Chaton dans mon jardin

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Chaton dans mon jardin

Message par fran6 »

Bonjour,

depuis quelques heures un chaton de deux ou trois semaines miaule de toute ses forces dans mon jardin (sans doute affamé), sa mère n'est pas apparue depuis des heures - plus ou moins 6 heures du matin - j'ai peur qu'il ne tienne pas le coup.

Ce n'est pas mon chat - chat de la voisine - collectionneuse de minous - qui est absente -

ses miaulements me font de la peine je voudrais faire quelque chose mais je ne sais pas quoi - lui donner à manger, mais je ne sais pas comment, je ne sais pas non plus si la mère va revenir, si elle continuera à le nourrir mais ça commence à faire long pour lui, il ne tiendra pas des heures comme ça

Que puis je faire, j'ai mal au coeur rien qu'en le voyant ???

Aussi on est dimanche et évidemment les pharmacies sont fermées, donc pas possible de lui trouver du lait de substitution...

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

un chaton de cet âge est avec sa mère !!! il est donc evident qu'on te l'a mis là exprès, il n'est pas apparu par magie.

evidement il ne tiendra pas non plus, il doit recevoir du lait special chaton.
il n'y a qu'une chose à faire si tu ne veux pas le voir mourir sous tes yeux , c'est d'aller à une pharmacie de garde et demander de la poudre de lait milkodog.
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

bonjour,

en fait il est passé par un trou dans la clôture, sans doute attiré par le bruit que faisait mon fils, la voisine n'aurait pas placé un chaton là exprès (elle a l'air d'aimer les chats, il y a pleins d'assiettes, des caisses en carton pour les abriter, elle a pleins de chats en fait et qui se reproduisent sans cesse c'est la folie)

merci pour la réponse, mais je n'ai pas envie de me lancer dans l'alimentation d'un si petit chaton (aussi je ne sais pas si sa mère va revenir et si je commence et qu'il ne veut plus boire chez sa mère...)

je viens déjà d'avoir pas mal de problèmes avec mon chaton (sourd et qui vient d'être amputé d'une patte avant), j'hésite vraiment à me lancer là dedans
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

Voilà je suis allé chercher le lait en poudre, bon et bien comme on dit il n'y a plus qu'à....

Vous n'auriez pas quelques conseils parce que franchement ce n'est pas du tout évident de donner à manger à un chaton à la seringue, y a t il une façon de le tenir pour avoir plus facile, les quantités de lait.... ????

merci d'avance

PS : il a l'air d'aimer le lait c'est déjà ça, mais j'ai l'impression d'en mettre plus sur moi que dans sa gueule... :oops: :?

Ça y est seringue vidée et ben il avait faim le monstre (je lui ai donné une seringue de 7 ml, c'est assez, trop ?)

Une autre question (ne connaissant rien au si petit chaton), combien de repas par jour/nuit lui faut il ?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

t'aider à distance n'est pas des plus evident et j'habite loin de chez vous.

J'ignore son âge , vous dites deux trois semaines . Essayez alors de lui donner toutes les trois heures avec le derniers repas à 23h et le premier vers 6-7heures du matin.

Pour la quantité de poudre et de lait , si c'est du lait milkodog, c'est noté sur le papier dans la boite. Les quantités notées sont bonnes.

Le lait doit etre donné tiède .

Pour lui donner , maintenez le d'une main en lui relevant la tête, le chaton ayant les 4 pattes au sol ou sur vos genoux.

Soit vous lui donnez à la seringue , il se debattra un peu pendant 3 jours puis ça ira tout seul (c'est la solution que je prefere) , soit il accepte de suite la tétine (j'y suis jamais arrivée).

Il faut introduire le lait doucement afin de ne pas etouffer le chaton et le laisser respirer un peu de temps en temps aussi .

Vous lui donnez jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim .

Ensuite , vous prenez un coton imbibé d'eau tiédie et vous frottez le zizi et le pète, il va d'office uriné et parfois faire caca . Pour frotter , il faut aller legerement et rapidement , un peu comme la langue de sa maman .
La maman mange ensuite les dejections , vous avez beaucoup de chance , ça vous n'etes pas obligé de le faire ....

Placez ensuite le chaton près d'une source de chaleur , une bouillotte ou bien une bouteille d'eau tres chaude entourée d'un linge pour que le chaton ne s'y brule pas
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

Bravo pour votre geste, ce petit n'aurait probablement pas survécu la nuit tout seul... Ce peut il qu'il se soit égaré tout seul, ou que la maman l'ai rejetté?
Vous dites que votre voisine aime les chats, peut être devriez vous aller la voir quand elle rentrera, si le chaton s'est égaré, la maman chat le reprendra certainement...
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

la maman a peut etre eu un souci et votre voisine devrait penser à protéger ses femelles des grossesses , que fait elle de tout ces chatons ?

il faudrait mettre une photo que l'on puisse evaluer l'âge
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

ça va ? tu t'en sors ?
Avatar de l’utilisateur
Sushi1
Accroc
Accroc
Messages : 1264
Inscription : 29/3/2009 11:11
Localisation : Dinant

Message par Sushi1 »

fran6 a écrit :(elle a l'air d'aimer les chats, il y a pleins d'assiettes, des caisses en carton pour les abriter, elle a pleins de chats en fait et qui se reproduisent sans cesse c'est la folie)
:shock: :shock: On ne doit pas avoir la même notion du mot amour ta voisine et moi :shock: :shock:
Néanmoins, bravo pour ton geste :wink: Il n'aura pas fallu longtemps pour te convaincre de le nourrir :mrgreen:
C'est peut-être la maman qui l'a abandonné là... soit parce qu'elle sentait qu'il y avait un problème avec lui ou tout simplement parce qu'elle n'a plus la force de s'occuper de ses chatons!!! La pauvre, je suppose qu'elle fait portée sur portée :cry: :cry:

Oui une photo serait bien pour t'aider à évaluer son âge :wink:
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

quelles sont les nouvelles??????????

as tu pu suivre les judicieux conseils de Marie?

on est impatient :-))
Pascale
Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 695
Inscription : 27/9/2009 14:15
Localisation : huy

Message par fran6 »

Merci pour ces conseils, ils me seront bien utiles

Voilà je viens vous donner quelques nouvelles, donc ça a l'air d'être un petit mâle, il adore boire à la seringue (en fait je n'ai pas besoin d'appuyer il tête tellement bien qu'elle avance toute seule, assez impressionnant à voir), il a l'air de prendre bien du poids (304 gr lundi matin après le repas, 334 ce matin après le repas), il boit entre 2 et 3 seringues de 5ml par repas, fait bien pipi et a fait une fois caca beurk

Je suis allé voir chez la voisine j'ai vu les deux autres chatons de la portée et ils sont presque deux fois plus gros que celui que j'ai récupéré, il devait donc bien y avoir un problème.

Concernant la maman, la voisine m'a expliqué qu'en fait elle s'occupait très mal de ses petits, elle les laisse seuls la plupart du temps et que ses chatons survivaient rarement (sur deux portées un seul a survécu et encore parce que la voisine l'avait mit avec une autre chatte qui avait eu elle aussi une portée)

Sinon je pense que la voisine aime vraiment bien les chats (à sa façon du moins) elle leur donne la pilule (je ne sais pas si c'est vraiment efficace) et a l'air submergée ou laisse faire, il y a aussi les chats des environs qui viennent squattés les caisses qu'elle place dehors pour ses chats, donc ça fait en tout une dizaines de chats, plus une porté de temps en temps...

Dés que je sais je mets une photo :wink:

A+
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

merci pour les news et c'est chouette que tu t'en occupes!
par contre, essaye de convaincre ta voisine de stériliser les femelles, si elle aime vraiment les chats :roll:

en tous cas elle doit les aimer d'une manière plus que particulière en sachant que la plupart des portées meurent et souffrent le martyre avant de mourir, pauvres petiots ! et je parle même pas des mamans chats qui ont des portées les unes après les autres, les pauvres !! J'en profite pour rajouter que la pilule est mauvaise pour leur santé!
Avatar de l’utilisateur
Sushi1
Accroc
Accroc
Messages : 1264
Inscription : 29/3/2009 11:11
Localisation : Dinant

Message par Sushi1 »

Contente d'avoir des nouvelles du petit :D
Pour plus de facilité, tu n'essayerais pas de lui donner le biberon?? Si il tête la seringue, je pense qu'il aimera le bibi :D
Pour ta voisine, je ne fais pas de commentaires :roll: :roll: :evil:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

la pilule est mauvaise mais c'est toujours mieux ça que rien en attendant
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 581
Inscription : 13/1/2008 15:35

Message par enidan »

Si ta voisine n'a pas beaucoup de moyens, elle pourrait peut-être bénéficier des tarifs réduits de la Fondation Prince Laurent pour faire soigner et stériliser ses chats. On ne sait jamais... tu pourrais lui donner les infos : http://www.fondation-prince-laurent.be/indexfr.html
Bravo pour le sauvetage du chaton !
Répondre