"génétique"couleur des futur chatons British Sh Ch

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

kode
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 8/4/2008 17:39
Localisation : bruxelles

"génétique"couleur des futur chatons British Sh Ch

Message par kode »

hello à tous...

déjà longtemps que je survole le forum bourés de bons conseils etc et j'ai déjà lu qq articles concernant les couleurs etc sur le forum, mais je vous avoue que je comprend pas tout...

Ben oui je débute dans tout celà...Je me suis offert une belle Brtitish Shorthair, il y a déjà un an..avec pédigrée etc..car j'étais tombé amoureux de cette race comme ma belle-mère en à 3 aussi..

Donc comme c'est une femelle, je voudrais qu'elle fasse qq portés...j'ai toujours voulu avoir des pt chats à cagoler et donc l'idée d'une petite chatterie familliale m'a séduit et me suis lancé..

Me suis inscrit, affixe, nom de chatterie etc...maintenant que ma pt chérie à plus 1an, elle est prête on va dire :lol:

Je voulais donc un peu savoir quel sorte de couleur de pt chatons elle pourrais me donné??? :idea: :idea: et avec quel type de couleur de male.

Si vous auriez des sites ou infos à ce sujet, car j'ai beau chercher..rien de concret :cry:

Son 1er male sera logiquement le british Lilac de ma BM....avec ma chocolat ça donnera quoi d'après vous???

et d'après vous es ce que ma chocolat peux donné du "crème"????

d'avance je vous remercie, et à bientôt

vlà qq photos

à 4mois

Image

à 1an

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Pour avoir des chatons à couleur de base rousse (dont le crème fait partie puisque c'est la dilution du roux), il faut que les parents aient eux même du roux sur eux de façon visible. Donc que la maman soit tortie ou rousse pour avoir des chatons completement roux mâles et que le papa soit lui aussi lui roux ou crème pour avoir des femelles. car le gène O se trouve sur le chromosome X et la présence de roux est donc liées au sexe.
Avec ton premier mariage tu ne pourras donc absolument pas avoir de roux. D'ailleurs tu ne pourras jamais avoir de roux ou de crème avec ta femelle, puisqu'elle n'a pas elle même de roux. Uniquement des femelles torties si tu la marie à un mâle roux ou crème.

Avec ton mariage chocolat X lilac, tu auras des chatons chocolats (mâles et femelles) et lilac si le papa est porteur de dilution (mâles et femelles aussi).
kode
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 8/4/2008 17:39
Localisation : bruxelles

Message par kode »

merci I83M pour tes infos...

donc si je veux une petite crème le mieux sera encore de me l'acheter :lol: ok ok

et pour le 1er mariage avec le lilac...donc ca pourra donné que du lilac et du chocolat si j'ai bien compris...

et avec d'autres couleur ca pourrais donné quoi par exemples???

ma chocolat et un bleu par ex?? ou un male crème???...enfin si qq1 sais me dire les bons mix à faire ou à conseillé ou ce que ca donnerais avec tels couleurs..

y'a pas un bon site sur la génétique???

merci encore à tous
ptitbou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 131
Inscription : 25/2/2007 17:58
Localisation : liege

Message par ptitbou »

cela depends aussi des couleurs des ascendants de ta chatte a voir sur le pedigree
zoumzoum
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 380
Inscription : 17/7/2007 22:31
Localisation : Liège

Message par zoumzoum »

Si tu veux il y a un livre très intéressant à ce sujet: le chat de race d'Alyse Brisson

http://www.amazon.fr/chat-race-Conseil- ... 2702710271

J'ai commencé là lecture il me semble très complet :D
mimimara
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 21/3/2008 17:26
Localisation : uccle bxl

Message par mimimara »

bonjour ou bonsoir a tous
puisque ont est sur le sujet, et qu'il y as des experts
pour moi qui suis 1 petite memere a chats
je voudrais marier ma petite british sorthair black sylver shaded point
avec 1 fiancé de quelle couleurs elle as les yeux bleue
merci pour votre reponse
apres je la sterilise d'office
je veux juste garder 1bb de cette petite chatte exeptionelle
kode
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 8/4/2008 17:39
Localisation : bruxelles

Message par kode »

merci pour vos réponses et pour l'info du livre...

j'irai voir après ça en espérant qu'il explique bien la race et la génétique...

sinon personne peux me dire concrétement si je lui envoi en MP un scan du pédigréé avec tel et tel couleur de mâle ça donnera cette couleur??

merci encore des infos
neisseria
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 15/7/2008 13:33

Message par neisseria »

Je vais acquérir un chaton British Shorthair, je m'intéresse donc à la génétique des couleurs simplement pour pouvoir "lire" les pédigrés.
Alors voilà ce que je peux dire en fonction de mes connaissances actuelles:
- comme ce qui a été dit sur le forum, il n'y a pas moyen d'avoir des chatons crème avec un chocolat et un lilac
- le crème étant une dilution du roux, il faut déjà que la maman chocolat soit porteuse de dilution et ce n'est pas forcément évident à connaître
- le papa doit être soit roux, porteur de dilution, soit crème, soit colorpoint roux dilué ou crème; en principe, il n'existe pas de tortie chez les mâles

J'espère vous avoir aidé




kode a écrit :merci pour vos réponses et pour l'info du livre...

j'irai voir après ça en espérant qu'il explique bien la race et la génétique...

sinon personne peux me dire concrétement si je lui envoi en MP un scan du pédigréé avec tel et tel couleur de mâle ça donnera cette couleur??

merci encore des infos
Répondre