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Derniers messages à propos de: education

Education positive...

Bonjour à tous,

Derrière mon titre accrocheur, je souhaitais obtenir votre feedback sur un sujet, l'éducation positive et son application de manière réaliste, ses limites etc.
Mais avant toute chose, laissez-moi vous expliquer mon problème actuel :

Nous avons adopté un chien il y a un peu plus d'un an maintenant, un croisé malinois-lévrier de 5ans.
Nous avons découvert sur le tard qu'il n'avait pas été socialisé avec les autres chiens et qu'il avait un instinct de prédation (il a tué un mouton), on ne sait pas faire grand chose pour la prédation si ce n'est d'éviter de le laisser en tête à tête avec un mouton, ce qui reste gérable, mais pour la socio, on a vraiment essayer pleins de choses.
On a d'ailleurs fait pas mal d'erreurs, pcq on n'y connaissais rien et qu'on laissait les éducateurs nous vendre leurs méthodes sans prendre réellement en compte le profil particulier de mon chien, on a donc commencé en club classique avec d'autres chiens, où l'idée était de gueuler suffisamment fort pour qu'il obéisse et arrête de se focus sur les autres chiens.
On a vite compris que ça ne marcherait pas, on a donc entamé des séances individuelles hebdomadaires, au clicker training, et ça l'a fait évolué !
Au départ,il tirait comme un dingue en voyant un chien à 100m, 4 mois plus tard il faisait pareil mais à 20m, et on terminait la séance parfois à 2m du chien.
Seulement voilà, on est arrivé à une sorte de plateau dans le sens où clairement, ça n'évoluait plus vraiment.

On a p-e fait une erreur à ce moment là, mais afin de canaliser la nervosité de mon chien qui se mettait à trop paniquer à la vue d'un autre, on est passé au collier étrangleur, j'étais tout à fait contre mais force est de constater que malgré tout ce que je peux lire de négatif dessus, mon chien ne montait pas davantage dans ses angoisses, il comprenait qu'il fallait redescendre un peu et m'écoutait même davantage.

Le truc, c'est que j'ai remarqué que le fait de "claquer" mon chien m'énervait vraiment à force, dans le sens où je ne parvenais pas à rester tranquille, calme et serein en utilisant cette technique. Et si je ne m'énerve à mon tour, mon chien fait pareil et la séance est terminée, on avancera pas.

Après avoir pris du recul sur tout cela et m'être davantage documenté sur les différentes éducations qu'il existe, je vois que l'éducation positive revient toujours comme étant le saint graal de l'éducation, et si dans la théorie, je trouve ça absolument merveilleux, je ne peux me permettre de rester un poil dubitatif et sceptique face à certains cas d'école plus compliqué à gérer, et pour cause :

Par rapport à mon soucis avec mon chien, si j'applique la méthode positive, je suis donc censé rester toujours assez à distance d'autres chiens, anticiper donc leurs présences et lorsque j'en vois un, défixé mon chien et clicker au bon moment en le félicitant avec une friandise etc.
Alors okay, mais dans la pratique sérieusement, comment faites-vous ?

J'ai essayé tout ça dans un contexte de tous les jours, en me promenant avec mon chien, je peux pas toujours garantir que je ne vais pas croiser un autre chien, de plus l'autre chien sera mobile, j'ignore son profil etc, et du coup, cette fameuse technique du cliker avec un chien qui comme le mien, anticipe à mort s'il voit un congénère arriver, même à 50m, franchement ça me parait très très compliqué.
On me dit de bien gérer la distance, de changer de trajectoire si possible, honnêtement je ne me cherche pas d'excuses mais ça me parait vraiment difficile avec le mien.

Ce qui fonctionne dans l'absolu, c'est d'être dans une zone neutre, avoir un chien que l'on connait et qui ne bouge pas, et on s'approche progressivement en faisant des excercices (assis/couché etc), en clicker training. Ce genre de contexte, je ne l'ai que dans mes séances hebdomadaires à 15€/30min, et vu le soucis de mon chien, il faudrait faire cela tous les jours ou presque pour éradiquer le problème, en imaginant que ce soit possible.

Maintenant que vous savez dans quel contexte j'ai essayé de résoudre la socio de mon toutou, j'aimerais savoir comment vous avez procédé de votre côté ?

Parce que la méthode positive, je veux bien, mais j'ai tout de même l'impression que les gens qui vendent cela ne parle que de chiens normaux, sans GROS problèmes à traiter, où qui ont une passion incroyable pour leur poilus et sont prêt à lui dévouer un temps et de l'argent de manière vraiment considérable :/
....

Education canine où aller avec mon cocker ?

Bonjour,

J'ai un cocker femelle de 7 mois et je voudrais aller au dressage avec elle.
J'habite Amay. Quelqu'un peut me dire dans quel club je pourrais aller. J'envisage d'y aller le dimanche matin plutôt qu'en soirée. Merci
....

Education positive.

http://regexcel.ek.la/l-education-100-positive-une-dangereuse-utopie-a115006608....

Education respectueuse du chien

J'avais envie d'ouvrir ce sujet au lu de tant de positions extrémistes que l'on voit sur le net. Positions qui au final ne servent pas le chien...

Qu'est-ce qu'une éducation respectueuse ? Je pense que chacun aura son avis là-dessus et que les avis ne seront pas si éloignés les uns des autres.
Alors abordons le sujet par un autre côté...

Est-ce qu'utiliser le renforcement négatif signifie ne pas être dans une méthode douce/positive/respectueuse ? C'est en tous cas l'avis de ceux qui se prétendent dans ces méthodes.

Mon avis est que :
- tout le monde utilise le renforcement négatif et ce, tous les autres, sans même parfois s'en rendre compte,
- ce n'est pas toujours la méthode qui importe mais surtout la façon dont on s'en sert.

Ca c'est pour la théorie.

La pratique maintenant :
Quand j'ai des chiots à la maison, j'essaie de leur apprendre à donner les pattes avant de rentrer dans la maison pour que je puisse les essuyer.
Comment je procède :
- quand le chiot (je n'en prends qu'un à la fois) est devant la porte (fermée), je me penche et avec un doigt, j'exerce une légère pression sur l'arrière de la patte, à quelques cm du sol en demandant au chiot "tu me donnes la patte ?". Bien sûr il ne comprendra pas les premières fois. Ca peut durer un peu mais dès qu'il fait un mouvement pour lever la patte, je retire ma main et le félicite de la voix. Ainsi, progressivement, mais uniquement une fois pour chaque patte et quand il rentre dans la maison (pas de conditionnement intempestif donc, je lui demande juste quand la situation se présente). Un jour, il lèvera franchement la patte, je la prendrai dans ma main et la relâcherai immédiatement en le félicitant toujours. Puis, pareil mais je la frotterai un peu et ainsi de suite.

Je pense sincèrement que cette façon de procéder est une façon respectueuse et douce.

ET POURTANT ! Il s'agit de RENFORCEMENT NEGATIF pur.
....

L'éducation positive ? ça marche pô

L'éducation positive ? ça marche pô......
J'entends ou je lis parfois " j'ai essayé, mais avec mon chien, ça marche pas " ......
L'éducation positive, rappelons le, est basée sur les connaissances en sciences cognitives et affectives qui ont beaucoup évolué ces 15 dernières années, notamment grâce à l'imagerie qui a permis de voir directement ce qui se passe dans un cerveau selon les messages qu'il reçoit. A ce titre, elle fonctionne donc sur tous les chiens, quel que soit le comportement. Elle est basée aussi, sur une logique qu'il y a lieu de retrouver, une fois les vieux concepts, les vieux paradigmes balayés ( et là aussi, grâce aux neuro sciences, nous savons aussi pourquoi ils ont la vie dure, bien que basés, eux, sur ...... rien).
Déjà, l'éducation, je dirais même la rééducation, puisque passé 3 - 4 mois, la plupart des comportements ont déjà été "imprimés" par le chiot.
Et oui, quand on dit " il n'a pas été éduqué", c'est faux, puisque l'éducation se fait spontanément par l'environnement, en fonction des rencontres, des situations, des échanges, des messages que le chiot a déjà reçus et à cet âge, TOUT est imprimé.
La réussite dépend donc, avant de parler du chien lui même, de vous, l'humain. C'est à vous de lui envoyer les messages, cohérents, positifs, clairs, d'être capable déjà de lire, comprendre votre chien, de contrôler et gérer vos propres comportements et vos émotions. La réussite passe ensuite par la conviction que vous allez mettre dans votre nouvelle relation.
Commencer une phrase par " je vais essayer" ou " j'ai essayé", vous met dans le doute, l'hésitation et potentiellement l'échec. Remplacez les par, " Ok je m'y mets, je fais, je décide de changer mon comportement, je décide d'établir une relation de confiance avec mon chien, je communique avec lui en ce sens".
Un bonus dans cette histoire, quand vous êtes agacé, contrarié, en colère, quand vous envoyez des messages négatifs, dites vous qu'avant de les envoyer, vous les avez en vous ( sinon, vous ne pourriez pas les envoyer, c'est logique). Donc avant de réprimander,gronder, crier, punir, blesser,même " pour son bien", selon de vieilles croyances éducatives), dites vous que vous allez stresser votre chien mais que vous êtes la première victime du stress que vous générez. Vous verrez que changer votre manière de vivre et de communiquer avec lui, lui fera beaucoup de bien, mais en fera tout autant à vous.
Avant de changer le comportement de votre chien, il faut déjà que vous changiez le votre et cela nécessite un peu de temps pour que vous réussissiez à vous contrôler, à lire votre compagnon, à comprendre.
Quand vous serez convaincu, motivé, que vous aurez déjà enclenché votre changement de comportement, il va aussi lui falloir à lui un peu de temps pour que de nouvelles connexions neuronales se créent, de nouvelles habitudes, pour qu'il " imprime" votre nouveau comportement, adapte et modifie le sien.
Et chaque chien a SON temps, SA capacité à enregistrer, SA fragilité, SON histoire et ses propres marques. certains traumatismes accidentels mais aussi " éducatifs" laissent des traces.... certains manques également ( manque de contacts, de relations sociales, de familiarisations avec l'environnement, manque de sécurité, manque d'autonomie). Et de cette construction, prenez bien conscience avant de l'accuser lui, le chien, qu'elle est le fruit des interactions qu'il a eu avec l'humain, avec son environnement.
Si au bout de 3 jours, d'une semaine, d'un mois, vous n'obtenez pas tout ce que vous attendez de lui, mettez vous à sa place, tentez de le comprendre, revoyez aussi votre comportement, votre conviction et votre communication avec lui. Votre comportement et les techniques que vous employez ont aussi un impact, dans les détails. Le chien est bien plus sensible encore que nous à quelques détails qui peuvent parfois tout changer, une attitude, un geste, un positionnement,........donnez lui, donnez vous, du temps, faites preuve de patience.
Dites vous également que votre chien est sensible à la pression, qu'il n'est pas fait pour la subir de manière fréquente ( pas plus que nous les humains) et qu'au moins vous lui mettrez de contraintes au moins vous aurez de problèmes. Comprendre un chien,comprendre son chien, c'est aussi revoir son propre niveau d'exigence.
Corinne Martin.
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L'utilisation des colliers d'éducation : Nature de Chien ...

L'utilisation des colliers d'éducation : Nature de Chien prend position.

https://www.facebook.com/naturedechien/videos/vb.252728548096107/1177265255642427/?type=2&theater

rien a dire de plus ! :D
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Education positive ou utilisation d'accessoires coercitifs

Education positive ou utilisation d'accessoires coercitifs.

Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on vous donne comme méthode d'éducation ?

les accessoires coercitifs sont le collier électrique comme montré dans la vidéo mais aussi les coups de sonnettes (tractions sèches avec la laisse collier), le collier étrangleur ( chaine), le collier torcatus ( à clous) et autres. crier , s'énerver, rouler le chien sur le dos, secouer, ... font partie intégrante d'une méthode agressive "d'éducation" d'un chien.

on ri bien avec cette vidéo mais le chien qui a un maitre 24/24 dans la coercition , lui, rit il ?

https://www.youtube.com/watch?v=yQAayRtXkwE&feature=youtu.be
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Renforcement et punition en éducation canine

https://www.facebook.com/645019338937169/photos/pb.645019338937169.-2207520000.1459848110./811096595662775/?type=3&theater

R+ pour les apprentissages et R+ P- dans la vie de tous les jours.
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L’éducation des enfants ...

L’éducation des enfants ... l'éducation des chiens ... n'y a t il pas un parallèle à faire ?

Lorsque, dans un cours d'éducation canine, qu'il y a des enfants sur le côté du terrain ou sur le terrain avec leur chien, ne passe-t-on pas un message également dans le cours à travers la méthode d'éducation canine ?

Alors, parents, il est préférable d'utiliser une méthode au renforcement positif d'éducation.

https://www.facebook.com/larevolutionbelge/videos/931869610262425/
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Education canine musclée

Education canine musclée : le syndrome du dompteur de lion.

petit rappel.

Car l’éducateur dompteur est bien sur un adepte de la bonne vieille technique de l’hélicoptère, [b]entre autres maltraitances érigées en techniques éducatives.

[/b]
http://chienmatin.com/syndrome-du-dompteur-de-lion-education-canine/
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