Consanguinité chez les chiens, les risques?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

marjou
Régulier(e)
Régulier(e)

Consanguinité chez les chiens, les risques?

Message par marjou »

Quels sont les risque pour la santé d'un chiot si sa maman est accoupler avec son père, et que d'apparence physique tout va bien??????

Je ne compte pas faire de la repro avec consanguinité ne vous inquiété pas. Juste que je suis une grosse curieuse
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par samourai »

Les avantages : fixé de manière durable les qualités de telle ou telle lignée comme par exemple le gabarit ou le port d'oreilles mais attention, si les chiens on des "défauts" celà peut également les fixés.

Les inconvenients : la consanguinité peu entrainer une légère baisse du systeme himunitaire.
La consanguinité peu également permettre de "testé" une lignée contre les maladies héréditaire comme le cancer par exemple si c'est une ligné à risque.

En résumé, je dirais que la consanguinité utilisé en juste proportion n'a rien de négatif le tout est qu'elle soit maitrisé.

Le mariage dont tu parle n'a rien d'exceptionnel, le tout c'est de faire par la suite des mariages intelligent (si les chiots sont destinés à la repro) en faisant attention que ces chiots soient accouplés avec des chiens n'ayant aucun liens de parenté avec eux.

Halte aux idées reçu que ce type de mariage donne des chiens à 3 pattes ou débiles. :wink:
marjou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par marjou »

Hé ben MERCI!!!
J'ai lu que c'était les éleveurs qui fesais ça, alors que bcp dises qu'on peut avoir des chiens anormaux, handicapé,...
Tous se qu'on dit n'est pas toujours vrai

Merci
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Toutes les races ont pratiquement été " programmées " grâce à la consanguinité
Mais ....
Décider de faire de la consanguinité est un acte murement réfléchi ( ou devrait l'être ! ) d'abord en toutes connaissances de cause , et ensuite pour des raisons bien précises et particulières
Comme l'a si bient dit Samouraï , il y a toujours des avantages et des inconvénients , le tout est de bien voir si les avantages sont nettement supérieurs aux inconvénients
On peut vouloir fixer un trait physique extraordinaire et fixer ( hélas ) en même temps un trait de caractère pas top !
Mais , il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain , bien menée la consanguinité peut apporter du bon
marjou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par marjou »

biensure, mais je ne compte pas m'engager là dedans ma chienne est stérilisée
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

j'ajouterais aussi que l'aspect physique du chien n'est pas suffisant à prndre en compte; ce serait trop simple. Le problème se pose avec des caractéristiques génétiques qui ne se voient pas mais sont pourtant bien présentes. Une fois le mariage effectué, une caractéristique physique peut alors s'exprimer.

La consanguinité est donc une lame à double tranchant pouvant amener le meilleur comme le pire et devrait, de mon point de vue, être confiée à des mains professionnelles (j'entends pas là des personnes ayant des compétences) qui analyseront et réfléchiront avant de passer à l'acte :wink:
marjou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par marjou »

Je ne compte pas passé à l'acte lol

juste une curiosité

Merci
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je ne disais pas ça pour toi mais de manière générale :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Barbara13 a écrit :j'ajouterais aussi que l'aspect physique du chien n'est pas suffisant à prndre en compte; ce serait trop simple. Le problème se pose avec des caractéristiques génétiques qui ne se voient pas mais sont pourtant bien présentes. Une fois le mariage effectué, une caractéristique physique peut alors s'exprimer.

La consanguinité est donc une lame à double tranchant pouvant amener le meilleur comme le pire et devrait, de mon point de vue, être confiée à des mains professionnelles (j'entends pas là des personnes ayant des compétences) qui analyseront et réfléchiront avant de passer à l'acte :wink:
100% d'accord avec toi. D'autant plus que la consanguinité augmente l'homozygotie et pour les tares récessives, l'augmentation de l'homozygotie fait apparaître les tares parfois non visibles chez les parents et grand-parents parce qu'ils étaient juste porteurs.

A ne réserver qu'aux experts
exo

Message par exo »

la consanguinité est un jeu dangereux auquel je ne me risque pas.
Quand le chiot a un problème,qu'est-ce qu'on en fait ??
même grand père ou même grand-mère, pour moi c'est la limite.
De toute façon le club du berger allemand interdit une consanguinité plus rapprochée .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La St-Hubert aussi :wink:
Close-inbreeding interdit !
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

ce serait plus risqué si c'etait entre frere et coeur, c'est ce que j'ai souvent entendu
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Nouki a écrit :La St-Hubert aussi :wink:
Close-inbreeding interdit !
Tu serais bien étonnée de ce que la St Hubert admet.

L'important quand on élève est de connaitre le mieux possible les origines sur 5-6 générations ou plus. Et pas seulement sur papier mais avoir connu les chiens personnellement, leurs frères ou soeurs, avec non seulement leurs résultats en expo ou travail mais aussi leur caractère en famille par exemple.

En étudiant bien l'arbre généalogique et en parlant avec des connaisseurs, on peut connaitre les tares plus ou moins cachées et le risque de les voir réapparaitre dans les chiots.

Evidemment, on est à l'abri de rien. Des animaux ne sont pas des machines à photocopier. Il y a toujours des impondérables... C'est ce qui fait le plaisir de l'élevage. :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

marie1 a écrit :ce serait plus risqué si c'etait entre frere et coeur, c'est ce que j'ai souvent entendu
C'est en effet le moins bon choix. A proscrire !
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Nuitnoire a parfaitement raison , certains pédigrees St Hubert laissent pantois !
Un de mes chiens acheté en toute confiance a dû être euthanasié à l'age de sept mois après expertises de tous les vétos d'une clinique vétérinaire et ce fut un crève-coeur de faire partir ce bonhomme !
Aucune pathologie mais ( je reprends ici l'expression du directeur de la clinique ) : " fou à colloquer si c'était un humain ... "
J'ai reçu , ironie du sort , le pédigrée St Hubert quelques jours après l'euthanasie ....c'était à croire que la consanguinité sur toutes les générations était devenue une " spécialité " chez cet éleveur !
Réponse de la St Hubert interpellée : " c'est que l'éleveur a ses raisons "
Cela se passe de plus amples commentaires !
Répondre