Le burmese

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Le burmese

Message par thalye »

Salut amis des chats... Je ne viens jamais de ce côté parce qu'en général s'a ne m'intéresse pas... et que je n'y connais rien surtout... Et comme je n'y connais rien ben c'est pour ça que je viens ici.

Qui connais le burmese. J'ai flashé sur cette race, mais je n'y connais absolument rien. Quel est son caractère, comportement, est-il affectueux, indépendant, sociable, s'entend-t-il avec les chiens ?

Bref, qu,en savez-vous partagez moi vos expériences svp :)
Merciii :)
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

Egalement connu sous le nom de Malayen.

Attachants, assez actifs, très proches de leurs maîtres, assez bavard
Perdent pas ou peu de poils

Il faut différencier le Burmèse anglais et le Burmèse américain car de types assez différent semblerait t'il.

Le chat Burmese est un félin unique en son genre : affectueux, exubérant et téméraire, c’est le chat idéal pour ceux qui désirent avoir un compagnon et le recouvrir de caresses (en guise de peluche), un ami fidèle mais sociable avec le reste de la famille et les amis, et un compagnon avec lequel pouvoir voyager ; il aime en effet se promener en voiture ou en train et observer par les fenêtres, fasciné, les paysages qu’il rencontre.
Il ne demande pas beaucoup de soins, mais il faut que son maître lui montre son affection en consacrant un peu de son temps au jeu et aux caresses.


Les origines du chat Burmese

Les origines du chat Burmese sont très anciennes : son portrait apparaît pour la première fois dans un livre de poésies du Siam, à l’époque Ayuthia (1350-1767), et une légende raconte que ce chat a vécu aux côtés des moines birmans, qui le considéraient comme sacré.

Si le Burmese a de nouveau fait parler de lui, le mérite en revient à un psychiatre de la marine américaine. En 1930, en effet, le docteur Joseph Thompson, en marchant dans les rues de Rangoon, capitale de la Birmanie, rencontra et tomba sous le charme d’une belle chatte de race tonkinoise, à l’expression douce et à l’étrange robe marron, qu’il appela Wong Mau. Au moment de retourner à San Francisco, il ne parvint pas à s’en séparer et la ramena avec lui. La prenant pour une Siamoise « ratée », et confiant quant à la naissance de « vrais Siamois », il la fit accoupler avec un mâle de cette race.

Le résultat fut tout à fait surprenant : quatre chatons naquirent, deux Siamois et deux Tonkinois. Avec l’aide de quelques généticiens, il découvrit que la mère et le père étaient porteurs de deux gènes différents. Il mit au point un programme d’élevage en important trois autres Tonkinois de Birmanie ; il les croisa avec des Siamois dotés de pedigree et six ans plus tard, il réussit à démontrer l’existence d’une nouvelle race féline : le Burmese, dont la morphologie est différente tant de celle du Siamois que de celle du Tonkinois.

En 1936, le Club du Burmese fut fondé et, durant cette même année, la CFA (Cat Fanciers’ Association) reconnut la race dans la variété zibeline de robe marron. En Europe, les premiers sujets apparurent en Grande- Bretagne en 1947, où furent créées d’autres variétés de couleur. Ces exemplaires ne furent acceptés en championnat qu’en 1953.


Le chat idéal

Le chat Burmese est unique et n’est pas comparable aux autres chats, surtout à cause de l’expression douce et gentille de son visage et de ses yeux. La structure de son corps en fait un chat fort et lourd. Il a un thorax large et puissant, une ossature forte et une musculature bien développée et tonique. Ces caractéristiques lui confèrent un poids élevé par rapport à sa taille, qui est moyenne.

La queue, épaisse à la base, va en s’affinant vers une extrémité ronde et droite. La tête est arrondie et de grandeur moyenne ; le visage a des joues pleines qui s’affinent doucement en un triangle court et émoussé. Le nez présente à la base un petit stop et le menton, vu de profil, doit montrer une forte mâchoire inférieure. Les oreilles, bien écartées, sont inclinées en avant, de grandeur moyenne, ouvertes à la base et arrondie à la pointe ; le dos des oreilles est caractérisé par un poil court et ras. Le cou est court et bien développé

Les yeux sont très écartés, ronds et grands ; leur couleur peut varier du jaune à l’or intense. Les pattes ont une longueur et une ossature moyennes, elles sont proportionnées par rapport au corps et sont portées par des pieds arrondis et de taille moyenne. La robe est abondante, douce et bien adhérente au corps ; la texture en est fine et brillante.


La couleur du poil

La couleur originelle du poil du chat Burmese est le zibeline, où la robe est de couleur brune, marron chaud ou noisette foncé ; l’intérieur des pattes, le cou et le ventre sont plus clairs ; la truffe et les coussinets sont bruns ou noirs. On accepte en outre différentes variétés de couleur qui ont été créées.

• Le blue sepia, où la couleur de base est le gris argenté clair qui s’éclaircit encore sur les flancs, le ventre et le cou, alors que les coussinets et la truffe sont gris.
• Le sepia champagne, où la robe est couleur chocolat très clair, presque beige, avec le masque et la queue plus foncés et la truffe et les coussinets brun clair ou rosés.
• Le sepia platinium, où la couleur de la robe est gris argenté très clair, mélangé à du beige ou du sable clair ; le ventre et le cou sont plus clairs, tandis que le masque et la queue sont légèrement plus foncés ; la truffe et les coussinets sont de couleur rose ou lavande.
• Le red sepia, où la couleur de base est un roux chaud tendant vers l’abricot qui s’éclaircit sur les flancs et le ventre ; la truffe et les coussinets sont roses.
• Le cream sepia, avec une robe de couleur beige, rousse, crème très clair ; le masque et la queue sont légèrement plus foncés et la truffe et les coussinets sont roses.
• Le tortie sepia, où la couleur de base est un mélange de brun et de roux, avec une truffe et des coussinets noirs ou roses.
• Le blue cream sepia, où la couleur de la robe est un mélange de bleu et de crème, avec le nez et les coussinets roses ou bleus.

Chez toutes les variétés, la partie inférieure du corps présente une coloration plus claire par rapport au dos. La robe doit sembler uniforme, sans ombres ni rayures ; leur présence n’est tolérée que chez les chatons et les jeunes sujets, dont la robe est d’ailleurs plus claire.


Le caractère

Le chat Burmese d’aujourd’hui est différent de ses ancêtres car il est moins têtu et impétueux, moins « miauleur » et plus stable émotionnellement. Il met toute sa confiance dans son compagnon humain : il le considère comme celui qui lui procure la nourriture et la chaleur dont il a besoin. C’est pourquoi il vit en contact étroit avec son maître qu’il ne voit qu’un peu plus grand, mais pas différent de lui. De tempérament doux et un peu timide, il est toujours à la recherche d’attentions et de louanges. Il mène une vie sereine et équilibrée qui ne l’empêche pas d’être toujours ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et exubérant.

Il est sympathique, joueur et très curieux : on ne peut absolument pas l’empêcher d’inspecter tous les coins de la maison car il possède la capacité innée d’ouvrir les portes et les tiroirs ! Grâce à son caractère sociable, il n’a pas de mal à sympathiser et à jouer avec les enfants et les étrangers, à condition que ces derniers suscitent sa confiance ; il paraît en effet capable de deviner les émotions et la nature des personnes qu’il a en face de lui.

Dans toutes les situations, il montre de grandes capacités d’adaptation et d’intelligence. Il n’est pas insistant car il semble comprendre exactement ce qu’on lui permet de faire, et il n’entraîne donc jamais son maître à devoir le réprimander. Il aime les grands espaces où il peut vagabonder solitaire ; il adore les arbres qu’il escalade rapidement et, bien que n’étant pas très grand chasseur, il s’amuse à donner la chasse à de petites proies.

En général, les mâles sont plus doux et communicatifs que les femelles qui, une fois adultes, deviennent plus réservées et prudentes à cause de leur instinct maternel. Le Burmese miaule rarement : il ne fait entendre son timbre de voix puissant que durant la période des amours.


Les soins

Le chat Burmese adulte est un chat très tranquille et obéissant. Lorsqu’il est petit toutefois, il semble posséder la capacité innée de s’attirer des ennuis à cause de sa vivacité et de sa curiosité. Il ne faut donc pas trop le perdre de vue et le réprimander si nécessaire : il apprendra ainsi petit à petit ce qu’il a le droit de faire ou ne pas faire.

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, il vit bien en ville, dont il aime le confort, et à la campagne, dont il apprécie les arbres et les espaces verts. Il ne faut pas oublier qu’il jouit d’un énorme appétit et qu’il apprécie surtout le poisson frais, sans dédaigner les croquettes et la nourriture pour chats.


P.S / désolée pour la présentation, mais après une certaine longueur de texte, impossible d'utiliser le "gras", souligner", etc .. ni même de voir ce que l'on écrit ! :!: :!: :!: [/u][/b]
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

Quote en % : Calme, Robustesse, santé, etc... :

Santé : 75
Calme : 25
Joueur : 100
Activité sexuelle : 75
Calin : 100
Facile d'entretien : 75
Indépendant : 25
Longueur du poil : 50
Miauleur : 100
Perd ses poils : 50
Gentil avec enfant : 100
Premier chat : 75
Entente avec animaux : 50
Originalité : 75
Fugueur : 50
Budget € : 75
Dernière modification par Hermine le 10/7/2012 4:31, modifié 1 fois.
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Le burmese américain ou des États-Unis

Message par Hermine »

Le burmese américain ou des États-Unis


Image


Aux États-Unis, le programme d'élevage avec les siamois stoppa à la fin des années 1950, et les éleveurs américains de burmeses considérèrent que leur race n'admettait qu'une seule couleur : le seal sepia, aussi appelé sable ou également zibeline en France, c'est-à-dire génétiquement le noir sépia.
Dans les années 1970, le type du burmese américain se renforça : le visage s'arrondit, comme les yeux et le front, le corps devient cobby.
Jusqu'en 1984, les burmeses bleus, chocolat et lilas sont inscrits dans une races à part par la CFA, les mandalays, tandis que la TICA les reconnaissaient comme burmeses.[/quote]
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Le Burmese du Royaume-Uni (dit également Européen)

Message par Hermine »

Le Burmese du Royaume-Uni dit parfois Européen.

Image


Les éleveurs britanniques continuent le programme d'élevage avec les siamois plus longtemps qu'en Amérique et développent leur propre type de burmese, plus oriental que le burmese américain et acceptant un plus grand nombre de couleur.
La couleur bleue est enregistrée en quelques années. Le roux, le crème et l'écaille-de-tortue - issu d'un croisement accidentel, ces couleurs n'existant pas naturellement chez les burmeses, sont acceptés dans les années 1970.
Le burmese anglais est très populaire au Royaume-Uni où il fait partie du top 10 des races les plus appréciées.
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

Les différences entre le Burmese type américain et le Burmese type anglais deviennent trop importantes et deux races sont à présent reconnue : le burmese anglais et le burmese américain

Caractère en général:

On décrit généralement le burmese comme étant un chat au caractère stable et affectueux (on le surnomme parfois « chat-chien ») et plein d’énergie.
Il serait très extraverti, possédant une forte personnalité.
Il serait également un joueur infatigable et se montrerait dominant avec les autres chats.
On dit qu'il est assez bavard, mais sa voix serait plus douce que celle du siamois.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat, de sa sociabilisation et de son éducation.

Image

Encore désolée d'avoir du découper le message :(
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

merciiiiiiiii pour tous ces renseignements sur le burmese.......c'est une race de chats que j'aime beaucou beaucoup.......je me suis toujours demandée pourquoi on en voit si peu
jess2509
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 27/12/2011 10:19
Localisation : LIEGE

Message par jess2509 »

Waouw ça c'est un descriptif complet;-)

Très intéressant en tout cas...

C'est vrai qu'on en voit très peu.
bebelle 76
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 459
Inscription : 17/5/2011 0:46

Message par bebelle 76 »

:P waouh ca ces de la reponse bravo
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Merci beaucoup ! Je crois qu'on a le type américain chez nous. Je craque surtout sur ceux qu'on appelle zibeline , mais moi je les appelle les chocolats c'est plus simple




Image
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

J'en vois encore assez souvent en expo, moi, des Burmese :wink:
J'aime aussi beaucoup la robe zibeline :wink: (attention, chocolat, c'est pas du tout pareil, hein :wink: )
Ce sont de beaux chats, j'aime bien ce type de robe, avec une couleur particulière, j'ai ça aussi avec les abyssins lièvre, que j'adore :wink:
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

Contente que cela vous plaise et répond à vos attente :wink:

Si j'avais un chat, il ne me déplairait pas du tout qu'il lui ressemble.
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

acherontia a écrit :J'en vois encore assez souvent en expo, moi, des Burmese :wink:
J'aime aussi beaucoup la robe zibeline :wink: (attention, chocolat, c'est pas du tout pareil, hein :wink: )
Ce sont de beaux chats, j'aime bien ce type de robe, avec une couleur particulière, j'ai ça aussi avec les abyssins lièvre, que j'adore :wink:
Ohh je sais, mais c'est plus simple dans ma tête, les robes de chats, y'en a tellement !! :shock:
lauryn0174
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 1/7/2011 23:23
Localisation : Bruxelles

Message par lauryn0174 »

Moi, c'est simple, mon rêve, c'est d'avoir un burmèse anglais.

J'en ai vu rarement en expos et je les aient toujours trouvés magnifiques, mais il y a peu d'éleveurs en Belgique et leur prix est toujours élevé et jusqu'ici, j'ai toujours craqué pour des beaux chats de gouttière...
J'ai un peu de mal à mettre bcp d'argent pour un châton(surtout que j'ai un petit budget), alors qu'il y a tant de malheureux(ou futur malheureux) et gratuits...

Mais, si un jour, j'ai la possibilité et les finances pour, j'adorais avoir une burmese femelle lilac...L'année passée, j'en ai vu une en expo, et j'avais eu un énorme coup de coeur...
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

http://montreal.kijiji.ca/c-animaux-cha ... Z371694180

Je ne comprend pas cette annonce... Un tonkinois, ce n'est pas une race de chat à part ??
Répondre