Whole prey

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Whole prey

Message par Meg_88 »

Bonsoir la compagnie, j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui nourrissent leur chien au whole prey ou raw feeding?

Comment procédez-vous pour les calculs du whole prey? Pareil que pour le raw?

Enfin je viens grappiller un peu des infos quoi ^^

Merci d'avance.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour ma part, ce sont des régimes totalement déséquilibrés.
L'intention est excellente (surtout pour le whole prey) mais les créateurs de ces modes oublient une chose : ça fait des millénaires que le chien est domestiqué.

Et s'ils voulaient vraiment un régime qui correspond à ce que les chiens mangeraient dans la nature s'ils étaient sauvages, il faudrait rajouter des végétaux (baies, fruits, racines, algues, écorces, graminées,...).
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

D'accord avec Nouki.
Si vous complétez bien avec fruits, légumes entiers ou coupés en gros morceaux en fonction des saisons et de la taille et l'espèce animale et vous complétez avec huiles, noix, graines, racines et alternez certains compléments alimentaires c'est possible.
Par contre donner un poulet avec plumes et tout et tout c'est bien mais bonjour le nettoyage. Je préfère donc couper partiellement ou épluchez certain fruits ou légumes (bananes, oranges, concombres,...). Si vous donnez des fruits et légumes avec épluchures attention à ceux non bio qui pourraient être trop chargés de pesticides et co
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Pour le moment elle est au croquette sans céréales (du moins d'après les indications) + rations ménagères de temps en temps et des fruits et légumes également (sans épluchures en effet pour les pesticides si je ne suis pas certaine de la provenance) mais à lire un peu par-ci par-là le cru semble être extra donc je me demandais.

Car sans critique mais quand on demande a des vétos le mieux ce sont les croquettes et quand on demande aux pratiquants du cru le cru c'est le top du top. Tout le monde prêche pour sa paroisse en même temps mais un avis impartial ou sans trancher directement ce serait chouette pour y voir plus clair.

J'espère que mon message est clair parce qu'avec mes longs discours j'ai tendance à m'embrouiller parfois ^^
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Les miens sont au Barf (donc avec fruits et légumes mixés) depuis presque 1 an maintenant.

Ils ont parfois des proies entières (cailles, poissons) mais cela ne constitue pas la majorité de leur régime.

Je n'ai que du positif à dire sur le cru pour l'instant, et je ne pense pas que cela changera :)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Perso, si j'en avais les moyens ce serait :

- 65% de viande (saisie, cuite ou crue - 55-60% de chair et 5-10% d'os). Comme viande : gibier, bison, buffle, renne, canard, poisson,... Pas de la viande courante d'élevage, ça ne correspond pas vraiment au chien car trop protéinée.
- 25% de fruits et légumes, racines, baies,... crus ou cuits
- 10% de riz, millet, ou autre (ni blé ni maïs) cuit
- un peu d'huile
- des vitamines, algues et autres compléments alimentaires

A défaut, mix de 50% de croq et 50% de boites (que je change tous les jours de "gout" - Granatapet - Lukkulus - ...). Reste de cuisine et carottes pour chevaux.
Résultat visible sur les chiens en quelques mois.

Les sites de Barf, je les fuis comme la peste, bien trop sectaires à mon goût et ils véhiculent des informations totalement fausses.
Ceci dit, le régime Barf, en soi, je ne suis pas contre. Il n'est pas parfaitement adapté au chien (le chien est plus un charognard qu'un carnivore car pratiquement tous les chiens sont devenus incapables de chasser pour se nourrir - la domestication en est responsable) mais c'est le régime qui, à l'heure actuelle, s'en rapproche le plus.
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Merci pour vos reponses. C'est vrai que dans un sens les croquettes non seulement c'est facile, pas besoin de préparation, mais aussi plus économique (comparé au cru bien sur) mais le problème c'est qu'on n'est jamais sur de ce qu'on donne à nos loulous c'est un peu ça qui m'embetait en fait. Et un mix des deux c'est pas top par rapport à la différence de temps de digestion si j'ai bien compris.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, c'est un des arguments bidon qu'on trouve sur les sites Barf....

Quand on donne à un chiot 3-4 repas par jour, il n'a pas fini de digérer le premier que le suivant arrive.
Idem pour les chiens adultes avec les croqs.
Ca ne pose de problèmes qu'exceptionnellement, avec des chiens très fragiles.

C'est comme le fait de dire qu'on ne peut pas faire travailler les chiens dans les deux heures qui suivent un repas pour éviter les dilatations-torsions d'estomac. Non seulement, ça n'a jamais été prouvé mais en plus, après deux heures, l'estomac est toujours aussi plein...
exo

Message par exo »

Quand tu parles de mix, je suppose sue c'est un repas de chaque ? Tu ne mélanges pas les deux.
Ca m'a l'air intéressant les boîtes Lukkulus. Pas besoin de congel.
Je termine mes boudins Degomeat et puis je vais y réfléchir. Mais ce serait juste pour la petite et Kiwi que je prépare pour expo car c'est quand même pas donné. 5 gros chiens nourris avec des boîtes, c'est trop cher pour moi, même 50%.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si, si, je mélange les deux. Et depuis que je fais ça, plus aucun chien n'a de diarrhée :wink:

Pour Lukullus, tu peux prendre via Zoo+.de. Il y a souvent les promo. Les dernières que j'ai achetées étaient à 1,91€/kilo. Les Granatapet sont plus chères, je n'en prends plus que la boîte mauve, c'est celle qu'ils préfèrent.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Je rejoins à 300 % Nouki sur les avantages du bard mais aussi ses risques, sur le fait de pouvoir mélanger aussi cru et croquettes
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Donc on pourrait faire un mélange des deux alors? Pas forcément au même repas mais pendant la semaine ou quoi pour que le chien ait les biens-fait du cru de temps en temps sans pour autant être "tenu" (entre guillemets) de maintenir tout le temps (que ce soit question finance ou autre)?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je fais le mix aussi
sap4
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/7/2015 19:43

Whole prey

Message par sap4 »

Bonjour,

Perso, je nourri mon chiot âgé de 10 semaines (2kg) avec de la viande crue (60gr), des légumes cuits à la vapeur 180 gr), parfois un peu de riz blanc et j'ajoute certains compléments alimentaires à alterner chaque jour.
Tout se passe super bien.
Le plus important est d'apporter une alimentation variée et tout se passera bien.
A surveiller, les selles du chien qui sont un excellent indice de santé.
Répondre