Consanguinité chez les chiens, les risques?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

nuitnoire a écrit :
marie1 a écrit :ce serait plus risqué si c'etait entre frere et coeur, c'est ce que j'ai souvent entendu
C'est en effet le moins bon choix. A proscrire !
Exact !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :Nuitnoire a parfaitement raison , certains pédigrees St Hubert laissent pantois !
Un de mes chiens acheté en toute confiance a dû être euthanasié à l'age de sept mois après expertises de tous les vétos d'une clinique vétérinaire et ce fut un crève-coeur de faire partir ce bonhomme !
Aucune pathologie mais ( je reprends ici l'expression du directeur de la clinique ) : " fou à colloquer si c'était un humain ... "
J'ai reçu , ironie du sort , le pédigrée St Hubert quelques jours après l'euthanasie ....c'était à croire que la consanguinité sur toutes les générations était devenue une " spécialité " chez cet éleveur !
Réponse de la St Hubert interpellée : " c'est que l'éleveur a ses raisons "
Cela se passe de plus amples commentaires !
Et ben ! Encore un truc de plus à leur ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion ! Je suis encore naïve :lol:

Même avec des multi-champion, il faut se méfier.
Tant que le génotype canin n'aura pas été complètement décodé, on est obligé de se fier au phénotype avec toutes les conséquences que ça entraîne.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Ahhhh les tests ADN et ce qu'ils vont nous apprendre :lol: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Pourquoi j'ai pas fait génétique ?
Je serai capable de travailler jour et nuit pour faire avancer le schmilblik.
boubou3
Accroc
Accroc

Message par boubou3 »

Voici un post qui en parle:
http://www.chiens-chats.be/forum/consan ... highlight=
On voit bien que la Saint-Hubert n'en a rien à cirer, de la consanguinité, c'est pas leur problème.
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

faut mieux lire le post les filles :lol:

y'a pas de consanguinité si la maman fait avec le papa voyons!!!! :lol: :lol: :lol:

mon vieux border est un champion et lui aussi issu de consanguinité!!ce chien est superbe, bien dans sa tete, je n'ai rien à redire
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Angie a écrit :faut mieux lire le post les filles :lol:

y'a pas de consanguinité si la maman fait avec le papa voyons!!!! :lol: :lol: :lol:

mon vieux border est un champion et lui aussi issu de consanguinité!!ce chien est superbe, bien dans sa tete, je n'ai rien à redire
Je te prête des lunettes ? :lol: :lol: :lol:
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Angie , beaucoup d'animaux sont issus de consanguinité et s'en portent bien , MAIS trop encore " d'éleveurs " utilisent ce " qu'ils ont sous la main" et seraient même incapables de justifier réellement leur décision
C'est à cela qu'il faut faire attention !
C'est une façon de faire , à réserver à la personne qui connaît les lignées sur beaucoup de générations , qui peut être certaine qu'un problème de comportement ou autre ne va pas resurgir renforcé et qui aura le COURAGE ( là , je vais me faire incendier , et pourtant ! ) de faire euthanasier tous les enfants sur lesquels elle a un doute , et qui gardera pour elle les enfants résultant de cette consanguinité !
Si on fait de la consanguinité , c'est avec l'idée d'obtenir un " résultat X " et d'avancer .... donc , il est logique de garder ces résultats là pour travailler ! et non de les vendre !
Mon grand-père a contribuer entre les deux guerres à recréer le Gordon , il a fallu faire de la consanguinité , il a fallu euthanasier certains chiots et il gardait les chiots valables pour travailler et avancer !
Ou alors , on place ces chiots là ( ou chatons ) chez des éleveurs qui acceptent de travailler sur la même idée et la même logique !
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

Nouki a écrit :

bin maman + papa = non consanguinité

mais: fille + père: ok...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Angie a écrit :
Nouki a écrit :

Ah, le français.
Extrait du premier post : "d'un chiot si sa maman est accoupler avec son père".
Perso, j'ai interprété ça comme quel risque pour un chiot si sa mère est accouplée avec son père à elle.

Mais tu as raison, repris littéralement :wink:
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

Nouki a écrit :
Angie a écrit :
Nouki a écrit : Je te prête des lunettes ? :lol: :lol: :lol:

Ah, le français.
Extrait du premier post : "d'un chiot si sa maman est accoupler avec son père".
Perso, j'ai interprété ça comme quel risque pour un chiot si sa mère est accouplée avec son père à elle.

Mais tu as raison, repris littéralement :wink:
et oui, :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :Nuitnoire a parfaitement raison , certains pédigrees St Hubert laissent pantois !
Un de mes chiens acheté en toute confiance a dû être euthanasié à l'age de sept mois après expertises de tous les vétos d'une clinique vétérinaire et ce fut un crève-coeur de faire partir ce bonhomme !
Aucune pathologie mais ( je reprends ici l'expression du directeur de la clinique ) : " fou à colloquer si c'était un humain ... "
J'ai reçu , ironie du sort , le pédigrée St Hubert quelques jours après l'euthanasie ....c'était à croire que la consanguinité sur toutes les générations était devenue une " spécialité " chez cet éleveur !
Réponse de la St Hubert interpellée : " c'est que l'éleveur a ses raisons "
Cela se passe de plus amples commentaires !
Désolée de ta mésaventure Maryse. Mais aussi très étonnée :shock: On achète pas un chat dans un sac ???
Je ne prends un chiot qu'après avoir vu le pédigree des parents. On peut même voir la déclaration de saillie avant de ce décider. Et si le chien ne correspond pas aux parents annoncés, je renonce à l'achat.
Je fais un contrat avec les amateurs de mes chiots leur garantissant que les origines sont correctes (pour autant que je le sache), que ce sont bien les deux chiens présentés (la mère est chez moi et j'ai une photo du père) qui sont les parents et je fourni un papier reprenant les origines comme elles apparaitront sur le pedigree. Je ne peux pas faire mieux !

Maryse a dit :
C'est une façon de faire , à réserver à la personne qui connaît les lignées sur beaucoup de générations , qui peut être certaine qu'un problème de comportement ou autre ne va pas resurgir renforcé et qui aura le COURAGE ( là , je vais me faire incendier , et pourtant ! ) de faire euthanasier tous les enfants sur lesquels elle a un doute , et qui gardera pour elle les enfants résultant de cette consanguinité !
Pas de problème pour moi ! C'est ce que je fais sans hésiter en cas de tare.
exo

Message par exo »

il y a consanguin et consanguin.
Si je fais saillir ma Panda par Eiko , ça donne ceci

http://www.pedigreedatabase.com/gsd/par ... dir=484923

je suis sûr que je n'aurai pas de problème .
Mais comme Ursus est présent dans énomrmément de pedigré, j'ai interêt à changer de lignée ou du moins à choisir un mâle qui est un desdendant plus lointain de cet Ursus (champion du monde)

on s'aperçoit quand même que Zamb von der wienerau est présent 4fois à la 5è génération du côté père et mère

Zamb von der wienerau 5,5 - 5,5

C'est donc une lignée Zamb .
tout l'élevage de race est basé sur ces grandes lignées.

J'espère que ce que je raconte est compréhensible. :?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :il y a consanguin et consanguin.
Si je fais saillir ma Panda par Eiko , ça donne ceci

http://www.pedigreedatabase.com/gsd/par ... dir=484923

je suis sûr que je n'aurai pas de problème .
Mais comme Ursus est présent dans énomrmément de pedigré, j'ai interêt à changer de lignée ou du moins à choisir un mâle qui est un desdendant plus lointain de cet Ursus (champion du monde)

on s'aperçoit quand même que Zamb von der wienerau est présent 4fois à la 5è génération du côté père et mère

Zamb von der wienerau 5,5 - 5,5

C'est donc une lignée Zamb .
tout l'élevage de race est basé sur ces grandes lignées.

J'espère que ce que je raconte est compréhensible. :?
Pour moi oui en tout cas. Mais dans ce cas, c'est de l'in-breeding mais pas de la pure consanguinité de 1e génération.
exo

Message par exo »

in-breeding traduit en français ,ça ne donne pas consanguinité ? :?

un autre problème est de connaitre les chiens ,leurs défauts et leurs qualités. Heureusement qu'il y a internet et les bases de données comme
pedigreedatabase pour le BA
Répondre