golden n'est pas insistante et ne cherche pas le contact ( c'est une trouillarde aussi au final ) le reste de la journée a été calme nous somme même allée au restaurant avec elle, elle était bien fatiguée de cette riche journée et elle s'est comportée de manière impeccable, par contre elle n'a rien bu, de 9h a 23h quand nous somme rentrée... je lui ai proposé a de nombreuses reprise une gamelle d'eau, autant en promenade que dans le jardin, a la terrasse du café et au resto... rien de rien, évidemment ça n'a pas loupé une fois rentré elle était assoiffée ( pourquoi n'a-t-elle rien voulu boire c'était pourtant l'eau de chez nous que j'ai emporté dans une bouteille ) la nuit a été une vrai fête au pipi ...je m'en doutais un peu donc bon, j'avais déjà préparé cette idée dans ma tête que jla journée commencerait de la sorte.

c'est vraiment lassant, car autant le reste s'améliore, nous pouvons désormais la laisser seule sans qu'elle n'y passe sa journée a pleurer et nous attendre, elle n'agresse plus notre vieille chienne même s'il y a parfois quelques accrocs quand il s'agit de nourriture, elle va désormais a sa place lorsque je lui demande, elle commence a différencier le ton de ma voix et a comprendre quand je ne suis pas contente, elle est plus calme, aboie moins, nous essayons de la stimuler et l'emmener dans des endroits nouveaux.... elle imite beaucoup la vieille en promenade ( ex si la vieille mange des herbes elle y va, si la vieille va sentir qq chose elle y va, elles se suivent plus ou moins, se secouent en même temps etc.. ) mais dans la maison c'est une toute autre histoire et elle ne cherche qu'à s'imposer, si je caresse un chat elle va immédiatement venir et tenter de pousser tout le monde pour qu'on lui prête l'attention, si un autre animal est sur mes genoux elle va vouloir aussi et insister en poussant la tête... elle le fait désormais plus passivement qu'en agressant mais c'est toujours là quand même..

Pour la cage la décision est prise je vais en commander une, je ne suis quand même pas ravie de l'idée et ça me chagrine un peu, mais j'avoue que le pipi ça suffit.... c'est un véritable mine moral chaque matin, ma compagne est a bout car c'est elle qui se lève en premier et qui doit chaque matin, avant même d'envisager un réveil tranquille avec son café, nettoyer le pipi et être blasée du comportement du chien a qui nous essayons pourtant d'offrir tout, c'est le plus souvent elle qui s'en occupe en début de journée et qui la promène le soir, moi c'est l’après-midi, et j'ai aussi droit a du pipi dans la maison, quand la porte est ouverte pour sortir, c'est encore plus frustrant car je me dis vraiment que c'est un pur foutage de gueule...

c'est un petit chien absolument mignon mais bon, ses petites mimiques commencent a ne plus m'adoucir tant je suis blasée, je ne veux certainement pas renoncer et m'en débarrasser pour que finalement, une autre personne vivent la même situation, et finisse par en avoir marre aussi ou qu'elle soit maltraitée etc, ce n'est de toute façon pas vraiment dans mes principes, on les veut on les assumes, mais ça fait chier quand même de se dire que tout allait très bien et que 3 kilos vienne mettre le bordel dans tout cet équilibre acquis avec l'autre et tout ce plaisir que j'avais aussi, d'avoir un chien impeccable en toute circonstances, et je suis persuadée qu'elle sent aussi ma tension donc ça ne doit pas super aider le truc, mais je n'arrive vraiment pas a faire mieux

et pour la stérilisation elle ne l'est pas, ce n'est pas ma priorité première j'avoue et la vieille n'est pas opérée non plus, je n'ai jamais eu un chien opéré de toute ma vie, je ne sais pas si ça changerait vraiment quelque chose de manière significative, je n'ai pas l'impression d'observer une différence chez ceux qui ont un animal stérilisé, a part qu'ils ont souvent des poils gras, qu'ils sont plus grassouillet, tout les chiens de mon enfance étaient entiers, n'ont jamais été sale, agressif.... le seul qui a été opéré c'est le dernier chihuahua de ma mère, car il souffrait d'un problème sérieux ( ses testicules étaient a l'intérieur ) il est devenu obèse ensuite, celui de ma tante aussi est opéré, il est plus large que haut... alors j'avoue que si c'est pour qu'elle termine comme un tonneau, bof.. on est pas pour la repro non plus donc c'est pas parce que je veux des chiots ou que plus tard...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sans entrer dans le détail, je te dirai que chaque fois que je suis intervenue sur des chiens élevés en cage, j'ai constaté de grosses névroses dont une sérieuse difficulté à gérer l'espace ainsi que des symptomes parfois importants de privation sensorielle..
La cage peut installer des soucis mécaniques urinaires dus à la rétention d'urine forcée, dont une vessie nerveuse. (comme une sorte d'incontinence émotionnelle.)
C'est pour cela que je te suggérais plus l'attache au panier ou aussi un parc en bois à bébé (market place).

La privation par contention entraîne de vrais lacunes sociales et de communication paraverbales.

Pour t'aider, inscris toi sur le forum des méthodes amicales et positives.

http://educationcanine.forumactif.com/

IL te sera d'une grande aide.

Félicitations pour ta décision de garder le petit bout de chi.
Répondre