Alimentation - Cristaux Urine

Modérateurs : Vince, acherontia

anne85l
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 16/2/2010 9:33

Alimentation - Cristaux Urine

Message par anne85l »

Je ne sais si le sujet a été abordé, donc je me lance...
Ma chatte d'un an et demi maintenant urinait de plus en plus souvent à diverses places dans la maison (très peu, mais de manière récurente)... Elle était pourtant propre auparavant, et trouvant ce comportement étrange, je me suis rendue chez ma vété. La veille, elle urinait même un peu de sang.
La vété a pronostiqué une sistite et après quelques tests, cette sistite a été expliqué par la présence de cristaux dans les urines.
Ma poilue a pris des médocs, et j'ai du changer son alimentation. 30 euros le paquet de croquettes (croquettes à doser journalièrement)!
Mon budget ne me permet plus de continuer ces frais qui mensuellement ne sont pas moindres. Pourtant selon la vété, c'est ça ou des frais chez elle à long terme puisque cette sistite serait susceptible de revenir à tout moment.
Je ne veux pas laisser mon chat souffrir de ces sistites mais je ne peux continuer à payer autant, d'autant plus que j'ai un deuxième petit poilu (6mois) qui se nourrissait également de ces croquettes.
J'en ai fait part la vété qui ne semble pas convaincue par le fait de trouver une autre solution (j'achète les paquets chez elle)... Du coup, j'ai moi même pris l'initiative d'acheter des ONE ---> Spéciales systéme digestif... Déjà pas mal onéreux mais moindre... J'ai changé cette alimentation du jour au lendemain il y a quelques semaines. Ma Neus ne semble pas en souffrir ou représenter des troubles. Je me demande si ces cristaux ne pouvaient pas venir du fait que je suis partie un mois en séjour linguistique en juillet et qu'elle a séjourné chez d'aimables personnes qui avaient déjà 4 chats (elle était seule), que nous avons déménagé en septembre dernier, que le petit chat est arrivé peu après --> de gros stress!
Qu'en pensez vous d'un point de vue alimentaire et psychologique?
Merci de votre attention! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

Bonjour,

à mon avis, tu lui as donné une nourriture trop riche en minéraux (surveille le rapport Ca/P de tes croquettes)

voici un tableau qui peut aider
Image
ATTENTION : les croquettes de supermarché doivent absolument être proscrites !!! Elle ne sont pas assez riches en protéines animales, contiennent beaucoup de sous-produits animaux, sont trop riches en protéines végétales et en minéraux, et contiennent colorants et exhausteurs de goût. Ce type de croquettes entraine bon nombre de problèmes de santé dont les principaux sont l'apparition de cystites, les calculs rénaux et l'insuffisance rénale.
Concernant les pâtées, peu nourrissantes car composées à 80 % d'eau et entrainant des problèmes bucco-dentaires, on les réservera à des cas bien précis (chats n'ayant plus de dents, chats souffrant d'ulcères digestifs, chats ne buvant pas assez etc...).

Malheureusement ta veto dit vrai : si tu ne lui donnes pas les croquettes spéciales à vie, elle continuera à avoir mal (cristaux)
Répondre