Croquettes ou boîtes ?

Modérateurs : Vince, acherontia

IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Voilà ce qu'est la taurine.

Elle porte ce nom car elle a été isolée initialement de la bile de taureau.

Sa molécule assez banale a la formule suivante : NH²-CH²-CH²-SO3H .
Elle est synthétisée par le chat mais la plupart du temps en quantité insuffisante. Le chat par une alimentation carnée profite de celle que fabrique un autre animal

On comprend sa nécessité lorsque l'on examine les conséquences de sa carence dans un organisme félin.

Conséquences de la carence en Taurine :

On note:

- Une dégénérescence centrale de la rétine: qui commence dès la 3ème semaine de carence pour donner des lésions ophtalmologiques décelables dès le 3 ème mois. La cécité peut devenir totale. (L'apport de taurine permet de corriger cette affection).
- Une affection cardiaque dégénérative : la cardiomyopathie dilatée. La taurine est présente dans le muscle cardiaque à des concentrations 100 à 200 fois plus élevées que dans le plasma. Elle agit dans la contractilité du muscle. Elle agit comme régulateur osmotique et comme protecteur des membranes cellulaires. (L'administration de taurine normalise la fonction cardiaque dans de nombreux cas).
- Des troubles de la reproduction chez la femelle : résorptions fœtales, avortements, déficits pondéraux des chatons, croissances ralenties, anomalies neurologiques, troubles auditifs. Il semble que la taurine a un rôle dans le développement cérébral.
- Un déficit immunitaire : par diminution des cellules de la lignée blanche et chute des anticorps circulants (gamma-globulines).

Conséquence sur l'alimentation industrielle :

Il est important que les aliments industriels soient systématiquement complémentés en taurine et ce en quantités suffisantes pour pallier aux effets de sa carence.


Val
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

N'hésite pas à me le dire si je t'ennuie mais... quel est l'apport journalier recommandé pour la taurine ? Je vois sur mes granulés Wiskas adulte ; 1.000 mg/kg... Aucune idée si c'est suffisant ou pas ? :P
lydie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 104
Inscription : 9/5/2006 10:05

Message par lydie »

moi je sais que c'est bizare mais mes chiens et mon chat mange tous le meme et dans la meme gamelle :shock: . J'ai tous fait pour les faire manger chacun sa nouriture et sa gamelle mais sa ne marche pas . Pour dire que si un chat prefaire une marque ou l'autre on a beau faire ce que l'on veux le chat gagnera quand meme et je ne crois pas qu'une marque soit mieu que l'autre.
catkawa
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 4/11/2005 20:09
Localisation : Hainaut

boite ou croquette

Message par catkawa »

j'ai deux sacré de Birmanie et pour ma part je ne donne que des croquettes. au début je leur ai donné des boites mais avais la diahrré non stop. avec des croquettes (sous marque) idem, depuis je donne de l'eukanuba ou Royal canin et plus de souci de plus leur poils est devenu plus bo. :D
belechou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 136
Inscription : 16/6/2006 13:22
Localisation : Brabant Wallon

Message par belechou »

Moi ma p'tite Zazou, qui aura 2 mois le 11 juillet raffole des sachets fraicheurs de Whiskas. Petite mangeuse, elle dévore 3/4 d'un sachet le matin (elle me réveille spécialement pour ça à 5h30) et 1/2 le soir. De plus je lui laisse des croquettes pour grignoter pdt la journée. En ce qui concerne les croquettes, je mélange des Whiskas avec des produits blancs. Ajouté à ça un bol d'eau fraiche pour la journée.
J'ai une amie, son chat n'a jamais mangé de croquettes ou paté pour chat, il termine toujours les assiettes et ne s'en porte pas plus mal à ses 11 ans (sans une seule visite chez le véto pour problème de santé)
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Bon, ben, après visite chez le véto, lui me dit que les sachets fraicheur sont préférables aux croquettes, qui provoqueraient des calculs reinaux par la suite... A priori, je donne maintenant des sachets fraicheur, mais c'est vrai que les déjections sont plus odorantes, et relativement molles, mais pas de diarrhée pour le moment...

Quant aux marques, lui me dit que Whiskas, c'est un minimum, Sheba encore mieux... Kit-Kat à éviter, parce que c'est la même société que Whiskas mais avec des morceaux de viande de moins bonne qualité, Felix à oublier aussi et toutes les sous-marques, on en parle même pas... :P
Mais comme dit plus haut, il y a des chats plus fragiles que d'autres...

Maintenant, il m'a découvert sur ma p'tite Virgule : une bonne gale des oreilles (vous saviez que c'était provoqué par des araignées d'1/2mm qui vivent dans l'oreille, BERK !), des puces et sûrement des vers... Youpie ! :? 'fin, je panique pas, tout ça se soigne relativement facilement. :P
belechou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 136
Inscription : 16/6/2006 13:22
Localisation : Brabant Wallon

Message par belechou »

La taurine? C'est ce qu'il y a dans le Red Bull :D On va donc pouvoir nourrir nos chats au Red Bull 8)

Une p'tite touche d'humour :wink:
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Ouille, si on leur donne du redbull, ils vont devenir complètement fous et mettre à sac nos maisons ! :P
belechou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 136
Inscription : 16/6/2006 13:22
Localisation : Brabant Wallon

Message par belechou »

Faut pas oublier que les croquettes sont qd même importantes car elle permette de combattre le tartre!

www.chatdumonde.com est un site sur lequel j'ai trouvé pas mal d'infos
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Tu as oublié un "s" à chat... Le lien tombe à plat :P
http://www.chatsdumonde.com

Sinon, oui, je lui donne aussi des croquettes en plus, mon véto me disait de leur donner 2 à 3 repas par jour mais de retirer le tout en dehors des repas mais je me dis que c'est vachement long, une journée sans rien manger, vu que je pars vers 7h30 et que je ne reviens que vers 18h, en général. Dans un premier temps, je leur laisserais des croquettes la journée, on verra bien comme ça se passe...
belechou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 136
Inscription : 16/6/2006 13:22
Localisation : Brabant Wallon

Message par belechou »

Ben je pense que les croquettes sont une bonne solution qd on s'absente pdt qq heures. Là, ma p'tite puce termine son sachet fraîcheur, ms cette aprèm je pars pour ne revenir que demain soir :cry: Ca va être dur (pour moi surtout!). Donc je vais lui mettre blindé de croquettes et d'eau. Et si je lui manque vraiment elle ira bien dormir sur mon oreiller (parce que depuis qu'elle est là, elle tente tout les soirs de s'attribuer mon oreiller pour dormir dessus. :P
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Et bien moi quand il est arrivé j'ai essayé de passer aux croquettes il n'en voulait pas (mélangées à ce qu'il avait l'habitude), comme il était un peu malade le véto m'a dit donné des sachets fraîcheurs, il faut qu'il mange ensuite j'ai réessayer d'introduire les croquettes arrivé à 4 ou 5 grammes de wiskas et le reste de croquettes il n'en veut plus. Avec l'arrivée de Baya (qui mange des croquettes) je voudrais qu'il s'y fasse. L'éleveuse de Baya m'a donné un truc pour mieux lui faire accepter, pour le moment ça marche mais quand on arrivera au bout suis pas sûre. J'aimerais bien lui donné un sachet fraîcheur le matin pour le gater puisqu'il adore ça mais alors il ne mangera certainement pas ces croquettes après!
piloux
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 17/6/2007 9:54

Nourriture ?

Message par piloux »

ENCORE MOI! et oui j'ai max de questions !
Pour la nourriture, vaut-il mieux donner des croquettes ou de la nourriture en boîte ?
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

moi ils ont croquettes RC à volonté et un sachet fraîcheur par jour
Saltomania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 209
Inscription : 20/5/2007 10:43

Re: Nourriture ?

Message par Saltomania »

piloux a écrit :ENCORE MOI! et oui j'ai max de questions !
Pour la nourriture, vaut-il mieux donner des croquettes ou de la nourriture en boîte ?
moi c'était croquette le matin, whiskas le soir... :lol:
Répondre