carences si un chaton recoit de la nourriture d'adulte?

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

carences si un chaton recoit de la nourriture d'adulte?

Message par Pivert »

bonjour, j'ai une question j'espere que vous pourrez m'aider...
j'ai deux chats vivant en appartement, un de 4 ans qui mange des croquettes spécial chats d'appartement (sinon il est trop gros), et un chaton de 3 mois qui mange des croquettes spécial chaton, mais de la même marque et du même gout que le grand.
l'ennui c'est que le petit chasse régulièrement le grand de sa gamelle, et donc se nourrit de croquettes adultes, tandis que le grand par dépit mange les croquettes chatons, et donc grossit... :?
pensez vous que le petit risque des carences si je le nourris avec de la nourriture pour adulte ? (quitte a arreter d'acheter du "special chat d'intérieur")...
merci
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

tu peux pê essayer de les nourrir séparement mais ça demande du temps...
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

pour l'instant je surveille, et dès que la petite fait mine de chasser le grand je la remets dans son coin, mais bon, c'est pas passionnant et je me rends compte que du coup le grand stresse et mange à toute vitesse, et du coup vomit tout 5 min plus tard. les séparer de pièces vu la disposition de mon appart c'est pas possible, au mieux je peux en faire manger un sur la terrasse.
l'idéal serait quand même qu'ils mangent la même chose :)
mais bon si ce n'est pas bon pour le petit tant pis, c'est pas dramatique comme problème non plus...
cri_036
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 25/4/2006 16:38
Localisation : Chaudfontaine

Message par cri_036 »

Moi, mon vétérinaire m'avait dit que la différence entre les croquettes pour chatons et chats adultes, c'était la taille des croquettes. Donc il ne devrait pas avoir de problème si le chaton arrive à manger les croquettes pour adultes.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

non, les croquettes chatons ne diffèrent pas seulement par la taille mais sont beaucoup plus nourrissantes que les croquettes adultes. Mon véto m'expliquait qu'un chaton nourri aux croquettes adules aurait tout le temps faim et n'arrêterait pas de manger. Il risquerait d'attraper un gros ventre...
Tout dépend l'âge de ton châton aussi, en-dessous de 6 mois, vaut mieux continuer à le nourrir avec des croquettes adaptées, je crois.

J'ai le même problème que toi, ma chaton s'obstine toujours à manger dans le bol du grand. Comme toi, je les surveille et chaque fois qu'elle fait mine d'échanger les bols, je la repousse en lui disant non... mais elle revient toujours à la charge ! :roll: c'est que c'est obstiné, un chat...
A un moment, je lui donnais à manger, seule, dans la salle de bain, mais j'avais mal au coeur de l'isoler alors j'ai laissé tomber.

Elle a maintenant 6 mois et je suis passée à la nourriture adulte pour elle, elle a l'air de préférer nettement et va moins dans le bol du plus grand. 8)
cri_036
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 25/4/2006 16:38
Localisation : Chaudfontaine

Message par cri_036 »

Moi aussi je lui ai donné des croquettes adultes vers 6 mois parce qu'elle ne voulait plus de ses croquettes chaton.
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

la meilleure des choses a faire dans ton cas c est de prendre un grand recipient ou tu peut melanger les 2 sortes de croquettes comme ca meme si leur nourriture n est pas completement equilibree a tous les 2 ben on limitera qd meme les degats lol
ahhh ces chats savent pas etre encore plus compliques non!!!lol
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

rina a écrit :la meilleure des choses a faire dans ton cas c est de prendre un grand recipient ou tu peut melanger les 2 sortes de croquettes comme ca meme si leur nourriture n est pas completement equilibree a tous les 2 ben on limitera qd meme les degats lol
ahhh ces chats savent pas etre encore plus compliques non!!!lol
Je ferais pareil :D
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

c'est vrai que c'est compliqué ces bestioles :)
merci pour vos conseils! pour l'instant j'ai trouvé un truc qui marche, je mélange un peu de nourriture en boite aux croquettes, et la la petite n'ose pas quitter son bol.. mais je crois que ca ne fonctionnera pas longtemps :wink:
au pire je ferai comme rina et boliko me conseillent, et à 6 mois croquettes adultes pour tout le monde je pense :)
Répondre