diabète

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

jul87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 26/2/2006 22:49

Message par jul87 »

Bonjour,

Je vous contacte car je suis inquiète ... Mon chat a subi des analyses sanguines la semaine dernière car je suspectais qu'il n'était pas dans son état normal.

Elles ont révélé un diabète (il était déjà IRC - stade précoce). Nous sommes donc en train de tester un changement d'alimentation avant de passer à l'insuline si ça ne donne aucun résultat.

Mais ce qui m'inquiète fortement, ce sont ses selles : on dirait de la patée pas complètement digérée et ça sent le sûr.
Et il fait énormément caca.

L'an dernier, un autre de mes chats est décédé et avait le même type de selles. Un problème au foie avait alors été détecté, mais trop tard.
Mon inquiétude est due au fait que mon chat fait le même type de caca ... j'ai amené lors de la visite un caca à mon vétérinaire, il m'a indiqué qu'il regarderait plus tard mais ne m'en a plus parlé au moment de me communiquer les résultats des analyses sang + urine.

Je l'appellerai lundi pour tenter d'être rassurée (ou non d'ailleurs) sur ce point mais en attendant, si quelqu'un avait une piste / retour d'expérience ...

Je me demande si le pancréas n'a pas un problème plus général qui cause le diabète ...
AntoineBqt
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 7/9/2023 10:01

Re: diabète

Message par AntoineBqt »

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre inquiétude concernant la santé de votre chat. Il est difficile de voir nos animaux de compagnie souffrir, et c'est admirable que vous cherchiez activement des réponses et des solutions.

Tout d'abord, il est positif que vous ayez déjà consulté un vétérinaire et que vous ayez entrepris des analyses sanguines pour diagnostiquer le diabète et les problèmes rénaux précoces . Le changement d'alimentation est souvent une étape importante pour gérer le diabète chez les chats, et il est judicieux de l'essayer avant de passer à l'insuline, sous la supervision de votre vétérinaire.

Concernant les selles de votre chat, il est vrai que des selles malodorantes et non digérées peuvent être un signe de problèmes digestifs. Cependant, il peut y avoir de nombreuses causes à cela, et il est essentiel d'obtenir l'avis de votre vétérinaire pour un diagnostic précis car ces signes peuvent faire partie des complications liées au diabéte chez les chat, comme l'urination fréquente (source:https://www.ecoleduchat14.fr/sante-bien ... iabetique/) Cela pourrait être lié au foie, comme vous l'avez mentionné, ou à d'autres problèmes gastro-intestinaux. Il est important de noter que le diabète et les problèmes gastro-intestinaux peuvent être liés, mais seul un vétérinaire peut déterminer la véritable cause.

L'idée que le pancréas pourrait être à l'origine des problèmes est valable, car le pancréas est lié à la régulation du sucre dans le sang (ce qui est important dans le cas du diabète) et à la digestion.


J'espère sincèrement que votre chat recevra le traitement nécessaire et récupérera rapidement. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez.
ericlange
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 13/9/2023 15:20

Re: diabète

Message par ericlange »

Les selles et les problèmes digestifs peuvent être dus à de nombreuses causes différentes, y compris des problèmes pancréatiques.
Répondre