Problème de pédigrée !

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Problème de pédigrée !

Message par lotta »

re-bonjour à tous. Mon chéri a adopté il y a presque 2 mois un gentil mâle Golden Retriever, qui s'appelle E-fidji qui va avoir 11 mois le 24.

Nous avons reçu ses papiers de l'Abiec, son contrat de vente et également un Pédigrée.

Ce pédigrée est un papier avec sa généalogie sur plusieurs générations, ça a l'air assez suivi mais ce n'est pas un saint hubert. C'est un European Club canin. Je voulais savoir la valeur de ce document. Car on a eu plusieurs remarques, y compris d'une dame éleveuse de Golden qui fait des concours en europe, qui nous a dit qu'il était superbe et qu'on devrait lui faire faire des saillies.

Je n'ai rien trouvé sur European Club Canin sur internet. Je sais juste que sur le papier il est mis : le premier pédigrée européen. Etc....

Je voudrais avoir votre avis là dessus.

Merciii
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

oh
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:36, modifié 1 fois.
pris bull's
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 21/8/2006 17:35
Localisation : hainaut

Message par pris bull's »

petite rectification si ton chien a obtenu deu fois tres bon il sera inscrit au rigistre initial st hubert (R.I.S.H) il devra etre accouplé avec une femelle qui a un pedigree st hubert complet (L.O.S.H), les chiot resevront alors un pedigree rose (A.L.S.H) et devront participer au moin a une expo et obtenir la mention tres bon pour qu'il puisse reproduire a leur tour.
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Oula ok ! Merci pour vos informations. En ce qui concerne les radios des hanches, ses parents sont tous les deux AA pour les hanches et les tares occulaires. (inscrit sur papier). Est-ce que c'est quand même obligatoire ?

Combien coute une radio?

Puis-je le faire reproduire comme Golden Retriever pure race avec un arbre généalogique mais sans pédigrée officiel ? Est-ce que ça pourrait intéresser des personnes ? Je suis tout à fait consciente qu'il vaut mieux promouvoir le St Hubert, mais je sais que certains élevages ne l'utilisent pas pour garantir des prix moins élevés par exemple.


Pour les expos, il faut qu'il ait plus de 18 mois?
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

petite précision au départ : en Belgique, n'importe quelle société canine peut éditer des pedigrees, la Saint-Hubert n'est pas la seule à pouvoir le faire.
le pedigree que vous avez reçu est fait par une société qui n'a qu'une boite postale comme adresse, n'organise rien comme manifestation cynologique, ne contrôle en aucune façon la manière dont les éleveurs agissent et n'impose aucun test ou examen aux futurs reproducteurs.

si les parents ont été testés pour la dysplasie et les tares occulaires, l'éleveur doit pouvoir vous fournir le document reçu de la commission de dysplasie et du vétérinaire examinateur pour les yeux.
sans ces documents, ce qui est écrit sur le pedigree est du grand n'importe quoi.

pour le prix de la radio, il faut demander à votre vétérinaire mais il faut que le chien ait au moins 1 an pour la faire, sinon c'est sans valeur.

personne ne vous interdit de faire reproduire votre chien, mais même si vous ne lui faites faire qu'une seule saillie dans votre vie, essayez au moins qu'elle soit bien faite.
donc, voyez si d'autres sociétés canines (pas seulement la Saint-Hubert) organisent des expos, présentez-y votre chien pour avoir un avis sur sa valeur, ses qualités et ses défauts.
quand il aura l'âge, faites le examiner pour la dysplasie et les yeux
si vous voulez un jour trouver une chienne pour qu'il puisse faire une saillie, il faudra le sortir en expo, lui faire faire un sport... bref prouver qu'il est beau et bon.

le fait d'élever dans une société ou l'autre ne garantit pas que les chiens seront plus ou moins chers ou beaux... ça, c'est une question de sérieux et de conscience au niveau de l'éleveur.
vous pouvez fort bien reproduire avec votre chien dans la société qui a délivré son pedigree tout en le faisant aussi bien qu'un éleveur de la St Hubert...

Elever sans pedigree est abherrant parce que là, personne ne sait quelles sont les origines des chiens... il vaut donc mieux un pedigree, même suspect, que rien du tout.

pour les expos, c'est à partir de 6 ou 7 mois qu'il est possible de les faire, d'ailleurs si je ne me trompe, vous allez exposer votre corgi à Courtrai, il suffit de lire ce qui est indiqué dans le règlement à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

C'est une mani de vouloir faire reproduire son chien!

A faire lire à ton homme:
Nos Animaux De Compagnie a écrit :Vous adorez votre petite puce, c'est normal et vous vous dites que ce serait sympa d'avoir un petit, pour prolonger le bonheur, pour garder une trace, un souvenir vivace...

Cependant, ce choix ne doit pas être fait à la légère.

Vous allez produire une nouvelle génération de chiens. Il faut également penser à eux, avant de penser à vous.
Je vous propose de survoler un peu les questions que vous devez, à mon avis, vous poser avant de prendre votre décision finale puis de voir comment vous pouvez vous y prendre si vous avez comptabilisez 10 points au questionnaire suivant :-)

Affirmation 1 : Mon chien (ma chienne) est de race.

La question paraît anodine, mais elle n'est pourtant pas si simple :-)
Votre chien(ne) est LOF, tant mieux : vous avez donc moyen de retrouver des informations sur sa lignée. Mais encore faut-il que votre chien(ne) soit confirmé pour être sûr qu'il répond aux critères de la race et afin qu'il puisse donner naissance à des chiens LOF également (il serait dommage de ne pas les en faire profiter ! Je vous rappelle que pour que les chiots soient inscrits au LOF donc considérés comme "chiens à pédigree", les 2 parents doivent être LOF et que de plus, il vous faut envoyer une déclaration de saillie puis une déclaration de naissance à la SCC, déclarations accompagnées des chèques ad-hoc !.. Bien entendu !).
Vous pouvez également contacter votre éleveur pour en savoir plus.

Votre chien(ne) n'est pas LOF, vous ne pouvez donc pas être sûr à 100% de ses origines. Je vous conseille, avant de partir dans l'idée de la reproduction, de montrer tout de même votre chien(ne) à un juge expérimenté qui vous dira si votre chien est conforme au standard de la race et si non, quels sont ses défauts et leur gravité.


Petit conseil en passant : ce n'est pas que je doute de l'impartialité du juge mais ne lui dites pas que vous présentez un chien non LOF avant qu'il ne vous ait donné son avis, écrit...

Vous saurez alors si votre chien est véritablement un chien de race !

La réponse est OUI, vous marquez 1 point


Affirmation 2 : Mon chien (ma chienne) n'est pas LOF mais ce n'est pas grave, les chiots sont pour la famille et/ou avec obligation de ne pas faire reproduire.

Sur la première partie de l'affirmation : si, c'est grave :-) Certains font des chiots pour se faire un peu d'argent de poche... Et tous ces chiens-là viennent grossir le cheptel de la race, sans suivi, sans tests, sans connaissances... C'est ainsi qu'une race dégénère car vous n'êtes pas seul dans votre coin.


Vous allez donner les chiens à votre famille ou vos amis et pourrez ainsi les suivre ..? Mais vous savez aussi bien que moi que les relations humaines ne tiennent qu'à un fil, que se passera t-il en cas de brouille ? D'autant que les gens, en général, font bien moins attention à un chien qu'on leur a donné qu'à un chien qu'ils ont payé, parfois cher et attendu, recherché, etc.
Et que se passera t-il si vous avez fait faire une saillie contre un chiot et qu'il n'y a qu'un chiot dans la portée ..? Cela se terminera en justice , en pugilat ...et entre ami, cela se terminera par une rupture.

L'obligation de ne pas reproduire ..? Vous allez vous même faire stériliser les chiens ..? Vous ne pouvez pas tant qu'ils sont chiots et qui vous prouve que leurs futurs propriétaires le feront ou continueront à faire reproduire ces chiens sans se poser plus de questions ..?

Cette affirmation ne vous concerne pas, vous marquez 1 point.


Affirmation 3 : Mon chien (ma chienne) n'est pas LOF donc les chiots non plus & seront vendus en conséquence, sans garantie.

Mais avez-vous pensé à la douleur, à la souffrance de ces chiens à naître s'ils sont atteints de MVD, de syringomyélie, de tare oculaire, de problèmes de hanches ou de rotule... ???
Vous trouvez normal de jouer aux apprentis sorciers avec une vie ?..
Vous pourrez les regarder dans les yeux & leur dire "j'aurais pu prendre des précautions pour que tout cela ne se produise pas mais je ne l'ai pas fait" ..?
Vous participez alors à ce qu'on appelle la "misère animale".


Cette affirmation ne vous concerne pas, vous marquez 1 point.

Affirmation 4 : J'ai une Blenheim & j'ai trouvé un mâle noir & feu, je vais tenter le mélange.

Certains mariages ne sont recommandés au vue de la génétique. Certains éleveurs les pratiquent mais c'est parce qu'ils n'en sont pas à la première saillie avec ce reproducteur et connaissent ses gènes, ceux de ses parents, etc. : ils savent ce qu'ils font et prennent le risque d'avoir des chiens mal marqués pour fixer un type, améliorer la race, éliminer un défaut... Mais en aucun cas il ne prennent ce genre de mariage à la légère (ou ils ne le devraient s'ils étaient réellement des éleveurs, dans toute la noblesse du terme et l'amour de la race que cela implique).

Cette affirmation ne vous concerne pas, vous marquez 1 point.

Affirmation 5 : Je n'arrive pas à trouver un chien à mon budget alors je vais faire faire des petits au mien (à la mienne).

Êtes-vous sûr que ce soit un bon calcul ..?

Et les autres chiots, vous en ferez quoi ..? Vous les euthanasiez ?

On trouve des chiens à placer (contactez l'ASENACK) ou des chiens de race de bonnes origines mais non confirmables pour un problème mineur pas trop cher et avec toutes les garanties requises (même si parallèlement, on trouve également des chiens sans aucune garantie à des prix exorbitants, phénomène de mode oblige). Par ailleurs, faire reproduire votre chien va tout de même vous coûter un peu d'argent.

Saillie Compter entre 450 et 600 Euros (Plus, ou moins si entente à l'amiable)
Déclaration de saillie à la SCC
Déclaration de naissance à la SCC
Vaccins (par chiot) Entre 50 et 100 Euros selon le protocole de vaccination
Puce ou Tatouage (par chiot) Entre 70 et 80 Euros
Vermifuge et alimentation (pour 1 chiot) Environ 10 à 12 Euros
Viennent ensuite les imprévus...
Intervention du vétérinaire pour l'accouchement 50 à 75 Euros
Césarienne 220 Euros
Surveillance des chiots pendant au moins 8j Prendre un congés
Lampe chauffante ou coussin 30 Euros
Caisse de mise bas ou grand kennel ou grand panier Minimum 30 Euros
Sociabiliser les chiots vers 6-7 semaines Re-congés
Toux du chenil ou autre problème de santé antibiotiques et sirop (coût important selon traitement)
Annonces dans les journaux payantes
Et que faites-vous des chiots que vous n'arrivez pas à placer...


Au bas mot, donc, pour une portée de 4 chiots pour lesquels tout se passe bien (mais n'oubliez pas que Murphy veille toujours): 650 Euros pour des chiots non LOF
Si, comme vous le pensiez initialement, vous donnez les chiots, je ne vois pas où est le gain par rapport à un chiot acheté dans un élevage...

Cette affirmation ne vous concerne pas, vous marquez 1 point.

Affirmation 6 : C'est facile, c'est la nature.

Vous avez une chienne et vous pensez lui faire faire des petits, en toute confiance... Mais avez-vous pensé aux difficultés que vous pourrez rencontrer ? Aux chiots qui ne sortent pas, à ceux qui ne veulent pas se réchauffer, à ceux qui ne grandissent pas, à ceux qui ne savent pas téter..?
Êtes-vous prêt à passer vos nuits ..?
Et votre chienne ?.. Saura t-elle s'occuper des chiots ..? Que ferez-vous si, en voulant les nettoyer par exemple, elle coupe le cordon trop prêt et les éventre ..?


Vous avez tout le matériel et le numéro du véto à portée, vous marquez 1 point.

Affirmation 7 : Ce n'est pas parce que mon chien a un problème que les petits l'auront.

Non, effectivement, ce n'est pas certain... C'est juste fortement probable... Êtes-vous prêt à prendre un tel risque ?..

Vous avez fait tester votre chien(ne), Reportez-vous à l'affirmation suivante avant de marquer le moindre point.

Affirmation 8 : Votre chien(ne) est testée et vous aller faire tester le mâle également

Bien !... Mais quel âge a votre chien(ne) ?.. De plus quel test lui avait donc vous fait passer ? Coeur ? Syringomyélie ? Yeux ? Hanches ? Rotules ?...
Bien sûr, tous les éleveurs ne prennent pas non plus toutes les garanties, mais ils ont l'avantage sur vous de connaître leurs lignées et de pouvoir prendre un peu plus de liberté, et plus encore s'ils assurent un suivi régulier des petits qu'ils ont vendus.

Vous avez par exemple fait tester votre chien(ne) pour la MVD, par échographie cardiaque. Parfait, mais vous allez me répondre "de toute façon, l'intérêt est limité puisque la maladie peut se déclencher dans 6 mois !". Et je vous répondrai à mon tour que ce n'est pas 1 examen qui est intéressant mais une série afin de suivre l'évolution (d'où l'intérêt d'une échographie annuelle à partir des 3 ans, en plus de vous permettre de traiter votre chien(ne) au plus tôt car, comme vous le savez, la MVD est dégénérative et les dégâts qu'elle peut causer ne sont pas réparables, que seule sa progression peut être ralentie) et que de plus, l'âge intervient dans l'interprétation du résultat. Je vous rappelle que le protocole de sélection suédois, établi par des généticiens, prône de n'utiliser pour la reproduction que:

des chiens sains à 5 ans.
des chiens sains à 2ans 1/2 mais dont les parents sont sains à 5 ans.

Il s'agit, dans le cas de l'endocardiose mitrale, qui atteint d'autres races de chiens car c'est normalement une maladie due à la vieillesse, de limiter la reproduction de chiens atteints précocement qui eux, donneront naissance à des chiots atteints de plus en plus jeunes et pour lesquels l'évolution sera de plus en plus rapide.

Vous êtes d'accord avec ce point, vous marquez 1 point.

Affirmation 9 : Je suis au point sur la sociabilisation du chiot et la responsabilité du producteur dans ce secteur.

Je vous rappelle que le développement du chiot commence avant la naissance : dès la gestation, une chienne stressée donnera des chiens à problèmes alors qu'une chienne caressée donnera plus facilement des chiots qui apprécient être manipulés et n'ont pas de craintes vis à vis de cela.
Vous connaissez sans doute tous les trucs qui font que les chiens que vous allez produire seront des chiens équilibrés, sociabilisés et qui ne poseront aucun problème à leur propriétaires ?

Vous savez comment éviter de faire des chiens hyper-sensibles, hyper-attachés ou hyper-vigilants ?.. Vous saurez conseiller le futur maître. Vous saurez comment sevrer le chien, l'intégrer à la vie de la meute humaine, lui apprendre les codes ? Vous êtes disponibles ?

Vous êtes d'accord avec cette affirmation, vous marquez 1 point.

Affirmation 10 : Serez-vous de ceux qui, ayant fait reproduire leur chienne une fois, la feront ensuite stériliser ?

Parce que ce n'est pas rentable, parce qu'il faut toujours nettoyer, que les petits, il faut en supporter les bêtises, les dégradations, les salissures, qu'il faut les soigner, qu'il faut se lever, qu'il faut les éduquer, qu'il faut les placer ensuite ou tout simplement parce que la chienne aura trop souffert...

Faites vos comptes et après, vous verrez, vous comprendrez qu'un éleveur, un vrai, est à féliciter pour sa patience, son courage et les sacrifices qu'il peut faire pour l'amour de la race.

Vous êtes conscient de tout cela : Félicitation, vous marquez 1 point.

Affirmation 11 : Je saurai parfaitement trouver chez qui placer les chiots.

Peut-être ne pourrez-vous pas placer tous les chiots dans votre famille ou entourage, peut-être avez-vous prévu de les vendre ? Mais êtes-vous sûr de savoir si vous pouvez faire confiance aux personnes qui sont là, devant vous, l'air si passionnémént amoureux de leur nouveau bébé ..?
Pour preuve ce témoignage d'une éleveuse pourtant habituée à ce genre de question : "Le 12 juillet dernier, est née une femelle CKC issue d'une portée de 4 bébés.Les bébés évoluent dans leur milieu familial, sont bien équqilibrés et ont "la pêche". Des clients réservent une petite femelle tricolore sur cette portée. Après avoir posé les traditionnelles questions, il s'avère queces personnes sont retraitées, ce qui paraît être idéal pour ma petite chienne. Ulka évolue très bien, la date du départarrive, mon vétérinaire fait ses vaccins, lui passe une visite, Conclusion : tout va pour le mieux.
Ulka part le 12/09 chez ses nouveaux maîtres.
Le 31/10, mes clients m'appellent au téléphone, je m'empresse de leur demander des nouvelles d'Ulka, le monsieur m'annonce qu'elle a été euthanasiée le 21/10.
Je reste un moment anéantie et finis par lui demander ce qui lui est arrivé.
Réponse du monsieur, elle était agressive, elle nous mordait les pieds, grogniat et a même mordu le nez de ma femme sui en avait vraiment peur..."
Ces personnes ont tou bonnement confondu "chien agressif" avec chien plein de vie, en parfaite santé, qui ne pense qu'à jouer et à mordiller, comme tout bébé chien... Ils n'ont pas prévenu l'éleveuse, leur vétérinaire n'a pas réussi à leur faire entendre raison, ils n'ont pas eu la patience et ont pris pour agression les marques d'affection de cette petite chienne de 3 mois : pourtant qui aurait cru qu'on puisse avoir peur d'un bébé cavalier femelle de 3 mois ..?

Cela ne vous effraie pas, vous marquez 1 point.




Et voilà... Vous avez obtenu 10 points ? Bravo ! :-)
Vous ne les avez pas obtenus mais avez pris conscience de certains points ?.. Merci ! :-)
Vous vous en fichez éperdument... Il y en a, je sais... Dommage. Maintenant, je reprendrais une phrase passée sur la liste "à chacun ses convictions... mais également ses responsabilités."

Maintenant, votre choix est fait, vous êtes au point et prêt à choisir le partenaire idéal : Comment faire ?

Vous pouvez demander à votre vétérinaire, poser des annonces, contacter l'éleveur de votre chien ou fréquenter les expositions de beauté.. Je vous préviens d'entrée : les "éleveurs" n'aiment pas que des particuliers viennent "piétiner leur plates-bandes", soit parce qu'ils ont des craintes pour la race et se posent des questions rejoignant en partie celles du questionnaire ci-dessus ou encore refuseront votre chien par crainte des maladies sexuellement transmissibles qui pourraient contaminer leur cheptel voire les obliger à abandonner, soit parce que vous venez leur piquer leur gagne pain...

Si malgré tout vous avez réussi à trouver un contact, il vous reste à convaincre le propriétaire de faire tester son chien (sa chienne) et voir si lui aussi obtient 10 au questionnaire : ce n'est pas gagné !..

Enfin, si vous êtes arrivé jusque là, il vous reste à déterminer les modalités de la saillie (sachez qu'en règle générale, c'est la femelle qui se rend chez le mâle), le paiement éventuel, la répartition des frais, etc. etc... Avant de foncer dans la grande aventure !
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Merci Clémentine et aux autres. Moi je dois avouer que ça ne m'était pas venu à l'idée.

C'est cette dame qu'on a croisée qui nous en a donné l'idée. Pour moi ce n'est pas du tout important. Nous n'en retirons pas de bénéfices, ils ne veulent pas de descendant de Fidji et l'argent ne nous intéresse pas.

Si mon copain est toujours motivé, je lui proposerai de présenter fidji lors d'une prochaine expo que je ferai avec Bobette. Si il a une bonne note on continuera peut-etre, sinon on laisse tomber.

Pour les documents j'ai en effet un papier... officiel ou non ?? Qui me certifie que les parents de Fidji sont A aux hanches et banni de tares occulaires... Cela dit, je crois que ça en change rien. Il faudra refaire les radios.

Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

Message par salome »

Pour les radios des hanches, il vaut mieux aller directement au clinique vété des université, notemment celle de Liège, le vt responsable faisant partie de la commission de contrôle, c'est plus sur...
Répondre