PIF et chatteries

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Cadoucha
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 3/1/2012 23:58

PIF et chatteries

Message par Cadoucha »

Bonsoir vous,



J'ai un élevage de persans.

Depuis un an, j'ai acquis un mâle reproducteur venant d'une très bonne chatterie.

Avant, mes femelles rencontraient un mâle extérieur d'un très bon élevage.
Depuis que mon mâle entier saillît mes femelles, j' ai eu deux portées pour deux femelles différentes et, malheureusement, pour chacune des portées, j'ai eu un cas de PIF.

Avant cela mes deux femelles ont eu de belles portées sans jamais avoir un soucis et ce, pendant 3 ans.

Mon vétérinaire me dit que c'est la faute à pas de chance. Moi, je pense que cela pourrait venir de mon mâle. Et que' il serait préférable de le stériliser.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
cvilain
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 179
Inscription : 12/8/2007 15:27

Message par cvilain »

Le virus de la PIF en lui même n'est pas transmissible (PIF=coronavirus muté).
C'est le coronavirus de base (responsable de diarrhée au départ) qui est transmissible et plus sa concentration est élévée, plus le risque d'avoir une mutation donnant la PIF est élevé.

Il est presque impossible de savoir si c'est le mâle qui est porteur.
Vous aurez beau tester votre chat pour la PIF, en fait le test fait une recherche de coronavirus normaux et non mutés. Donc même si votre chat a un taux positif de corona, rien ne dit qu'il a la PIF. Bien sur, plus le taux de coronavirus est élevé, plus le risque d'avoir la PIF est grand.
L'idéal est de tester tous vos reproducteurs, même s'il aurait fallu le faire avant de reproduire.

Pour les chatons décédés, est on sur que c'était la PIF?
Répondre