comportements

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Gipsy23
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 30/5/2018 19:42

Message par Gipsy23 »

Bonjour
Mon compagnon et moi sommes aujourd'hui face à un problème de taille. Nous aimons inconditionnellement les animaux, n'aimons pas l'abandon et nous sommes quand même arrivés à nous demander si notre femelle (7mois) croisée grande taille (berger, boxer, beauceron...) ne serait pas mieux dans un autre contexte que chez nous.

Nous sommes face à des comportements qui ne font que s empirer avec le temps, malgré les règles claires, malgré les récompenses, malgré les promenades et le jardin..

1. elle ne sait pas rester seule ne serait ce qu'un quart d'heure. Elle détruit nos affaires et urine et fait caca. Par exemple je viens de me reposer un peu dans le fauteuil (à côté d'elle!) Et elle a détruit le nouvel arbre à chat. Malgré son os et ses jouets. La nuit, si nous ne l'attachons pas, chose qu'on fait depuis peu, elle fait des crottes et urines partout dans la cuisine. Une quantité énorme, sûrement par vengeance. Nous avons essayé le diffuseur calmant , ça ne change rien.

2. Elle vole et détruit. La nourriture, les livres, les chaussures, la poubelle extérieure, elle prend tout ce qui se trouve sur son passage dans sa gueule. Nous devons toujours penser à ne rien laisser trainer.

3. Elle saute sur les gens, même en l'ignorant , même en disant "NON", ça accentue. Et elle ouvre la gueule. Même au niveau du visage. Une simple caresse lui fait ouvrir la gueule et poser les dents sur nous. Quand elle saute au visage, elle claque la mâchoire. Je ne voudrais pas la laisser face à un enfant. J'ai peur du pire.
Durant un jeu où elle courait dans un grand espace, car elle a énormément besoin de courir, elle a foncé sur mon compagnon et lui a mordu la cuisse. Elle lâche aussitôt (ne s'acharne pas), mais ses crocs étaient bien rentrés dans la chair. Elle attrape aussi les mains et griffe fort avec ses dents.

4. Elle course nos chats, dans la maison et dehors, et les prends dans sa gueule. Nous avons un chaton pour lequel nous avons aménagé un espace à l'étage pour les courts moments où personne n'est à la maison, car elle le prend tout entier dans sa gueule. Elle grimpe également pour voler leur nourriture malgré qu'elle en ait en suffisance. Elle mange aussi leurs crottes dans la litière (comportement réflexe d'après la vétérinaire), nous avons donc mis les litières en hauteur où elle ne sait pas accéder.

5. Elle monte systématiquement à l'étage. L'escalier étant dans la pièce et non dans un corridor, nous ne pouvons pas bloquer l'accès. Quand on lui demande de descendre, nous devons lui répéter marche par marche car elle nous regarde pour voir si l'ordre est toujours d'actualité. A peine en bas, elle fait demi tour dès qu'on est retourné.

6. Elle répond aux ordres (assis, couché, à ta place), mais ne les tiens pas. Elle se lève systématiquement et recommence la bêtise qu'elle était en train de faire.

7. Elle cherche tout le temps de la nourriture. Non stop. Elle a une grande gamelle matin et soir. A peine a t elle fini qu'elle cherche ailleurs. Nous avons pourtant essayé de lui en mettre plus, elle ne finit alors pas sa gamelle.

En dehors de ça, elle peut se promener sans laisse quand il n'y a personne car elle n'est pas fugueuse.

J'aime les animaux, j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie et jamais de problème... C'est pareil pour mon compagnon. Nous ne comprenons pas et sommes vraiment attristés et fatigués du temps qu'elle demande non stop. Le plus gros problème est qu'elle ne maîtrise pas sa force et qu'elle risquerait de blesser quelqu'un plus fortement que la blessure qu'avait eu mon compagnon à la jambe. Surtout qu'elle grandit de jour en jour et ses dents de lait sont à présent tombées.

Si quelqu'un peut nous aider ou nous rediriger. Peut être a t elle besoin d'un très grand espace pour se défouler toute la journée, sans autres animaux... Nous nous questionnons beaucoup à ce sujet. Je suppose que parfois, un animal peut ne pas être à sa place dans certains milieux.

Bien à vous
Merci pour votre lecture
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Bonjour, pas simple visiblement.
C'est courageux à vous d'en parler et nous ne sommes pas là pour juger, mais pour donner un avis et essayer d'aider.
Sur quelle région êtes vous?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

A quel age avez vous eu votre chienne?
Marque de la nourriture?
Comme Walace de quelle région êtes vous?
Gipsy23
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 30/5/2018 19:42

Message par Gipsy23 »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Mon compagnon l a eu à ses trois mois. Maintenant elle est chez moi depuis environ 3 mois car c'est plus grand et nous y sommes plus souvent. (Nous la prenons avec nous en cas de déplacement).

Pour sa nourriture nous alternons les marques. Ici nous mélangeons celles du lidl avec des croquettes Virbac. Nous sommes de la région de Liège.

Dans son appartement il était "obligé de dormir avec elle" au rez de chaussée car à nouveau l escalier était dans la pièce et lui avait une chambre mezzanine donc elle y avait directement accès. S'il ne restait pas en bas, elle détruisait tout et faisait ses besoins partout. Et elle montait sans cesse.

En fait la personne qui l'a eu bébé à dormi avec elle et à joué avec elle avec toutes sortes d objets , ce qui l excitait et ne lui donnait aucune limite. ( Par exemple avec la brosse à balayer). Mais ici ça fait quand même 3 mois qu'on essaye de la canaliser et rien... Nous n'arrivons à aucun progrès. A part qu'elle répond aux ordres... (Quand elle l'a décidé car parfois elle nous regarde et n'agit pas avant qu'on l'ait répété 15 fois)..
Ce qui me fait peur aussi c'est que sa maman à tué un petit chien de la famille il y a peu... En un croc, sans prévenir, sans acharnement. Ça ressemble fort aux comportements qu'elle a durant les jeux ou ses moment d excitation. Serait-ce génétique ?

Merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Gipsy23 a écrit :Bonjour
Mon compagnon et moi sommes aujourd'hui face à un problème de taille. Nous aimons inconditionnellement les animaux, n'aimons pas l'abandon et nous sommes quand même arrivés à nous demander si notre femelle (7mois) croisée grande taille (berger, boxer, beauceron...) ne serait pas mieux dans un autre contexte que chez nous.

Nous sommes face à des comportements qui ne font que s empirer avec le temps, malgré les règles claires, malgré les récompenses, malgré les promenades et le jardin..



Quelles règles avez vous installées?

1. elle ne sait pas rester seule ne serait ce qu'un quart d'heure. Elle détruit nos affaires et urine et fait caca. Par exemple je viens de me reposer un peu dans le fauteuil (à côté d'elle!) Et elle a détruit le nouvel arbre à chat. Malgré son os et ses jouets. La nuit, si nous ne l'attachons pas, chose qu'on fait depuis peu, elle fait des crottes et urines partout dans la cuisine. Une quantité énorme, sûrement par vengeance. Nous avons essayé le diffuseur calmant , ça ne change rien.



Oubliez la vengeance.
Comment faites vous pour lui faire comprendre qu'elle va rester seule?

Pour cacas et urines, les crocs lidl et hill's donnent de sérieux soucis intestinaux: achetez seulement soit Acana, soit Cprofood, soit hypoallergénique RC , .......


2. Elle vole et détruit. La nourriture, les livres, les chaussures, la poubelle extérieure, elle prend tout ce qui se trouve sur son passage dans sa gueule. Nous devons toujours penser à ne rien laisser traîner.

En attendant de tout rééquilibrer,rangez tout comme pour un bébé de dix mois humain.

Pour calmer, combinez zen supp et zylkène en cure ....





3. Elle saute sur les gens, même en l'ignorant


Comment faites vous pour l'ignorer?
Souvent on excite le comportement par un mot, un regard,une position du corps...un détail anodin



, même en disant "NON", ça accentue.


Non ne veut rien dire et si vous le dites d'une voix aiguë ou énervée, le comportement se renforce





Et elle ouvre la gueule. Même au niveau du visage. Une simple caresse lui fait ouvrir la gueule et poser les dents sur nous.


Elle esst hyper excitable,il ne faudra pus caresser ni causer ou le moins possible ,soyez plus neutre tant qu'elle est dans cet état et que tout n'est pas remis au point


Quand elle saute au visage, elle claque la mâchoire. Je ne voudrais pas la laisser face à un enfant. J'ai peur du pire.


Non,si des pensée aussi dramatiques vous habitent,vous entrez en stress sans le savoir et perdez le contrôle, Aucune raison de faire des scénario catastrophes.
Juste observer et supprimer tout ce qui fait monter son excitation



Durant un jeu où elle courait dans un grand espace, car elle a énormément besoin de courir,

Arrètez de renforcer l'excitation,elle court par énervement, frustrations, incapacités d comprendre les limites, un enfant hyper énervé devra être calmé, pas renforcé non plus.



elle a foncé sur mon compagnon et lui a mordu la cuisse. Elle lâche aussitôt (ne s'acharne pas), mais ses crocs étaient bien rentrés dans la chair. Elle attrape aussi les mains et griffe fort avec ses dents.


Oui, vous jouez, faites courir et à un moment,elle entre en zone rouge ou zone hors contrôle , il faut évite de l'amener à ce point de non retour.
Arrêtez ces jeux, promenez là avec une longe(pas un enrouleur,une vraie longe)afin de ne plus la laisser s'élancer sans contrôle physique et marchez très calmement dans des endroits hyper calme: elle doit apprendre les frustrations: la longe lui fera comprendre qu'elle ne fait plus TOUT ce qu'elle veut et les endroits calmes vont apaiser l'énervement petit à petit.

4. Elle course nos chats, dans la maison


Dès qu'elle va vouloir courser,donc avant le démarrage, mettez en laisse et faite lui faire demi tour calmement Idéalement,séparez temporairement les chats de la chienne afin d'éviter les démarrages. Barrière à chien par exemple et mise sous contrôle de la chienne avec une laisse quand vous êtes là.





et dehors, et les prends dans sa gueule. Nous avons un chaton pour lequel nous avons aménagé un espace à l'étage pour les courts moments où personne n'est à la maison, car elle le prend tout entier dans sa gueule. Elle grimpe également pour voler leur nourriture malgré qu'elle en ait en suffisance.


Votre nourriture est trop pauvre et de qualité très basse donc elle est en carences


Elle mange aussi leurs crottes dans la litière (comportement réflexe d'après la vétérinaire), nous avons donc mis les litières en hauteur où elle ne sait pas accéder.


Comportement provoqué par les exhausteurs de gout non digérés qui repassent dans les crottes et font croire que les kk sont encore comestibles, plus le fait qu'elle est en manque de vitamines de qualité.
e suis intervenue plus d'une fois chez des chiens "hyper actifs " et en fait rendus fous par une nourriture très pauvre




5. Elle monte systématiquement à l'étage. L'escalier étant dans la pièce et non dans un corridor, nous ne pouvons pas bloquer l'accès. Quand on lui demande de descendre, nous devons lui répéter marche par marche car elle nous regarde pour voir si l'ordre est toujours d'actualité. A peine en bas, elle fait demi tour dès qu'on est retourné.



Oui, elle comprend que vous voulez qu'elle descende mais vous n'anticipez pas la montée donc elle ne sait pas qu'elle ne peut monter. Et le dos tourné veut dire"suis moi" en langage chien.
vous n'accordez pas vos deux langages, c'est un chinois et un belge qui ne se comprennent pas faute de langage commun.

Mettez une barrière ou un séchoir à linge en travers de l'escalier pour lui apprendre à ne pas passer cet obstacle et annoncez que vous souhaitez qu'elle attende.
Il faut expliquer et montrer puis ancrer dans sa tète.





6. Elle répond aux ordres (assis, couché, à ta place), mais ne les tiens pas. Elle se lève systématiquement et recommence la bêtise qu'elle était en train de faire.

Les ordres ne lui font rien comprendre de ce que vous voulez qu'elle fasse , elle vous trouve juste fantaisistes.
Assiscouchez ne vont pas lui apprendre à ne pas faire l'andouille.
Si on veut vous apprendre à démonter une roue,qu'on l'explique mal, et que vous faites tout à l'envers, vous faire assoir et marcher au pas ne résoudront pas votre problème de roue




7. Elle cherche tout le temps de la nourriture. Non stop. Elle a une grande gamelle matin et soir. A peine a t elle fini qu'elle cherche ailleurs. Nous avons pourtant essayé de lui en mettre plus, elle ne finit alors pas sa gamelle.

En dehors de ça, elle peut se promener sans laisse quand il n'y a personne car elle n'est pas fugueuse.

J'aime les animaux, j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie et jamais de problème... C'est pareil pour mon compagnon. Nous ne comprenons pas et sommes vraiment attristés et fatigués du temps qu'elle demande non stop. Le plus gros problème est qu'elle ne maîtrise pas sa force et qu'elle risquerait de blesser quelqu'un plus fortement que la blessure qu'avait eu mon compagnon à la jambe. Surtout qu'elle grandit de jour en jour et ses dents de lait sont à présent tombées.

Si quelqu'un peut nous aider ou nous rediriger. Peut être a t elle besoin d'un très grand espace pour se défouler toute la journée, sans autres animaux... Nous nous questionnons beaucoup à ce sujet. Je suppose que parfois, un animal peut ne pas être à sa place dans certains milieux.

Bien à vous
Merci pour votre lecture
Gipsy23
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 30/5/2018 19:42

Message par Gipsy23 »

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Des demain nous allons lui acheter des nouvelles croquettes parmis celles conseillées.
Les règles sont :
Ne pas sauter sur les gens
Ne pas courser les chats
Ne pas fuir (ça, elle écoute)
Ne pas monter
Ne pas voler la nourriture ni chiner quand nous mangeons
Nous disons "Non" mais peut être devons nous faire autrement ?

Le fait de l'attacher n'était pas vu comme vengeance mais plutôt comme un moyen de ne plus devoir ramasser 10 cacas le matin. Si vous avez d'autres suggestions nous sommes preneurs.
Pour lui faire comprendre qu'elle va rester seule , nous lui disons "On va faire dodo" et bonne nuit, la faisons aller à sa place + une caresse. (Sans oublier de la faire sortir juste avant). Nous avons essayer le diffuseur feliway mais nous pouvons également essayer zensupp et zylkene. Merci du conseil nous irons chercher ca demain.

Effectivement, nous disons NON d'un ton ferme pour arrêter son comportement quand elle saute. Nous allons nous y prendre autrement.

Je vais veiller à ne plus avoir ces pensées. Le problème est qu'une fois elle a fait ça face à ma petite sœur qui était très calme et elle est passée à 3 cm de son visage. Voilà pourquoi j'ai pensé cela.

Nous pensions qu'elle avait besoin de courir. Nous allons donc éviter de provoquer la course.

Nous marchons dans des endroits très calmes (forêt). Le fait de la lâcher et de la faire marcher au pied est il bon?

Nous allons appliquer vos conseils avec la laisse à l'intérieur.
Également ne plus tourner le dos en montant . Par contre nous anticipons déjà les remontées en lui disant de rester et en disant "Non" des qu'elle manifeste un début de mouvement pour venir mais nous ne savons pas comment faire d'autres ...

Comment lui expliquer en langage chien qu'elle ne doit plus détruite ce qu'elle avait en bouche ou qu'elle ne doit plus courser les chats?
Doit on lui interdire de courir après sa queue ? Ou est ce normal?



Merci beaucoup !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Gipsy23 a écrit :Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Des demain nous allons lui acheter des nouvelles croquettes parmis celles conseillées.
Les règles sont :
Ne pas sauter sur les gens


Pour lui apprendre cela:le chien en laisse, rester à une petite distance des gens, ne pas laisser caresser,se pencher vers elle, juste expliquer aux gens qu'elle est en rééducation et que l'ignorer serait une grande aide de leur part.
Donc anticiper en la tenant de coté et non face aux personnes rencontrées.
Si vous stoppez pour papoter,donnez lui un petit os en peau de buffle à gruger pour l'occuper....mais pas à chaque rencontre ,faites le de temps en temps...

Exemple similaire au tien


Messagepar Lisa » ven. juin 01, 2018 3:58 pm

Oui Mitee avoir la possibilité c'est top encore faut il avoir évolué.
Sur le coup j'aimerais un conseil.
Depuis plusieurs semaines Aiko dit bonjour aux personnes que je rencontre et à qui je parle tranquillement. Il s'approche je demande s'il peut flairer on dit oui il flaire, il remue la queue, il fait câlin avec son corps généralement on lui répond par une caresse, il apprécie la caresse, se refrotte vigoureusement éventuellement saute au coup des gens.
Les gens ici apprécient les jeunes chiens il n'est pas repoussé pour le moment.
Question : est il temps maintenant de l'arrêter par une demande comme "bonjour c'est fini rester là bonjour c'est fini c'est biiieeen rester là .
Merci de votre aide.



Messagepar Billye » ven. juin 01, 2018 4:09 pm

Je pense qu'il faut le laisser se renseigner et prendre l'odeur mais pour le reste, une fois l'odeur prise, tu peux te mettre suffisammnt loin des gens pour qu'Aiko n'en "rajoute pas"! Le fait qu'il saute au cou des gens est une habitude qui peut devenir difficile à faire passer donc autant que cela ne s'installe pas.


Tiré d'un forum que je te conseille, c'est chez eux que j'ai appris le métier de comportementaliste, avant j'étais dresseuse...
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/v ... &start=120



Ne pas courser les chats
Ne pas fuir (ça, elle écoute)
Ne pas monter
Ne pas voler la nourriture ni chiner quand nous mangeons
Nous disons "Non" mais peut être devons nous faire autrement ?

Pour tout cela je t'ai déjà donné des pistes ,attends le changement de crocs.


Pour le chat:
Voici un bon descriptif d la gestion d'un chien excitable entre autre avec chats

https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/v ... ats#p54394

Lennon était vraiment hard,ton cas n'est pas unique et j'ai beaucoup travaillé mi aussi sur mon setter rescue et avant lui sur ma brave american staff


Le fait de l'attacher n'était pas vu comme vengeance mais plutôt comme un moyen de ne plus devoir ramasser 10 cacas le matin. Si vous avez d'autres suggestions nous sommes preneurs.
Pour lui faire comprendre qu'elle va rester seule , nous lui disons "On va faire dodo" et bonne nuit, la faisons aller à sa place + une caresse. (Sans oublier de la faire sortir juste avant). Nous avons essayer le diffuseur feliway mais nous pouvons également essayer zensupp et zylkene. Merci du conseil nous irons chercher ca demain.

Effectivement, nous disons NON d'un ton ferme pour arrêter son comportement quand elle saute. Nous allons nous y prendre autrement.

Je vais veiller à ne plus avoir ces pensées. Le problème est qu'une fois elle a fait ça face à ma petite sœur qui était très calme et elle est passée à 3 cm de son visage. Voilà pourquoi j'ai pensé cela.

Nous pensions qu'elle avait besoin de courir. Nous allons donc éviter de provoquer la course.

Nous marchons dans des endroits très calmes (forêt). Le fait de la lâcher et de la faire marcher au pied est il bon?

Noooooon,
ne PLUS lacher mais la laisser se baladerà son aise.
Si les sorties sont encore etre aux pieds, tune lui permets pas la relaxation,laisse làallerdevanten longe sans tirer et laisse la flairer,sans lui causer.Ignores là et marches trèèèèès lentement,elle va se fatiguer bien mieux.

Nous allons appliquer vos conseils avec la laisse à l'intérieur.
Également ne plus tourner le dos en montant . Par contre nous anticipons déjà les remontées en lui disant de rester et en disant "Non" des qu'elle manifeste un début de mouvement pour venir mais nous ne savons pas comment faire d'autres ...

Comment lui expliquer en langage chien qu'elle ne doit plus détruite ce qu'elle avait en bouche ou qu'elle ne doit plus courser les chats?
Doit on lui interdire de courir après sa queue ? Ou est ce normal?

Non,elle est très mal dans s peau ,c'est juste un toc du aux frustrations,stress,mal etre.
C'est pour cela que je te donne plusieurs pistes, il faut travailler sur le tout:nourriture,balades calmes, longe, contrôle, pas se faire caresser,ne pas la toucher ou le moins possible,félicitez très brièvement....



Merci beaucoup !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si tu n'habite pas loin de Huy,je peux te montrer comment gérer....On peut se voir une fois....

Sinon contactes Dog Balance de Wavre, pour la gestion de l'excitabilitéet de difficultés de contacts congénères et humains
Répondre