La valeur d'un pédigré

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Oui mais comment avoir la garantie que cette généalogie est réelle?
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

pistoo a écrit :Oui mais comment avoir la garantie que cette généalogie est réelle?
D'ici peu les tests adn seront exigés par la Saint-Hubert, cela permettra de certifier les pedigrees et ce sera un plus. Pour le moment, je pense qu'il s'agit d'une question de confiance avec l'éleveur chez qui on va acheter son chiot. Il y a encore des éleveurs sérieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Francelabs a écrit :
pistoo a écrit :Oui mais comment avoir la garantie que cette généalogie est réelle?
D'ici peu les tests adn seront exigés par la Saint-Hubert, cela permettra de certifier les pedigrees et ce sera un plus. Pour le moment, je pense qu'il s'agit d'une question de confiance avec l'éleveur chez qui on va acheter son chiot. Il y a encore des éleveurs sérieux :wink:
C'est certainement un plus, mais quel sera alors le prix des chiots ... j'avais demandé à notre fédération de le faire, les analyses s'ajoutant aux frais des éleveurs seront répercutés au dernier chaînon, l'utilisateur final : NOUS.
Si je me souviens bien, c'est 50 EUR/chien ou chiot ! Prix qui devrait diminuer avec le temps si cela devient quelque chose de courant.

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Francelabs a écrit :
pistoo a écrit :Oui mais comment avoir la garantie que cette généalogie est réelle?
D'ici peu les tests adn seront exigés par la Saint-Hubert, cela permettra de certifier les pedigrees et ce sera un plus. Pour le moment, je pense qu'il s'agit d'une question de confiance avec l'éleveur chez qui on va acheter son chiot. Il y a encore des éleveurs sérieux :wink:
Dieu merci oui! Mais l'honnêteté n'est pas indiquée sur le front! :roll: :wink:
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

oui mais tu vois quand même la différence entre un eleveur et un marchands de chien. Le mieux c'est d'aller sur place visiter l'elevage tu vois tout de suite si il est passioné ou pas ou si il essaie de te cacher des trucs pas net.

50 euros c'est pas la mer à boire quand on sait mettre 800 euros pour un chiot sans qu'on ai la certitude que c'est bien ses vrais parents, on sait bien mettre 850 euros pour un chiot dont on est sûr des origines.
je trouve que les tests adn serait une garantie supplémentaire et ce sera aussi plus difficile de fraudé.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Ginie a écrit :oui mais tu vois quand même la différence entre un eleveur et un marchands de chien. Le mieux c'est d'aller sur place visiter l'elevage tu vois tout de suite si il est passioné ou pas ou si il essaie de te cacher des trucs pas net.

50 euros c'est pas la mer à boire quand on sait mettre 800 euros pour un chiot sans qu'on ai la certitude que c'est bien ses vrais parents, on sait bien mettre 850 euros pour un chiot dont on est sûr des origines.
je trouve que les tests adn serait une garantie supplémentaire et ce sera aussi plus difficile de fraudé.
Oui mais est-ce que les éleveurs vont se contenter d'ajouter uniquement 50 euros au prix du chiot? Là est la question...
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

oui mais si ils ajoutent plus de 50 euros y a plus grand monde qui va en acheter car dajà maintenant c'est cher mais si ça augmente encore de 100-200 euros là c'est du luxe même si ils doivent rentrer dans leurs frais et que c'est justifier les chiots ne partiront plus aussi bien et les gens qui ont des moyens limité ne les achèteront plus .
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

le test adn coute 35 euros, les miens vont le faire sous peu, nul n'est tenu de le faire au chiot, si un maitre le veut, il peut le faire sans problème si il a un doute quand aux géniteurs de leur chiot
Mais il ne sera pas fait automatiquement sur les nichées
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

malevarc a écrit :le test adn coute 35 euros, les miens vont le faire sous peu, nul n'est tenu de le faire au chiot, si un maitre le veut, il peut le faire sans problème si il a un doute quand aux géniteurs de leur chiot
Mais il ne sera pas fait automatiquement sur les nichées
N'oublie pas qu'il faut aussi le faire aux parents, autrement cela n'a aucune valeur puisqu'il faut un point de comparaison pour identifier le bienfondé de l'ADN et tracer ainsi la lignée.
Il y a donc 70 EUR en plus la première fois pour ce couple et dès qu'un parent change, il faut le faire si ce test n'existe pas encore.

Tu vas faire ce test où ?

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

malevarc a écrit :le test adn coute 35 euros, les miens vont le faire sous peu, nul n'est tenu de le faire au chiot, si un maitre le veut, il peut le faire sans problème si il a un doute quand aux géniteurs de leur chiot
Mais il ne sera pas fait automatiquement sur les nichées
Lors d'une des dernières réunions que j'ai eu à la St-Hubert, il était pourtant fortement question que le test devienne obligatoire sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

dda306 a écrit :
malevarc a écrit :le test adn coute 35 euros, les miens vont le faire sous peu, nul n'est tenu de le faire au chiot, si un maitre le veut, il peut le faire sans problème si il a un doute quand aux géniteurs de leur chiot
Mais il ne sera pas fait automatiquement sur les nichées
N'oublie pas qu'il faut aussi le faire aux parents, autrement cela n'a aucune valeur puisqu'il faut un point de comparaison pour identifier le bienfondé de l'ADN et tracer ainsi la lignée.
Il y a donc 70 EUR en plus la première fois pour ce couple et dès qu'un parent change, il faut le faire si ce test n'existe pas encore.

Tu vas faire ce test où ?

[aroba]+
DDA
Plusieurs laboratoires (genindexe, antagene) propose le test et avec des tarifs pour les clubs. On peut imaginer que la St-Hubert va négocier avec un laboratoire et vu la quantité d'examen qui serait fait, le prix sera peut-être meilleur marché.
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Je ne vois pas trop l'interêt de faire tout ces tests ADN.
En clair ça sert à quoi:à prouver que l'éleveur n'est pas malhonnête?
Donc,je vais acheter un chien chez un éleveur,en ayant des doutes sur son honnêteté et je lui demande des tests ADN,très bon comme premier contact!!!! Et puis franchement,si on à déjà des doutes que ce ne soit pas les vrais parents,il y à des choses bien plus importantes pour lesquelles on doit avoir confiance en son éleveur.
Ce qui est sûr c'est que le fossé entre éleveurs passionnés et éleveurs professionels va encore se creuser à cause du prix.Et les professionels en vendrons encore un peu plus.
D'autant plus que ce que les gens veulent,c'est voir les parents et l'éleveur malhonête,montrera ses plus beaux sujets comme étant les parents,son test ADN n'est pas marqué sur sont front.Car à l'heure actuelle nous avons le tatouage ou la puce,et qui en achetant son chiot demande à contrôler l'identification des parents????
Je me souviens de l'époque ou les chiens st hubert n'étaient pas identifiés du tout,et tout se passait très bien.Et les origines servaient réellement là à faire les meilleures combinaisons.Et pas à prouver quoi que ce soit.
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

je trouve qu'en achetant à ce prix là on a au moins le droit d'avoir une garantie et les eleveurs honnêtes n'hésiteront pas a montrer le résultat des test justement car ils n'auront rien à ce reprocher ce qui n'est pas le cas d'autres marchands. On vit dans un monde ou on ne peut plus faire confiance à personne hélas tout est bon pour se faire de l'argent
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

Ginie a écrit :je trouve qu'en achetant à ce prix là on a au moins le droit d'avoir une garantie et les eleveurs honnêtes n'hésiteront pas a montrer le résultat des test justement car ils n'auront rien à ce reprocher ce qui n'est pas le cas d'autres marchands. On vit dans un monde ou on ne peut plus faire confiance à personne hélas tout est bon pour se faire de l'argent
Effectivement, tu mets le doigt sur le problème. J'en parlais avec mon véto, et il semble que dans certaines races le pedigree n'ait plus beaucoup de valeur parce que justement trop d'éleveurs ont magouillé et préféré mettre comme père sur papier le chien multi-champion qui était devenu stérile plutôt qu'un autre moins renommé qui était réellement le père et voilà comment les dérives arrivent...
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

Francelabs a écrit :
Ginie a écrit :je trouve qu'en achetant à ce prix là on a au moins le droit d'avoir une garantie et les eleveurs honnêtes n'hésiteront pas a montrer le résultat des test justement car ils n'auront rien à ce reprocher ce qui n'est pas le cas d'autres marchands. On vit dans un monde ou on ne peut plus faire confiance à personne hélas tout est bon pour se faire de l'argent
Effectivement, tu mets le doigt sur le problème. J'en parlais avec mon véto, et il semble que dans certaines races le pedigree n'ait plus beaucoup de valeur parce que justement trop d'éleveurs ont magouillé et préféré mettre comme père sur papier le chien multi-champion qui était devenu stérile plutôt qu'un autre moins renommé qui était réellement le père et voilà comment les dérives arrivent...
eh oui maintenant il y a de la malhonneteté partout c'st dommage... et comment savoir si en effet un tel ou un tel est bien le père des chiots sinon par test adn je vois pas d'autre solution.
Répondre