Caniche ,agility

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Ca s'appelle jouer sur les mots . :lol:
Un pedigré FCI est un pedigré qui est émis par une société reconnue par la FCI ,c'est quand même pas compliqué .

Et depuis quand les tares héréditaires sont inscrites sur le pedigré ?
Si le grand père est mort à 4ans d'une tare congénital, ce ne sera écrit nullepart . Evidemment ,c'est peut-être plus facile de se renseigner pour un caniche que pour un BA . Enfin ,je suppose . A vrai dire je n'en sais rien.
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Ca s'appelle jouer sur les mots . :lol:
Un pedigré FCI est un pedigré qui est émis par une société reconnue par la FCI ,c'est quand même pas compliqué .

Et depuis quand les tares héréditaires sont inscrites sur le pedigré ?
Si le grand père est mort à 4ans d'une tare congénital, ce ne sera écrit nullepart . Evidemment ,c'est peut-être plus facile de se renseigner pour un caniche que pour un BA . Enfin ,je suppose . A vrai dire je n'en sais rien.
Justement, ce n'est pas plus compliqué de dire que le chien a un pedigree LOSH ... Tous les éleveurs dignes de ce nom dans le monde entier savent de quel pays il s'agit et, par conséquent, que c'est un pedigree reconnu par la FCI ....

En principe, quand on veut acheter un chiot pour faire des expos, de l'élevage ou du travail, on se renseigne sur les lignées et on peut demander à l'éleveur de nous montrer le résultat des tests effectués ...

Mais, pour cela, il faut prendre le temps de se renseigner et de faire des kms parfois ...

Evidemment, si tout cela t'indiffère, tu as bien raison : prends un chien qui te paraît très beau mais dont tu ignores tout au point de vue santé ...

:evil:
exo

Message par exo »

L'éleveur te montrera simplement les tests des parents et c'est tout .
Ca ne te donne aucune garantie sur la santé futur du chiot .
2 chiens dysplasie A peuvent donner un D . Donc le fait de voir les tests des parents ,ça me fait une belle jambe.
Et si je regarde les test de la dysplasie des coudes, je peux remonter au maximum 2 générations et encore en Belgique ,ce n'est pas encore obligatoire.
Si on me montre les tests de tous les ascendants ,là oui ça peut être interessant .
Mais ça n'arrivera jamais pour la bonne et simple raison que lorsqu'un chien a un problème ,c'est classé secret d'état .
Le mieux que je puisse faire ,c'est travailler avec les lignées que j'ai appris à connaître . Mais ça ne s'apprend pas sur 2ans, il faut beaucoup de recul et encore ,on a encore des surprises.
exo

Message par exo »

il me semble que tu as l'air de confondre "origines" et santé . Ca n'a rien à voir .
Je sais de quoi je parle .
Un pedigré, ça ne dit pas grand chose point de vue santé . Surtout que les tests ADN sont assez récents.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

exo a écrit :L'éleveur te montrera simplement les tests des parents et c'est tout .
Ca ne te donne aucune garantie sur la santé futur du chiot .
2 chiens dysplasie A peuvent donner un D . Donc le fait de voir les tests des parents ,ça me fait une belle jambe.
Et si je regarde les test de la dysplasie des coudes, je peux remonter au maximum 2 générations et encore en Belgique ,ce n'est pas encore obligatoire.
Si on me montre les tests de tous les ascendants ,là oui ça peut être interessant .
Mais ça n'arrivera jamais pour la bonne et simple raison que lorsqu'un chien a un problème ,c'est classé secret d'état .
Le mieux que je puisse faire ,c'est travailler avec les lignées que j'ai appris à connaître . Mais ça ne s'apprend pas sur 2ans, il faut beaucoup de recul et encore ,on a encore des surprises.
tout à fait d'accord avec toi :)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

De toute façon, les tests ne sont pas fiables.
Comme dit Exo, A X A peut donner D même si tout le pedigree est A.
Nous avons un cas de Chondrodysplasie en France. Chiot issu d'un éleveur Luxembourgeois mais avec lignée belge. Il a fallu remonter à plus de 8 générations pour trouver le "responsable" porteur.
Ca a fait le buzz sur FB pendant des semaines.
Mais encore, rien n'est sûr à 100% qu'il s'agisse bien de ce mâle là car la forme de chondro a l'air différente de celle déjà analysée par une étude en 1975. Pour info, la chondro chez le Mala provient d'une forme d'anémie.
J'ai fait tester mes 3 chiennes comme elles ont ce mâle comme ascendants. Résultats parfaits mais si la forme existence de chondro est différente de celle pour laquelle le test a été fait, on n'est pas plus avancé.
Et puis il s'agit du premier cas en Europe. C'est tellement récessif que si ça tombe, tous les chiens sont porteurs d'une manière ou d'une autre mais qu'il faille une certaine combinaison pour que ça ressorte. probablement, plusieurs gènes sont responsables
Jigé

Message par Jigé »

Je ne parlerai que du caniche car, pour les autres races, je ne connais pas les problèmes spécifiques ...

Il existe des tests ADN parfaitement fiables (+ de 99%) concernant l'ARP (atrophie rétinienne progressive) ainsi qu'une palpation pour la rotule (je parle de nains car, pour les moyens et les grands, il faut aussi faire des examens pour la dysplasie).

Les éleveurs se connaissent entre eux (réputation, expos ...) et ils savent très bien d'où viennent certains problèmes ... donc, ils n'iront pas chercher un reproducteur là où il y a des risques que ça se passe très mal ...

Pour l'ARP, par exemple, des chiots issus d'un mariage A(sain non porteur)+B(porteur sain) donneront au pire des chiots B, jamais C ...

Donc, mon Zed, par exemple (je dois encore faire le test) sera au maximum B et si je veux avoir des bébés de lui sans problème d'ARP, je dois absolument lui trouver une femelle A car deux B donneront du C.

Je sais que le pedigree ne reflète pas la santé des ascendants mais chez les éleveurs sérieux, seuls les chiens en bonne santé seront confirmés pour l'élevage .... donc ....

Bref, je ne dis plus rien là-dessus, chacun fait sa vie comme il veut ...
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

bah si il y a des tests qui sont fiables.......mais sans doute pas tous........et de toutes façons produire du "parfait" quand on produit du "vivant" ce n'est pas possible
un gène ne peut pas être "tellement " récessif.......un problème héréditaire est causé soit pas un gène dominant OU un gène recessif........ou encore cela peut être polygénique et dans ce cas bien plus difficile à éradioquer.
Par contre ce qui peut compliquer c'est qu'un gène (dominant ou récessif) peut être à pénétrance incomplète et alors bien sur sauter plus facilement des générations
Jigé

Message par Jigé »

Ben, vi .... les éleveurs de ce forum ne pourront pas nier que l'élevage, ce n'est pas simple du tout ... alors, autant ne travailler qu'avec pedigrees et élevages (re)connus pour mettre toutes les chances possibles de son côté ...


Personnellement, je fais confiance à 1.000% à l'éleveur de mon petit Zed (qui est généticien) qui prend son temps pour choisir ses reproducteurs(trices), qui fait les tests obligatoires et non-obligatoires et qui travaille pour AMELIORER la race; ce que certains "éleveurs" ont oublié au profit du seul rendement financier ...

:wink:
Jigé

Message par Jigé »

Pour Exo : lien vers l'élevage qui vend les caniches :

http://coloniche.com/index.html
exo

Message par exo »

merci beaucoup Jigé .
Si j'ai fait tant que de demander l'avis sur cette portée ,c'est que je savais que j'aurais un avis éclairé de ta part. Donc ça ne m'est pas du tout égal.
Je disais simplement que acheter un chiot 1000euros sans être sûr des origines, ce n'est pas mieux que d'acheter un caniche à 500euros sans papier.
Moi,j'ai l'habitude de raisonner BA .
Crois moi,si un géniteur a un problème ,il faut vraiment que ce soit flagrant pour qu'on en parle .
Dans les années 90, certains étalons atteints de dysplasie du coude ont tout simplement été opérés pour éviter la boîterie et ont continué leur carrière comme si rien ne s'était passé.
Le champion du monde 1992 était HD:C en Allemagne et se retrouve dans la plupart de pedigrés à la 5è ou 6ème génération.
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que tous les BA sont touchés génétiquement par la dysplasie.
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :merci beaucoup Jigé .
Si j'ai fait tant que de demander l'avis sur cette portée ,c'est que je savais que j'aurais un avis éclairé de ta part. Donc ça ne m'est pas du tout égal.
Je disais simplement que acheter un chiot 1000euros sans être sûr des origines, ce n'est pas mieux que d'acheter un caniche à 500euros sans papier.
Moi,j'ai l'habitude de raisonner BA .
Crois moi,si un géniteur a un problème ,il faut vraiment que ce soit flagrant pour qu'on en parle .
Dans les années 90, certains étalons atteints de dysplasie du coude ont tout simplement été opérés pour éviter la boîterie et ont continué leur carrière comme si rien ne s'était passé.
Le champion du monde 1992 était HD:C en Allemagne et se retrouve dans la plupart de pedigrés à la 5è ou 6ème génération.
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que tous les BA sont touchés génétiquement par la dysplasie.
C'est certain que si tu as affaire à un élevage avec pedigree mais que n'importe quoi a été fait dans les lignées, tu risques peut-être plus qu'avec un chien sans pedigree ...

Rien n'est parfait mais on peut dire que l'idéal serait un chien avec pedigree, testé et provenant d'un élevage super super super sérieux ! :wink:

Je peux te dire qu'il n'y a pas que dans les BA qu'il y a eu et qu'il y a encore des magouilles hélas .... C'est à nous à être TRES vigilants si nous voulons avoir un chien en bonne santé, que ce soit pour compagnie ou pour reproduire ...

J'ignore pour les autres races mais les élevages (sérieux) de caniches que je connais (en Belgique ou à l'étranger) n'ont pas besoin de mettre des annonces sur Internet pour vendre leurs chiots. Tout se fait par club interposé et par Saint-Hubert ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadine46 a écrit : un gène ne peut pas être "tellement " récessif.......un problème héréditaire est causé soit pas un gène dominant OU un gène recessif........ou encore cela peut être polygénique et dans ce cas bien plus difficile à éradioquer.
Je n'ai pas dit que le gène était tellement récessif mais la maladie... On ne sait toujours pas si s'agit d'un gène ou de plusieurs ou encore de la mutation d'un gène qui a provoqué la tare chez le chiot en question. Dans ce cas, l'hérédité n'est pas forcément en cause. C'est ça qui est si passionnant avec la génétique. On n'en est pas encore loin alors on cherche, on teste, on recommence, les acquis sont remis en cause,...
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Nouki a écrit :
nadine46 a écrit : un gène ne peut pas être "tellement " récessif.......un problème héréditaire est causé soit pas un gène dominant OU un gène recessif........ou encore cela peut être polygénique et dans ce cas bien plus difficile à éradioquer.
Je n'ai pas dit que le gène était tellement récessif mais la maladie... On ne sait toujours pas si s'agit d'un gène ou de plusieurs ou encore de la mutation d'un gène qui a provoqué la tare chez le chiot en question. Dans ce cas, l'hérédité n'est pas forcément en cause. C'est ça qui est si passionnant avec la génétique. On n'en est pas encore loin alors on cherche, on teste, on recommence, les acquis sont remis en cause,...
ah d'accord je t'ai mal comprise alors.......vrai que c'est passionnant la génétique .......mais parfois on voudrait que ça aille plus vite afin d'avoir un test fiable quand il s'agit d'un problème grave
en Berger australien nous avons l'epilepsie qui est plus que probablement polygénique......et là je t'assure que le test on l'attend avec impatience.......la recherche progresse.......mais pas assez vite.........il y a trop de chiens atteints......
Répondre