Info Siamois - orientaux

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Elodie01
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/4/2007 13:48
Localisation : Bruxelles

Info Siamois - orientaux

Message par Elodie01 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a qqun passionné de chats Siamois ou orientaux et qui pourrait m'en dire plus sur cette race. Comportement, caractère, mode de vie, entretien, etc.

J'ai déjà un chouette petit chat de gouttière (Simon) et je songe à prendre un deuxième, probablement une femelle, j'ai un faible pour les siamois mais je ne sais pas si ils s'adaptent facilement à la vie en appartement et a un autre chat déjà présent.

Merci d'avance pour vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
biba
Accroc
Accroc
Messages : 2544
Inscription : 15/6/2006 10:36
Localisation : gouy-lez-pieton

Message par biba »

ma soeur a des siamois et un oriental...ce qui est frappant c'est que ses siamois n'ont qu'un maître...il y en a un qui n'a d'yeux que pour son fiancé et l'autre pour elle!! l'oriental lui aime tout le monde!
ils sont tous assez curieux mais en même temps méfiants!
par contre, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les siamois et orientaux!!
sinon,elle vit en appartement et tout se passe bien....voilou!
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

si ces races là t'intèrèsse je te ocnseille vivement de prendre contact avec la chatterie de zabokou. Ils t'expliqueront tout cela avec plaisir et leur élevage est vraiment au top.

Val
Avatar de l’utilisateur
Elodie01
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/4/2007 13:48
Localisation : Bruxelles

Message par Elodie01 »

Bonjour adorvadrouille,

Est-ce qu'ils ont un site internet ?
Comment puis-je trouver des infos sur leur élevage ?

Merci
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Message par sweetcat »

Tu tapes Zabokou sur Google :wink:
Je sais je suis curieuse... qd je trouve le site d'un élevage je vais voir les photos des jolis chats (ça détend) :lol:
Matsuri
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 156
Inscription : 16/11/2005 1:50
Localisation : Farciennes

Siamois

Message par Matsuri »

Bonjour,


J'élève des siamois et orientaux depuis 1984. Ce sont des chats très gentils, proches de leur famille, qui partagent entièrement la vie familiale.
Ils sont très causants mais tellement attachants. Ils adorent être câlinés et c'est un réel besoin pour eux. Il ne faut donc pas adopter un siamois ou oriental si vous m'aimez pas trop un chat sur les genoux. Lorsque vous allez rentrer, il vous accueillera avec effusion et attendra de vous des caresses. Si vous avez un coup de blues, ce chat le sentira et se rapprochera encore plus de vous et lorsque vous le regarderez, vous saurez qu'il comprend votre peine et vous pourrez sentir son amour démesuré. Il faut aussi savoir qu'ils sont très précose en amour... Un mâle peut atteindre sa maturité sexuelle à 7 mois, parfois les femelles aussi mais c'est plutôt vers 9 mois. Dès lors, une siamoise ou orientale, lors des chaleurs , sont de véritables cantatrices (elles ont un répertoire illimité de cris!!) et des nymphomanes terribles!!
Si vous avez un mâle entier et pas d'autres chats, il peut ne pas arroser au début mais sachez que cela arrivera tôt ou tard, donc à prévoir une castration si vous ne voulez pas reproduire avec lui. Idem pour la femelle car les chaleurs sont fort rapprochées (souvent toutes les 3 - 31/2 semaines) et cela dure environ 4 à 5 jours...Merci les boules Quiès!!
Voilà, je crois avoir résumé assez bien ce merveilleux chat.
Chatterie Matsuri
Avatar de l’utilisateur
mamychat
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 257
Inscription : 2/11/2006 19:01
Localisation : grimbergen

Message par mamychat »

bonjour moi j'ai eu un siamois durant 19 ans ,19ans d'amour passioné et de calins.comme le disais matsuri il est tres collant avec Son maitre,car souvent un siamois n'a qu'un maitre.c'est vrai le siamois parle enormement et quand la femelle est en chasse c'est terrible pour les oreilles mais il vous donne tellement d'amitié que vous lui pardonné.Ce qu'il ne faut pas aussi oublié de dire c'est que si le siamois n'aime pas quelqu'un il peux etre tres dangereux,moi mon sprirou de jalousie m'a envoyé 5 personnes a l'hopital,mais avec moi un amour.Un jour il a attaqué mon mari qui a du ce cacher dans la toillette,il etais jaloux.Cela fait 5ans que mon Spirou est mort et je n'arrivais pas a l'oublier alors mon mari et mes enfants mon offert Léo male siamois et Léa la femelle ils sont tout a fait different de mon Spirou ils sont d'une gentillesse incroyable avec tout le monde.J'ai offert a mon Amie Greluch comme cadeau de mariage le frere de Léo,elle qui n'avait jamais eu de siamois et totalment sous le charme de cette race et au moins elle se rappelleras de ce cadeau mariage car un siamois ne ce laisse pas oublier dans un coin et au moins elle auras deja 20 ans de bonheur j'espere avec Piou-Piou
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

matsuri a bien résumé la race en effet .

Maintenant je vais quand même ajouté un bemol pour en avoir eu pendant six ans .

Ils adorent leur maître, et souvent aiment se collés à lui. Mais il y en a des craintifs aussi , c'est pourquoi il faut vraiment voir sur place l'attitude des chatons et prendre chez quelqu'un ou tu vois qu'ils sont vraiment confiants et grimpe sur leur maître sans crainte. Zaboukou les tripote beaucoup et j'aime beaucoup ses chats aussi.

Maintenant côtés négatifs : ils ont une voix a donner une crise de nerf aux plus nerveux. Et en periode de chaleur , comme l'a dis matsuri , c'est vraiment l'horreur de jour ....comme de nuit.
J'en ai eu un absolument adorable , mais qui ne supportait pas que je regarde la télé. A chaque fois que je la regardais , il me sortait tout l'orchestre et nous sautait dessus, que ce soit sur la tête ou les genoux.

Ils sautent sur tout , absolument tout et adorent faire degringoler tous les bibelots. Ils arrivent vite a comprendre comment on ouvre une porte.

Ce sont de veritables fusées, c'est à dire que quand ils ont leur zine, ils foncent et sautent à travers tout , meme sur vous ou les enfants. Un des miens a presque eborgné un ami et finalement on regardait la télé avec un coussin sur la tête.

Ce sont des chats nerveux , quoique j'en ai eu une avec un caractère et un comportement de chiffon, elle en a d'ailleurs reçu le surnom.
Plus il y a de bruits , plus ils sont excités.

En contre partie , son maître est son dieu, il est toujours très présents et assez capricieux, tres sensibles aussi , je dirais presque hypersensibles.

Ce sont des chasseurs nés , rien ne leur échappe, ni mouches , ni moustiques, ni araignée, mais aussi .....hamster , gerbille, ecureuil, poissons.
Un des miens a même reussi a attraper le museau d'une de mes gerbilles et l'a fait passer a travers les barreaux. Je l'ai retrouvée morte et toute plate. C'etait ma préférée. Maintenant elles sont dans une cage blindée car ils ont aussi vite compris comment ouvrir la cage.

Je sont des chats chiens , mais aussi des chats singes et de vrais pitres.

Voila maintenant tu as le côté positif et le côté négatif.

Pour ma part je prefere le caractère de l'oriental, je trouve le siamois ......plus caractériel. Mais c'est un avis tout à fait personnel.
Matsuri
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 156
Inscription : 16/11/2005 1:50
Localisation : Farciennes

Siamois

Message par Matsuri »

Voici des photos de Tom Sawyer dit bébé et de sa compagne V'miyako dit Mimi. C'est un très joli couple bien assorti. ils s'entendent comme larrons en foire et cohabitent avec beaucoup de bonheur. Ils ont eu leur 1ère fille en septembre, je l'ai appellée Badia (cela veut dire unique).
Personnellement, ils ne n'ont jamais rien cassé mais pour ça déménage sévère lors des jeux! Ils adorent prendre votre ventre comme trempoline lorsque vous êtes étendu sur votre divan....
Mais cela, les sphynx le font aussi!
Pas de problème pour l'intégration d'un châton dans une famille possédant déjà un chat. Un peu plus de patience si on introduit un adulte mais tout se tasse très vite et c'est généralement la gamelle qui aplanit les difficultés.
Le siamois et ou oriental est un chat sachant s'adapter rapidement et n'est pas un chat agressif (contrainement aux idées reçues). Il faut seulement veiller à ce que ce châton ait été élevé au sein des humains et non pas dans une pièce où il ne voyait les gens que pour remplir la gamelle. Cela peut sembler stéréotypé mais cela existe encore, fort heureusement de moins en moins. Et surtout, le châton ne peut quitter sa maman qu'à ses 3 mois révolus, absolument pas avant. Comme un enfant, il a besoin de sa maman dans sa prime enfance et pas seulement pour les tétées!! Il apprend beaucoup de choses d'elle et retiré avant 3 mois , cela fera un châton mal sociabilisé et avec un mal être psychique. 15 semaines est l'âge idéal car il a reçu son rappel à 12 semaines et rester encore un peu dans sa famille pour son immunité, c'est parfait.Pour l'entretien, si vous lui donnez de très bonnes croquettes (genre Mastery, Rc etc..), vous aurez l'impression d'avoir ciré son pelage tant il sera brillant et doux comme la soie. Juste nettoyer les oreilles de temps en temps , moi personnelement je ne les brosses pas car son poil est très court et ils ne perdent pas beaucoup leur poils.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

aaah oui c'est bien vrai que leur pelage est superbe , tout brillant.

J'ai eu une havana et un chocolat spotted tabby porteur de cinamon , un pur bijou et d'une beauté a couper le souffle.

D'eux j'ai eu des chatons havana , comme le papa, mais aussi lilac et lilac spotted tabby (une autre pure merveille)

Qu'as tu eu comme couleur matsuri ?
Matsuri
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 156
Inscription : 16/11/2005 1:50
Localisation : Farciennes

Couleur

Message par Matsuri »

Ils ont eu une petite siamoise seal silver tabby, à sa seule expo ( pour confirmation du silver) elle a eu un Best Variété. Urawa, mon orientale seal tortie(retraitée chez mon aîné) a eu 2 portées avec Tom. La 1ère, ils étaient black silver ticked tabby dont Asus qui est l'étalon de la chatterie Les Cités D'Or et qui fait de très beaux bébé - chocolat tortie silver ticked blotched tabby (ouf!!) - brown tortie ticked et crême silver et la 2è un red (mais rouge flamboyant) silver blotched tabby et une superbe black silver blotched tabby (comme papa) que nous avons gardé. Son nom est Bahiyâ ( cela veut dire radieuse, resplendissante et c'est vrai).
Je viens de mettre des photos d'elle sur mon album ainsi que de son frère qui s'appelle Bataârikh (ça c'est sa maîtresse qui a trouvé et cela veut dire caviar rouge d'Egypte). Regarde sur mon site, il n'est pas d'actu mais tu verras les bébé et les parents.
Je vais marier Bahiyâ avec un très beau jeune homme en juillet, je pense qu'ils auront de beaux bébé si tout va bien. On verra!
Je pense marier Mimi avec Tom cet été, j'espère avoir du bicolore silver...Ah la génétique, elle nous offre une belle perpective et on est impatient de voir...
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

oooh dis , ils sont superbes , mais ton roux blotched est de toute beauté , dire que j'en ai chercher un ainsi pendant des années.

Dis , pourquoi babar porte une grenouillère :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie01
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/4/2007 13:48
Localisation : Bruxelles

Merci

Message par Elodie01 »

Merci pour vos infos, le siamois a l'air d'un chat très charismatique mais passionant ! Et c'est marrant mais la description que vous m'en faites me fait très fort penser à mon gougoutte Simon, il doit avoir des ancêtres siamois :wink:

Je vais bien réfléchir à tout ça avant de me décider, j'ai le temps. Mais au niveau du look je préfère les color point que les tigrés. Donc si qqun a une portée de color point :)

Une dernière petite question, j'ai déjà un chat mâle castré, pensez-vous qu'il est mieux de prendre une femelle ou un deuxième mâle ? En sachant que je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction et qu'il sera neutré égallement.

Merci
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

c'est une question un peu délicate . De prime abord , j'aurais dis une femelle , mais mon mâle castré préfère son copain Balzac (qui est encore entier) et ignore Bobo qui est une femelle entière. Il me battait ma belle femelle orientale qui pourtant etait très douce et que du coup j'ai du donner la mort dans l'âme.

Heureusement elle est super bien tombée chez une jeune fille du forum et peut enfin circuler sans peur d'attaques subites.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Répondre