Achat spitz

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

al1 a écrit :
Litchee a écrit :les champions ne donnent pas de champions, néanmoins et dans un esprit tout à fait logique, un chiot issus de deux pédigrées comportant d'excellents sujets ne saurait que difficilement être "raté" et être du "n'importe quoi", je ne comprend pas votre logique, cela signifierait qu'en fait quand on est un particulier, on doit s'abstenir d'acheter en élevage? Les titres ne sont pas mon objectif principal, une conformité au standart (standart que je connais)
Bien sûr que si.
Tout comme on peut sortir un chien d'exception de parents quelconques.

Par contre au contraire de Nouki je pense qu'un particulier peut très bien avoir un très beau sujet chez un éleveur réputé. Ils ne peuvent pas tout garder ou vendre qu'à des pros.
Les coups de bol, ça existe comme un désistement de dernière minute ou une nichée plus nombreuse que prévu.
Chez les races "rares", les chiots sont réservés bien avant même d'être conçus, déjà parfois plusieurs années à l'avance :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

adrenaline a écrit :litchee un particulier a tout a fait le droit d aquerrir un chien chez un eleveur serieux il est d ailleur recommandé de faire sa.;)
C'est tout à fait vrai et "sérieux" n'est pas synonyme de" réputé" :wink:
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

si il n'est pas champion, tant pis, je m'explique: les titres ne sont pas mon seul objectif (ils n'en sont même pas un qd je considère l'achat d'un chien, les bons moments, la complicité, les promenades ça s'est un objectif), demander un chiot absolument conforme au standart, venant de bonnes lignées (et notamment testées pour rotules, yeux, ect...) est une façon supplémentaire pour moi de m'assurer que j'aurai bien fais mon maximum pour avoir un chien qui correspond à ce que je veux au niveau typage de la race (surtout ds la race du spitz ou le typage américain, le typage allemand et les caprices des acheteurs au niveau taille poussent les éleveurs a faire des mariages uniquement pour répondre à la demande "gadget" comme je l'appelle et non respecter ou améliorer le standart, je ne doute pas que je puisse trouver un très beau chien chez un particulier mais les recherches étant déjà si difficiles (en france), elles seraient encore plus compliquées pour trouver un particulier sérieux (ce qui existe bien sûr, mais est qd même loin d'être légion, on marie souvent truc et muche parce que ils sont trop miiignons, sans étudier le pédigrée avt), voilà, merci pour vos réponses, cela m'a poussée à continuer mes recherches et après 5autres élevages supplémentaires au tel (prix de 2000 à 3000 euro le chien ;) parce que parents cotation 4 ou 5, couleur et gabarit de 20 à 21, je pense que je vais rester sur le choix de ma petite femelle, bonne journée à tous :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

A savoir : pratiquement tous les éleveurs sont des particuliers !

Tu parles de respecter et améliorer la race. Aucun éleveur n'est capable d'améliorer une race ! C'est un exploit de la maintenir. Au mieux, on peut limiter les dégâts. Les chiens de race dégénèrent de générations en générations.
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

maintenir oui si tu veux (j'avais en tête l'élevage des spitz d'arlande en disant cela, qui met en oeuvre un programme du blanc chez le spitz, car la couleur blanche avait tendance à se dégrader et à disparaître dans nos régions, pour faire naître des sujets de qualité ds cette couleur, il a du importer de différents pays, pour moi c'est une amélioration de la race dans un milieu géographique précis ou elle avait régresser ds l'un ou l'autre de ses aspects, mais pour ne pas chopper une migraine, il est aussi tout à fait possible de dire que c'est la préservation de la race et de la qualité du blanc chez le spitz - c'est d'ailleur le nom de son programme à qqe chose prêt ^^) Voilà un élevage plus que réputé (mais comme la plupart des élevage très réputés: liste d'attente hyper longue, sélection des acquéreurs, prix...douloureux...
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

Par ailleurs, il dit qqe chose de très intéressant: sélection de sujets ayant hérité du patrimoine génétique de leurs illustres lignées ^^ ce qui prouve bien que même si la sélection du sujet est importante, la génétique l'est tout autant et que l'arbre généalogique d'un chiot doit peser dans la balance, la génétique fait parfois des mauvaises (ou bonnes) surprises, mais reste une base de sélection importante, donc, comme je l'avais dit :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je suis allée voir ton élevage et je t'avoue ne pas aimer les yeux, coulants, tendus et fatigués, pour faire une comparaison, j'ai préféré Little Boudha , spitz allemands peut etre mais air joyeux, vivant et yeux plus sains.
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

4000 euros en moyenne le chiot chez little boudha, et en plus il arrête pratiquement l'élevage, il ne lui reste que qqes particolors, et un pti blanc absolument adorable mais à 4000 euros, c'est inabordable pour moi, je vais retourner voir les photos pour regarder leurs yeux, merci de t'intéresser à ma recherche :D
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

Par contre j'ai tel à un autre élevage (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de mauvaise pub, je ne sais pas si c'est autorisé en plus), la première chose que m'a demandé le type (de façon assez abrupte): compagnie, repro ou expo?? De là, ayant en tête vos mises en garde, je lui répond: si je vous dis expo, vous me proposer un chien qui à coup sûr remportera des prix? il m'a juste répondu que ce n'était absolument pas le même chien, qu'il y a un monde de différence entre un futur repro et un futur d'expo, j'ai pas creusé (mais le prix passait du simple au double d'une "catégorie" à l'autre! Même si de fait on peux dire que tel ou tel chiot sera plus beau qu'un autre, de meilleure origine et prédire sans aucune certitude une bonne évolution, on ne peut pas vendre un chiot garanti expo à 10 semaines, ça j'en suis consciente
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour ma part, je ne fais aucune distinction entre repro et expo. L'un ne va pas sans l'autre ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé de faire des expos.

Quant à la différence importante entre un chien de famille et un chien d'expo, jamais je pourrai comprendre. S'il y a un défaut notoire ok pour que le chiot soit bradé mais à part ça...

Une usine à fric mais bon, chacun ses choix.
A croire qu'au plus le chien est petit et donc au moins l'éleveur doit faire d'investissement, au plus le chiot est cher.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :Pour ma part, je ne fais aucune distinction entre repro et expo. L'un ne va pas sans l'autre ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé de faire des expos.

Quant à la différence importante entre un chien de famille et un chien d'expo, jamais je pourrai comprendre. S'il y a un défaut notoire ok pour que le chiot soit bradé mais à part ça...

Une usine à fric mais bon, chacun ses choix.
A croire qu'au plus le chien est petit et donc au moins l'éleveur doit faire d'investissement, au plus le chiot est cher.
Je vend tous mes chiots comme chien de compagnie au point de départ.
Après, faut voir évoluer le chiot pour savoir s'il sera bon pour les expos, mais à 8 ou 9 semaines, je ne peux le dire.

Mon vété m'a dit de faire l'élevage de chi moins de soucis, vu tous les ennuies que j'ai eu à cette nichée. C'est vrai qu'ils se vendent cher !!! :lol:
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

ah oui cette volonté de miniaturiser à tout prix, je ne comprend pas! Le chien est plus fragile, plus de risques de problèmes de santé, de rotules, et plein d'autres, de plus les particuliers reproduisent par après (parfois sans tenir compte de la taille du mâle, en plus de tous les autres points qu'ils ne prennent pas soin d'étudier pour bien choisir leur mariage, ce qui est d'autant plus dangereux pour une femelle miniature), moi j'ai justement veiller à choisir une petite spitz estimée à 24 cm, elle ne sera pas naine mais sera classée "petit" spitz mais c'est mon choix car je ne veux pas risquer de participer à la miniaturisation à outrance de cette race que j'adore, en étant une "cliente" de plus à vouloir un chien de poche...
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

DOUCHKA a écrit :
Nouki a écrit :Pour ma part, je ne fais aucune distinction entre repro et expo. L'un ne va pas sans l'autre ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé de faire des expos.

Quant à la différence importante entre un chien de famille et un chien d'expo, jamais je pourrai comprendre. S'il y a un défaut notoire ok pour que le chiot soit bradé mais à part ça...

Une usine à fric mais bon, chacun ses choix.
A croire qu'au plus le chien est petit et donc au moins l'éleveur doit faire d'investissement, au plus le chiot est cher.
Je vend tous mes chiots comme chien de compagnie au point de départ.
Après, faut voir évoluer le chiot pour savoir s'il sera bon pour les expos, mais à 8 ou 9 semaines, je ne peux le dire.

Mon vété m'a dit de faire l'élevage de chi moins de soucis, vu tous les ennuies que j'ai eu à cette nichée. C'est vrai qu'ils se vendent cher !!! :lol:


Elevage de chis, moins de soucis :shock: :evil:
Renseigne toi bien, c'est l'une des races les plus difficiles à reproduire correctement déjà niveau taille la mise bas se passe souvent mal, césa, tête des chiots pommelées donc passage dificile, le mariage des couleurs doit être mûrement étudié et réfléchi au risque de faire des dissolutions, l'alopécie devenant de plus en plus fréquente à cause de la surproduction de chis en ce moment (c'est la grande mode :x ), pas sûr également de trouver des personnes correcte pour le placement des chiots après car parfoir gens immatures qui veulent faire "élevage" et font porter leurs chiennes avec tous les risques, bref pas très bon choix d'élevage, et les chiens de ton ancien élevage, tu en fais quoi? Tu les gardes? Ca va pas faire bcp, plusieurs cheptels ds une maison?
Litchee
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 20/8/2014 19:55
Localisation : Mons

Message par Litchee »

:idea: ah en fait en relisant je crois que c'était ironique :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui ça l'était :lol:
Répondre