Chat de race retraité

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Ma demoiselle en photo ( c'est une Rex Devon que j'ai été chercher en Allemagne) a un peu plus de trois ans. Je l'ai retraitée car les naissances (2 portées pour un total de 3 chatons) se passaient difficilement, et elle ne s'entendait plus trop avec mes autres filles. C'était beaucoup mieux pour elle de vivre dans une famille sans autres chats, et j'ai de ses nouvelles très souvent :wink:
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Grumble a écrit :
bubbliciamor a écrit :A titre d'exemple la femelle que je vais replacer, elle le sera pour 200 € avec un grand sac de croquettes et des jouets en plus évidemment de tous ses papiers (prix exceptionnel car j'ai eu énormément de frais pour cette portée) et les autres femelles partiront pour 150 € également avec croquettes...
Merci d'avoir répondu.

Mais j'ai encore une question : quand on fait un élevage, on s'attache forcément aux chats. C'est pas trop dur de se séparer d'un retraité? Pourquoi ne pas le garder?
C'est peut-être une question de place, mais au fond on dirait qu'on jette le chat parce qu'il ne sait plus se reproduire.
Oui on s'attache beaucoup tant aux reproducteurs qu'aux chatons, mais pour une question de place et parfois d'entente entre eux il faut faire des choix.
Dans mon élevage j'ai malheureusement des femelles qui sont plus caractérielles entre elles et également outre mes reproducteurs 3 chattes de gouttière ainsi qu'un petit de ma 1ère portée qui est stérilisé et resté comme chat de compagnie (c'était le petit chétif de la portée et j'ai failli le perdre alors voilà j'ai craqué, ce que je ne regrette pas du tout) et pour ce qui est de mon mâle lorsqu'il ne reproduira plus il restera chez moi. Mon mâle n'étant pas mis à l'écart car il est très doux, très câlin, ne marque pas et s'occupe de l'éducation de ses chatons c'est le pilier de mon élevage. Chez moi j'ai fait le choix de controler les naissances (1 portée par an et par chatte) sans pour autant faire vivre mon mâle comme un objet qui ne sert qu'à reproduire, dans une pièce ou un enclos, il est avant tout mon chat de compagnie.
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

[quote="acherontia"]Ma demoiselle en photo ( c'est une Rex Devon que j'ai été chercher en Allemagne) a un peu plus de trois ans. Je l'ai retraitée car les naissances (2 portées pour un total de 3 chatons) se passaient difficilement, et elle ne s'entendait plus trop avec mes autres filles. C'était beaucoup mieux pour elle de vivre dans une famille sans autres chats, et j'ai de ses nouvelles très souvent :wink:[/quote


ha tu l'a revendue si je comprends bien ?

Elle est superbe... Je viens d'acheter un livre sur les chats a la librairie, Il y a cette race... Quand je l'ai vue, j'ai fait le rapprochements, mais vous m'aviez déjà répondu. lol

Moi je veux vraiment un maine coon... Mais c'est un peu cher il faut le dire.
Mais je suis tomber amoureuse...

Bonne journée...
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Merci pour tous ces renseignements.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Voici les sites pour les coon
http://www.adoptionmc.be/ :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

lilou2107 a écrit : ha tu l'a revendue si je comprends bien ?
Ici, c'était un cas un peu particulier, je l'ai donnée (totale confiance dans les personnes qui l'ont accueillie) :wink:
regina
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 7/10/2012 1:40
Localisation : marcinelle

Message par regina »

bonsoir
moi aussi je suis tombée amoureuse du maine con ,mais malheureusement je ne suis pas assez riche pour en acheté un
j"ai un croisé persan de 7 mois ,castré et vacciné ,et je me dit que plus tard j'aimerai lui trouvé une petite soeur ,car je vi dans un appartement donc deux males peu etre risquer qu"ils ce battent
moi aussi je trouve cela triste que les éleveurs vendent leurs males ou femelles ,ils devrais prévoirs une grande pieces pour pouvoirs les garder ,il y a beaucoups éleveurs qui disent moi je fait pas ca pour l"argent ,mais je trouve si c'est par passion il ne les vendrais pas
je ne dit pas que tous soit pareils
bonne soirée
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

regina a écrit :bonsoir
moi aussi je suis tombée amoureuse du maine con ,mais malheureusement je ne suis pas assez riche pour en acheté un
j"ai un croisé persan de 7 mois ,castré et vacciné ,et je me dit que plus tard j'aimerai lui trouvé une petite soeur ,car je vi dans un appartement donc deux males peu etre risquer qu"ils ce battent
moi aussi je trouve cela triste que les éleveurs vendent leurs males ou femelles ,ils devrais prévoirs une grande pieces pour pouvoirs les garder ,il y a beaucoups éleveurs qui disent moi je fait pas ca pour l"argent ,mais je trouve si c'est par passion il ne les vendrais pas
je ne dit pas que tous soit pareils
bonne soirée
C'est évidemment bien en théorie mais en pratique irréalisable, déjà pour les animaux plus il y a de chats et moins vous avez de temps à consacrer à chacun et même si vous n'avez que quelques reproducteurs à la fois si vous les garder tous vous vous retrouvez vite avec une colonie.
Ensuite, pour eux plus l'effectif est important de chats et plus le risque de mauvaises ententes est élevée, c'est le stress car un chat n'est pas un chien et ne vit pas en meute. Certains chats ne sont pas du tout fait pour vivre à plusieurs.
Et puis, il ne faut pas croire les éleveurs ne sont pas riches, s'occuper d'autant de chat convenanblement vaccins, nourriture de qualité, arbres à chats,...
Et la mise en retraite de chat de race, permet aux personnes n'ayant pas les moyens d'avoir un chat de race, parfois un rêve inaccessible...
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

regina a écrit :moi aussi je trouve cela triste que les éleveurs vendent leurs males ou femelles ,ils devrais prévoirs une grande pieces pour pouvoirs les garder ,il y a beaucoups éleveurs qui disent moi je fait pas ca pour l"argent ,mais je trouve si c'est par passion il ne les vendrais pas
Bah bien sûr, c'est évident qu'une "grande pièce" dans laquelle on entasse des chats juste pour ne pas les placer (et pas les "vendre"!), c'est LA solution idéale pour les chats.. Ils verront quelqu'un genre 30 minutes par jour pour les nourrir et vider les litières, je ne trouve pas que c'est une belle vie pour une chat de compagnie, personnellement, et je préfère savoir mes retraités chouchoutés par une famille et tout le temps avec eux plutôt qu'enfermés dans "une grande pièce".. :roll:

Et vu que c'est "par passion", j'imagine qu'on devrait aussi donner les chatons pour rien? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

J'ai quand même l'impression que cette pratique est beaucoup plus courante pour les chats que pour les chiens.
Pourtant les chiens ont aussi besoin de contacts et de soins.
D'accord qu'un chat qui n'aime pas les autres chats est mieux seul. Mais il n'aime pas les autres dès le départ... donc je ne trouve pas cet argument très convaincant.

Enfin, chacun son business mais j'ai quand même un peu du mal avec ce principe de mise à la retraite (anticipée)
Ma population d'animaux à la maison est peut être plus que réduite mais (sauf très gros incident de la vie) ils seront là jusqu'à leur fin.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Ermesinde a écrit :D'accord qu'un chat qui n'aime pas les autres chats est mieux seul. Mais il n'aime pas les autres dès le départ... donc je ne trouve pas cet argument très convaincant.
C'est faux. Une de mes femelles n'a plus supporté les autres après sa première gestation.

Et oui, c'est une question de point de vue, mais je préfère savoir mes "jeunes" retraités bien traités dans une nouvelle famille, que de ne pas avoir le temps de les chouchouter comme il se doit.
Maintenant, mes "retraités" partent chez des amis, des connaissances en qui j'ai confiance, ou dans la famille.
Ma plus "vieille" femelle ne partira jamais, elle n'a jamais reproduit et restera avec nous.

Et oui, bien sûr qu'on s'y attache énormément, mais quand on aime vraiment, il me semble qu'il faut penser au meilleur pour son animal, et non pas vouloir égoistement les garder à tout prix.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

C'est évidemment faux, un chat ne peut ne plus supporter de vivre en groupe après qu'un certain nombre soit atteint ou tout simplement après un événement.

La femelle que je vais placer prochainement a eu des soucis avec sa portée (césarienne et complications) après avoir perdu 3 chatons, elle a fini par être agressive avec tous mes chats y compris ses propres chatons allant jusque blesser mortellement l'un d'entre eux alors qu'ils avaient déjà 5 semaines.

Et un autre de mes chats stérilisés s'est mis à s'arracher des poils et à s'attaquer à mon mâle reproducteur, après avoir essayé de le garder sur les conseils de notre vétérinaire, la seule solution étant qu'il soit seul dans une maison, car il veut que toute l'attention soit sur lui.

Je ne pense pas qu'on puisse comprendre lorsqu'on est pas dans notre cas, personnellement je ne prends pas des chats pour me débarrasser d'eux lorsque ça me chante, il vaut mieux qu'ils soient bien dans une famille qu'en pleine déprime dans leur maison initiale.
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

jojoce a écrit :Je connais une personne qui a replacé un coon qui avait été un "champion reproducteur", elle en a demandé 150 euros. Tout dépend de l'âge du chat et probablement de ce qu'il a rapporté à son éleveur...
Un coon retraité vendu à 500 euros :roll: y'en a qui ne se mouchent pas du pied. Argent quand tu nous tiens... Sauf si le chat a été retraité assez jeune.
Car, à ce propos (replacement d'un chat de race retraité) je me demande bien pourquoi certains chats d'à peine 3 ans sont déjà retraités.
Je parle par expérience : le père d'un des miens - MC - était déjà castré à 3-4 ans... Heureusement le fils (mon mien à moi) a six bonnes années et est toujours là avec bon pied bon oeil... Mais j'avoue qu'en voyant le site d'élevage avec le père retraité si jeune j'ai eu un peu peur. Le mien avait deux ans à l'époque.
J 'ai placé un bengal mâle de 18 mois !!!! il était porteur d' un gene malsain ( cataracte ) trop peur qu' il ne le transmette a ses chatons ! il a été castrer et placer.
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

acherontia a écrit :
Ermesinde a écrit :D'accord qu'un chat qui n'aime pas les autres chats est mieux seul. Mais il n'aime pas les autres dès le départ... donc je ne trouve pas cet argument très convaincant.
Je ne suis pas éleveuse du tout ... mais chez moi, ma femelle s'amusait et aimait bcp les 2 autres avant sa gestation. Depuis, elle les évite et si ils passent trop près, on l'entend se fâcher ... même sur le petit qu'on a gardé. :lol:

Les 3 mâles le savent bien ... faut plus qu'ils l'approchent !!! :lol:
Répondre