nourriture: boite ou croquette? quelle marque?

Modérateurs : Vince, acherontia

Que donnez vous à manger à votre chien ?

De la nourriture humide (boites, barquettes...)
4
3%
Des croquettes normales (pédigrée, friskies,...)
21
17%
Des croquettes premium (eukanuba, royal canin, ...)
80
63%
Des croquettes sous prescription (vétirinaire)
7
6%
Repas fait 'maison'
14
11%

Nombre total de votes : 126

JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

re bonsoir dda306,

Tout comme toi, je suis débutant avec la méthode du clicker-training, et je m'applique consciencieusement à en utiliser le principe. Mon "click" étant un simple bruit de bisou, j'ai l'avantage de ne pas dépendre d'un accessoire. Et comme je suis musicien, il m'est très facile de le reproduire toujours exactement de la même façon... Comme tu vois, moi aussi j'adapte un peu... :wink:

Même si dans les faits, on nourrit le chien pendant le travail, je ne crois pas qu'on puisse en conclure que le chien travaille pour sa pitance. La friandise (bonbon, croquette, viande, fromage,...) est d'abord utilisée pour rendre le chien "accro" à cette récompense. Ensuite, il sera vraiment très motivé à comprendre ce qu'on attend de lui, car il veut obtenir cette friandise. Une fois la routine comprise, alors seulement est ajoutée la commande verbal et/ou signée. L'ordre est progressivement ramené en début de processus : "réponse -> click -> bonbon -> commande" devient "réponse -> commande -> click -> bonbon" puis enfin "commande -> réponse -> click -> bonbon". Ensuite, progressivement et aléatoirement, le "click-bonbon" disparaît, et la routine est exécutée, au départ dans l'espoir d'une friandise, par la suite, parce que c'est devenu un réflexe conditionné.

Finalement, peu importe la méthode utilisée (Pavlov ou Skinner), le résultat est le même (on obtient un conditionnement), c'est le moyen d'y arriver qui change de façon radicale. Mais bon, en méthode classique (je préfère "classique" à "traditionnelle", dont les prosélytistes utilisent le sens péjoratif), il arrive aussi que l'on utilise la friandise pour enseigner une nouvelle routine, mais en prenant soin de ne pas installer de dépendance. Comme on peut aussi s'aider d'un mur pour apprendre à marcher et exécuter les ordres au pied, ou apprendre le "stop" sans dépasser... Il y a encore une autre méthode dont on n'a pas beaucoup parlé, celle par imitation, que j'appelle "technique du berger" (le vieux chien "apprend" le travail au jeune chien). J'ai déjà obtenu des résultats très rapides avec cette technique on ne peut plus "traditionnelle" (dans le bon sens du terme !), simplement en faisant travailler deux ou trois chiens côte à côte. Evidemment, il faut déjà disposer d'un ou deux chien bien entraînés pour pouvoir utiliser cette méthode...

En attendant, félicitations pour les progrès de Thiya ! Ne t'inquiète pas, si tu as l'impression qu'elle attend sa récompense après l'obstacle, c'est qu'elle est bien en train d'acquérir les automatismes. Et quand elle ne les exécutera que sur commande et dans un enchaînement, une récompense à la fin du parcours est toujours appréciée : peu importe la méthode d'entraînement qui a été utilisée et la forme de la récompense, tout le monde félicite son chien après l'effort !

Pour celui qui est motivé par la balle, peut-être est-il possible de le "concentrer" sur sa balle et de le désensibiliser à toute autre balle (distraction potentielle). Evidemment, après, il ne faut surtout pas perdre cette balle là ! A moins d'avoir appris au chien à reconnaître la seule balle autorisée, par exemple en la marquant d'une odeur particulière (par exemple, l'odeur de tes mains). Rien n'interdit d'emprunter un peu aux techniques d'apprentissage du pistage... :wink:
Dernière modification par JazzClub le 21/1/2007 9:42, modifié 1 fois.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Salut jazz
Si je peux me permettre de te donner quelques conseils sur ta nouvelle méthode de travail.
La nourriture dans l'éducation ne sert pas uniquement à apprendre les commandements,elle ne sert d'accelérateur qu'à certains chiens qui manquent de motivation.En donnant de grosses quantités tu risque que ton chien se démotive car il à trop facile.
Elle est donnée en petites quantité,pour un cours,maximum 10 morceaux minuscules afin que le chien avale sans mâcher et qu'il n'ait pas le temps de la déposer.Toujours mise dans la poche gauche et donnée avec la main gauche.
Aussi à force de donner toujours à manger face à ton chien,comme je supose que tu le fais,tu lui donne une mauvaise habitude que tu auras par la suite du mal à lui retirer.
Pour les objets de rapport,là aussi tu donne une mauvaise habitude en travaillant toujours avec le même.N'habitue pas ton chien à un objet particulier,moi je travaille avec un petit boudin de jute,un bloc de bois ,une balle.Le chien ne doit pas reconnaître son objet,mais doit aller chercher l'objet que TU désigne.Car l'exercice c'est d'aller chercher un objet qui ne doit pas forçement être le sien.
Pour avoir une marche au pied à la jambe,ce n'est pas en longeant un mur que cela s'append,(ça c'est ce qu'on met dans les livres).le chien n'assimile pas qu'en longeant le mur et qu'il est plus près de toi que c'est ça la bonne position.Dès qu'il n'y à plus de mur il s'éloignera à nouveau si il en à envie.
Pour moi une marche au pied parfaite ce n'est pas 20cm ou 10cm ou même pas 2 cm genou épaule,il doit toujours y avoir contact,le chien doit toujours frotter sur la jambe.
Si vous voulez développer l'un ou l'autre exercice,ce sera avec plaisir,mais c'est un peu long ce soir.
Bonne nuit,moi je vais faire dodo maintenant,car demain matin il y en à 50 qui m'attendent.
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

Bonsoir malinois,

J'espère que tes élèves t'ont donné plaisir à donner cours ce matin... ;)

Je te remercie de tes conseils, car c'est vrai qu'en expérimentant un nouvelle méthode, il y a des aspect auxquels on ne pense pas (je ne m'étais même pas rendu compte que je travaillais exclusivement de face !). J'ai déjà pu me rendre compte qu'au delà de 10 - 15 répétitions, le chien débutant se désintéresse du jeu et les sessions sont donc très courtes. Par contre, pour avoir testé avec un chien qui travaille depuis longtemps selon cette méthode, j'ai pu observer qu'il appréciait des séances plus longues. Aussi, avec un chien qui avait déjà assimilé une ou deux commandes de bases selon la méthode classique, j'ai pu très vite lui apprendre deux commandes supplémentaires.

Pour le rapport d'objet, un ami m'a un jour expliqué sa méthode. Il commence avec une bourse en cuir au bout d'une ficelle. La bourse est replie de friandises et la ficelle sert à ramener le chien vers soi une fois qu'il l'a prise en gueule. A chaque répétition, la bourse est ouverte et le chien reçoit une friandise. Assez rapidement on n'a plus besoin de la ficelle, et la bourse est remplacée par des objets faits de différentes matières : tube en plastic, en fer, en cuivre (ce métal là est particulièrement désagréable en bouche). Une fois l'exercice acquis, la friandise disparaît progressivement (de façon aléatoire), et n'importe quel objet peut être abordé, peu importe la forme et la matière.

D'autre part, et dans une toute autre optique, j'ai vu travailler un chien qui avait appris à rapporter un objet selon l'odeur avec laquelle il avait été marqué. Ainsi, parmi une quarantaine de cubes de bois identiques mais numérotés, il allait rechercher le cube qui avait été pris en mains par son entraîneur ou par une autre personne (j'en ai déduis que son critère de recherche était de retrouver l'odeur la plus récente). Avec une petite mise en scène, ça permettait de faire croire que le chien reconnaissait le chiffre inscrit sur le cube. Mais bon, une des premières applications du clicker training étant d'apprendre un numéro à un chien (ou un autre animal), l'exemple est plutôt amusant...

Parmi mes amis dans le monde du cirque, il y en a un qui a très longtemps travaillé avec des tigres. Ce qui est très intéressant quand on a la chance d'assister au spectacle depuis les coulisses, c'est d'entendre le commentaire à chaud, juste après la prestation. Il se fait que, chaque tigre connaissant tellement bien sa routine, si mon ami oubliait une phase du numéro, le tigre refusait d'exécuter la phase suivante...! Evidemment, tout l'art est d'inclure ce gag dans le spectacle (par exemple en faisant croire que le tigre refuse de sortir de la piste tant qu'il n'a pas "salué" le public).

Pour revenir aux chiens, avec les miens, je dois aussi tenir compte du fait que ce qui est demandé en show est parfois contradictoire avec ce qui est demandé en travail. En show, le chien ne doit surtout pas coller à la jambe mais évoluer à distance d'un bras tendu. Avec le TNR, le port de la queue devant être bien haut et l'allure très assurée, un chien dominant se présente généralement mieux qu'un chien de travail. Je sais, c'est une aberration, mais certains juges tiennent beaucoup à ce détail, j'en ai fait les frais plus d'une fois, et c'est assez frustrant de voir une égalité départagée sur ce seul critère...
Dernière modification par JazzClub le 22/1/2007 4:06, modifié 1 fois.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Salut Jazz
Tu ne me donne pas trop de détail sur le caractère du chien,donc je t'explique en gros les méthodes à employer,à toi à les adaptées en fonction de ton chien.
Pour le rapport d'objet,mettre de la nourriture dedans,oublie ça tout de suite,ce n'est pas le bon système.
Par contre tenir le boudin au bout d'une fine corde de 2 mètres peu servir pour les chiens qui ne sont pas motivés à l'objet,tu le fait bouger comme une proie et le chien, ça commence à l'agacer de ne pas savoir l'attraper,et quand il l'a, il est fier d'avoir su l'attraper et toi avec la corde par petites saccades,tu essaie de lui faire sortir de la gueule(ça c'est pour qu'il tienne bien dans la gueule et qu'il ne le lâche pas).Mais ne le ramène pas par la corde jusqu'à toi,car le chien va lutter dans l'autre sens.Ce qui n'est pas le but recherché puisqu'il doit te le ramener de lui même.
Une fois qu'il à bien assimilé le jouet tu commence à jouer avec le jouet à la main avec le chien.Tu l'amène devant toi toujours l'objet dans la gueule du chien et toi qui tient l'objet,là tu le fait s'assoir.Dès qu'il à son derrière à terre,directement tu lui redonne l'objet et tu recommence à jouer.Et là tu as déjà un chien qui à en vie de rapporter pour jouer.Après tu te permettra avec une laisse d'1m de le laisser filer avec l'objet et de le rappeler pour qu'il vienne jouer avec toi.Jeu Jeu Jeu,pas de nourriture pour le rapport d'objet.
Pour la présentation en ring.Je t'ai déjà dit que j'avais fait un chien d'RCI qui était un chien en classe travail qui me collait à la jambe,il en marchait de travers et usait mon pantalon de ce côter là et j'ai fais avec lui champion de belgique et champion international de beauté.Ce sont 2 entrainements complètement différents que tu dois faire avec le même chien,Toi qui traîne dans les halls d'expo,à tu déjà vu une présentation de Berger Allemand??? Les chiens sont 2 mètres devant leurs maitres et laisses tendues,et il courent comme ça au trot et ces chiens là on des RCI.
Donc tu vois les 2 sont tout à fait compatibles.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Slt Malinois et Jazz (ou l'inverse ... :wink: ),

J'ai trouvé vos derniers posts très intéressant, j'y ai remarqué que je fais un meltingpot de vos expériences et conseils.

Je vais évidemment parler pour ma discipline l'Agility (ce que je pratique et connais le mieux :D ) :
- lorsqu'un chiot ne veut absolument pas monter sur la passerelle (par ex.), on fait passer un chien confirmé devant lui et souvent le déclic a lieu.
- je ne veux absolument pas le contact du chien lors d'une suite en laisse, cette fonctionnalité n'est pas une priorité ... on laisse une liberté au chien et un semblant de suite en laisse pour se rendre sur le terrain. Le contact chien-maître est dangereux pour nous, c'est un risque de chute et de blessure pour le chien !
- le même principe "pas d'ordre = pas d'obstacle" est aussi d'application.
- nos chiens sont conditionnés à 100% vu que la qualité de son travail permet une augmentation des performences et donc du classement final. Chaque moniteur utilise sa méthode ou stimulus ... le signe de qualité est les résultats de l'équipe.
- le principe du clic est chez nous remplacé par un geste, un mouvement du corps, les deux ou autre signe ... il devrait être le même pour toute action identique : un ordre = une action (l'ordre est la manière de le signaler au chien).
-etc...

Concernant le rapport d'objet, Moyka me rapporte absolument tout ce que je lui demande, mais lorsque que j'ai joué avec une balle, j'en lance 10, elle me rapporte toujours la même.
A ce sujet, j'ai une petite anecdote : il y avait un bidon de 10 ou 20 litres avec une anse, en insistant (c'était la première fois), elle trouve le moyen d'attraper la anse dont la hauteur était à peine 3 cm plus basse que sa bouche ... à chaque fois qu'elle faisait un pas, le bidon cognait le sol et un grognement de mécontentement étais émis ... mais elle me l'a apporté avec autant de coups que de pas qu'elle a fait ! :lol:
Je n'ai par contre jamais su déshabituer Moyka de vouloir me ramener une balle ou un jeux ... même ceux des autres :roll: ... par contre, je sais la faire revenir en cours de trajet (son attention, même si elle travaille mieux est axée sur l'objet laissé derrière) qu'elle va rapporter à l'ordre !

J'ai répond rapidement (+/- 3h. pour l'écrire, entre les coups de téléphones au boulot), mais vais refaire un tour ce soir .

[aroba]+ :?
dauphinjeni
Nouveau(elle)

Message par dauphinjeni »

Bonjour,
moi j ai un shi-tzu.
je lui donne des croquettes de marque GB, car quand il etait chez les autres personnes ou j ai ete le chercher,ils lui donnais eukannuba,mais j ai remarquer,qu'il se grattais,il y a 1semaine que je lui donne les croquettes,de marque GB,et des reste de souper,heureusement il ne se gratte plus. :D :) :lol:
Antonia
Nouveau(elle)

Message par Antonia »

En ce qui concerne la quantité de nourriture fraîche à donner c'est 10 g par kilo de chien: de protéines (viandes, poissons), de légumes, de céréales (pain, riz, pâtes). Mon chien qui fait 5 kg reçoit donc 150g de nourriture faite maison par jour. Parfois je rajoute du yaourt et des sels minéraux. Si le chien fait bcp d'exercice ou si il est dehors en hiver, rajouter un peu. J'avais essayé plusieurs croquettes (chères et moins chères) et à vrai dire elle n'aimait pas (je retrouvais des croquettes partout): Depuis repas fait maison elle jappe, aboie, saute... quand je le lui prépare. Gamelle vide. Aucune comparaison.
BALOU
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par BALOU »

ou va tu chercher la viande fraiche pour ton chien antonia????
ducky
Nouveau(elle)

Message par ducky »

ma femelle est allergique aux protéines, elle est nourrie au HILLS

par contre mon mâle est nourri au pedigree.

en complément je leur donne de la viande fraîche (congelée) que j'achète par 100kg

il existe du poulet, de la panse (extra),de la viande rouge,de la joue ....

http://www.degomeat.be/

pour le prix, ça varie entre 0,85 et 1,65 €/kg

je commande par 100kg, c'est fou ce qu'ils aiment ça, en plus, mes chiens ont un poil superbe.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

ducky a écrit :ma femelle est allergique aux protéines, elle est nourrie au HILLS

par contre mon mâle est nourri au pedigree.

en complément je leur donne de la viande fraîche (congelée) que j'achète par 100kg

il existe du poulet, de la panse (extra),de la viande rouge,de la joue ....

http://www.degomeat.be/

pour le prix, ça varie entre 0,85 et 1,65 €/kg

je commande par 100kg, c'est fou ce qu'ils aiment ça, en plus, mes chiens ont un poil superbe.
Je ne suis pas trop pour le mélange nourriture fraiche ET croquette.

J'ai l'impression que l'équilibre entre les différents composants (protéines, graisses, vitamines, ...) que les fabriquant essaient d'obtenir est mis à mal.
Je crois qu'il faut faire un choix entre les croquettes OU la nourriture fraîche, pour laquelle il faut bien savoir le dosage de différents aliments (voir ajouter des vitamines, calcium, ...).

Pour les croquettes, je ne parle pas des produits blanc ou bon marché dont la qualité n'est pas certaines.
[aroba]+
poulette1309
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par poulette1309 »

Alors chez nous, j'ai une boulette à la peau sensible, allergique, qui peut être très vite irritée, grasse et avec des pellicules donc c'est des croquettes Hills sensitive skin. Ca marche plutôt pas mal
vero1150
Nouveau(elle)

Message par vero1150 »

Bonjour,
deux labs et un lhassa de presque 12 ans,tous en méga forme avec hills, le caviar pour chiens ;o)
boujack
Nouveau(elle)

Nourriture pour nos chiens

Message par boujack »

pour nos bouviers bernois et nos jacks ils reçoivent de l' Arion 8) isabelle
dany
Nouveau(elle)

Message par dany »

mon précedent bouledogue a eu beaucoup d'allergies à cause de son alimentation, le vétérinaire de l'époque m'a dit d'essayer royal canin puis eukanuba,... mais rien ne marchait ensuite ses problèmes de santé n'ont rien arrangé. pour mon petit boule, il a d'abord eu nutro et ensuite je suis petit à petit passée à eukanuba. aujourd'hui, après avoir fait plusieurs recherches, je passe petit à petit à la nourriture fraiche qu'il préfère 100fois mieux. la nourriture industrielle est faite avec les restes de l'industrie alimentaire! tout ce qu'on ne concoit pas de manger est transformée en croquettes pour chiens et pour chats (les restes d'animaux qu'ils ne savent pas vendre pour la boucherie, les chiens et chats morts,...)

voici un lien qui peut peut être vous faire changer d'avis sur la nourriture industrielle qui est peut être plus facile et soit disant plus équilibrée pour nos animaux
http://www.angryvet.org/francais/03_art ... tation.htm
mystic
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mystic »

bonjour

Personnellement je donne du royal canin spécial boxer, mais 2x par semaine je popote du riz avec du poulet et des carottes ils en rafollent.
Pour le reste rien ne sert que je cuisine ils sont tellement difficile a faire manger autre choses, pire que mes enfants :lol: a part que le matin ils aiment manger une tartine a la confiture (bizare ses bandits)
Répondre