exo a écrit :Donc le but des expos est de se faire voir . Pour parler plus clairement , pour vendre . Autant le dire carrément . Il n'y a pas de honte à cela .
C'est vrai que ça dépend aussi de la race . Je n'ai jamais vendu un chiot à quelqu'un qui veut aller en expo . Ils sont tous vendus comme chiens de compagnies et je n'ai vendu aucun en participant à une expo .
Quant aux éleveurs en Belgique , ils achètent rarement un chiot à un autre éleveur belge .
Je ne vois dès lors pas l'interêt pour moi d'aller présenter en expo si ce n'est pour le plaisir .
Maintenant si j'ai la chance de faire naître chez moi(on peut toujours rêver) un futur champion que tout le monde me conseille de présenter, je changerai certainement d'avis .
Mais pour que ça se produise, il faut soit énormément de chance ,soit beaucoup de moyens financiers .
L'éleveur de ma petite Flo vend ses chiens comme compagnie sur le papier mais il en vend aussi aux personnes qui veulent faire des expos ...
Faur dire que le caniche est un parfait chien d'expo (je parle ici en terme de show LOL) ...
J'ai fait deux expos en Belgique avec Zed et, bien sûr, je ne connaissais personne; j'ai fait une première expo avec Flo à la "Journée jeunes et vétérans" à Geer et, là, j'ai retrouvé des éleveurs de caniches que j'avais connu lorsque j'ai fait mon élevage dans les années 70 ...
J'ai ensuite fait une expo avec Zed à Mouscron où j'ai retrouvé l'éleveur de Flo et, là, j'ai fait mieux connaissance avec d'autres éleveurs de caniches étrangers ...
Je vais encore faire en ce moment deux expos avec Flo (Genk et Liège) et je sais qui je vais voir car c'est vrai que les éleveurs ne sont pas nombreux et ce sont toujours les mêmes ... LOL
Ce n'est pas en restant chez moi que je vais me faire connaître via les résultats de mes caniches ...
Le monde des éleveurs étant petit, les autres éleveurs, voyant d'où viennent les futurs parents de mes bébés, connaissent la réputation de ces éleveurs et si mes chiens font de beaux résultats, ils seront intéressés par, soit un bébé, soit demander le mâle comme étalon ...
Je connais une jeune femme qui a une magnifique grande blanche championne et qui a commencé son élevage avec un mâle d'un éleveur rencontré plusieurs fois en expo ...
Je comprends ceux et celles qui n'aiment pas les expos mais, moi, je penche du côté des passionnés d'expos !
Lorsque j'ai été chercher ma petite Flo à l'expo de Paris (l'éleveur l'avait amenée là pour m'éviter trop de trajet - il habite près de Lyon -), un couple est venu parler à Julien (l'éleveur de Flo) car il cherchait une femelle blanche ....
On n'a pas le droit évidemment d'emmener des chiots à vendre en expo mais il y a des personnes qui viennent en expo pour, justement, rencontrer des éleveurs et faire leur choix - bien sûr, ils prennent contact seulement et visitent l'élevage par la suite -.
Quant au fait d'avoir énormément de chance et d'argent pour avoir des champions, c'est tout à fait faux car les personnes que je connais qui ont des caniches (éleveurs ou particuliers) ont un ou plusieurs champions ...
mais, il faut faire des expos ...
Si ma petite Flo devient un jour championne, je n'aurais payé "que" son prix d'achat et l'inscription aux expos + le coût du trajet évidemment mais, ça, ce n'est pas ce qu'on peut appeler des moyens financiers importants ... pour le reste, elle ne me coûte pas plus cher qu'un chien de compagnie ...
Et si le but n'est pas de faire un élevage, pourquoi décourager les personnes qui veulent faire des expos ?
Ce n'est qu'un hobby comme un autre et, que je sache, chacun est encore libre de pratiquer le hobby de son choix ...