adorvadrouille a écrit :kitouk a écrit :adorvadrouille a écrit :
Merci pour cette réponse extrêmement précise.
Quand j'ai commencé à m'intéresser un peu à la génétique je me suis vite aperçue qu'il fallait en savoir un peu plus que blanc + noir = gris...
Déjà, chose surprenante, le gène W a l'air d'être dominant, si j'en juge par l'ensemble des portées seal point/foreign white ou la majorité des chats naissent foreign white.
Ensuite j'ai constaté que les mariages marchent mieux si le mâle est plus foncé que la femelle.
Ouille, mon mâle est lilac tabby...
Puis je me suis dit qu'en mariant deux lilac tabby ensemble au moins je ne risquais pas grand chose.
Soit, mais justement, ça peut être un peu lassant.
Après différentes comparaisons et l'aide des calculettes, j'en ai conclu que pour mes goûts (robes claires, marques tabby et pas de bicolores ou de tricolores) le meilleur mariage serait avec une femelle bleupoint (ou bluetabby point) porteuse de chocolat.
Mais bon, j'ai conscience que c'est là un mariage "facile" ne comportant ni risques ni diversités.
En matière d'orientaux il y a beaucoup d'éleveurs qui se spécialisent dans les couleurs rares comme le cinnamon et son dérivé le fawn, ou les silver shadded.
Mais se spécialiser dans une couleur, en élevage, veut dire prendre le temps des portées intermédiaires qu'il faudra marier entre elles pour que les porteurs des allèles expriment la couleur de manière à former des génes homozygotes.
Moi ce n'est pas mon but, je voudrais juste faire une ou deux portées qui soit belle tout de suite, sans miser davantage que ça sur l'évolution de la race.
Quoi qu'il en soit, je trouve cette partie là du travail d'élevage absolument passionnante, sans doute la plus intéressante en fait...