La valeur d'un pédigré

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Francelabs a écrit :Oui mais le coût du pedigree export du VDH ne peut être imputé à la St-Hubert, c'est le VDH qui le facture !!!
Le VDH n'est-il pas le club de race de la St Hubert ?
Ne doit-il pas reverser une partie ?

Jazz, si les chiots ont été intégrer avant le passage du contrôle, auras-t'il un moyen de savoir qui est réellement les chiots de la nichée déclarée ?
Je m'explique : une nichée est déclarée 03/02, un des chiot est manisfestement avec une tare (ex. pour le BA : du blanc !), une autre nichée du même éleveur (+/- même âge) ... l'éleveur retire ce chiot avec tare et le remplace par un du même sexe de l'autre nichée, le nombre 03/02 est toujours correct ! On pourrait imager un échange entre 2 éleveurs.

Je suis persuadé que cela arrive, mais est certainement une toute petite minorité des cas ... heureusement !
C'est juste pour dire que ce contrôle n'est pas infaillible, il doit faire peur à la majorité des petits et moyens éleveurs, les usines ... ils ont des conivences.
Je crois qu'un contrôle externe serait plus efficace au début, un changement de société tous les x années serait évidemment optimum.
Cela a été prouvé qu'un audit interne est moins efficace qu'un audit externe.

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

dda306 a écrit :
Francelabs a écrit :Oui mais le coût du pedigree export du VDH ne peut être imputé à la St-Hubert, c'est le VDH qui le facture !!!
Le VDH n'est-il pas le club de race de la St Hubert ?
Ne doit-il pas reverser une partie ?
La VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen) est la société canine allemande affiliée à la FCI...
dda306 a écrit :Jazz, si les chiots ont été intégrer avant le passage du contrôle, auras-t'il un moyen de savoir qui est réellement les chiots de la nichée déclarée ?
Je m'explique : une nichée est déclarée 03/02, un des chiot est manisfestement avec une tare (ex. pour le BA : du blanc !), une autre nichée du même éleveur (+/- même âge) ... l'éleveur retire ce chiot avec tare et le remplace par un du même sexe de l'autre nichée, le nombre 03/02 est toujours correct ! On pourrait imager un échange entre 2 éleveurs.
Avec un test ADN systématique (effectué après l'identification), la supercherie serait découverte immédiatement ! Actuellement, on ne peut se fier qu'à la sagacité du contrôleur, la mère des chiots devant être présente lors du contrôle...
exo

Message par exo »

C'est un peu le même problème que le dopage dans le cyclisme.

Si le test ADN devient obligatoire dans certaines fédérations ,c'est parce qu'il y avait des magouilles.
Exemple: vous trouvez un étalon pour votre femelle mais sur photo .Vous faites le déplacement à plusieurs centaines de kilomètres et là on vous amène un autre étalon qui lui ressemble pour faire la saillie. Si vous ne vérifiez pas le tatouage ou la puce ,vous êtes roulés .

Autre exemple (que j'ai connu) Dans un élevage, une femelle est prête pour la saillie, on amène le mâle du même élevage qui n'a jamais sailli.
Rien ne se passe,le mâle ne monte pas . Pas le temps de trouver un autre. Mais il y a un jeune mâle qui n'a pas encore la radio dysplasie. On le présent à la femelle et ça marche. Evidemment sur le pedigré ,on a gardé le nom du premier mâle. Par la suite ,il a été revendu et le nouveau proprio s'est aperçu qu'il n'avait pas de spermatozoides.
exo

Message par exo »

Inutile de préciser que cet éleveur ne se rencontre jamais en expo, il fait sa petite popotte interne. Donc élevage S-H n'est pas gage de qualité et d'honnêteté. Il faut le choisir .
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt Exo et Jazz,

Je suis dans le milieu canin depuis plus de 12 ans (aussi ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion dans une fédération), j'en ai entendu des vertes et des pas mûres ... je n'ai pas voulu dire ouvertement ce que vous racconter, qui m'ont été rapporté à maintes reprises de la part de beaucoups de personnes différentes.
Je savais que vous étiez SH et j'en dit déjà assez qui ne vous plait pas ... donc, je tempère mes dires afin de ne pas créer une dispute et provoquer des départs.

Cela va vous rassurer, cela n'arrive pas qu'à la SH, dès qu'il y a de l'argent en jeux ... la fraude, l'appât du gain, l'envie de nuire, ... apparaissent !

Il est de mise qu'une règle établie dans une fédération soit détournée lorsqu'un chien est champion : le document manquant apparaît comme pas enchantement et plus rien ne l'empêche de continuer !

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

malevarc a écrit :le test adn coute 35 euros, les miens vont le faire sous peu, nul n'est tenu de le faire au chiot, si un maitre le veut, il peut le faire sans problème si il a un doute quand aux géniteurs de leur chiot
Mais il ne sera pas fait automatiquement sur les nichées
J'ai rencontré la Présidente de notre Fédé et je n'ai pas manqué de lui rappeler ma demande à ce sujet ... elle m'a dit que s'était à l'étude ... c'est une bonne chose que ce n'est pas un classement vertical, mais elle m'a demandé quel type d'analyse ADN serait nécessaire à la SH : paternité, les parents, différentes maladie comme la cystinurie (souhaité pour les éleveurs de chiens > 45cm, pour qui d'autres examens sont obligatoires comme la dysplasie + les coudes à l'ERZ-lae).
Elle souligne que l'examen complet d'ADN est horriblement cher, et que pour 35 EUR c'est un examen spécifique, mais lequel ?

[aroba]+
DDA
exo

Message par exo »

Pour moi le test ADN ,c'est uniquement l'identification des parents.
Le problème c'est que les parents ou grands-parents n'ont sans doute pas été identifiés . Cela veut dire qu'il faudra quelques années pour être sûr d'une généalogie entière .
Pour l 'instant, j'ai fait testé ma plus jeune chienne et ça m'a coûté 50euros fait par un véto agréé par le club de race allemand.
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Je viens de mettre un nouveau post dans la rubrique races qui a un rapport direct avec ce sujet.
Donnez moi votre avis ! :wink:
Répondre