Mise bas femelle "semi-sauvage"
Modérateurs : Vince, acherontia
-
nightwoman
- Régulier(e)

comme les chaleurs risquent de reprendre assez vite, et qu'elle risque d'être gestante sans crier gare si elle sort, il n'est pas nécessaire d'attendre que les petits soient autonoment
Ton vétérinaire te conseillera utilement sur le meilleur moment pour la stérilisation et quelle intervention il compte pratiquer (ligature des trompes ou ovarectomie ce qui moins lourd comme intervention que l'hystérectomie qu'on pratique en cas de pépin après la mise bas (les honoraires seront fonction de l'acte médical)
N'hésite pas à prendre des avis même téléphoniques auprès de 2 ou 3 vétérinaires, j'en connais qui ne refusent jamais un renseignement au point de vue technique et honoraires aussi
Ton vétérinaire te conseillera utilement sur le meilleur moment pour la stérilisation et quelle intervention il compte pratiquer (ligature des trompes ou ovarectomie ce qui moins lourd comme intervention que l'hystérectomie qu'on pratique en cas de pépin après la mise bas (les honoraires seront fonction de l'acte médical)
N'hésite pas à prendre des avis même téléphoniques auprès de 2 ou 3 vétérinaires, j'en connais qui ne refusent jamais un renseignement au point de vue technique et honoraires aussi
Bonsoir,
merci de l'information
Ma vétérinaire a toujours été très professionnelle et très sympas avec nous. À une époque elle nous avait donné gratuitement de quoi soigner un jeune chaton sauvage qui venait manger sur notre balcon et qui était malade (maladie de carré), et quand j'ai eu les chouchous sur les bras il y a 11 jours, c'est elle que je suis allé voir le lundi suivant.
merci de l'information
Ma vétérinaire a toujours été très professionnelle et très sympas avec nous. À une époque elle nous avait donné gratuitement de quoi soigner un jeune chaton sauvage qui venait manger sur notre balcon et qui était malade (maladie de carré), et quand j'ai eu les chouchous sur les bras il y a 11 jours, c'est elle que je suis allé voir le lundi suivant.
-
nightwoman
- Régulier(e)

2 mois les chouchous
Le 10 de ce mois, les chouchous ont 2 mois
Les comportements et personnalités s'affirment bien, avec un gros dominant, un aventurier et une femelle bagarreuse et pas câline du tout.
Enfin, pas câline avec nous, mais par contre, quand sa famille d'adoption est venue la voir, elle leur a fait de grooooos calins, à mon grand étonnement
La maman a ses chaleurs... bon... du coup on la surveille bien, mais la vétérinaire nous a conseillée d'attendre encore 1 semaine le temps que ça se passe, et là, on l'emmènera pour la stérilisation (à priori, faut attendre encore un peu que les petits arrêtent de têter la maman, et que l'utérus de la maman soit bien remis comme il faut... m'en demandez pas plus, c'est la réponse que j'ai eu.)
ps : je voulais remonter une ptite photo des chouchous, mais à priori je peux plus via l'album photo...
Les comportements et personnalités s'affirment bien, avec un gros dominant, un aventurier et une femelle bagarreuse et pas câline du tout.
Enfin, pas câline avec nous, mais par contre, quand sa famille d'adoption est venue la voir, elle leur a fait de grooooos calins, à mon grand étonnement
La maman a ses chaleurs... bon... du coup on la surveille bien, mais la vétérinaire nous a conseillée d'attendre encore 1 semaine le temps que ça se passe, et là, on l'emmènera pour la stérilisation (à priori, faut attendre encore un peu que les petits arrêtent de têter la maman, et que l'utérus de la maman soit bien remis comme il faut... m'en demandez pas plus, c'est la réponse que j'ai eu.)
ps : je voulais remonter une ptite photo des chouchous, mais à priori je peux plus via l'album photo...
Nouvelles
Bilan de la journée :
La maman a été stérilisée aujourd'hui par ma véto (juste les ovaires, pas l'utérus)
D'après ma véto :
- Elle a 2 ans ( déterminé par elle par rapport au tartre sur les dents de pupuce, ce qui me semble logique vu depuis le temps que je la connais)
- Elle a déjà eu une portée avant ou du moins il est probable qu'elle ai déjà eu une portée avant??? (C'est possible de le savoir ?)
Au passage, la véto a pu se rendre compte qu'on lui disait pas des bêtises quand on lui disait qu'on avait peur parce qu'elle est menue... Tout le monde a cru qu'elle avait 1 an en la voyant.
Enfin bref, elle a un pansement et des points de sutures.
Et moi aussi, parce que cette petite teigne m'a bien griffé la main droite.
J'aurai du acheter des gants de motards bien rembourré avant d'essayer de l'attraper.
Donc maintenant, je suis en phase stress a la surveiller pour pas qu'il lui arrive de bêtise post-opération...
ps : Désolé si ces messages font un peu "journal de bord du consultant en qualité logicielle de 33 ans qui s'occupe d'une jeune maman chatte et de ses petits"
La maman a été stérilisée aujourd'hui par ma véto (juste les ovaires, pas l'utérus)
D'après ma véto :
- Elle a 2 ans ( déterminé par elle par rapport au tartre sur les dents de pupuce, ce qui me semble logique vu depuis le temps que je la connais)
- Elle a déjà eu une portée avant ou du moins il est probable qu'elle ai déjà eu une portée avant??? (C'est possible de le savoir ?)
Au passage, la véto a pu se rendre compte qu'on lui disait pas des bêtises quand on lui disait qu'on avait peur parce qu'elle est menue... Tout le monde a cru qu'elle avait 1 an en la voyant.
Enfin bref, elle a un pansement et des points de sutures.
Et moi aussi, parce que cette petite teigne m'a bien griffé la main droite.
Donc maintenant, je suis en phase stress a la surveiller pour pas qu'il lui arrive de bêtise post-opération...
ps : Désolé si ces messages font un peu "journal de bord du consultant en qualité logicielle de 33 ans qui s'occupe d'une jeune maman chatte et de ses petits"
loll votre post m'a bien fait rire, cela me rappelle que mon ex mari qui détestaient les chats a trouvé une maman et sa progéniture dans son tiroir à chaussettes. Si vous aviez vu sa tête, moi j'ai eu un fou rire à larmes car je les avaient découverts avant lui et surtout je ne l'avais pas prévenu.
Quand vous changez l'alimentation d'un chient ou d'un chat , il faut toujours introduire la nouvelle nourriture à l'ancienne tres progressivement et ce en plusieurs jours
Quand vous changez l'alimentation d'un chient ou d'un chat , il faut toujours introduire la nouvelle nourriture à l'ancienne tres progressivement et ce en plusieurs jours
Elle veut emmener les petits dehors, ils n'ont que 3 mois
On a voulu lui laisser un peu de liberté et ouvrir le balcon pour elle, et voilà t'y pas qu'elle a essayé de s'en aller avec ses bébés !
Ils ont 3 mois, c'est beaucoup trop tôt !
Du coup, on a refermé le balcon.
Il reste a lui enlever les fils de son opération la semaine prochaine, donc on va rester enfermé.
Par contre, après, je ne sais pas quoi en faire... Elle va encore essayer de les emmener de force dehors (elle a voulu les prendre par le col pour sauter la rambarde du balcon, mais ils font 2,2kg et 1,8 kg...)
Est-ce que je vais être obligé de la mettre dehors en gardant ses bébés ? Ou déménager avec les chats dans un appart en hauteur ? Ou rester éternellement balcon fermé ?
-
bebelle 76
- Régulier(e)

J'y avais pensé
Ont-ils ça dans les magasins de bricolage français style castorama ? Vu que je dois passer à un casto à côté de mon travail pour acheter des gants de protection renforcés pour quand j'ai à emmener la sauvage au véto (ah sinon, le reste du temps, elle est gentille... sauf là et quand elle veut emmener les bébés dehors, petite sournoise)
Ont-ils ça dans les magasins de bricolage français style castorama ? Vu que je dois passer à un casto à côté de mon travail pour acheter des gants de protection renforcés pour quand j'ai à emmener la sauvage au véto (ah sinon, le reste du temps, elle est gentille... sauf là et quand elle veut emmener les bébés dehors, petite sournoise)
- acherontia
- Accroc

Merciacherontia a écrit :Je ne sais pas te répondre pour les magasins de bricolage, mais je voulais juste te rassurer : il est très agréable à lire, ton journal de bord![]()
Je mets un lien vers la galerie consacrée aux chats, je rajoute régulièrement de nouvelles photos
http://gallery.me.com/olivierbordereau# ... &view=grid
Là, après cette journée de folie, Lilly la maman est toute calme et toute gênée, comme si elle savait qu'elle avait fait une bêtise...
Ah aussi, les photos sont strictements dans l'ordre chronologique
Dernière modification par OBO le 17/7/2011 21:56, modifié 1 fois.
-
BlackMamba
- Régulier(e)

Pour elle, c'est logique de les emmener dehors : ils sont à l'âge où elle accélère l'apprentissage de la chasse. Une mère "sauvage" s'occupe de ses petits jusqu'à ce qu'ils soient autonomes au point de vue alimentaire; ce qui dans la nature signifie "qu'ils sachent chasser". Les croquettes, elle en mange; mais comme habituellement elle vit dehors, elle éduque ses petits pour la vie qu'elle connaît. Peut-être va-t-elle devenir un chat de canapé (j'en ait eu une comme ça) ou restera-t-elle semi-sauvage (j'en ai une une qui ne rentre qu'à partir de moins 5)? Impossible à savoir. Pareil pour les chatons, avec une probabilité un peu plus élevée pour la version "canapé".