Quelle croquettes donner à deux chats différents?

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pélisse
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 193
Inscription : 14/5/2007 17:08
Localisation : région de Mons

Quelle croquettes donner à deux chats différents?

Message par Pélisse »

Bonjour tout le monde,

J'ai une femelle d'environ 9 mois qui a été stérilisée début février, et je viens d'adopter un mâle castré de 6 ans (il appartenait à une collègue - 2e proprio - qui vivait en appartement, et il n'y était pas très heureux car il avait passé les 4 premières années de sa vie dans une maison avec jardin.)

Je laisse des croquettes en libre service pour les deux chats mais je me demande si le même type de croquettes couvre leurs besoins ? La femelle est très active, le mâle, quoique pas obèse, est assez fort quand même et ne bouge pas autant!

Pour l'instant ils mangent du Royal Canin Fit32.

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
stefpoussy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 21/2/2007 10:58
Localisation : hainaut

Message par stefpoussy »

bonjour moi j'ai trois chat pour l'instant et elle mange toute differente pour ma petite de neuf mois je lui donne des croquettes chaton car c'est mieux question calcium vitamine... elle va quand meme chipper au autre mais bon pour ca croissance c'est mieux de lui donner junior jusqu'a ces un an pour ton matou c'est bon jusqu'a ces 8ans apres c'est senior :wink:
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

moi j'ai un mâle castré qui ne prétend pas manger ses croquettes spécial chat castré. Une femelle de huit mois qui ne prétend pas manger ses croquettes RC chatons, et qui mange celle du mâle :roll: , le mâle lui mange celle pour chatons :roll: , alors c'est RC fit 32 pour tout le monde :?
Vittel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 27/5/2007 21:19

Message par Vittel »

Hill's chaton pour la petite.

Hill's adulte pour le mâle.
Avatar de l’utilisateur
Azura
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 17/5/2007 1:27
Localisation : Bouge

Message par Azura »

Propose plusieurs sortes de croquette à tes chats, ils choisiront ce qu'ils préfèrent, maintenant pour le chaton tu peux toujours prendre friskies junior, one ... enfin toute les marques junior.

Pour ton matou, je dirai des croquettes Senior :), plusieurs marques possible aussi. Tu peux te rendre dans un magasin tel que Tom & Co ou Aveve ils sauront te conseiller au mieux.
Avatar de l’utilisateur
abyssin
Accroc
Accroc
Messages : 1118
Inscription : 10/1/2007 9:05

Message par abyssin »

J'ai été dans le même cas que toi, du coup je mélangeais les croquettes chaton et adultes et tout le monde avait le même mélange.
Mais je faisais ça quand la petite avait 2 mois et les 2 autres 1 et 2 ans. Mon mâle, qui avait alors un an n'avait pas de problèmes de poids, par contre, ma femelle de 2 ans a toujours été un peu ronde.
Sur conseil du véto, quand la petite a eu 4 mois, j'ai passé tout le monde aux croquettes pour adultes, histoire de simplifier les choses et en plus les croquettes chatons sont plus riches et ma femelle devenait vraiment trop grosse.

Ils sont tous en pleine forme pour l'instant.
Le mâle castré est un peu maigre, mais c'est un vagabond dès que le temps le permet, la "petite dernière" a oublié degrandir mais est très bien comme ça et la grande est toujours un peu ronde, mais pas trop et ça lui va bien.

Il vaut mieux donner des croquettes pour adulte à un jeune chat que l'inverse, surtout si l'adulte est castré.

Et de toutes façons, si tu donnes 2 sortes différentes, ils mangeront toujours celles de l'autre, va savoir pourquoi.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pélisse
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 193
Inscription : 14/5/2007 17:08
Localisation : région de Mons

Message par Pélisse »

Merci de vos réponses!

En effet, ils se piquent forcement des croquettes car c'est en libre accès! Cela ne pose pas vraiment un problème pour le moment, mais quand le mâle devient "sénior" je me demande quand même quoi et comment faire.

Ils se portent très bien en tout cas et comme le mâle bouge plus maintenant qu'il a accès au jardin, sa silhouette devient plus belle. Et il n'y a pas de souci de santé (du moins pour l'instant) donc pas besoin d'une nourriture spécial véto.

Pour ceux qui utilisent deux types de croquettes pour leurs minous, comment faites-vous pour que vos chats mangent les "bonnes" ? Ou bien ce n'est même pas la peine d'essayer? :D
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Pélisse a écrit :Merci de vos réponses!

En effet, ils se piquent forcement des croquettes car c'est en libre accès! Cela ne pose pas vraiment un problème pour le moment, mais quand le mâle devient "sénior" je me demande quand même quoi et comment faire.

Ils se portent très bien en tout cas et comme le mâle bouge plus maintenant qu'il a accès au jardin, sa silhouette devient plus belle. Et il n'y a pas de souci de santé (du moins pour l'instant) donc pas besoin d'une nourriture spécial véto.

Pour ceux qui utilisent deux types de croquettes pour leurs minous, comment faites-vous pour que vos chats mangent les "bonnes" ? Ou bien ce n'est même pas la peine d'essayer? :D
Moi j'ai renoncer et à moins de les enfermer dans des pieces différentes pour manger je ne vois pas de solutions à ce problème.

Maintenant comme le disait quelqu'un je mélange les différents type de croquettes.

Val
Avatar de l’utilisateur
Marie-Florence
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 340
Inscription : 16/4/2007 11:24
Localisation : Etterbeek

Message par Marie-Florence »

Tiens c'est marrant j'ai le meme problème et j'allais justement poser la question quand je vois qu'on m'a devancée !

Le problème vaut autant pour la patée que pour les croquettes.

Idem j'ai une chatte stérélisée d'un an, stérélisée depuis deux mois et une chatonne de trois mois en retard de croissance... Donc ce n'est pas évident !!!

Comme la petite doit vraiment grandir je laisse comme ça, avec deux bols pour l'instant, les deux se vident, meme si je vois beaucoup la grande se servir dans le bol pour le chaton, et après je changerai.

Mais si on passe trop tot aux croquettes adulte pour un chaton, de quoi risque-t-il de manquer ??
Avatar de l’utilisateur
Pélisse
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 193
Inscription : 14/5/2007 17:08
Localisation : région de Mons

Message par Pélisse »

Je viens de retourner de chez mon véto. Elle m'a conseillé de choisir les croquettes en fonction du chat qui en as plus besoin. (Bon, ce n'est pas très clair tout ça).

En gros, dans mon cas, si j'ai un chat senior et un jeune adulte, je devrais prendre de l'alimentation adaptée au senior pour les deux.

Pour ce qui est de melanger les croquettes, c'est possible, mais pas en même temps - c'est-à-dire qu'il ne faut pas entamer 2 paquets en même temps pour garder la qualité de la nourriture (les croquettes exposées à l'air sont plus vite détériorées), mais plutôt d'alterner. par exemple finir un sachet de croquettes senior, puis croquettes normales, puis senior...

Elle déconseille également de prendre de grandes quantités qui ne peuvent pas être consommées en 3 mois maximum, sinon bye-bye les vitamines.
Répondre