lyneth1310 a écrit :JazzClub a écrit :J'ai voté une première fois pour un des choix proposé, et voterai une deuxième fois pour indiquer l'autre méthode que je pratique aussi...
En effet, une partie de mes chiens reçoit des croquettes "super premium", tandis que l'autre partie est nourrie avec des proies entières (crue). A défaut de proies entières, je donne des carcasses ou des morceaux auxquels j'ajoute des abats. La répartition des différentes variétés de viande et abats constitue un menu pour la semaine, avec deux sortes de menus tournant en rotation, ou selon arrivages et disponibilités. Comme de coutume, je rappelle qu'avant de se lancer dans ce type d'alimentation, il est indispensable de se documenter en profondeur sur la question !

Jazz, peux tu nous dire quels sont les avantages de ce type de nourriture?
Et pour quels chiens est ce conceillé ou au contraire déconseillé?
merci

L'avantage principal, c'est que le chien reçoit l'alimentation pour laquelle sont métabolisme est initialement conçu. Tout comme le chat ou le furet, le chien est un carnivore, sensé se nourrir de viande, d'os et d'abats. De ces trois éléments, dans la "ration ménagère" traditionnelle (1/3 viande - 1/3 féculents -1/3 légumes), les deux derniers éléments sont remplacé par les féculents et les légumes, le tout étant cuit.
Avec l'alimentation naturelle des carnivores (50% viande et abats - 50% os), les os apportent le calcium, mais participent aussi à l'entretien de l'appareil bucco-dentaire. J'ai ici une chienne de 5 ans qui, sans jamais être passée au détartrage, ne présente aucune trace de tartre, n'a aucune dent cassée et n'a jamais eu de perforation d'estomac. Pas de carences ni allergie à quoi que ce soit non plus. C'est actuellement la plus âgée des chiennes nourries de cette façon, mais j'en ai vu d'autres d'un âge plus avancé qui se portaient aussi à merveille.
Parmi les autres avantages, on a la certitude de la qualité des aliments distribuée. Car quand je donne un poulet entier, je suis sûr que c'est bien de ça qu'il s'agit et non d'une espèce de biscuit fait à base de toutes sortes de farines dont il est impossible de vérifier l'origine, la qualité et la quantité. De plus, quand on a de bonne source d'approvisionnement, on peut obtenir quasi toute la nourriture nécessaire pour un prix très compétitif, voir gratuitement.
Au total général, ça ne revient pas plus cher que les croquettes haut de gamme, et au moins on est certain de ce que mange le chien tout en lui offrant ce pour quoi la nature l'a conçu... Je n'ai encore jamais vu un loup, un renard, ou un lynx faire la file au magasin, pas plus qu'un lion, un tigre ou un chacal.
A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication qui soit basée sur un type de chien ou une race en particulier. Les chats et les furets peuvent également bénéficier de ce type d'alimentation. Les précautions à prendre concernent le choix des morceaux, la variété de l'alimentation, le dosage et le (ré)apprentissage à devoir déchiqueter et broyer avant d'avaler.
Pour parodier
un autre sujet du jour, on devrait se demander comment les chiens ont pu survivre des centaines d'années (des milliers pour certaine races !) sans les croquettes industrielles, une "découverte" qui a à peine une cinquantaine d'années...
Maintenant, il existe aussi une version un peu plus sophistiquée (BARF) où le contenu des abats est "amélioré" par toute sortes de compléments dont on peut faire un commerce florissant grâce à un effet de mode qui se rapproche tout doucement de note pays. Mais bon je préfère la simple version d'origine. Et puis, comme me le disais récemment une amie polonaise : "chez nous, sous le régime communiste, on faisait du BARF sans le savoir, puisque les croquettes industrielles n'existaient pas...!". Chez les éleveurs de haut niveau, il en subsiste quelques vieux réflexes, car la qualité des croquettes laisse souvent à désirer : certains ingrédient coûtant trop cher aux fabricants pour se maintenir dans la gamme de prix de la concurrence, et tant que qu'ils ne sont pas indispensables, pourquoi ne pas s'en passer...
Le principe des fabricants de croquette : tant que le chien (sur)vit assez longtemps pour ne pas provoquer le mécontentement des acheteurs, tout va bien pour les affaires ! C'est ainsi que l'on trouve toutes sortes de gammes de croquettes, du produit blanc au produit haut de gamme. Mais pour moi, le meilleur, c'est l'original : proies entières données crues, directement du producteur au consommateur, et sans aucun traitement. Évidemment, c'est "un peu" moins pratique que les croquettes...