Comment lui redonner l'appétit sainement?

Modérateurs : Vince, acherontia

Dey
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/8/2011 12:10

Comment lui redonner l'appétit sainement?

Message par Dey »

Bonjour tout le monde,

Depuis l'arrivée de notre 2ème chat en août dernier, notre 1ère chatoune maigrit à vue d'oeil.

Notre 2ème est un chaton mâle qui était déjà malade lorsque nous l'avons recueilli. A la suite d'une infection sévère de la mâchoire, il n'a presque plus de dents et ne peut être nourri qu'avec de la nourriture molle.

Donc, pour la 1ère nous avions gardé les croquettes vétérinaire RC Skin, pour le 2ème ce sont des sachets Hill's.

Mais au fil du temps, le petit a commencé à s'intéresser (assez peu, à cause de ses dents) aux croquettes de la grande et depuis elle a perdu l'appétit. Jeter ses croquettes est devenu un geste quotidien.

De plus, avec les soucis de santé du petit (visite vétérinaire 1 à 2 fois par mois + antibiotiques + coût des sachets), nous souhaitons trouver une solution de qualité tout en restant dans un budget raisonnable. Elle apprécie toujours l'Almo (sous surveillance car dès que le petit débarque, elle s'éclipse) mais la nourrir exclusivement à l'Almo est difficilement envisageable.

Bref, je suis en recherche de nouvelles croquettes pour notre chatoune afin de lui redonner l'appétit. Quitte à compléter avec de l'Almo.

Connaissant un peu les goûts de la demoiselle (Hill's: elle n'en veut pas. RC rondes: trop dur, elle n'en veut pas, Almo croquettes: n'en veut pas non plus...), j'ai pensé que la structure des croquettes RC ageing 12 (dur à l'extérieur, mou à l'intérieur) pourrait lui convenir mais je ne veux pas faire de bétise au niveau de la composition.

"Les croquettes Royal Canin Ageing +12 satisfont tout spécialement aux exigences nutritionnelles spécifiques des chats âgés de plus de 12 ans :

- réduction des odeurs des selles : les ingrédients naturels contenus dans les croquettes Royal Canin Ageing +12 réduisent la quantité de résidus alimentaires non digérés et stimulent la flore intestinale, réduisant ainsi naturellement les odeurs désagréables des selles
- complexe Healthy Ageing pour ralentir le vieillissement cellulaire : riches en vitamines E et C qui, en association avec des polyphénols de raisin et de thé vert, neutralisent les radicaux libres, ces croquettes contribuent à retarder le vieillissement des cellules, préservant ainsi la vitalité du chat
- teneur réduite en phosphore et en sodium : pour favoriser la fonction rénale
- apport calorique optimal : adapté au mode de vie peu ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion des chats d'intérieur
- croquettes de forme spéciale : moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur, elles stimulent la mastication
- hygiène dentaire optimale : grâce à des polyphosphates de sodium qui se lient au calcium contenu dans la salive, retardant ainsi la formation du tartre
- teneur adaptée en minéraux : pour améliorer la santé des voies urinaires et maintenir la valeur du pH entre 6,0 et 6,5
- évacuation en douceur des poils ingérés : grâce à leur formule testée cliniquement, qui stimule l'évacuation naturelle des poils dans le tube digestif, les croquettes Royal Canin Ageing +12 limitent le risque de formation de boules de poils
- beauté et brillance du pelage : grâce à leur richesse en protéines, en nutriments essentiels ainsi qu'en acides gras

"Ingrédients : isolat de protéines végétales*, farine de blé (précuite), graisses animales, riz, protéines de volaille (déshydratées), lignocellulose, protéines animales (hydrolysées), maïs, fibres de chicorée, huile de soja, huile de poisson, minéraux, tomates (source de lycopène), psyllium (graines et téguments), fructo-oligosaccharides, thé vert (source de polyphénols), hydrolysat de levures (source de manno-oligosaccharides), hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), huile de bourrache, farine de roses d'Inde (source de lutéine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine).
* L.I.P. : protéines sélectionnées pour leur très haute assimilation.

Additifs :
Additifs nutritionnels : vitamine A (20 100 UI/kg), vitamine D3 (700 UI/kg), E1 [fer] (46 mg/kg), E2 [iode] (3,6 mg/kg), E4 [cuivre] (10 mg/kg), E5 [manganèse] (60 mg/kg], E6 [zinc] (198 mg/kg), E8 [sélénium] (0,08 mg/kg), tryptophane [4,1 mg/kg), conservateurs, antioxydants."

Je trouve la composition pas follichone mais elle est tellement difficile et il faut qu'elle reprenne du poids.

Evidemment, si je demande l'avis à la vétérinaire qui nous vend les RC veterinary, je sais qu'elle ne me conseillera pas des croquettes qu'elle ne vend pas...

Merci d'avance pour vos avis.

Dey
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Quel âge a ta puce?

Pas mécontente des croquettes RC (Sterilised) et tu sais les croquettes Almo sont moins chères... surtout sur Zooplus :wink:
Dey
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/8/2011 12:10

Message par Dey »

Elle est toute jeune: 18 mois.

Malheureusement, elle boude les croquettes Almo :cry:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Dey a écrit :Elle est toute jeune: 18 mois.

Malheureusement, elle boude les croquettes Almo :cry:
Ah 18 mois, tu ne peux pas lui donner des crocs seniors :shock:
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Tu as essayé de mettre un tout petit peu de bouillon, d'huile d'olive ou quelque chose du genre sur les croquettes ?

Sinon il y a les IAMS et les RC exigent plus appétantes , à voir ...
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Comme Shiva's j'aurais suggérer les RC exigent. ;)

Sinon, pour lui rendre l'appétit et ré introduire doucement des croquettes, vous pouvez essayée de lui donner du blanc de poulet cuit à l'eau.
Dey
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/8/2011 12:10

Message par Dey »

Vous avez raison, je vais abandonner l'idée des croquettes Senior.

On vient de prendre en test les Iams poulet et les RC Exigent. A l'essai à partir de demain, on verra ce que ça donne :roll:

L'huile d'olive, tout comme les croquettes mouillées à l'eau, non non non, elle n'en veut pas (ben voyons!).

Par contre, je tenterai le bouillon, bonne idée!

Qu'est-ce qu'elle peut être capricieuse cette demoiselle... Mais qu'est ce que j'aime pas la voir maigrir ma chatoune...

Si ça ne fonctionne pas, il reste en effet le blanc poulet cuit ou l'Almo poulet dont elle se régale mais à long terme, j'y laisserai ses étrennes :wink:
Dey
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/8/2011 12:10

Message par Dey »

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Si elle partage ses gamelles eau et nourriture avec le petit, pense à vérifier sa gueule à elle car le petit peu facilement lui avoir transmis son problème (surtout si c'est un calicivirus c'est très contagieux) et un chat qui a mal aux gencives ça suffit pour qu'il perde l’appétit....
Répondre