Le balinais et L'élevage est primordial.

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Le balinais et L'élevage est primordial.

Message par kitouk »

Je lisais dans un post parlant d'élevage la réponse de quelqu'un disant qu'il est dommage de faire commerce des chatons, parce que ce ne sont pas des peluches.

Je ne suis pas éleveuse, donc ça n'est pas mon bifteak que je défends, et comme pas mal d'entre vous, quand j'ai vu le prix d'achat de mon chaton, je me suis dit que c'était un commerce bien lucratif !

Or, et ça je ne l'ai compris qu'après, c'est un commerce absolument indispensable, parce que l'éleveur ne se contente pas de produire des chatons qu'il vend, il améliore la race à chaque portée, il produit des chatons qu'il peut revendre à d'autres élevages qui les croiseront avec leurs propres chats afin de diversifier les gènes, d'apporter du sang nouveau dans les lignées, de faire évoluer le type selon les standards et les goûts, et il est le seul à pouvoir le faire.

Je vais prendre un exemple que je connais bien, le Balinais, c'est le chat que j'ai choisi d'adopter et peut-être de faire reproduire.
Sur les 4 dernières années, le nombre de pédigrés délivrés par le loof étaient de (environ) 18000 pour les Persans, 1300 pour les siamois et...33 pour les Balinais !!!!!
En imaginant qu'il y ait une parité exacte, ça fait 16 mâles, sur ces 16 mâles au moins la moitié ont été destiné à de la compagnie et ont été castrés.
Restent 8 mâles entiers reproductibles dont on peut se servir pour perpétrer la race, ça fait pas énorme...

En plus, les éleveurs se prennent la tête avec les pédigrées, pour déterminer les taux de consanguinité (jusqu'à 20% ça reste acceptable) afin de ne pas fixer certaines tares génétiques et ne pas affaiblir la race.

Si mes goûtières se sont reproduit en liberté avec les chats du quartier, il est évident que je choisirai scrupuleusement LA femelle qui convient à mon fiston.

Donc pensez à la prise de tête que c'est d'avoir un chat mâle entier en âge de procréer, ajoutez la prise de tête que c'est de trouver la bonne femelle venant d'une bonne lignée, ne développant pas d'erreur, possédant les bonnes couleurs, pensez à la prise de tête que c'est d'arriver à les reproduire, parce que même si mère nature fait bien les choses, visiblemenet il y a des mâles plus niais que d'autres et des femelles plus asociales que d'autres, puis, au cas où tout marche bien, à la prise de tête que c'est de bien nourrir les bébés, de leur donner tous les soins véto et une super alimentation pour renforcer leur organisme, et finalement le métier n'est pas si lucratif que ça.

Pour celles qui se demandent ce qu'est un balinais, c'est un siamois à poil longs.
Voici quelques photos...


[siteimg]2259[/siteimg]

magnifique mâle lilac tabby


[siteimg]2260[/siteimg]

Balinais seal point, on reconnait bien le marquage typique des siamois.


[siteimg]2261[/siteimg]

Le poil de la robe est plus long que celui du siamois.
Dernière modification par kitouk le 6/5/2007 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

tu fais très bien de soulever le sujet et c'est remarquablement bien vu venant d'une personne ne pratiquant pas l'elevage. Je ne suis pas éleveuse mais comme toi je me suis penchée sur la question de savoir pourquoi les prix sont si élévés.

La réponse est toute simple , les frais pour produire une belle portée sont très élevés.

Tout d'abord l'eleveur conscencieux va chercher la plus belle chatte ou le meilleur etalon , et c'est souvent le parcours du combattant pour trouver la perle rare. Ce sont des heures et des heures de recherches.

Bien souvent , afin d'apporter un sang neuf , on importe le chat ou la chatte de l'etranger et le prix d'un tel chat ou chatte peut être très élever , il ne s'agit pas de 500 euros , non , la on parle en milliers d'euros pour les plus ,eaux types. Et c'est sans compter le prix du transport en avion qui est loin d'être gratuit.

Comme il faut un mâle et une femelle , ça veut dire qu'il faut multiplier ces frais par deux , et ça doit sortir cash car quand il s'agit de transactions étrangères, il n'est pas question de payer en X fois, ça doit être du cash.

Une fois les deux minous commandés , il y a les installations à prévoir. Un mâle entier va pisser (marquer) partout dans la maison, c'est à dire que si on veut que les futurs clients ne s'encourt pas à cause de l'odeur , monsieur chat a besoin d'un endroit rien qu'à lui. De plus il vaut mieux car si l'eleveur à plusieurs chattes il va saillir toutes les fifilles et n'importe quand.
Beaucoup d'eleveurs optent pour le chalet à l'extérieur. Celui ci doit etre confortable , conforme aux normes , carreler de préférence et chauffer. Il faut aussi prévoir un abri extérieur relié au chalet.
Ce type d'installation est également tres onéreux.
Bien sur on peut aussi isoler le mâle dans une chambre , mais là , on perd une pièce et de toute façon celle ci devra être conforme.

Déja à ce stade on ne compte plus en centaines mais en plusieurs milliers d'euros.

La suite tout le monde la connaît, les bébés naissent , le vétérinaire passera après pour vérifier que tout va bien. Ca c'est dans le cas où il n'y a pas de problèmes.

Mais il peut aussi y avoir des couac , accouchement difficile , césarienne , perte des bbs , pas de lait et du coup il faut biberonner toutes les deux heures nuits et jours. Le lait en poudre pour chat est tres onéreux et part très vite, on ne se contente alors pas d'une boîte , il en faudra plusieurs.

Viennent ensuite tous les autres frais sur lesquels je ne m'étendrai pas, pédigrés , enregistrement des chatons ,vaccins, puçages, etc...

Alors pour tous ceux qui trouvent que 500 euros ou plus c'est cher , j'espère que ce post vous aidera un peu à comprendre que l'eleveur qui fait son élevage de manière conscienscieuse et dans les normes imposées
ne sait pas faire de plus petits prix s'il veut rentrer dans ses frais et investissements. Car tout est contrôlé pour ceux qui sont déclarés.

Comme je ne suis pas éleveuse j'ai certainement oublié pleins de choses mais comme beaucoup de personnes j'ai levé les bras au ciel en criant au secours quand j'ai vu les prix jusqu'au jour où j'ai suivi l'évolution d'une future eleveuse.

Les éleveurs sont ils fous ? non , ils ont une passion et je dirais même que c'est un art, le goût du beau , l'envie d'amélioration, et la fierté d'être enfin arrivé après 10-20-30 ans à produire une qualité exceptionnelle pour vous la confier. :wink:
Invité

Message par Invité »

bonjour
je suis totalement d'accord avec toi, bien sur il y a les mauvais eleveurs qui essaye de retirer de l'argent de leur progenitude mais les eleveurs serieux vivent avec leur chat les connaissent parfaitement, savent quelle couleur il auront la chance d'obtenir suivant les mariages et aussi important le caractere de l'animal, moi j'habite pres de namur et je vais en juin chercher ma petite abyssine de mes reves alors le prix d'achat + le voyage mais quand on aime on ne compte pas
pourrais tu me dire ou tu as trouvé le nombre de pedigree delivre par race, je suis allee voir sur le site du loof mais je n'ai pas trouve mais bon je suis pas forcement tres maligne sur internet
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

olipide 01 a écrit :bonjour
je suis totalement d'accord avec toi, bien sur il y a les mauvais eleveurs qui essaye de retirer de l'argent de leur progenitude mais les eleveurs serieux vivent avec leur chat les connaissent parfaitement, savent quelle couleur il auront la chance d'obtenir suivant les mariages et aussi important le caractere de l'animal, moi j'habite pres de namur et je vais en juin chercher ma petite abyssine de mes reves alors le prix d'achat + le voyage mais quand on aime on ne compte pas
pourrais tu me dire ou tu as trouvé le nombre de pedigree delivre par race, je suis allee voir sur le site du loof mais je n'ai pas trouve mais bon je suis pas forcement tres maligne sur internet

Pardon, me suis plantée pour les stats du loof, c'était 18000 persans et non pas 33000 et 1300 et non 1700 pour les siamois et c'est un cumul de 2002 à 2005.



Voici le lien :
http://www.afas-siamois.com/loof_chiffres2005.htm
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

je n'interviencrais pas dans le débat mais je dois dire que ces chats sont


!!!!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

soso a écrit :je n'interviencrais pas dans le débat mais je dois dire que ces chats sont


!!!!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!!!!!

N'est-ce pas, hein ? :lol:

Voici la photo de celui qui m'a fait craquer (c'est le tonton de mon bébé d'amour que je vais chercher le 1 juin prochain) et la raison pour laquelle tout mon entourage me prend pour une dingue depuis 3 semaines...

[siteimg]2262[/siteimg]
Invité

Message par Invité »

je ne resiste pas a mettre une photo de ma petite pitchoune que j'aime deja comme si elle etait chez moi
Image
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

olipide 01 a écrit :je ne resiste pas a mettre une photo de ma petite pitchoune que j'aime deja comme si elle etait chez moi
Image


C'est un chtit Bengal ???

Elle est magnifique ta chatte !
Tu l'auras quand ?

Elle a quoi, sur cette photos, un mois ?


Ayé, j'ai vu ton autre message, elle est Abyssine...
Je ne connaissais pas cette race, j'avais dans l'idée, va savoir pourquoi, que les Abyssins étaient gris comme les Chartreux.

Très jolie race.
Tu as pu rendre visite à l'éleveur avant de l'acheter ?
Invité

Message par Invité »

non c'est une abyssine, je l'aurai le 19 juin et moi aussi tout mon entourage me prend pour une folle car je ne parle plus que de ca si tu veux tu peux alle voir le papa et la maman sur le site de l'eleveur http://www.sha-kiri.com/page_principale_shakiri.htm la maman c'est Roxane
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

olipide 01 a écrit :non c'est une abyssine, je l'aurai le 19 juin et moi aussi tout mon entourage me prend pour une folle car je ne parle plus que de ca si tu veux tu peux alle voir le papa et la maman sur le site de l'eleveur http://www.sha-kiri.com/page_principale_shakiri.htm la maman c'est Roxane


C'est la chatoune numéro 1 ta fille ?

Je viens de regarder les photos des adultes, ils ont un port magnifique et une robe sublime !!!!

Je pensais qu'ils étaient rayés ou tachetés comme les Bengal, mais leur fourrure a l'air d'être irrisée tellement elle renvoit les couleurs.

Raconte un peu (remarque, t'as déjà dû le faire pas mal de fois, mais je suis sûre que tu rechigneras pas à le faire une fois de plus) comment t'as rencontré le futur amour de ta vie ? :-D
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

vous inquiétez pas , quand j'ai rencontré mon z'hom il m'a pris pour une folle de consacrer une somme pareille pour un chat. Il me disait : des chats ? j'en ai plein mon jardin, un chat c'est un chat.

Aujourd'hui il ne me dit plus ça , il dit juste : il est à combien ? 400? ah ben c'est pas encore trop. :lol: , ou alors : 500 ? ouppf , mais c'est vrai qu'il est beau :lol:
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

marie1 a écrit :vous inquiétez pas , quand j'ai rencontré mon z'hom il m'a pris pour une folle de consacrer une somme pareille pour un chat. Il me disait : des chats ? j'en ai plein mon jardin, un chat c'est un chat.

Aujourd'hui il ne me dit plus ça , il dit juste : il est à combien ? 400? ah ben c'est pas encore trop. :lol: , ou alors : 500 ? ouppf , mais c'est vrai qu'il est beau :lol:

Ben le mien freine des quatre fers pour que j'en prenne un deuxième, une petite femelle, et que je lui fasse faire des bébés.
Il a raison, je suis assez incontrôlable avec les chatons, j'aime tellement en avoir !

Du coup je lui en parle tous les jours pour qu'il s'habitue à l'idée :-D

La dernière fois, il m'a dit que si je prenais une chatte en plus, j'aurai son bureau à lui pour en faire une chatterie...Euh... tu veux divorcer chéri ?




Et au fait Marie, tu as quoi comme chat ? Parce que pour t'y connaître si bien en élevage, il est clair que tu y as pensé, non ? :-D
Dernière modification par kitouk le 4/5/2007 9:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Félicitation à vous deux pour le choix de vos petites merveilles respective.
Merci pour les explications données sur le travail d'un véritable éleveur...

Bonne chance avec vos petits bout d'amour :wink:
kitouk
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 2/5/2007 20:44
Localisation : Paris

Message par kitouk »

ptitfleur a écrit :Félicitation à vous deux pour le choix de vos petites merveilles respective.
Merci pour les explications données sur le travail d'un véritable éleveur...

Bonne chance avec vos petits bout d'amour :wink:


Bonjour Ptitfleur,
ton site est remarquablement bien fait.

J'aimerais savoir ce qui t'a donné envie d'être éleveuse, comment tu as commencé et les écueils que tu as rencontré.

Et si tu as des choses à ajouter à ce que nous avons dit, bien sûr, notre témoignage vu d'extérieur ne sera jamais aussi précis que celui de quelqu'un qui le vit tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

kitouk a écrit :
Ben le mien freine des quatre fers pour que j'en prenne un deuxième, une petite femelle, et que je lui fasse faire des bébés.
Il a raison, je suis assez incontrôlable avec les chatons, j'aime tellement en avoir !

Et au fait Marie, tu as quoi comme chat ? Parce que pour t'y connaître si bien en élevage, il est clair que tu y as pensé, non ? :-D
Nous on en a trois pour l'instant et peut être quatre au mois d'août.
Actuellement j'ai une persanne écaille et blanc 1 an, un persan exotic red blotched chaded 10 mois, et un croisé siamois tout noir 3 ans.

On s'impose comme limite quatre chats, au dela ça devient un suicide financier pour moi. Je préfère quatre bien soigné que six ou huit mal entretenus.

Non je ne suis pas eleveuse du tout et ne compte pas démarrer d'élevage , comme je l'ai dis , j'ai suivi étape par étape une future éleveuse, et j'ecoute aussi les expériences diverses d'autres personnes
Répondre