qu'est ce qu'un chien de race?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

moi j'ai un pur cocker-teckel et il m'a fallu 30 pour retrouver cette "race" :lol:
exo

Message par exo »

Il y a quelquechose que vous ne comprenez pas.
Vous vous en fichez du pedigré ,je comprends que vous n'en avez pas besoin mais l'éleveur de chiens de qualité ,conforme au standard ,etc ne peut pas vous vendre de chiens sans pedigrés. Il doit déclarer toute la nichée et toutes les nichées.
Si vous vous en fichez du travail des éleveurs passionés, alors c'est autrechose.
Depuis peu, je loue mon entrepôt à un maître -boulanger artisanal et bien-sûr j'ai pu goûter et je peux vous dire que la différence avec le pain du GB est incontestable. Je comprends mieux depuis le travail de l'artisan et je respecte beaucoup .
Pour les chiens ,c'est pareil. Si vous dites,je m'en fou du pedigré,c'est comme si vous disiez:"je me fiche complètement de tout le travail de l'éleveur
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Absolument pas! Et je rappelle que j'aime les réponses "en douceur" :wink: . Je ne me fiche pas du travail des éleveurs du tout et n'aurais d'ailleurs pas le courage de me lancer là-dedans car je suis consciente qu'il s'agit d'un apostolat :roll: Mais le pédigré n'est pas pour moi une fin en soi, ni une garantie de qualité :? Et pour reprendre ton parallèle exo, je rapporte l'anecdote suivante : ma fille a une fois croqué dans une baguette achetée chez un boulanger dans laquelle il y avait une vis!! Véridique!! Et le boulanger que je connais fort bien m'a avoué qu'effectivement il en manquait une sur son plan de travail :?
Dans les années 70, les cockers roux étaient reproduits et vendus en masse, donc avec de sérieuses tares malgré qu'ils avaient un pédigré :shock: Il y a donc aussi, il faut l'avouer, des éleveurs peu scrupuleux et un novice ne sait plus à quels saints se vouer.
Je ne demande pas aux éleveurs de laisser tomber le pédigré, je demande qu'ils acceptent que des chiens soient vendus sans ce label.
A ce propos, que font les éleveurs de chiots qui ne correspondent pas aux standards? Car cela doit arriver dans certaines nichées,non?
bobo2
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 6/3/2007 17:26

Message par bobo2 »

moi je connais une personne qui a un couple de malinois avec un tres beau pédigrée et deux fémelles sans papier
quand il a des bébés provenant de ces femelles il les déclarent comme étant issus de la femelle avec pédigrée et lr tour est joué il obtient les papiers pour ses chiots ou est le sérieux là dedans et combien de personnes agissent-elles de cette facon
les particuliers qui ont des chiots dont ils peuvent vous montrer le père et la mère ne sont pas plus malhonètes que ces gens là
pour acheter mon irish je n'ai trouvé personne qui élevait cette race sans avoir de chiens primé en expo je me retrouve donc avec un chiot qui possède un beau pédigrée qui ne me servira jamais a rien et qui va finir dans le fond d'un tiroir
exo

Message par exo »

Malheureusement, la malhonnêteté est présente partout. Mais comment cet éleveur peut -il prétendre être un passionné de la race qu'il élève ?
Qu'est-ce que ce genre de pratiques lui rapporte sinon de l'argent?
Et oui même parmi les éleveurs S-H il faut faire une sélection.
Pour éviter ce genre de fraude, les clubs de race notament celui du BA exige le test ADN. Si cet éleveur se fait un jour coincé, il peut dire adieu à son élevage reconnu S-H.

Pour ce qui est de l'irish, si tu avais trouvé un chiot sans pedigré, il y a fort à parier que ton chien ne serait pas aussi beau .
C'est sûr que le pedigré restera dans un tiroir mais il témoigne de tout le travail fournit par l'éleveur.
Pareil pour un bijou en or 36carats avec un certificat qui finira aussi dans un tiroir. Tu n'en aura jamais besoin mais tu sais ce que vaut ton bijou même s'il existe la même en toc.

Moi ,je ne suis pas contre les chiots sans pedigrés à condition d'être claire sur le fait que ce ne sont que des copies, des chiens de type BA ou boxer ou autre et pas des pures races. Ainsi les gens savent ce qu'ils achètent.

Je suis aussi pour un contrôle beaucoup plus sévère des éleveurs Saint-hubert car certains font honte aux autres éleveurs honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Aaaaaaaaah! Là, j'adhère!! :wink:
exo

Message par exo »

Avec les chiots non conformes au standard, il n'y a pas grand chose à faire puisqu'ils reçoivent le pedigré comme les autres mais on peut dire que ça doit être rare si l'éleveur fait bien son travail .
Il y a un cas qui arrive régulièrement chez moi, c'est la naissance d'un chiot à poils longs ou mi-longs ce qui est non conforme au standard.
Il aura quand même son pedigré mais je fais signer aux gens un contrat stipulant que le chien ne pourra reproduire . Quoique je ne suis pas sûre que ce contrat ait une valeur légal mais c'est dissuasif.
exo

Message par exo »

Quelques soient nos opinions ,ce qui compte c'est qu'on les aime pedigré ou pas.
J'ai aussi deux petites crapules que j'adore, ce sont 2 caniches abricots sans papiers et ils me comblent tous les jours de bisous. :D
evelynev34

Message par evelynev34 »

exo a écrit :Quelques soient nos opinions ,ce qui compte c'est qu'on les aime pedigré ou pas.
J'ai aussi deux petites crapules que j'adore, ce sont 2 caniches abricots sans papiers et ils me comblent tous les jours de bisous. :D
Voilà bien ce qui compte le plus, papiers ou non, on les aimes tous autant :) .
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

pistoo a écrit :Absolument pas! Et je rappelle que j'aime les réponses "en douceur" :wink: . Je ne me fiche pas du travail des éleveurs du tout et n'aurais d'ailleurs pas le courage de me lancer là-dedans car je suis consciente qu'il s'agit d'un apostolat :roll: Mais le pédigré n'est pas pour moi une fin en soi, ni une garantie de qualité :? Et pour reprendre ton parallèle exo, je rapporte l'anecdote suivante : ma fille a une fois croqué dans une baguette achetée chez un boulanger dans laquelle il y avait une vis!! Véridique!! Et le boulanger que je connais fort bien m'a avoué qu'effectivement il en manquait une sur son plan de travail :?
Dans les années 70, les cockers roux étaient reproduits et vendus en masse, donc avec de sérieuses tares malgré qu'ils avaient un pédigré :shock: Il y a donc aussi, il faut l'avouer, des éleveurs peu scrupuleux et un novice ne sait plus à quels saints se vouer.
Je ne demande pas aux éleveurs de laisser tomber le pédigré, je demande qu'ils acceptent que des chiens soient vendus sans ce label.
A ce propos, que font les éleveurs de chiots qui ne correspondent pas aux standards? Car cela doit arriver dans certaines nichées,non?
Si un éleveur est sérieux, si un chiot présente une tare, il devrait je dit bien devrait ,le vendre juste contre remboursement d'une stérilisation et frais de vaccins, je n'ai pas encore eu le cas, j'ai eu un chiot avec une tare(anus rétrécis) mais on a du se faire a l'évidence et l'euthanasier, sinon celui la partait pour un membre de mon forum,je lui donnais
quand tu écris les cockers roux etaient reproduit en masse , mais par qui? surement pas par un passionné, des viandards il y en a c'est sur, mais c'est si facile a reperer.
un éleveur qui répond a un mail juste a une demande de prix, ne pense pas beaucoup a son chiot, il y a d'autres questions avant de demander le prix, un éleveur qui marchande ses prix etc.... et la liste est longue
mes chiots partent ou je sais qu'il seront choyés,j'ai refuser d'en vendre un l'année dernière a des gens hyper bien, un geste a suffit, le monsieur a attrapé un de mes chiots par la peau du dos, c'en etait trop , ils n'ont pas bien compris , mais pour moi il etait hors de question qu'il aille chez eux

quand tu ecris ce n'est pas une garantie de qualité , donc tu veux par la mettre la selection de l'éleveur en doute?
exo

Message par exo »

C'est malheureux à dire mais tous les gens qui m'envoient un mail ou me téléphone ne demandent que le prix. Si je dois refuser de leur vendre un chiot autant arrêter tout de suite de produire.
Je crois que c'est une question de race . En ce moment, tous les éleveurs se plaignent . Pas de demandes ,pas de réservations. Dans ce cas on est obligé de descendre les prix. Ceux qui maintiennent leur prix finissent toujours bien par les vendre mais à 4 ou 5 mois. Et un chiot qui est resté 2 ou 3 mois au chenil ou à la maison n'est pas sociabilisé.
Je préfère vendre moins cher et que les chiots trouvent acquéreur avant l'âge de 12 semaines.
Le temps où on avait un liste d'attente est terminé depuis longtemps. Mais c'est peut-être plus facile avec des races plus petites et plus à la mode.
malevarc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/3/2007 14:07

Message par malevarc »

Possible que ce soit une question de race, mais c'est quand même dommage que tu doivent en ariver a brader ton travail pour des gens qui n'apprécient pas a leur juste valeur tes chiots
exo

Message par exo »

Très dommage en effet mais les gens s'imaginent qu'il suffit de mettre un mâle sur la femelle et 63 jours plus tard les chiots sont là. Et ils croient que le prix demandé ,c'est tout bénef ou presque.
Tu me croira ou pas mais il y a régulièrement des gens qui me demandent si les chiots sont à donner . On croit rêver :shock:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Après ces quelques détours permettant de mieux comprendre ce qu'est un pedigree et ce qu'il représente, j'observe que nous avons eu quelques pistes intéressantes sur ce qu'est un chien de race. A mon tour de me lancer...

Comme il a été évoqué, un chien de race correspond aux critères d'un standard, le plus souvent établi sous l'influence d'éleveurs, généralement constitués en un club de race, lui même affilié ou non à une société canine, elle même affiliée ou non à une organisation internationale.

Si ma définition reste relativement ouverte, c'est qu'il y a moult situations où tous les critères ne son pas rassemblés. Lorsque nous jouions à reconnaître des races sur photo, nous avons pris un malin plaisir à aller chercher des races non reconnues par la FCI (qui n'est pas la seule instance inernationale), ou qui venaient de l'être.

La quasi totalité des races de chien ayant été créées en vue d'une fonction utilitaire (avec, pour des raisons historiques, une prédominance pour la chasse), l'évolution de nos rapports avec la gente canine en a fait des chiens de compagnie pour la plupart, mais nous ne voyons pourtant pas que cette tendance influence la création de nouvelles races.

Une race n'existe donc qu'à partir du moment où elle a été définie et, comme l'indique tous les clubs de race dans leurs statuts, que l'on cherche à la préserver et à l'améliorer. La reconnaissance nationale, puis internationale, vient confirmer que l'on observe une certaine homogénéité parmi les individus.

Comme l'indique très bien Exo en "inventant" l'or à 36 carats (l'or pur titre 24 carats, mais le carat est aussi une unité de mesure pour le poids des diamants :wink:), le pedigree est une sorte de certificat d'authenticité, dont la valeur dépend de la rigueur de l'expertise, mais aussi de la tendance du marché (un standard peut être révisé).

Si la copie n'est pas l'original, quand elle est d'excellente qualité, elle peut prétendre au certificat... et le cas de figure est prévu avec le certificat d'inscription au registre initial. Mais comme dans le domaine des instruments anciens et des oeuvres d'art, tous les certificats ne se valent pas et certains pedigrees n'ont pas beaucoup de valeur, car simplement émis par le producteur, un groupement de producteurs, voir une association de vendeurs qui n'ont que faire d'appliquer des critères de sélection rigoureux.

Verra-t'on un jour les noms de races devenir des modèles déposés, propriété des éleveurs ? Probablement pas en Belgique, où coexistent plusieurs sociétés canines indépendantes de l'Etat. Mais je ne voudrais pas donner de mauvaises idées aux marchands, qui viennent de perdre une bataille, même si ils ont pu limiter les dégâts et obtenir des délais pour se retirer de la scène ou leur rôle était usurpé. Pour ma part, je préfère voir les noms de races comparés à ce qu'est l'AOC (appellation d'origine contrôlée)...
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Je remarque une chose, c'est que personne ne lie le pedigree à la santé du chien.
Or, s'il y a bien une raison pour laquelle je tiens au pedigree, c'est pour avoir toutes les garanties que le chien a été conçu par des parents sains et dont l'ascendance est saine aussi. Les risques de dysplasie et autres sont je crois fortement diminués chez les chiots qu'on achète chez un éleveur consciencieux que chez un particulier qui veut arrondir ses fins de mois (tous les particuliers ne sont pas comme ça, et tous les éleveurs ne sont pas consciencieux, on est d'accord).
J'ai acheté il y a déjà qq temps une femelle BA à un particulier qui la vendait 200€, puis j'ai dû la donner malheureusement, et quand elle avait 4 mois la dysplasie s'est déclarée.
J'ose espérer que si je l'avais achetée chez un bon éleveur et payé le prix (en général autour de 600€), j'aurais eu un chiot sain.
Répondre