Différence chaton compagnie ou reproduction

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Oui, oui, je sais, j'ai bien lu :)
Je vais essayer de retrouver l'autre texte ;)
cocco gi
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 24/3/2013 18:39
Localisation : HAINAUT

Detention de papiers obligatoires

Message par cocco gi »

Bonjour
j ai eu justement eu un probleme avec une eleveuse qui n etait pas agrée malgré les 2 portées par an ....j avais vu un annonce concernant un chat de race a vendre , durant nos mails , la vendeuse me demande si je compte faire un elevage ou pas , je lui reponds par la negative puisque ce n est pas mon but ....et mon autre chat est castré. bref , celle ci me propose donc un chat de compagnie avec pedigré et me parle egalement d un contrat de vente que je n ai pu consulter prealablement ....comme j avais deja un contrat de vente pour un chat que j avais adopté chez un eleveur ( agree) j ai relu celui afin de me rappeler du contenu bref , je reserve le chat avec un gros acompte egale a 75 pour cent de la somme ....( argent recolté par ma famille pour offrir le chat a ma fille)
le jour arrive ou je vais chercher le chaton .... celle ci m annonce le contenu du contrat et si je ne suis pas d accord je perdais mon acompte et le chat .... celui annonce que je ne recevrai le pedigré ainsi que les papiers d identification du chat une fois que j aurais donné la preuve de la sterilisation!!!
biensur n ayant eu pas de choix j ai signé afin de ne rien perdre , ce contrat sipule egalement que si je ne sterilise pas le chat , je leur suis redevable d une somme de 5000 euros!!!!
Bref , mon fille decide de partir en vacance quelques mois apres , mon veto me dit qu elle doit avoir les papier du chat a son nom pour ne pas avoir de soucis , de plus des personnes de mon entourage me disent si tu pers ton chat c est a l eleveur qu on rendra le chat et tu n en saura rien !!!rien ne te certifie qu elle te contactera si on le retrouve ce qui me semble logique puisque le chat est a son nom .....
bref j ecris donc a cette dame pour au moins obtenir l identification du chat afin de proceder le changement de nom mais celle ci a refusé sans cette attestation de sterilisation , et mon veto refusait de la steriliser si jeune (4 mois) ..... donc j ai envoyé la copie du contrat de vente a l identification feline en stipulant que le chaton avait ete payé en entiereté et que donc ce chat nous appartenait donc bien , on a quand meme reussi a avoir ces fameux papier d identification a notre nom ( mais trop tard pour que ma fille puisse l emener avec donc elle a du annuler ses vacances) , j ai reçu plusieurs fois des menaces de cette eleveuse pour ce certificat de sterilisation que j ai ignorée mais je me retrouve avec un chat sans pedigré( car celle ci refuse de me le delivrer .........j ai contacté des services( afsca) afin de la denoncer mais mis a part de lui rendre visite pour pour la forcer a demander un numero d agrement , ils ne savent rien faire pour le pedigré !!
donc comme je n ai pas envie de depenser des frais de justice , ben je suis forcé de laisser tomber ce pedigrée ......car seul un tribunal pourrait trancher la dessus( d apres mes rensignements) , mais cependant je reste inquiet au cas ou elle nous attaquerait en justice( pour ses famaux 5000 euros) car j ai refusé de steriliser le chat suite a cela ( meme ma fille compte le faire prochainement ).... comment puis obtenir ce pedigrée sans passer par la justice ????? merci d avance pour vos temoignages
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

L'éleveuse a eu tord en ne mettant pas le chaton au nom de ta fille directement. Cela doit être fait lors de la vente.
Cependant, je peux la comprendre d'un autre point de vue. Il y a tellement de chatons qui servent qu'à reproduire que les éleveurs essayent un peu de tout.
L'agrément n'est obligatoire en Belgique que si l'on fait plus de 2 portées par an. Elle n'en a donc pas besoin.

Si tu connais le club auquel elle est affiliée, je crois que tu peux demander une copie du pedigree en expliquant ton cas (à confirmer).

Ne t'en fais pas pour les 5000€, très peu de chance d'aller en justice, à moins que le contrat ait été signé chez un notaire.

Mais si de toute façon ta fille compter stériliser (ce qui est de toute façon bénéfique), pourquoi ne pas régler cela à l'amiable et lui envoyer l'attestation de stérilisation par la suite ?
Répondre