Page 1 sur 1

Soins Chatons nouveau nés

Publié : 31/5/2013 6:54
par flowalem
Bonjour,
ma british a mis bas à 5 petits chatons ce 29 mai. Sa grossesse a été menée à terme.
un des chatons est mort ds la nuit du 29 au 30 de problèmes respiratoires. le vétérinaire avait dit que l'on ne savait rien faire.
Ce matin très tot j'ai retrouvé 2 autres chatons dans la litière. La femelle les avait mis là! malgré mes soins (caisse à part avec bouillotte, lait maternisé) un des deux est décédé. Je dirais que l'autre est un peu mieux mais j'ai quand meme peur qu'il ne survive pas.
Pouvez vous me donner des conseils pour le sauver? Que faire pour les 2 chatons restant? Comment savoir si tt va bien?
merci
ps: je vais rappeler le véto ajd mais tout conseils supplémentaires seront les bienvenus

Publié : 31/5/2013 9:39
par Etebaid
Bonjour.

C'est un élevage ou une portée faite "comme ça"?
Si c'est un élevage, vous devriez facilement trouver des conseils auprès d'autres éleveurs (en espérant que vous en connaissez).

Publié : 1/6/2013 13:07
par bubbliciamor
Votre chatte s'occupe des petits ? Les petits prennent bien du poids ?
Attention la chaleur de la bouillotte peut être inconfortable pour la maman, si la maman n'a pas un nid qui lui convient elle déplacera les petits tout comme si elle sent que certains ont des problèmes elle pourrait ne plus vouloir s'en occuper.
Il faut privilégier un endroit sombre, confortable, couvert avec une bonne température ambiante dans la pièce.
Une chatte ayant jusqu'à 5 chatons ne devrait avoir aucun souci pour les allaiter, dès lors qu'elle en a perdu autant les lui laisser, pas besoin de biberonner, surtout bien les peser tous les jours à heure fixe et pourquoi pas étant donné les pertes matin et soir les 1ers jours.

Publié : 1/6/2013 13:46
par flora844
La seule manière de le savoir c'est de faire venir votre véto, lui seul est habilité à vérifier l'état de santé de vos chatons.

Un chat de race est plus fragile, le métier d'éleveur ne s'improvise pas. Il faut pouvoir compter sur son véto en cas de problème.