"Parc à chiots"/endroit pour nuit ou journée

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

"Parc à chiots"/endroit pour nuit ou journée

Message par jojulioli »

Bonjour à tous,
Je vais accueillir mon petit Shih-Tzu ce week-end.
A la base il devrait dormir dans notre hall d'entrée et rester là aussi quand je travaillerai.En parcourant le net,j'ai vu des parcs à chiots et je me demande si cela ne serait pas une bonne idée.Bien sûr ce ne serait pas un trop petit.Car j'ai une maison avec un grand living ouvert.
Certains d'entre vous ont-ils testés ce genre de produit et auriez-vous des avis?
Merci d'avance!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu peux aussi reprendre un parc en bois pour bébé en seconde main, c'est toujours ce que j'ai utilisé pour un chiot les premiers jours....
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Oui,ce n'est pas bête.
Par contre je me disais que je pourrais peut-être utiliser cela aussi quand il sera seul la journée.Il me faudra donc bien sûr une dimension plus grande.
Je le mettrai dans le living,ce ne sera pas plus mal.
Des retours d'expérience?
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Je parcours le net pour voir un peu les modèles,...
C'est souvent je trouve assez petit.
Des endroits où s'en procurer? :wink:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Bonjour jojulioli,

je vais bientôt avoir mon chiot et j'ai fait l'achat d'un enclos sur amazon (8 barrières de 60cm de large + 2 barrières d'extension). J'ai aussi fait l'achat d'une grande cage de transport sur zooplus. Le tout m'a coûté 200 euros. Au total, l'espace que mon chiot aura est assez énorme (environ 20m², la moitié de mon grand salon) mais il est d'une grande race .
Je me suis beaucoup renseigné là-dessus, surtout auprès d'auteurs anglophones (Ian Dunbar par exemple), car l'utilisation des cages et enclos n'est pas encore bien acceptée dans la francophonie, sauf chez les canadiens et les comportementalistes. Bref, ils conseillent l'enclos(+cage) comme zone de confinement de jour (ou longue durée) et la cage seule (fermée) comme zone de confinement de nuit (ou sinon courte durée, max 1 ou 2h).
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Merci JoLeo,
Par contre,personnellement,je compte prendre un parc mais pas de cage.
Je pense plutôt mettre un panier dans le parc.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si tu lis le lien de l'étude faite par un véto, on en revient des cages et il existe aussi une nouvelle étude qui confirme la folie des cages d'intérieur, on remarque enfin les merdes que cela entraine


http://www.peta.org/living/companion-an ... ge-prison/


http://www.chiens-chats.be/forum/anxiet ... 26206.html
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JoLeo a écrit : Je me suis beaucoup renseigné là-dessus, surtout auprès d'auteurs anglophones (Ian Dunbar par exemple), car l'utilisation des cages et enclos n'est pas encore bien acceptée dans la francophonie, sauf chez les canadiens et les comportementalistes. Bref, ils conseillent l'enclos(+cage) comme zone de confinement de jour (ou longue durée) et la cage seule (fermée) comme zone de confinement de nuit (ou sinon courte durée, max 1 ou 2h).
J'espère bien que ce ne sera jamais "bien accepté" par ici.
Ca l'est malheureusement bien trop.
La contention est la pire des choses !
Cage = boîte à névroses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sans parler de la rétention urinaire que provoque la longue durée.
car maintenant, on ne cherche mème pkus l'excuse de la courte durée mais on dit froidement contenir en boite un etre vivant de longues heures, après tout ce n'est qu'un animal n'est ce pas :wink:
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Attention,je ne parle pas de cage mais plutôt d'un enclos intérieur d'un espace le plus raisonnable possible.D'ailleurs quel espace serait raisonnable?
A la base mon futur chiot devrait rester dans mon hall quand je travaillerai.
J'avais juste émis cette hypothèse car je m'étais dit que ça pourrait éviter des dégâts(chambranles de porte,mur,si il essaye de monter les escaliers,...).
Ce n'est aucunement pour le laisser dans une cage,je tiens à le repréciser
:wink:
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Je disais enclos intérieur,ou parc intérieur en fait.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Dès qu'on dit le mot "cage" dans un forum francophone sur les chiens, c'est tout de suite les hauts cris. Les colliers étrangleurs et à picots passent beaucoup mieux en général. Bon, je provoque là. :-)
La cage ne sert qu'à éduquer le chiot à la propreté. Pour utiliser sa capacité à se retenir de faire ses besoins (environ 1h30 en journée) et pouvoir ainsi l'amener dehors faire ses besoins. Et aussi comme "terrier" (avec la porte ouverte). Le reste n'est qu'une utilisation idiote et abusive qu'aucun comportementaliste ne conseille, à ma connaissance. Déconseiller la cage à cause de ces utilisations idiotes, c'est comme déconseiller la laisse parce que certains donnent des coups brusques pour punir leur chien de tirer en laisse.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

jojulioli a écrit :Attention,je ne parle pas de cage mais plutôt d'un enclos intérieur d'un espace le plus raisonnable possible.D'ailleurs quel espace serait raisonnable?
Le chien doit pouvoir trotter dans son parc :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JoLeo a écrit :Dès qu'on dit le mot "cage" dans un forum francophone sur les chiens, c'est tout de suite les hauts cris. Les colliers étrangleurs et à picots passent beaucoup mieux en général. Bon, je provoque là. :-)
La cage ne sert qu'à éduquer le chiot à la propreté. Pour utiliser sa capacité à se retenir de faire ses besoins (environ 1h30 en journée) et pouvoir ainsi l'amener dehors faire ses besoins. Et aussi comme "terrier" (avec la porte ouverte). Le reste n'est qu'une utilisation idiote et abusive qu'aucun comportementaliste ne conseille, à ma connaissance. Déconseiller la cage à cause de ces utilisations idiotes, c'est comme déconseiller la laisse parce que certains donnent des coups brusques pour punir leur chien de tirer en laisse.
Ce qui sert au chiot pour l'éduquer à la propreté, c'est de le sortir pour faire ses besoins.
Un chien qui doit faire, fera, cage ou pas. A part qu'à cause de la cage, il aura dû se retenir plus longtemps pour éviter de se souiller. Une vraie torture aussi bien physique (avec conséquences physiques potentielles) que mentales (avec possibilité de troubles du comportement par la suite). Et ça déjà uniquement pour la propreté.

La cage n'est pas une niche d'intérieur ou un "terrier". Et d'ailleurs à quoi sert une niche d'intérieur ? De quoi le chien doit-il se protéger ? Du vent, de la pluie, des prédateurs ? De ses maîtres ?
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

@Nouki: pour éduquer un chiot à la propreté, il faut effectivement le sortir. A partir de là, soit on le surveille constamment pour le sortir dès qu'il fait mine de faire ses besoins, soit si on ne peut pas le surveiller on le met dans une cage et on revient le chercher au bout d'une grosse heure pour le sortir. Le chiot n'a aucun mal à se contenir pendant 1h30 voire 2h.

Et le but est évidemment qu'il se contienne le plus longtemps possible, où est le problème? Vous avez déjà vu des ruptures de vessie chez les chiens? lol
Au pire, si on "oublie" de le sortir à temps, le chiot fera ses besoins dans la cage. C'est évidemment ballot pour son éducation parce qu'il risque de régresser au niveau de la propreté, mais ce n'est en aucun cas dangereux pour sa santé. On dirait presque que ça vous fait de la peine si le chiot se retient un peu ("torture mentale et physique", je crois rêver) or c'est bien là le but de l'éducation à la propreté: "apprendre à se retenir".

J'ai moi-même une chambre dans laquelle je dors. Si j'en propose une aussi à mon chien, où est le problème? S'il ne veut pas y aller quand il sera assez grand pour être laissé sans surveillance, il n'y ira pas. Encore une fois, j'ai l'impression que vous vous faites un chouilla un film pour rien.
Répondre