ma mère est MANIAQUE

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

glugau
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 5/1/2018 13:59

Message par glugau »

Bonjour,
depuis 2 ans, ma mère et moi avons un chien (La race est un chien d'eau portugais, un chien qui ne perds pas ses poils, il faut le toiletter et il a donc souvent les poils longs). Le problème, c'est que ma mère est MANIQUE. Elle ne supporte pas que le chien rapporte de la terre dans ses poils pour ensuite salir la maison. Mais le chien n'en peut rien et la maison, plus précisément la cuisine, devient sale. Plus précisément la cuisine ? Oui, car ma mère laisse le chien enfermé dans la cuisine lorsqu'on est à l'intérieur. Notre chien est donc enfermé la majeure partie du temps (on fait tout les jours ou presque une promenade et le chien va 2 à 3 fois par jour dans le jardin). Ma mère se plaint aussi du fait que le chien urine de joie lorsque l'on rentre dans la cuisine. J'aimerai donc savoir si c'est grave ou pas de laisser son chien en permanence dans la cuisine (moi je suis tout à fait contre, surtout que je voulais un chien pour avoir un compagnon, pas pour avoir un animal enfermé), savoir comment lui faire arrêter d'uriner lorsque l'on entre dans la pièce et savoir comment convaincre ma mère de laisser le chien venir dans le salon (au moins quand on est la).

Merci d'avance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le chien urine dans la cuisine, ce n'est certainement pas de joie !
Il cherche à apaiser ses maîtres, à se faire accepter.
En gros, il est mal dans sa peau.

L'enfermer dans une pièce quand la famille est dans la maison lui donne l'impression d'être indésirable.

Une première étape serait peut-être de le laisser dans la cuisine uniquement le temps qu'il sèche (et après l'avoir frotté au maximum, avec une essuie adapté ou au sèche-cheveux sur position froide ou encore mieux, au pulseur) et de le laisser ensuite dans le reste de la maison. Le problème d'urine se réglera de lui-même dès que le chien se sentira accepté.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Première chose: fais tondre le chien ou nounours court mais pas long.
Je suis contre les tontes courtes mais en cas de conflit familial,il faut privilégier tout ce qui va enlever de stressant car le chien souffre bien plus du stress ,irritation ambiante que d'une fourrure raccourcie.

Vous demanderez une tonte à deux cm(avec contrepeigne) et ferez entretenir tous les trois mois max.
Si souci,recontactez moi pour avoir trucs et astuces et diminuer vos factures coiffeur: Marie,toiletteuse comportementaliste.

Pour le sortir,un manteau modèle couverture de cheval le protégera et protégera de la pluie donc des saletés.

Ensuite, prévois un petit seau et une lingette lavable pour essuyer ses pattes dès sa rentrée.

Sors le sur la rue en longe et harnais pour diminuer son mal être .

Quand tu vas vers lui, ne vas pas en avançant face à lui mais tournes toi un peu de profil,ne le regarde pas et invites le à te suivre sans le toucher,juste en lui demandant de venir genre phrase gentille, "tu viens tiloulou,?"

Ensuite attache sa laisse longue ou une longe et pars en balade sans chichis.
Peu à peu il va se détendre.

En mème temps que ce début de rééducation, donnes lui des fleurs de Bach rescue dans son eau de boisson,il en existe pour animaux sans alcool,produit tout à fait inoffensif et d'une belle aide.

Ensuite tu le rentre à la cuisine après avoir essuyé ss pattes et tu lui conseilles de t'attendre , que tu n'es pas loin.
Tu peux lui laisser un os à mâcher ou un kong fourré au fromage pour le détendre.

Ne fermes pas la porte mais mets une barrière en métal à chien pour qu'il ne se sente pas exclu car il pourra vous sentir,entendre et voir sans obstacles .

Petit à petit il va aller mieux et votre maman se sentira soulagée de voir plus de propreté.
Quand le beau temps reviendra vous envisagerez de laisser la barrière ouverte de temps en temps après en avoir discuté avec ele.
Ainsi, vous aurez respecté votre mère, son souci de propreté, et amélioré le confort du loulou.
Répondre