Mélanger les couleurs d'yeux des persans?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Mélanger les couleurs d'yeux des persans?

Message par acherontia »

Je viens à nouveau poser une question :)

Je pensais que les mariages de persans ayant des yeux de couleurs différentes étaien interdits..? :roll:
Est-il toutefois autorisé de marier les yeux bleus avec les yeux verts?
Il y a des colourpoints dans les grand-parents de ma silver shaded. On m'a dit que c'était pour les "retyper".

Petite question pas vraiment vitale :lol: , mais vu que j'aimerais lancer mon élevage, ça m'intéresse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Ces mariages ne sont pas interdits.
Un persan avec pedigree marié avec un persan avec pedigree restera un persan, quelle que soit la couleur de la robe ou des yeux des parents.
Toutefois tu n'obtiens PAS UN MELANGE de couleur des yeux.
Le bleu est récessif, donc il faut déjà qu'il y en ait eu quelque part dans la lignée de chaque parent, et que le nouveau chaton ait justement "pris" le gène "yeux bleus" apparent ou caché en chacun de ses parents (s'il s'y trouve, ce qui n'est même pas toujours certain sauf s'il a les yeux bleus).

Je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu dire par "retyper"..
Je n'imagine pas que cela fasse allusion à la couleur des yeux mais plutôt sans doute à réduire l'allongement de la face.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

tu répond à ta propre question. On fait ce genre de mariage pour rattrappé un type et aprés on travaille sur 2 /3 générations pour récupér la couleur des yeux en conservant le type.

Val
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Il me manque peut-être un peu d'entendement... "Pour rattraper un type", tu veux dire le design de la face???
Récupérer la couleur des yeux? Tu sous-entend qu'elle s'altère lors du croisement entre couleurs d'yeux différentes?
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Oui, je parlais bien sûr de retyper leur nez, pas leurs yeux :P
Merci pour vos réponses ;-)
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Evangéline a écrit :Il me manque peut-être un peu d'entendement... "Pour rattraper un type", tu veux dire le design de la face???
Récupérer la couleur des yeux? Tu sous-entend qu'elle s'altère lors du croisement entre couleurs d'yeux différentes?
Tout juste. Le problème de ce genre de mariage c'est que tu perd la couleurs d'origine des yeux. Tu auras vu vert foncé à la place du vert émeraude, de l'orange pâle à la place du cuivre, du bleu délévé à la place d'un bleu éclatant. Et pour revenir à des yeux en accord avec la robe il faut 2 ou 3 générrations.

Val
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Intéressant, comme procédure... Je ne connaissais pas ce travail sur la couleur des yeux.
Avatar de l’utilisateur
Blue.Pearl
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 447
Inscription : 9/4/2007 23:45
Localisation : Courtrai

Re: Mélanger les couleurs d'yeux des persans?

Message par Blue.Pearl »

acherontia a écrit :Je viens à nouveau poser une question :)

Je pensais que les mariages de persans ayant des yeux de couleurs différentes étaien interdits..? :roll:
Est-il toutefois autorisé de marier les yeux bleus avec les yeux verts?
Il y a des colourpoints dans les grand-parents de ma silver shaded. On m'a dit que c'était pour les "retyper".

Petite question pas vraiment vitale :lol: , mais vu que j'aimerais lancer mon élevage, ça m'intéresse :oops:
bonujour achérontia,
il me semble que ta persane à le même âge que barry "11 mois" environ si je ne me trompe, donc sa couleurs changerras encore , comme barry qui à les yeux vert émmeraude ils ne sont pas encore à leurs couleurs finale"si je peut dire comme ca" il est encore tôt pour savoir exactement la couleur de ces yeux, barry quand je les eux il avait les yeux plus bleu que vert et maintenant ils virent dans le vert émmeraudes mais ont vairras sa vrai couleur vers ces 2 ans il me semble, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire les filles
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

j'ignore si cela se fait chez les persans mais pour redonner un beau bleu aux yeux des bébé siamois quand la maman à des yeux un peu delavés , on la marie avec un oriental . generalement les bébé siamois récupereront le beau bleu attendu.
Répondre