Conseils pour commencer un élevage

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Conseils pour commencer un élevage

Message par acherontia »

Bonsoir!

Depuis toute petite j'ai toujours été amoureuse des chats.. En particulier ceux à tête 'plate' (persans et exotic).. Et depuis que j'ai 6 ans, ou à peur près, je rêve de me lancer dans l'élevage.
Mon premier salaire a été consacré à l'achat de ma persane silver.. Puis j'ai re-craqué quelques mois plus tard sur une petite color.. :oops:
Depuis que je les ai toutes les deux, c'est un vrai bonheur..
Alors je me suis lancée.
Je me suis inscrite dans un club félin, demandé une affixe..
Et là..
Ben, je vous demande vos conseils, vos expériences.. Histoire de m'éviter de faire des erreurs "communes", etc..
Merci d'avance, vos conseils me sont précieux! :)
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

bonjour est ce que tu va parfois sur webf... moi j' y ai trouvé mon bonheur et specialement en demandant des informations a certains eleveur de ma race et tout est bien claire j'ai aussi trouvé conseil auprés du club auquel je vais m'affilier parfois les gens sont sympa. maintenant je peux peut etre t'eclairer sur certaine chose dis moi ce que tu veux savoir? :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci ;-) J'irai faire un tour sur ce site :D
Déjà j'aimerais entrer en contact avec d'autres passionés, parce-que je suis la seule de mon entourage à "me comprendre" :? Mes amis et ma famille ne comprennent pas du tout cette démarche, pour eux, un chat ça se donne et ça ne justifie pas de sacrifices (investissement personnel, en temps, en argent, ...), etc.. Je ne suis pas vraiment "soutenue" en gros.

J'aimerais aussi en savoir plus en ce qui concerne la législation, à quel âge on peut commencer à reproduire avec les demoiselles, etc..

Puis partager des expériences, positives comme négatives, avec d'autres éleveurs..

Ca fait beaucoup en fait, maintenant que je me relis :P
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

non ca ne fais pas beaucoup c'est tout a fait normal de savoir tout ca et surtout la race que l'on veut elever chez moi aussi personne ne me comprend a part mon mari qui est 100% avec moi et par chance j'ai rencontré une eleveuse debutante qui est devenue mon amie et qui repond au question que je me poses. je peux deja te dire que pour n'importe qu'elle race si tu veux les mettre en saillie pour les femelle il vaut mieux attendre 10 a 14 mois pour un male un peu avant je penses que c'est plus ou moin 8. alors si tu veux faire reproduire tes femelles il faut qu'elle soient testée fiv felv et pour persan pkd en ordre de vaccin alors soit tu prend un male soit tu les donne en saillie pour ma race je sais que c'est 350€ par saillie avec un autre essai en cas d'echec. le msr du club m'a dit que si je ne compté pas avoir plus de deux femelle reproductrice et une portée par an pas besoin d'agregation. j'espere t'avoir eclairé un peu. si tu veux je veux bien te donner mon msn si tu as d'autre question. bisous
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci beaucoup!!
Je n'ai pour le moment que deux femelles, je ne compte pas en avoir plus avant de trouver une maison "à moi" :P
Mais je veux bien ton adresse msn, ça me fera plaisir d'avoir quelqu'un qui comprend et partage la même passion :D
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

il n'y a pas de quoi alors c'est durant30@msn.com
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

pour ma mère , un chat c'est une charge , pour ma fille c'est sale , pour mes voisins c'est le zoo , et quand mon copain est arrivé , un chat c'etait un chat , quelle idée de payer pour chat quand il y en a des tas dehors, me disait il .

Heureusement maintenant il comprend et m'a meme offert les oreilles , les pattes et la queue du mien. J'ai mis le reste . Oui c'est pas donné, mais quand je vois la difference entre la qualité de bobo et zazac, ya pas photo, zazac est bcp plus beau pour le standart meme si je les aime autant l'un que l'autre.

Surtout bien exiger que tu les tests soient fait car en faisant confiance j'ai perdu tous mes chats il y a 10 ans , c'est une perte émotionnelle enorme et financière aussi (200.000 francs).

Ca m'a dégouté. Depuis j'ai meme peur de toucher un autre chat :?
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 401
Inscription : 20/3/2007 15:50
Localisation : Amay

Message par chatteriedustyleBritish »

cher moi ma passion pour les chats a ete relativement accepeter j'avais l'avantage que maman vennait de faire l'acisition de 2 persans. mais elle ne comprend pas que je puisse etre aussi passionée et tous leur consacré comme je le fais.
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 401
Inscription : 20/3/2007 15:50
Localisation : Amay

Message par chatteriedustyleBritish »

moi je voudrais avoir des renseeignement sur le faite d'etre agrée. je n'ai que 2 femelles et ne feraisdes jeune que une foix l'an par femelle.
mais j'envisage de peut etre faire l'accisition d'une 3ème femelle (tricolor cette foix) ou de la gardée hors d'une de mes portées.
es que pour etre agrée il fuat un registre de commerce?
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

je sais que etre agreé veut dire avoir un numero de tva. tu peux te renseigner aupres des recettes de contributions moi il m'avait dit ce que je voulais savoir donc pour un elevage de chat c'est travail complementaire tu devra y inscrire toutes depenses et tout gain dans un livre de compte et remplir dans ta declaration fiscale :wink:
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

tu devrais aussi te renseigner aupres d'une personne qui est eleveuse agréer elle pourra t"eclairer :P
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 401
Inscription : 20/3/2007 15:50
Localisation : Amay

Message par chatteriedustyleBritish »

moi d'apres ce que on m'avait dit le num d'agreation est delivre par le ministere de agriculture mais le tous est gerer par le domaine de la santée publique.
mais nul pert il ne parle de registre de commerce ou de tva. sauf pour les commerce d'annimaux de compagnie.
j'ai les formulaire de leur site, mais tous n'est pas tres claire je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

ben le plus simple c'est que tu te renseigne aupres de qq un qui s'y connait moi je ne m'y connais pas du tt car je ne compte pas avoir plus de 2 femelle donc regarde ici ds les annonce de british a vendre et a coté il fait marqué agreé et posent leur les questions :wink:
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 401
Inscription : 20/3/2007 15:50
Localisation : Amay

Message par chatteriedustyleBritish »

oui c'est ce que je vais faire, car les explication seront plus claire a mon avis!
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bête question et tanpis si je passe encore pour l'emmerdeuse de service.

Vos chats, vous les avez trouver dans une pochette surprise ???? :? parce que à mon humble avis d'éleveuse le premier endroit ou s'informer c'est chez l'éleveur d'ou proviennent vos chats. Il me semble que c'est lui qui est le mieux placé pour vous répondre, en tout cas si c'est un passionné il le fera avec plaisir.


Val
Répondre