Elevage quelle réglementation?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
5.et.toiles
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 30/4/2007 10:51
Localisation : LIEGE

Elevage quelle réglementation?

Message par 5.et.toiles »

Salut à tous...
Je lis souvent les messages de ce forum, je sais que ce sujet a déjà été abordé , mais il y a tellement de changement que je ne comprends pas très bien.
Quelle est la réglementation pour l'élevage de chiens?
Je m explique, ma chienne étant adulte j'aimerais la faire saillir , mais peut on vendre les chitos ainsi, ou a ton besoin d'une réglementation spécial.

Edit: pour la question "toilettage", un nouveau post a été créé.
exo

Message par exo »

Je ne peux pas te répondre pour ce qui est du toilettage. Il ya différents formations mais toutes sont-elles efficaces et agréées pour donner accès à la profession ?
Il faudrait peut-être te renseigner auprès d'un guichet d'entreprise pour savoir quelles formations sont agréées.

En ce qui concerne l'élevage, attention ,ce n'est pas parcequ'une chienne atteint l'age adulte qu'elle convient pour reproduire. A-t-elle des qualités qui te permettent de dire qu'elle apportera quequechose de positif pour sa race ? Pour le savoir, il faut la présenter à différents juges et voir si elle correspond au moins au standard(c'est un minimum) Ensuite lui faire passer certains dépistages pour les maladies génétiques propres à la race.

C'est quoi comme race?
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

on peu toujour mai si c'est un chien de race certain examen son demander pour avoir le pédigré :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

giny a écrit :on peu toujour mai si c'est un chien de race certain examen son demander pour avoir le pédigré :wink:
Si sa chienne est née de parents Losh et que l'éleveur à fait tout ce qu'il fallait, sa chienne a le pédigrée, pas besoin d'examens. Maintenant si sa chienne n'est pas losh, elle doit avoir 2 très bons en expos pour que les chiots de ses chiots (je crois) puisse avoir un pédigrée à titre initial... et encore, il faut qu'elle fasse une saillie avec un mâle losh (j'ai peut être fait des erreurs, corrigez moi si je me trompes :) ).

Quoi qu'il en soit, pour qu'une chienne sans pédigrée obtienne deux très bon, il faudrait vraiment qu'elle "colle" parfaitement au standard de la race. Ca ne s'obtient pas comme ça (je crois même que c'est très rare qu'un chien l'obtienne). Encore faut-il que le livre de la race soit ouvert.
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

tu sais il n'y a pas que le losh en pédigré, mai partous on peu faire une expértice pour voir si il est de pure race et si c'est le cas confirmer par des exposition pour avoir des trés bon :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

giny a écrit :tu sais il n'y a pas que le losh en pédigré, mai partous on peu faire une expértice pour voir si il est de pure race et si c'est le cas confirmer par des exposition pour avoir des trés bon :wink:
Je crois (je pense ne pas me tromper) qu'en Belgique c'est le seul pédigrée qui vaut quelque chose. Enfin je crois si je me trompes, je m'endormirais moins bête ce soir :D .
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

et bien non le pédigrée kennel club belge est reconnu par le gouvernement belge, tu voix il n'y à pas que la st. hubert :wink:
monique545
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 1/5/2007 14:16
Localisation : namur

Message par monique545 »

mais il n'y a que la SRSH qui est reconnu par la FCI , j'ai fait bp de recherches pour la mienne !!!!
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

oui pour l'instant car le monopole de la fci est tombée donc d'autre fédération vont :wink: peu étres y rentrée
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

monique545 a écrit :mais il n'y a que la SRSH qui est reconnu par la FCI , j'ai fait bp de recherches pour la mienne !!!!
Exactement la St Hubert en est même un des membres fondateurs.

Par contre il existe beaucoup d'autres fédérations qui ne se pas encore regroupées pour créer une entité internationnale comme la FCI.
Je suis persuadé que tous ces petits ensembles sont aussi nombreux en membres que la FCI, mais malheureusement se pratiquent pas sous une seule entité.

Sauf erreur, le choix d'une fédération par pays serait devenu illégal (un point positif de l'Europe) car constituerait un monopol. La FCI fait peut-être appel à cette décision de la cours Européenne ... si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur !

[aroba]+
DDA
exo

Message par exo »

Non pas d'infos à ce sujet. Mais à l'heure actuelle ,e pedigré kennel n'a pratiquement aucune valeur si ce n'est qu'elle informe le détenteur du pedigré sue les ancêtres de son chien.
Mais toutes les expositions ou concours reconnues par les clubs de race sont des évènements FCI .
Par exemple un BA qui n'a pas de pedigré FCI (losh, lof, vdh ,...) n'a pour ainsi dire aucune valeur. Peut-être que cela changera dans l'avenir mais c'est pas pour tout de suite en tout cas.

L'éleveur qui délivre un pedigré non-FCI devrait en avertir l'acheteur car certains par la suite veulent inscrire leur chien à une épreuve de travail ou à une expo puis se rendent compte qu'ils ont été bernés.

J'ai déjà lu sur ce forum des proprio de BA à qui l'éleveur avait dit que leur chiot était issu de grands champions à poils-longs (ce qui est contraire au standard de la race).
evelynev34

Message par evelynev34 »

giny a écrit :et bien non le pédigrée kennel club belge est reconnu par le gouvernement belge, tu voix il n'y à pas que la st. hubert :wink:
BEn finalement je ne me suis pas endormie moins bête puisque je n'avais pas vu ton message, mais ce soir oui lol.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Toutes les réponses à ce type de questions sont disponibles sur le site de saint hubert (concernant leur pédrigrée bien évidemment).

En ce qui concerne l'élevage et pour faire simple, jusqu'au premier janvier 2009, un particulier a le droit d'avoir deux portées par an sans être obligé de demander un agrément comme éleveur. Au delà de deux portées par an, tu n'e plus considéré comme éleveur amateur. A partir du 1er janvier 2009, tout le monde serait mis sur un pied d'égalité.

LA société saint hubert organise des formations pour les personnes qui sont ou souhaitent devenir éleveur (organisé en 2 sessions: initiation et perfectionnement).

Voilà: petit truc :idea: : envoyer un mail à la société saint hubert pour qu'ils répondent à tes questions et peut-être chercher un éleveur qui pourrait te guider dans ta réflexion).

Barbara
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

exo a écrit :Non pas d'infos à ce sujet. Mais à l'heure actuelle ,e pedigré kennel n'a pratiquement aucune valeur si ce n'est qu'elle informe le détenteur du pedigré sue les ancêtres de son chien.
Mais toutes les expositions ou concours reconnues par les clubs de race sont des évènements FCI .
Par exemple un BA qui n'a pas de pedigré FCI (losh, lof, vdh ,...) n'a pour ainsi dire aucune valeur. Peut-être que cela changera dans l'avenir mais c'est pas pour tout de suite en tout cas.

L'éleveur qui délivre un pedigré non-FCI devrait en avertir l'acheteur car certains par la suite veulent inscrire leur chien à une épreuve de travail ou à une expo puis se rendent compte qu'ils ont été bernés.

J'ai déjà lu sur ce forum des proprio de BA à qui l'éleveur avait dit que leur chiot était issu de grands champions à poils-longs (ce qui est contraire au standard de la race).
Exo, je pense que tu est partiale ... les pedigrees des autres fédérations ont la même valeur que ceux de la St Hubert.
Seulement, c'est ceux issus de ta fédération favorite qui ont ton intérêt.
Il est certain que la FCI jette à la poubelle ce qui ne vient pas de chez elle ... j'appelle cela du despotisme, du monopolisme. La véracité de leur contenu est parfois tout aussi contestable que ceux des autres fédérations (appelons cela tout simplement des magouille d'éleveurs ... pognon ... pognon !)

Concernant les standards, cela est également subjectif car propre à chaque fédération.
Prenons l'exemple du Berger Blanc Suisse ... pourquoi a t'il ce nom là alors que lorsque les Allemand ont rejetté le Berger Allemand Blanc, ce sont les Canadien qui ont pris ce chien sous leur coupe en le nommant l'Américano-Canadien (jusqu'il y a pas si longtemps, avant que le standard existe à la FCI) et pour une raison quelconque il devient Berger Blanc Suisse (question d'argent ... oui ... non ???, j'ai mon opinion là dessus).

Je ne veux blesser personne, mais je rejette systématique le principe que seul le pedigree de la St Hubert a de la valeur ... ce n'est vrai qu'au sein de la FCI !!!

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

personne n'a encore répondu à la question :) .
Répondre