régresser au niveau de son éducation.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Toutoumaispaschat
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/4/2018 11:26

Message par Toutoumaispaschat »

***EDIT : Je ne sais pas pourquoi le forum ne me permet pas de mettre un titre à ce post, si un modo passe par là...***

Bonjour,

Je viens chercher ici quelques conseils car je suis un peu désemparé. Second post de ma part, second roman.

Mon chien (Labrador mâle) vient d'un refuge, il est âgé aujourd'hui d'une dizaine d'années. Il est toujours très en forme, très alerte mais depuis quelques jours il a tendance à régresser au niveau de son éducation. A ce jour je compte deux épisodes de destruction de son coussin (de la bourre partout dans la pièce, joie) et de nombreux pipis dans la pièce où il mange et couche.

Info importante : Au refuge, l'animal était la plupart du temps dans un chenil de 3m² et faisait ses besoins dans son espace de vie. Quand nous l'avons adopté, nous avons mis des mois à lui inculquer la propreté. Malgré tous nos efforts des accidents ont continué à survenir occasionnellement au fil des années (rien de fréquent, ça arrivait 4 ou 5 fois par an) mais le toutou est relativement stable en dehors de ça.

La destruction par contre, c'est nouveau !

Trois pistes que j'explore et que je n'exclus pas:

1) Nous prévoyons de déménager le mois prochain et le stress pourrait être un facteur aggravant. Mais d'un autre côté, nous avions commencé fin février à démonter progressivement les meubles et fait les caisses dans les pièces où il a accès. Ceci dans l'optique de justement l'habituer en douceur. Ça fait maintenant deux mois qu'il est dans le même décor et le toutou n'avait jusque là montré aucun signe de gêne par rapport à ces modifications.

2) Mon épouse s'est retrouvée en arrêt de travail pendant une période prolongée et le chien s'est probablement trop habitué à sa présence quotidienne permanente. Les incidents, qu'ils soient destructeurs ou urinaires ne se passent d'ailleurs que lorsqu'il est seul à la maison.

3) Sa compagne de vie, ma bernoise de 8 ans, est morte au mois de janvier des suites d'un cancer. Mon lab a montré quelques signes de déprime au début mais m'a semblé avoir vite trouvé ses marques. Il semblait même apprécier davantage sa condition de chien unique, les enfants lui accordant plus d'attention (ce qui peut nous ramener au point 2).

Le timing est affreux et je suis conscient que ça fasse beaucoup de changements abrupts pour mon chien ! Et pour couronner le tout un nouveau chiot doit nous rejoindre dans quelques semaines (Le chien était stable quand la réservation du chiot a été faite). Donc en prime je suis hanté par l'apprentissage faussé de la propreté qu'il pourrait lui procurer.

Etant donné le déménagement et tous les frais que cela engendre, je n'ai pas les moyens de faire appel à un comportementaliste pour l'instant. Comment puis-je l'aider ? Et m'aider au passage d'ailleurs. Je n'ai jamais eu à rééduquer un chien de la sorte et je suis très inquiet pour lui, pour son futur disciple, et pour moi.

Merci d'avance.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il te faut chercher ce qu'il y a eu lors des épisodes de destructions,il y a bien un déclencheur: dispute, stress particulier ce jours là, visite...cherches.....horaires particulier....
Toutoumaispaschat
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/4/2018 11:26

Message par Toutoumaispaschat »

Rien qui m'interpelle, uniquement des scènes classiques de la vie quotidienne, rien d'extrême ou de bizarre ce jour-là. Idem le lendemain.

Personne n'est venu à la maison, mais même là c'est en général un stimulus positif pour lui, il adore les gens. Le chat est venu le narguer sur un muret du jardin comme d'habitude, il lui a aboyé dessus comme d'habitude, je lui ai dit de le laisser tranquille, comme d'habitude.

Honnêtement rien ne laissait transparaître que ce jour-là il allait nous bousiller des trucs.

Nous sommes souvent de sortie le weekend donc il connaît la chanson, jardin, manger, mâtinée ménage, balade, départ sans lui en début d'après-midi, retour vers 17-18h, rebalade, soirée TV à laquelle il est convié, jardin, dodo 23h. Jamais de problème jusque là.

A noter qu'hier rien ne s'est produit, alors que ces trois derniers jours il pissait religieusement au même endroit à chaque fois.

Lui fallait-il simplement se réhabituer aux absences plus régulières de ma femme ? Je verrai la situation en rentrant du boulot vers 15h00 et je vais essayer de consigner ça par écrit au jour le jour.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand vous partez , quel est votre rituel de départ?
Répondre