Mon futur chat est peut-être un British

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Koldae
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 26/10/2011 14:26
Localisation : Bruxelles

Mon futur chat est peut-être un British

Message par Koldae »

Bonjour,
Je vais acquérir bientôt un chat pour ma famille.
Vu mes connaissances en "chat" qui sont presque nulle, je viens vous demander un peu d'aide :).


ImageImage
Image

J'ai trouvé un "british" chez un particulier qui me semble très mignon mais venant pas d'un élevage/chatterie quel risque pourrais-je rencontrer ?
Est-ce un british shorthair je ne suis pas sur ? Quel nom puis-je donner pour sa couleur ?
Aussi est-ce qu'un British issu d'une mère scottish et d'un père British croisé peut-il s'assoir comme ceci ou est-ce spécifique aux scottish ? Et pourquoi peuvent-ils s'assoir comme ceci ?
Image

Merci pour vos réponses !
Dernière modification par Koldae le 26/10/2011 16:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

la personne qui le vend doit savoir te dire de quel couleur il est.
Déjà particulier ou éleveur ce qu'il faut c'est que le chaton soit vaccinés entièrement, les parents testés Felv-Fiv, PKD, HCM, ainsi tu écartes déjà tout risque de ces maladies.
Enfin si il a un pédigrée la couleur sera indiquée dessus, si il est vendu sans pédigrée alors ce sera un chaton de "type" british shorthair.
Avatar de l’utilisateur
Koldae
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 26/10/2011 14:26
Localisation : Bruxelles

Message par Koldae »

Est-ce pour ces raisons que les chats trouvés dans une boite/rue sont donnés gratuitement ?
J'ai plusieurs amis qui n'ont que des chats venant d'annonce ou connaissance. Ils ont été chanceux de ne pas avoir ces maladies ?
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Koldae a écrit :Est-ce pour ces raisons que les chats trouvés dans une boite/rue sont donnés gratuitement ?
J'ai plusieurs amis qui n'ont que des chats venant d'annonce ou connaissance. Ils ont été chanceux de ne pas avoir ces maladies ?
Les chats trouvés dans la rue sont rarement de race, et les chats de "gouttière" sont souvent donnés sans vaccins...

Oui peut être ont ils été chanceux de ne pas avoir ces maladies ou alors le chat n'a pas encore développé la maladie et ils ne savent pas que leur chat l'a.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

si le père est un british CROISE je ne vois pas comment ce chaton aurait un pedigree :)
Avatar de l’utilisateur
Koldae
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 26/10/2011 14:26
Localisation : Bruxelles

Message par Koldae »

Je ne vois pas en quoi son pédigrée m'est utile :) Tant qu'il est calin je suis content par contre pas d'autres réponses pour mes autres questions ? :oops:
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Re: Mon futur chat est peut-être un British

Message par ptpsy »

Koldae a écrit :J'ai trouvé un "british" chez un particulier qui me semble très mignon mais venant pas d'un élevage/chatterie quel risque pourrais-je rencontrer ? Est-ce un british shorthair je ne suis pas sur ? Quel nom puis-je donner pour sa couleur ?
Voici l'annonce de la personne (copier-coller d'un autre site)

Son titre: croisé british et le texte:"il me reste un petit male d une maman scottish et d un papa croisé british,il est tres beau,a de tres belles lignes bien marquées.il a ete vermifugé et traité contre les parasites,il est tres jouette et affectueux,elevé avec d autres chats en famille"

Donc 1ère, il n'y a pas à se poser la question de savoir si c'est un british ou non puisque la personne annonce d'emblée que c'est un croisé!
2ème, si vous désirez avoir une idée de sa couleur demander à ces personnes la couleur des parents. Sinon, à vue d'oeil on dirait brown tabby.
3ème, les risques comme cité sont fiv-felv et dans ce cas précis il n'est même pas pré vacciné.

Maintenant que recherchez vous? un petit croisé pas cher? (dans ce cas cette personne le vend 50eur) ou un british shorthair?

Dans le 2ème cas, adressez vous à un éleveur et mettez le prix qu'il faut pour avoir les garanties qu'il faut!
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 23/2/2011 19:50

Message par lea&zoe »

Bonjour,

Le chaton étant croisé, il équivaut à un chaton de gouttière. La personne chez qui il est né ne pourra en aucun cas garantir que le chaton aura le caractère doux du british, ni sa morphologie (d'ailleurs, le chaton n'est pas assez "rond" pour correspondre au type british). Le prix ne semble pas justifié par la pré-vaccination. De plus, ne venant pas d'une chatterie, les parents n'ont pas été testés, ce qui laisse planer des risques de Pkd, Leucose... etc.

Je pense que le fait que les scottishs puissent s'assoir de la sorte vient de la souplesse de leur queue. Je ne sais pas si cette souplesse est présente chez les britishs.

Enfin, je suis du même avis que Ptpsy, lorsqu'elle (?) dit que si on veut un british, mieux vaut s'adresser à un éleveur (ou particulier passionné), qui offrira toutes les garanties nécessaires.

Plein de bonheur avec ton futur minou :)
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

en tout cas il est super mimi race ou pas, a croquer
sybil
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 15/10/2008 12:16
Localisation : mouscron

Message par sybil »

bonsoir
j'ai une croisée scottish de par la maman magnifique de couleur chocolat et de papa inconnue,petite elle etait plutot ronde mais maintenant on voit bien que ce "n'est juste" qu'une super gougoute de compete qui a quelques comportement de scottish comme avoir le chic de s'instalé a des endroit ou elle est prete a tomber lol,mais elle est speed comme une vrai gougoute donc elle fait des bond d'1m50 pour essayé d'attraper un moustique et cours sur les mur lol
et pourtant maman avait un pedigrée et etait une chattes d'elevage ayant gagnée des prix lol (elle est dcd d'un accident quand la petite avait 10 semaines)
un chat croisé est un chat de goutiere donc pas de caracthere type

pour la position je pense que c typique chez les british et scottish.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Koldae a écrit :Je ne vois pas en quoi son pédigrée m'est utile :) Tant qu'il est calin je suis content par contre pas d'autres réponses pour mes autres questions ? :oops:

Blue a écrit "si ce chaton a un pedigree la couleur sera inscrite dessus"......c'est à cela que je répondais :)
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

sybil: mes 3 chats se mettent aussi dans cette position ( meme mon chat de goutière)

Tu as raison, le temps qu'il est calin et qu'il te plait, c est le principal et heureusement que encore bcp de personnes pensent comme toi , ca permets de trouver des familles pour les chats de goutières qui, sont aussi beau et calin qu'un autre chat
Sibyline
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 371
Inscription : 27/12/2010 17:26

Re: Mon futur chat est peut-être un British

Message par Sibyline »

Koldae a écrit :Bonjour,
Je vais acquérir bientôt un chat pour ma famille.
Vu mes connaissances en "chat" qui sont presque nulle, je viens vous demander un peu d'aide :).


ImageImage
Image

J'ai trouvé un "british" chez un particulier qui me semble très mignon mais venant pas d'un élevage/chatterie quel risque pourrais-je rencontrer ?
Est-ce un british shorthair je ne suis pas sur ? Quel nom puis-je donner pour sa couleur ?
Aussi est-ce qu'un British issu d'une mère scottish et d'un père British croisé peut-il s'assoir comme ceci ou est-ce spécifique aux scottish ? Et pourquoi peuvent-ils s'assoir comme ceci ?
Image

Merci pour vos réponses !
Comme mes connaissance sont mes même que les tiennes :oops: je ne saurais pas beaucoup t'aider sauf te dire de prendre un chaton vacciné et en bonne santé.

Je le trouve vraiment trop craquant sur la dernière photot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Pour moi c'est un brown maquerel tabby.
Les risques sont les maladies évoquées ci-dessus.
Bien sûr, le chaton sera considéré comme gouttière.
Cependant, les "vrais" gouttières sont moins sujets à des maladies spécifiques aux races (mais des malheurs arrivent).
Ici, comme les parents n'ont pas été testés, tu n'as aucune certitude.
Il peut déclarer une maladie plus tard ou se porter comme un charme.

Comme le dit ptpsy, tout dépend de ce que tu recherches, si ce n'est qu'un chat "ordinaire", je ne vois pas la différence entre le prendre ici ou ailleurs (de toute façon de l'offre il y'en aura toujours, mais à 50€ ce n'est pas de l'arnaque).
Assures-toi seulement que les animaux sont bien traités, et que la mère n'est pas une poule pondeuse (par exemple, tu peux demander si elle a déjà eu des portées et quand, ...).
Si tu veux un vrai British, prends-le obligatoirement avec pedigree et chez un bon éleveur (mais les prix grimpent), ce sera le seul moyen d'avoir un vrai chat de race avec les caractéristiques qui vont avec.
Répondre