Petite question "d'élevage"

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

Petite question "d'élevage"

Message par Invité »

Voila, en relisant un ancien post de évelynev (je suis désolée s'ily a une faute dans l'orthographe, j'ai beaucoup de mal avec les noms :oops: ) et en sachant que je ferait peut être (un jour :lol: ) une portée a ma Cassy, je voudrais savoir s'il n'y a pas moyen d'être sûre que le chiot reste chez son propriétaire au sinon, s'ils doivent l'abandonner, le ramener chez moi en faisant un contrat de vente avec en clause interdisant l'abandon, la donnation ou la vente du chien sinon ...

Enfin voila, je voudrait savoir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose comme ça, en cas de problème, du côté de la lois, ils seraient obligés de dire "c'était spécifié dans le contra de vente que vous avez signer, rendez ce chien ou gardez le chez vous"

J'espère que vous avez compri ce que je voulait dire (s'il n'y a pas moyen, je ferait jamais avoir de chiots a Cassy a moins de connaître les proprio, c'est plus sûr!)
Invité

Message par Invité »

faire quelque chose comme ça (même si un chien n'est pas une marchandise, pour assurer le bien-être des peut être futur chiots de mon amour, je suis prête a faire ça comme s'il ne sagissait que d'une voiture ou presque :oops: ):

Contrat de vente

J'achète (nom du chiot) chiot (race), mère: ..., père: ... le 00/00/0000 pour une somme de ...€
J'ai donner un accompte non reboursable de ...€
Je m'engage a élever le chiot au mieu et a toujours le garder, a ne jamais le maltraiter
Il m'es strictement interdit de donner, de vendre ou d'abandonner le chiot.
Si un jour de devait donner, vendre ou abandonner le chien, je le raporterai tout de suite chez ..., habitant ..., ...
Si je ne sait pas rapporter le chiot, je m'engage a téléphonner a l'un de ces numéro: (fixe) ou (gsm), auquel cas (votre nom) viendrais rechercher
le chiot a mon domicile situé à .... et me rendrait la moitier de la somme donnée pour le chiot, soit ...
Mon numéro de téléphonne est le ...
En cas de non respect du contrat si dessus je m'engage a des risques de poursuites judiciaire
(votre nom) ou (autre personne susceptible de téléphonner), téléphonnerons régulièrement pour avoir des nouvelles du chiot


Voilà en faisant ça, est-ce que je suis sûre que les chiots serons bien traîtés (pas comme le pauvre Splash), jamais abandonnés et au pire, ramenés chez moi? (ben vi, des fois les gens ils sont prêt a respecter les contrats de ce genre pour pas avoir de problèmes avec la justice)

Dites moi si c'est possible sinon ma Cassy ne saura jamais ce que ça fait d'être maman
mone
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 30/4/2006 12:05

Sécurité contre l'abandon

Message par mone »

bonjour ,
rien ne vous empèche de mettre une chose ou l'autre dans votre contrat mais il faut aussi mettre une puce ou un tatouage obligatoire et pour etre sur vous pouvez toujours proposer au futur propriétaire de garder la puce a votre nom puisque de toute facon vous faites la demande a votre nom au départ comme ca si le chien devait etre abandonné ou perdu ce serait vous que l'on contacterais mais ca c'est a voir avec le futur proprio. mais si les gens abandonnent des animaux c'est parcequ'ils ne savent pas quoi faire avec eu quand ils n'en veulent plus si ils savent qu'il pourrant vous le ramener en cas de probleme ils peuvent aussi etre interessés.

voilà j'éspere que ca ira

bonne chance avec vore petite boule de poil :wink:
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

rien ne l'empêche effectivement mais il faut être conscient que ceci n'a aucune valeur légale.

Malheureusement l'animal est encore toujours considéré comme un bien meuble au yeux de la loi.

Ce qui veut dire qu'une fois payé l'acheteur peut en faire ce qu'il en veut.

Mettre cela dans un contrat tient plus de l'engagement moral que d'autre chose. Et là tout dépend de la personne qui va le signer.

Val
Avatar de l’utilisateur
Kendra
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 799
Inscription : 1/11/2006 11:57
Localisation : Mons(Hainaut)

Message par Kendra »

Quand j'ai acheté mon Labrador j'ai en effet signé un papier comme ca.
il disait que si pour quelconques raisons je ne voulais plus de mon chien,il fallait le rendre a l'eleveur.
Je trouve que c'est bien fait,mais je ne pense pas que beaucoup de personnes le respecte :!: :?
evelynev34

Message par evelynev34 »

Malheureusement, tu peux mettre ce genre de clauses mais rien n'oblige la personne à le respecter...
Avatar de l’utilisateur
Kendra
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 799
Inscription : 1/11/2006 11:57
Localisation : Mons(Hainaut)

Message par Kendra »

evelynev34 a écrit :Malheureusement, tu peux mettre ce genre de clauses mais rien n'oblige la personne à le respecter...
Ah bon!? :roll:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Kendra a écrit :
evelynev34 a écrit :Malheureusement, tu peux mettre ce genre de clauses mais rien n'oblige la personne à le respecter...
Ah bon!? :roll:
Oui, comme quelqu'un te l'a expliqué plus haut, cette clause n'a aucune valeur légale malheureusement...
Invité

Message par Invité »

Oui mais la personne n'est pas toujour au courant que ça n'a aucune valeur légale (et puis je dit aussi que sile propriétaire ne sait pas nous ramener le chien, 1 coup de téléphonne et on vient le chercher et on rebourse la moitier de la somme du chien donc ça devrai aussi aider mais faut dire qu'avec ma mère on choisit des gens qui vivent dans les 60km autour de la maison, si c'est plus loin c'est que ces gens sont de la famille)

Sinon ça peut être une bonne idée pour "faire peur" au proprio je pensse
harlazy
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 12/12/2005 21:44

A propos d'elevage

Message par harlazy »

bonjour a tous

tu peux faire un contrat mais il n'a pas de valeur legale c'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu faire de portee

harlazy
evelynev34

Message par evelynev34 »

heidy a écrit :Oui mais la personne n'est pas toujour au courant que ça n'a aucune valeur légale (et puis je dit aussi que sile propriétaire ne sait pas nous ramener le chien, 1 coup de téléphonne et on vient le chercher et on rebourse la moitier de la somme du chien donc ça devrai aussi aider mais faut dire qu'avec ma mère on choisit des gens qui vivent dans les 60km autour de la maison, si c'est plus loin c'est que ces gens sont de la famille)

Sinon ça peut être une bonne idée pour "faire peur" au proprio je pensse
Bien sûr, tu tomberas sur des gens qui respecterons (j'ai eu le cas) mais les 3/4 ne te préviendront même pas et tu apprendras un jour comme ça qu'ils n'ont plus le chien...
Avatar de l’utilisateur
Kendra
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 799
Inscription : 1/11/2006 11:57
Localisation : Mons(Hainaut)

Message par Kendra »

evelynev34 a écrit :
heidy a écrit :Oui mais la personne n'est pas toujour au courant que ça n'a aucune valeur légale (et puis je dit aussi que sile propriétaire ne sait pas nous ramener le chien, 1 coup de téléphonne et on vient le chercher et on rebourse la moitier de la somme du chien donc ça devrai aussi aider mais faut dire qu'avec ma mère on choisit des gens qui vivent dans les 60km autour de la maison, si c'est plus loin c'est que ces gens sont de la famille)

Sinon ça peut être une bonne idée pour "faire peur" au proprio je pensse
Bien sûr, tu tomberas sur des gens qui respecterons (j'ai eu le cas) mais les 3/4 ne te préviendront même pas et tu apprendras un jour comme ça qu'ils n'ont plus le chien...
Tout a fait,l'eleveur de Zork a eu la blague,il vend une femelle Labrador,puis il apprend que celle ci c'est retrouvée dans un refuge...abandonnée :?
Invité

Message par Invité »

Ben alors je ferai jamais de portée (ou alors de jé réduit la distance)
Avatar de l’utilisateur
Kendra
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 799
Inscription : 1/11/2006 11:57
Localisation : Mons(Hainaut)

Message par Kendra »

heidy a écrit :Ben alors je ferai jamais de portée (ou alors de jé réduit la distance)
:roll: Je pense que c'est pour ca que je ne serai jamais éleveuse,non plus.... :?
Invité

Message par Invité »

Moi je révait de devenir éleveuse mais quand j'ai vu tous les abandons, encore plus cette année (32% de plus que l'année dernière!!!) ben je me dit que je ferait mieu de faire un refuge!! (bien sûr je sait pas si ça sera possible mais bon, je ferait tout pour même je l'ai qu'a 50 ans mon refuge!)

Façon la seule raison pour laquelle Cassy aurait des chiots c'est qu'on aurait trouver au moins 6 famille d'accueil (j'en ai déjà trouver une alors que c'est même pas sûr que ça se fasse!)
Répondre