possible de vivre d'un élevage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mathilde_2525
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 29/8/2017 21:58
Localisation : Belgique

Message par Mathilde_2525 »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose une question : est-il possible de vivre d'un élevage ?
Je vous explique, mon compagnon rêve d'ouvrir son propre élevage de chiens et son objectif final serait d’arrêter de travailler pour s'y consacrer à plein temps et offrir les meilleurs soins aux chiens. Etant tous les deux passionnés de chiens, je l'encourage à se lancer mais je me demandais si il était possible de vivre grâce à l'argent de la vente des chiots si à coté de cela j'ai moi-même un autre travail et donc un salaire régulier ? Ou devrait-il garder un travail à mi-temps voire à temps plein ?

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils etc je suis preneuse parce que j'ai beau chercher je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions..

Merci d'avance !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de vivre d'un élevage si celui-ci est suffisamment important.
A mon avis, il faut compter au moins la naissance de 40 à 50 chiots par an pour commencer à en vivre.
Tout dépend des races choisies évidemment. Les Chihuahua ne demandent que très peu d'infrastructures par rapport aux chiens de grande taille et sont vendus très cher.

La Belgique manque cruellement d'éleveurs professionnels.
La demande en chiots est telle qu'on est obligé d'importer et les marchands peu scrupuleux s'approvisionnent dans les usines à chiot.

Petits bémols cependant:
- l'investissement est énorme dans un premier temps : infrastructures, géniteurs,...
- en cas d'épidémie dans l'élevage, ça peut coûter très cher
- produire et vendre, c'est donné à tout le monde mais produire correctement et trouver les familles adéquates pour les chiots, c'est une autre affaire
- pouvoir faire face aux réclamations des acquéreurs : la société change et les gens se retournent contre les éleveurs au moindre poil qui tombe

Petits conseils :
- suivre des cours d'élevage
- faire des stages ou proposer un coup de main à un éleveur, pour apprendre le métier
En gros, ne pas se lancer sans avoir acquis un minimum de connaissance : races, élevage, éducation, comportement, gestion
Répondre