Pourquoi une telle différence de prix?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
appleblue
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 30/10/2012 14:14
Localisation : la louvière

Pourquoi une telle différence de prix?

Message par appleblue »

voilà tout est dans le titre, je regarde tous les jours des annonces pour trouver une femelle scottish fold et je suis ébahie quand je vois les différences de prix, il y en a qui les vendent à 850 euros (je trouve le prix tout à fait normal) et d'autres 400euros ou 500euros quasi la moitié, je ne comprend pas trop pourquoi?

dois je penser que ceux qui vendent leur scottish à 400euros ne sont pas des vrais? ou l'élevage n'est pas très correcte? moi perso, je me tournerai plus pour les éleveurs qui vendent a 850euros, ai je raison?

merci de m'éclairer, je suis novice dans l'élevage et donc ben je suis très contente d'avoir des conseils de personnes qui sont bcp plus expérimentées que moi!!!
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il faut voir ce que comprend le prix du chaton, en général les prix plus élevés les petits sont en ordre à tous niveaux mais ce n'est pas une généralité, mais aussi aller jusqu'aux élevages faire un tour avant de s'aventurer à réserver, poser beaucoup de questions,... On est jamais trop prudent :wink:
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Il y a des éleveurs et des marchands.
Le marchand va mettre un mâle avec une femelle, crac-crac, vaccins et puce (et encore !) puis le chaton est vendu (parfois malade, plein de puces, plein de vers, etc) 400€ alors qu'il n'a presque eu aucun frais (et ils se paient de belles vacances au soleil !)

L'éleveur va acheter des parents avec pédigrée (déjà au moins 1600€ de dépenser), il va faire tester les parents pour les maladies génétiques de la race (que je ne connais pas ^^), il va faire le test pour le FIV à ses deux reproducteurs, il va leur donner de la nourriture de bonne qualité, acheter le matériel nécessaire à la mise bas, va se déplacer pour faire des expos (et ça peut coûter très cher entre l'hôtel, le déplacement, l'inscription, etc).
Quand la femelle sera gestante, elle sera suivie par un véto.
Tous les petits seront pucer, vermifuger, vacciner et mangeront de la nourriture de bonne qualité.
Il devra payer pour obtenir le pédigrée des chatons.

Et j'ai surement oublié des éléments. Mais quand on met tout ça ensemble, forcément, il a énormément de frais et vend donc les chatons plus chers pour éviter de ne pas perdre de l'argent (même si parfois, il en perd quand même).
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

bonsoir,

plusieurs facteurs (même beaucoup de facteurs) déterminent le prix d'un chat
la race est le premier facteur
la quantité de chats dans la chaterie (en surnombre ou pour d'autres raisons - c'est la crise, les gros prix ce n'est plus à la portée de tous alors le prix de vente est devenu inacceptables et les ventes diminuentà
l'âge est aussi déterminant, un chaton se vendra mieux qu'un chat ado ou adulte (et pourtant le chat ado est aussi agréable et on voit mieux ce qu'il va devenir : couleur, taille, comportement)

alors le standard de chaque race, en l'occurence un scottish aura une simple, double, triple pliure, la flexibilité de la queue (puisque le scottish a un cartilage différent) sa couleur, son poids, sa rondeur, son "sourire" si il est porteur point, longhair.... et encore bien d'autre choses à voir avec l'éleveur

ensuite la question santé, vaccins, pucé ou non pédigrée ou non

il y a sur le site une jolie femelle bleue crème que je ne peux malheureusement pas acquérir car mes mâles sont tous les deux scottish et celle là elle est superbe !!! oui une femelle coute aussi plus chèr qu'un mâle rapport qualité prix et reproduction

pour les amateurs de soctttish bien se renseigner sur internet et voir aussi les sites russes pour se faire une idée .......

mais pour moi c'est toujours le coup de coeur qui a le dernier mot
genghis
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 3/2/2013 19:38
Localisation : braine-le-comte

Message par genghis »

maryline a très bien résumé.
je rajouterai juste que le prix peux varier en fonction de "la qualité" du chat...
je m'explique: un chat peut être vendu en qualité de compagnie, breeder ou expo.
l'eleveur vendra un chat en qualité de compagnie si il estime qu'il a un defaut ( des fois difficile a voir pour quelqu'un de novice) et qu'il ne souhaite pas voir ce chat reproduire, l'eleveur le vendra sans son pedigrée ou avec mais alors sterelisé.
un breeder est chat que l'on reserve pour la reproduction, car sans defaut mais ne fera pas d'expo car il n'as pas toute les qualités requises
et le chat d'expo qui sera vendu le plus cher car il peux reproduire et à toute les qualités pour faire des expos ( mais rare sont les eleveurs qui peuvent te garantir que ce chat deviendra un grand champion à l'age adulte)
ce qui explique aussi pourquoi tu peux retrouver des prix variant du simple au triple.
n'hesite pas un telephoner au eleveur et à poser plein de questions et aussi à visiter les sites internet des eleveurs certains sont très bien fait avec beaucoup d'explications
appleblue
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 30/10/2012 14:14
Localisation : la louvière

Message par appleblue »

oui tout ca je connais car c'est ce que je fais déjà avec mes femelles, je les ai fait tester pour fiv, felv et pkd ainsi que les mâles avec qui je vais mettre mes chéries lol, je fais bcp d'expos aussi, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on peut du n'importe quoi dans l'élevage juste pour se faire de l'argent!!! ce n'est vraiment pas ce que je recherche car déjà avec tout les tests que je viens de faire j'aurai pu m'acheter un scottish de repro sans chicaner pour leprix lolllllll

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est super gentil et pleins de conseils... merciiiiiiiiiiii
roxii
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 2/3/2010 13:03
Localisation : brabant wallon

Message par roxii »

moi j'ai ma british d'expo avec de bonnes origines et l'eleveuse d'ou elle vient vends tt ses chats british au mm prix car c'est au coup de coeur, on n'en choisit pas un pourson prix "car il est moins cher ou plus cher" chaque chat a sa personnalité, son caractère et sa couleur^^

mais dans les pointzs relevés plus haut il y a bcp de vrai ... mais entre "" une fois testé les chats doivent pas etre testés tout le temps, donc apres ca reste un bénéfice, que l'on reste eleveur ou "marchand" car l'eleveur est marchand aussi.. enfin pour moi?

mais je comprends ce que vous dites, il y a vendre et vendre ^^ :s
malou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 270
Inscription : 15/11/2008 13:33
Localisation : Lincent Belgique

Message par malou »

C'est bien mieux de chercher sur www.srsh.be surtout pour des races à la mode et qui ont des soucis connus de santé
appleblue
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 30/10/2012 14:14
Localisation : la louvière

Message par appleblue »

ben je commence mon élevage et tout mes chats viennent d'éleveurs très correctes, qui prennent l'élévage comme une passion et non pas pour une rentrée d'argent...

sinon ben je me suis décidée, je vais prendre un bébé dogue de bordeaux, quand le virus vous tient vous ne savez plus en guérir lol, j'ai été voir sur le site de saint hubert et j'ai vu quelques bons éleveurs!

vite vite qu'un ddb viennent nous rejoindre :wink:
genghis
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 3/2/2013 19:38
Localisation : braine-le-comte

Message par genghis »

ha oui entre un scottish fold et dogue de bordeaux c'est pas vraiment la même chose :D
j'espère que tu trouvera ton bonheur et surtout ton coup de coeur( ca reste le principal)
appleblue
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 30/10/2012 14:14
Localisation : la louvière

Message par appleblue »

j'en ai déjà eu deux de dogue de bordeaux, amoureuse de cette race!!!!

j'espère vite les avoir...
Répondre