caniches et toilettage

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Dis Jigé, Zed n'a pas l'air très affamé avec sa cuisse de poulet .
Il prend tout son temps .
exo

Message par exo »

j'ai une petite question . Quand je vois les caniches en photo lors des expos, il n'y a pas un poil qui dépasse. On dirait des statues en velours .
Mais sont-ils comme ça en dehors des expos ou ils sont préparés pour le jour J ?
Parce que dans la vie quotidienne, ils font autant de pitreries que les autres chiens . Mais quand on les voit comme ça ,on aurait peur de les déposer dans le gazon de peur de tout casser leur poil. Et encore plus de les lacher dans la campagne .

Autre question ,quand on prend un chiot ,comment savoir s'il va être bon plus tard pour l'expo ?
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Dis Jigé, Zed n'a pas l'air très affamé avec sa cuisse de poulet .
Il prend tout son temps .
(cétait une aile de poulet) Hé, hé, c'était nouveau pour lui ... mais je peux te dire que la 2e aile a été avalée plus vite !
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :j'ai une petite question . Quand je vois les caniches en photo lors des expos, il n'y a pas un poil qui dépasse. On dirait des statues en velours .
Mais sont-ils comme ça en dehors des expos ou ils sont préparés pour le jour J ?
Parce que dans la vie quotidienne, ils font autant de pitreries que les autres chiens . Mais quand on les voit comme ça ,on aurait peur de les déposer dans le gazon de peur de tout casser leur poil. Et encore plus de les lacher dans la campagne .

Autre question ,quand on prend un chiot ,comment savoir s'il va être bon plus tard pour l'expo ?
On prépare un chien pour une expo des mois à l'avance pour avoir la bonne coupe et la bonne longueur de poil et, le jour même de l'expo, on est encore en train de couper 1 mm par çi, 1 mm par là ...

Sinon, entre deux expos, ils vivent leur vie de chien (promenade en campagne, dans la boue ...). Simplement, on leur met des papillottes sur la tête et aux oreilles pour que le poil ne s'abîme pas

Je connais une éleveuse en France qui promène ses caniches en montage la veille de l'expo !!

Quant à savoir si un chiot sera bon pour une expo, il faut attendre qu'il aie 4 mois pour voir s'il aura toutes ses dents, voir s'il a bien tout son appareillage (pour un mâle), :wink: voir si sa morphologie est bien conforme au standard de la race ... puisque c'est une expo de beauté !!

Il faut aussi bien sûr que le chien marche bien, qu'il se laisse manipuler par le juge .... mais il existe des "show training" où c'est surtout le maître qui apprend à bien présenter son chien. D'ailleurs, je crois que je vais y aller avec Zed. C'est à Loncin, organisé par le SEC (Syndicat d'élevage canin) pour les grands et petits chiens.
nickou
Accroc
Accroc

Message par nickou »

A loncin et ben dis donc tu seras a 10 min de chez moi . Quelle preparation dis donc pour une expo : 1mm par ci et 1mm par la . je suis quand meme contente que ces toutous la ont quand meme leur petite vie de chien (la boue, les promenades en montagne etc.;)
Jigé

Message par Jigé »

jacqueline a écrit :
Jigé a écrit :
Il faut aussi bien sûr que le chien marche bien, qu'il se laisse manipuler par le juge .... mais il existe des "show training" où c'est surtout le maître qui apprend à bien présenter son chien. D'ailleurs, je crois que je vais y aller avec Zed. C'est à Loncin, organisé par le SEC (Syndicat d'élevage canin) pour les grands et petits chiens.
oui Jigé vient nous sommes quasi toujours la le jeudi :wink:
C'est vrai, ça ? ça me ferait bien plaisir de te voir ...

J'ai été là bas 3-4 fois avec Elky mais comme il ne voulait pas être manipulé, j'ai abandonné ...
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Jigé, nous t'y attendons avec impatience :wink:
exo

Message par exo »

y avez-vous déjà vu des BA ?
J'imagine que pour les allures ,ça va être difficile .

Je ne comprends pas comment on peut apprendre à présenter un chien dans ce genre d'endroit .
chaque race se présente différemment ,non ? la statique et les allures sont très différentes .
si je viens avec un BA ,qui va m'apprendre à le placer ?
en quoi consiste l'entrainement à Loncin ?
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Des B non, mais des terre-neuve, des rot, des bullmastiffs, des boxers, des ckc, des afghans, des braques, des schnauzers, des chinois, des irish...

Tu vois c'est varié :wink:

sur un ring d'honneur, toutes les races peuvent être représentées :wink:
exo

Message par exo »

oui d'accord . Mais on y apprend quoi ?
A mettre le chien en statique correctement ? On entraine le chien aux allures ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Mon dieu Exo, qu'est-ce que tu peux être réfractaire à tout !
Bien sûr, on y apprend le statique et les allures mais tout est orienté en fonction de la race.
Dommage qu'il n'y ait pas ce genre de club de mon côté (et pitié, ne me parlez pas de dampremy !)
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :oui d'accord . Mais on y apprend quoi ?
A mettre le chien en statique correctement ? On entraine le chien aux allures ?
On entraîne le chien ET le maître à marcher, trotter (ou courir si tu veux) en rond avec les autres chiens et maîtres, à marcher en ligne droite ou en diagonale (seul avec le chien), à attendre son tour (maître debout, chien assis).

Ensuite, on met le chien sur une table (les petits) en statique (et c'est plus difficile qu'il n'y paraît !) et la monitrice joue le rôle du juge et palpe le chien, regarde ses dents, redemande parfois un tour pour revoir l'allure du chien.

On apprend aussi au mâitre à bien tenir la laisse ...

Bref, tout ce qu'on doit savoir si on veut (bien) présenter son chien en expo.

Viens donc faire un tour à Loncin et tu verras ...

Tu as les horaires sur le site du SEC : http://www.sec-liege.be/Fr/Activites_Show.php
Jigé

Message par Jigé »

Jacqueline et Barbara, je viendrai à Loncin le 11 décembre ...

Bisous
Répondre