Page 1 sur 2

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 16/6/2011 20:40
par Iglou
Depuis 20 jours, mon chat ne s'alimente plus. Il a été examiné 5 fois par trois vétés différents. Tous ont posé le même diagnostic : pharyngite pour laquelle il a reçu des antibiotiques. A chaque visite, il a reçu une injection. Chaque fois, le vété me disait "dans deux jours il sera complètement remis". Cela fait 20 jours que ça dure. La prise de sang ne montre rien d'anormal. Le très peu qu'il avale (l'équivalent de deux cuillères à café par jour) ressort tout à fait normalement. Certains jours, il ne mange rien du tout. Il ne vomit pas. L'examen clinique ne montre rien d'anormal. Mais de 7kgs au départ, il n'en fait plus que 2,5. Son comportement n'est pas particulièrement apathique, mais il est clair qu'il manque d'énergie ! Je suis inquiète.
Pas de perturbation dans son environnement. Il ne sort pas. Pas de plantes dans la maison qu'il aurait pu ingérer. Les intestins ne sont pas bouchés puisque le peu qu'il mange ressort. Il vit avec un petit chien mais qui, lui, est en excellente santé.
Le vété estime que la radio ne nous apprendrait rien. Maintenant, je dois lui donner une préparation sous forme de gelules, à raison de une tous les 2 jours, pour "relancer la machine" comme dit le vété. Mais ça ne relance rien du tout :(
Avez-vous une idée pour m'aider ?

Publié : 16/6/2011 22:30
par Sitamelle
Quel age a t il?? A t il de la température?

Mon chat a aussi eu un pharyngite l'année passée, je ne sais plus si il avais eu antibiotique ou anti inflammatoire, je vois ma véto demain , si j'y pense je lui demande.

Il ne savait plus manger car gorge gonflée, je lui donnais du lait pour chat, ensuite il a redémarré avec de la nourriture en boite

Il n'a pas une boule de poil coincée qq part??
Il a eu une analyse d'urine?
Il boit bcp??
Il n'aurait pas un problème aux gencives?

Désolée, je me pose des questions mais je ne sais pas si cela va bcp t'aider!

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 16/6/2011 22:51
par Iglou
Il a un an tout juste.
Il semble qu'il n'ait rien de coincé nulle part.
Pas de température non plus.

Je pense que je vais me passer d'un xième avis du vétérinaire, et l'emmener en clinique

Publié : 16/6/2011 23:13
par lilou2107
Il est tout jeune ton pauvre chat.

Je n ai aucune idee de ce qu il peut avoir..

La clinique brasseur est tres bien, malgre le prix parfois, je n ai ps eu grand chose a en redire!!

Va y, ils sont serieux!

Courage, donne des news

Publié : 17/6/2011 0:26
par enidan
Depuis 20 jours !!! Je serais toi, j'irais faire faire des examens complets, y compris radio et échographie, le plus vite possible dans une clinique universitaire. Déjà, rien que le fait d'avoir perdu autant de poids doit avoir des effets très néfastes sur son foie... Il doit être perfusé d'urgence ! "Drôles" de vétérinaires qui laissent un chat dépérir à ce point...

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 17/6/2011 5:56
par Iglou
Je l'ai surveillé toute la nuit.
J'emmène ma petite fille à l'école ce matin, puis direction la clinique via les urgences.
La clinique universitaire de Liège est trop loin, je ne suis pas certaine que mon chat survivra au stress du transport.
Je l'emmène à celle de Wavre. Je pense aussi qu'il doit être sondé le plus vite possible.
Je vous tiens au courant.

Publié : 17/6/2011 11:45
par kenza2209
il y a une clinique vétérianire à wavre ?? je connais pas du tout et pourtant j'habite là, y a peu de temps on m'a recommandé un bon vétérianire à mont saint guibert, si tu veux je t'envoie ses coordonnées en MP

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 17/6/2011 11:55
par Iglou
Voilà, j'ai déposé le chat ce matin. Après un examen clinique d'environ 45 minutes (et évocation des traitements entrepris jusqu'ici), la véto est d'avis que le diagnostic initial de pharyngite a été mal posé, et que les antibios ont camouflé d'autres problèmes.
La sonde naso-gastrique est effectivement nécessaire, le chat a déjà trop puisé dans ses réserves musculaires. Son estomac est réduit à portion congrue, il va donc falloir y aller mollo avec le "gavage".
Le chat subi pour le moment un examen approfondi sous anesthésie. La véto n'exclut pas un cancer de la gorge. :'(
J'attends son appel pour en savoir plus.

Oui, il y a une petite clinique vété à Wavre, située derrière le Colruyt. Deux vétos issus de l'ULg, qui semblent très pro.

Publié : 17/6/2011 11:58
par kenza2209
j'espère que ca ira pour ton petit chat et qu'il trouveront ce qu'il a

pour la clinique c'est toujours bon à savoir au cas ou, je n'avais jamais vu qu'il y en avait une la bas, merci pour l'info :wink:

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 17/6/2011 12:14
par Iglou
La véto vient de téléphoner.
Les examens sous anesthésie ne montrent rien d'anormal. Rien de coincé dans la gorge. La Rx ne montre rien d'anormal non plus. Tests leucose et sida sont ok. Elle lui a placé une sonde naso-oesophagienne, et il est également sous perfusion car il était quasi déshydraté.
Elle poursuit les recherches avec des examens sanguins plus poussés et explore maintenant les risques de tumeur.

Publié : 17/6/2011 12:16
par kenza2209
courage et tiens nous au courant pleins de bonne ondes pour le petit loup

Publié : 17/6/2011 13:16
par Sitamelle
On croise les doigts pour vous, en tout cas maintenant il a l'air d'être entre de bonnes mains....
Merci pour les nouvelles.

Publié : 17/6/2011 14:50
par enidan
J'espère de tout coeur qu'il va s'en sortir ! Vraiment mystérieux cette maladie...
Serait-il possible que ce soit psychologique ? Ton chat a-t'il subi un gros stress ou un changement traumatisant dans ses habitudes ? Je sais que des chats se laissent littéralement mourir en refusant de s'alimenter dans certaines circonstances (décès du maître, d'un copain chat, enfermement ou abandon)...

Mon chat ne s'alimente plus

Publié : 17/6/2011 15:33
par Iglou
Non, aucun changement particulier qui expliquerait une réaction psy.

Il avait déjà eu une grosse inflammation du pharynx étant petit, mais cela était passé rapidement avec les antibio et anti-inflammatoires.

Depuis quelques temps, il "machouillait", càd qu'il avait des mouvements comme s'il mâchait ses muscles de la bouche. Cela ne semblait pas pour autant lui poser de problème pour manger ni pour vivre en général, de sorte que je n'ai pas consulté mais m'étais promis en parler au véto lors de la prochaine visite du rappel des vaccins.

La véto est confrontée à un cas qu'elle n'a jamais abordé dans sa carrière :(

Vu le premier épisode de "pharyngite", et à présent celui-ci, je me demande si nous ne sommes pas devant un cas de CGSCF (complexe gingivo-stomatite chronique féline) ? D'après internet, trouver un traitement est un véritable défi pour le clinicien :(((

Publié : 17/6/2011 21:58
par val8210
je suis de tout cœur avec vous; bonne chance à votre loulou.